Petite forêt

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Petite forêt

Message non lu par Blacksheep » 02 sept. 2008, 13:25

ImageImage
Une série en 2 tomes de Daisuké Igarashi, chez Sakka.
Résumé : De nos jours, dans la région d’Akita, au Nord du Japon... Ichiko vit à Komori, un hameau dont le nom signifie “petite forêt”. Son existence s’écoule paisiblement, entre ses expérimentations culinaires, basées sur les produits naturels locaux, et ses voisins et amis, Kikko et Yûta. La jeune femme, éprise de la généreuse campagne qui l’entoure, tente d’apporter un semblant d’animation auprès de ses habitants. Mais sous son enthousiasme sincère, se cache le coeur meurtri d’une petite fille autrefois abandonnée par sa mère. À mesure qu’Ichiko dévoile ses secrets, elle nous fait aussi découvrir ceux de la sauce Worcester à la japonaise, et d’autres spécialités inspirées par les richesses d’une nature féconde.

Après avoir été déçue par sa vie citadine, la jeune Ichiko retourne vivre dans sa campagne natale. Là elle devra subvenir seule à ses besoins.
Petite Forêt n'est pas, comme peut le suggérer son titre, une nième ode écologique. Daisuké Igarashi, se basant sur son expérience personnelle (il s'est installé sept ans en province pour cultiver sa propre nourriture), nous offre un titre conceptuel entre chronique rurale et exploration culinaire.
Tout au long des seize chapitres qui composent ce premier tome, et qui représentent quasiment une année de la jeune femme, l'auteur nous montre le mode de vie autosuffisant, presque autarcique, des « paysans » comme on les appelle péjorativement en ville. Entraide, partage, amitié, voire rencontre heureuse, voilà le quotidien de la jeune femme, qui se plaît à retrouver certaines valeurs simples oubliées par les citadins.
Vivant seule, Ichiko, se souvenant de la cuisine de sa mère, tente de recréer la cuisine de son enfance. Puis elle invente, retravaille, améliore, pour trouver de nouveau goût qu'elle pourra éventuellement faire partager à ses voisins. Ainsi on se retrouve à lire quelques pages qui sont presque des recettes de cuisine illustrées, les sensations d'Ichiko en plus.
Entre chaque chapitre, on retrouve divers textes : recettes de cuisine, anecdotes culinaires, quelques lignes sur les animaux de la région. Tout cela vient renforcer l'impression de documentaire du titre.

Au fil des pages, comme Ichiko, le lecteur pourrait bien ressentir la fierté de celui qui voit grandir les champs qu'il a cultivé et qui déguste la nourriture qu'il a faite pousser.
Un titre au ton simple sur la poésie du quotidien. Et pour ne rien gâcher, l'édition française est de très grande qualité.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Petite forêt

Message non lu par kynoo » 30 sept. 2008, 23:20

Comme toujours avec Daisuke Igarashi, on ne comprend pas trop où il veut nous emmener, mais on fait le voyage avec grand plaisir.

Sa petite forêt semble avoir le cul entre deux chaises entre évocation du passé d'Ichiko, chronique un brin contemplative du temps qui passe et discrète exaltation d'une tendance "retour à la terre" qui fait très pub Herta et contraste avec le moule métro-boulot-biture-soapland-dodo que l'on nous donne à voir en général quand il est question du Japon contemporain.

Son dernier travail en cours, Kaiju no Kodomo, semble parti pour être une série d'un seul tenant et un peu plus longue que ce qu'il nous a livré jusqu'à présent. Pourvu que Casterman continue sa politique d'auteur et nous propose cette série !

Répondre