World Embryo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shun

World Embryo

Message non lu par shun » 07 oct. 2008, 01:53

Image

Présentation de l'éditeur :

A la réception d’un e-mail avec photo de sa tante Amane qui est censée être morte, Riku Amami se précipite à l’hôpital abandonné qui apparaît sur la photo.
Mais ce lieu s’avère être squatté par des voyous qui s’en prennent violemment à lui.
Il est sauvé de justesse par un de ses amis d’enfance, Yôhei Takebe, accompagné d’une belle jeune fille un peu bizarre, Rena Arisugawa.

La nouvelle série de l’auteur de Chrno Crusade !

Mais après avoir passé un appel avec leur téléphone portable, les voyous se transforment en monstres.
Tandis que Yôhei et Rena combattent ces monstres qu’ils appellent « Kanshu » avec une arme spéciale du nom de « Jinki », Riku est poursuivi par l’un d’entre eux.
Alors qu’il croyait son heure venue, il découvre un mystérieux cocon qui accueille en son sein une petite fille qui ressemble comme deux gouttes d’eau à sa cousine disparue…

Avis :

World Embryo est prépublié très lentement, a raison d'un chapitre par mois dans le Young King Ours ce qui donne 1 tome tout les 8 mois presque d'ou le faites que j'ai pas été très pressé pour lire ce titre, le tome 4 est sorti ici en aout 2008 en France.
Chrono Crusaden, l'oeuvre précédente de l'auteur était assez classic mais d'une grande efficacité.
World Embryo suis le même chemin, les fans de la première oeuvre se retrouveront sans problème entre un design moderne, des dessins toujours aussi sympa et un rythme soutenu et prenant.
Le scénario me rappelle un peu Gate keepers oav même si j'ai un vague souvenir de ce dernier.
On peut supposer que l'utilisation du gsm est une critique de la société voulue par l'auteur, a chaque combat les jeunes ne pense qu'a une chose soit téléphoner soit prendre des photos etc.
les 2 premiers tomes sont excellent, certains moments qui sont pourtant une évolution logique sont bien amené et rende l'action innatendue.
au vu de l'évolution du scénario dans le tome 4 on devrait bientôt atteindre un moment crucial du manga avec nenee

Pour ceux qui ont lu l'oeuvre :

Que c'est t'il passé avec Amane réellement ? nenee que fais t'elle vraiment là ?
je suis vraiment impatient de découvrir nenee plus grande, une fois ados elle devrait apporter une bonne partie des réponses

CCL : Au final un bon petit shonen, rare sont ceux qui arrivent a l'heure actuel a garder le lecteur assez longtemps pour ne serait ce que terminé le tome 1*. Il ne faut rien y chercher d'autres, c'est distraillant, prenant et c'est son unique but.

* ex : rosario vampire, kurohimé et tant d'autres qui marche au près d'un public jeune en terme de lecture, après 10 ans de lecture il faut un petit + pour accrocher le lecteur.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shun

Re: [World Embryo] par MORIYAMA Daisuke auteur de Chrno Crusade

Message non lu par shun » 07 oct. 2008, 21:12

j'avais complètement zappé la partie sur le mensonge, j'ai eu du mal a voir ou l'auteur voulait en venir et tout doucement je pense que c'est uniquement pour l'acceptation de soi, l'ennemi n'attend d'ailleurs que ça au vu du tome 4.

on peut aussi le prendre d'un autre côté, les japonais ont souvent 2 visages, le visage connus et le leurs souvent bien différent. critique de cette fausse image ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shinob

Message non lu par shinob » 07 oct. 2008, 22:03

Ca fait longtemps que j'ai ce titre chez moi, mais je n'ai jamais trouvé le temps de le lire, sans compter la médiocrité de Chrno Crusade (du même auteur) qui m'y encourage encore mois... :|

shun

Message non lu par shun » 07 oct. 2008, 22:57

shinob a écrit :Ca fait longtemps que j'ai ce titre chez moi, mais je n'ai jamais trouvé le temps de le lire, sans compter la médiocrité de Chrno Crusade (du même auteur) qui m'y encourage encore mois... :|
chrno c'est un peu déjà une autre époque pour moi, les scan, l'animé qui m'avait déçu sur la fin, la sortie du manga en france quelque temps après, c'est presque nostalgique ^^
si tu n'a pas aimé chrno je doute que tu aimes plus ce dernier, même si l'auteur semble partie dans divers horizon et son oeuvre est plus profonde.

luna

Re: World Embryo

Message non lu par luna » 13 oct. 2008, 15:32

J'ai beaucoup accroché sur cette série qui présente ,comme le dit shun , un rythme trés soutenu surtout sur les trois premier tomes et une intrigue qui ne semble pas si manichéenne que cela .Le plus surpprennant est que je ne la trouve pas foncierement originale ou exceptionnelle mais j'attends toujours chaque tome avec beaucoup d'impatience .
Par contre je n'ai pas lu chrno Crusade, je vais peut-être essayer :?:

Gwen

Message non lu par Gwen » 06 mars 2009, 19:14

Pour ma part, j'ai surtout apprécié les combats que je trouve magnifiques. Comme dans Chrno Crusade, on sent que l'auteur veut creuser ses personnages et son histoire mais qu'il se retient de trop en faire. Du coup, au début, on pense à un scénario assez tordu mais par la suite, on voit que ça restera accessible. Chaque volume apporte son évolution au personnage de Neene et ne donne qu'une envie, lire la suite!

ShadO
Dreamer in the rain

Message non lu par ShadO » 22 juin 2010, 11:52

On remonte un peu les vieux sujets !

World Embryo vol 3

Après deux volumes mettant tous les éléments en place et la fin tragique de Yohei, voila que World Embryo entre pour de bon dans le vif du sujet. Ce sera l'occasion pour Rena d'être davantage sur le devant de la scène, mais aussi pour Riku de maitriser ses nouveaux pouvoirs !

Et pour ce faire, voila les 2 personnages associés en tant qu'équipiers ! Rena est désormais chargée d'entrainer Riku, mais aussi de le surveiller discrètement. Et tout ce passe plutôt bien. Le flag continue ses petits agissements dans l'ombre, Neene continue d'enchanter tout son petit monde et de mettre Riku dans des situations embarrassantes,... Mais c'était sans compter sur une attaque massive de kanshus directement sur le lycée de ce dernier et de Rena ! Les voila embarqués dans un affrontement fort compliqué !

Si tous les personnages sont encore sous le choc de la disparition de Yohei, les choses ne trainent cependant pas. Tous ont bien compris que pleurer indéfiniment ne servira à rien, et l'histoire repart de plus belle. Si l'auteur oublie l'espace de ce tome Takao, c'est pour mieux se concentrer sur d'autres personnes à commencer par Rena. Bien qu'elle reste encore très mystérieuse, on a ici l'occasion de la découvrir sous un autre jour. Et bien que d'apparence très froide, elle se révèle en fait être attentionnée et attentive envers son nouvel équipier. Ce dernier prend d'ailleurs conscience de tout ce qu'implique la lutte contre les kanshus. Et, chose intéressante, n'est vraiment pas décidé à laisser agir le flag comme il l'entend à son égard.

C'est aussi le moment choisi par Moriyama pour éclairer quelque peu notre lanterne sur les kanshus. Si certaines inconnues demeurent à leur sujet, on apprend malgré tout pas mal de choses intéressantes, notamment sur le phénomène d'oubli, pas encore développé jusque là. Phénomène qui renforce encore un peu plus l'aspect tragique de la lutte contre ces monstres. Heureusement, quelques touches d'humour comme seul l'auteur en est capable viennent quelque peu contrebalancer la gravité des évènements.

Si bien que l'on obtient au final un savant mélange d'action et de révélations saupoudré de comique de situation. Le tout appuyé par des dessins de plus en plus maitrisés. Il est clair qu'à ce niveau là, Daisuke Moriyama a fait de nombreux progrès depuis Chrno Crusade. Notamment dans les scènes de combats. Celles-ci sont beaucoup plus fluides et moins statiques qu'auparavant. Et, du coup, beaucoup plus agréables à suivre mais surtout nettement plus intenses. C'est particulièrement vrai lors de l'affrontement au lycée, où l'on se retrouve complètement happé dans les évènements pour notre plus grand plaisir.

Avec ce troisième tome, l'intrigue de World Embryo devient réellement passionnante. Le tout progresse efficacement, mettant sur le devant de la scène de nouveaux personnages, sans oublier pour autant les anciens. Des combats nerveux, des révélations fracassantes, bref, tout est là pour nous combler et nous donner une irrémédiable envie de connaitre la suite !
Image
Image

ShadO
Dreamer in the rain

Message non lu par ShadO » 29 juin 2010, 10:02

Vol 4

Une petite plongée dans le passé de notre héros afin d'en connaitre davantage sur Amane et les évènements qui ont entrainé sa disparition. Voila le programme de ce quatrième tome qui confirme, si besoin en était, que la série est sur de très bons rails !

On aura ainsi l'occasion de retourner deux ans dans le passé et de vivre les derniers jours d'Amane en compagnie de Riku et de sa famille. Ensuite, retour dans le présent où là aussi pas mal de choses se trament. Le flag est en manque d'effectif et décide de faire appel aux réserves restantes tandis que la "source de contamination" cherche à rentrer une nouvelle fois en contact avec notre héros, mais aussi et surtout avec Neene...

Ce quatrième tome s'inscrit donc comme un volume charnière au niveau de l'histoire de World Embryo. Dans un premier temps de par le flashback nous dévoilant ce qu'était la relation entre Riku et Amane, permettant ainsi de saisir l'attachement profond du garçon envers celle-ci. Cela est fait avec brio par Moriyama qui confirme une fois de plus tout son savoir-faire en la matière. Il parvient à nous surprendre, à nous émouvoir, à nous passionner encore davantage pour sa série. Ensuite, dans un deuxième temps, vient une nouvelle révélation tout à fait innatendue sur Neene. Cette dernière risque bien de bouleverser pas mal de choses par la suite et entrainera probablement Riku à devoir effectuer un choix cornélien dans un futur proche.
Enfin, n'oublions pas non plus le final qui se borne lui à nous dévoiler le lourd secret de Rena. Là encore, il y aura probablement de quoi creuser davantage le sujet dans le prochain tome.

En dehors de cela, on retrouve bien évidemment tous les éléments inhérents à la série. Une ambiance lourde et pesante entrecoupée de passages déjantés toujours aussi percutants, une dose d'action bien sentie, et des mystères qui s'épaississent encore et toujours.
Et puis, bien évidemment, il y a aussi l'arrivée de deux nouveaux personnages. A savoir Joe et Clara. Bien que relativement classique dans leurs apparence et leur caractère, on s'y attache très vite et ils apportent un nouveau dynamisme à l'ensemble. Évitant d'en faire trop, mais réussissant à se faire une place au soleil malgré tout.

World Embryo marque ici une petite pause dans les furieuses rixes du présent entre manipulateurs de jinki et kanshus pour nous laisser souffler et nous dévoiler de nombreux éléments valant leur pesant d'or pour le bon déroulement de l'intrigue. Le tout est parfaitement orchestré et la série s'impose ainsi définitivement comme une référence du genre.
Image
Image

ShadO
Dreamer in the rain

Message non lu par ShadO » 07 juil. 2010, 10:30

Vol 5

Elever Neene au jour le jour n'est déjà pas chose aisée en soi, loin de là. Mais voila qu'en plus, le père de Riku rentre de voyage et n'est encore au courant de rien ! Sacrée surprise ! Et l'on aperçoit déjà toute une flopée de situations insolites à l'horizon...

Riku et Shizuru se voient donc contraints d'expliquer la situation au nouvel arrivé étant donné que leur plan calamiteux pour cacher Neene a lamentablement échoué. Sans surprise, je vous l'accorde. Heureusement, celui-ci prend la chose de manière très sereine et posée. La future reine des Kanshus par contre est fortement perturbée par tout ce chambardement et voila qu'elle fugue ! Nos héros auront cependant l'occasion de souffler quelque peu grâce à des vacances bien méritées sur le bord de mer. Enfin vacances, c'est vite dit...

A l'entame de ce tome, le moral des troupes est au plus bas. Mais c'est somme toute complètement logique étant donné les révélations fracassantes auxquelles on a eu droit dans le précédent opus. A ce niveau là, il est clair que les personnages sont en constante évolution. Riku, notamment, a beaucoup gagné en maturité depuis les débuts de la série. Rena est nettement plus ouverte et commence petit à petit à laisser entrevoir ses sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais.

Mais ce que l'on retiendra principalement de cette première partie de volume est bien entendu l'arrivée du père de Riku. Moment délicat où l'auteur se devait de ne pas trop en faire et de ne pas nous bombarder de situations saugrenues qui auraient complètement plombé l'humour en général très efficace du titre. Mais Moriyama ne déçoit pas, et le tout est très bien effectué, amenant par la même occasion la fugue de Neene. Et là encore c'est parfait. Voir notre petite héroine gambader seule en ville n'est pas sans rappeler une certaine Yotsuba l'espace de quelques pages. La même fraicheur, la même innocence. On notera aussi une petite référence à Chrno Crusade, la précédente série de l'auteur, au détour d'une case. Et ce sont tous ces petits détails qui rendent World Embryo particulièrement agréable à suivre.

Par la suite l'auteur continue à tisser sa toile et à approfondir les liens entre les différents personnages. C'est particulièrement vrai pour Riku et Rena. Il met également de nouveaux éléments sur la table et parvient même à nous surprendre à nouveau avant de nous laisser sur un final tout simplement dantesque ! Une chose est sûre, il sait parfaitement bien gérer le suspens.

Ne souffrant d'aucune faiblesse, d'aucun temps mort, World Embryo continue son petit bonhomme de chemin tout en conservant parfaitement l'intérêt et l'attention du lecteur. Irréprochable, espérons que la série le reste jusqu'à son dénouement final qui se rapproche petit à petit !
Image
Image

ShadO
Dreamer in the rain

Message non lu par ShadO » 13 juil. 2010, 10:31

Vol 6

Un an, c'est à peu près le temps qu'il aura fallu attendre pour pouvoir enfin tenir entre nos mains ce sixième volume de World Embryo. Et Dieu sait que l'attente fût longue à la vue des évènements qui concluaient le précédent tome !

Riku a été arrêté par les forces du flag et est emprisonné sur place. Pareil pour Shizuku et Neene. Mais c'était sans compter sur le fait que les pouvoirs de cette dernière allaient se réveiller. Du coup, voila Riku et Neene à nouveau ensemble et échappés, avec comme otage la directrice du flag ! Les rôles s'inversent, la tension est à son comble tandis que la source de la contamination révèle enfin sa véritable identité !

Plus on avance et plus cela devient dantesque ! Retournements de situation, révélations à la chaine, guerre psychologique entre les différents acteurs du récit, il n'y a décidément pas de quoi s'ennuyer durant la lecture. Et, pour une fois, Moriyama abandonne ici pratiquement intégralement les scènes comiques omniprésentes depuis le début pour se concentrer uniquement sur l'intrigue tout en gardant constamment nos nerfs à vifs.

Mais ce n'est pas tout. Neene nous surprend de par son évolution. Elle prend ici beaucoup plus d'initiatives, commence à se poser des questions sur elle-même. Qui est-elle vraiment ? Quel est son lien avec Amane ? On n'est plus du tout en présence de la petite fille naïve qu'elle était autrefois. Il en va de même pour Riku. Celui-ci assume totalement et parfaitement son rôle de personnage principal. Se montrant à la fois charismatique et imprévisible, il ne cesse de nous subjuguer tout au long du tome.

De plus l'auteur gère parfaitement sa narration. On passe d'un lieu à un autre, laissant à chaque fois les forces en présence dans une situation critique, faisant systématiquement monter le suspens et l'adrénaline, nous faisant nous interroger sans cesse sur ce qu'il va se passer ensuite. Bref, un modèle du genre ! Il a également la bonne idée en milieu de volume de revenir longuement sur les derniers jours de Yui, dont on avait appris, interloqué, la disparition à la fin du volume précédent. Là encore il y a de quoi être retourné. En ce qui la concerne elle, et en ce qui concerne Takao, qui se montre ici sous un tout autre jour.

Le seul petit point négatif que l'on pourrait retenir est l'identité de la source de la contamination. Celle-ci n'est pas vraiment surprenante, puisque l'on avait déjà eu largement le temps de deviner de qui il s'agissait par le passé. Néanmoins, ses interactions avec la directrice du flag seront elles beaucoup plus intéressantes à suivre. Ce qui fait qu'au final ce petit défaut est bien vite oublié. D'autant plus que le trait de Moriyama apparait comme était plus fin et précis que jamais. Il nous gratifie de pages d'excellente qualité pour notre plus grand plaisir.

Passionnant, surprenant, grisant. Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ce superbe tome de World Embryo. La fin approche, c'est désormais évident, mais puisque la série ne fait que monter en puissance, on est en droit d'espérer quelque chose d'exceptionnel !
Image
Image

Répondre