Charisma

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Charisma

Message non lu par Blacksheep » 26 oct. 2008, 13:11

Image Image Image Image
Une série en 4 volumes de Tsutomu Yashioji (scénario) et Taisei Nishizaki (dessin) d'après le roman de Fuyuki Shindo.
Editée par Akata/delcourt
Présenté par Akata comme un manga « trash et dérangeant » venant succéder à Coq de Combat, Charisma tient ses promesses. Qu'y a-t-il de plus dérangeant que d'être nez à nez avec la réalité sombre de notre monde?
Adapté du roman de Fuyuki Shindo, le titre se veut une dénonciation violente des « nouvelles religions », qui pullulent en cette époque troublée, et de la dérive des croyances. On ne vous cache rien et on vous montre tout. Des méthodes d'endoctrinement à la dévotion aveugle et malsaine des fidèles. Au milieu de tout cela se trouve Hosen Shingo, faux prophète, dieu auto-proclamé et profiteur de premier ordre.
Vous vous en doutez peut-être, le titre est particulièrement violent : viol et meurtres sont au programme. Mais le pire est sans doute la difficulté qu'aura le lecteur à comprendre les raisons de l'aveuglement, de la crédulité des fidèles. Comment peut-on atteindre une telle déchéance? Les méthodes de Shindo vous apparaitront claires, son omniscience ne vaut guère mieux qu'un tour de magie dans un tripot mal famé. Pas crédible me direz-vous, pourtant les pages faits divers des journaux ont vu bien pire. Qu'il est facile de jouer avec la faiblesse des humains : que ce soit leur ignorance ou leur détresse psychologique... Avec suffisamment de Charisme, il y a toujours un moyen de convaincre assez de gens de vous confiez leur âme, leur argent... et leur corps.
Le titre joue aussi avec avec les époques afin de perturber le lecteur, on ne sait pas toujours à quelle période de la vie de Shingo on se trouve. Quels événements ont bien pu amener à cet état de fait? La série se construit comme un thriller, où petit à petit on découvre comment « on » en est arrivé là. Les prochains volumes viendront sans doute compléter l'espace entre les chapitres 2 et 3.
Le dessin de Taisei Nishizaki ne dépaysera ni les lecteurs de Coq de Combat ou des Fils de la Terre. Il est clair, sans fioritures et sait se faire inquiétant au besoin.

Ce titre n'est pas pour autant exempt de défaut : la fin du chapitre 2 nous laisse sur une scène trop grand-guignolesque. Cherchant avant tout à choquer, l'histoire perd de sa crédibilité en sombrant dans le gore inutilement. Mais le reste du tome laisse de côté la violence physique pour se consacrer à violence psychologique.

Alors que les sectes deviennent de plus en plus puissantes, alors que les troubles religieux sont de plus en plus nombreux et violents, alors que des fanatiques religieux pourraient accéder à la présidence du plus puissant pays au monde, Akata/Delcourt nous propose un titre engagé, un « anti-Bouddha » volontairement choquant et qui ne peut laisser indifférent. Un titre à ne pas mettre en toute les mains et qui a le mérite d'être court : seulement 4 volumes.
Et pour ne rien gâcher, l'édition est irréprochable et Akata a fait le pari de la publication mensuelle.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Charisma

Message non lu par Floo D Ace » 26 oct. 2008, 13:33

Un manga qui est dans ma commande d'Octobre, j'avais lu rapidement les quelques pages qui avaient été mise en ligne et ça m'avait décidé. Comme dit l'univers semblait vraiment bien "réaliste", dérangeant etc etc...et c'est ce qu'on veut dans ce genre de manga. Je viendrais roder a nouveau sur ce topic après la lecture du premier tome. :twisted:

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Charisma

Message non lu par Kuro » 29 oct. 2008, 22:26

Charisma vol 1 : j'ai acheté sur coup de tête en ayant lu la chronique de blacksheep, je regrette pas, j'ai beaucoup aimé. L'histoire se lit facilement, trop vite a mon gout (!), il n'y a pas de temps mort... Je trouve que le sujet des sectes est traité un peu légerement, c'est pas comme say hello to black jack, mais ça s'en sort bien. Les chapitres sont un peu déconcertants. Il y a des choses auquelles on revient pour mieux comprendre l'histoire. J'ai hâte de voir le tome 2 :D et Delcourt/Akata assurent avec les sorties mensuelles !
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Charisma

Message non lu par Floo D Ace » 15 nov. 2008, 17:11

Vol.1 : Comme promis je reviens sur ce topic après avoir lu le premier tome, et mon avis est plutôt positif. Comme dit j'ai pas grand chose à rajouter sur les avis de Blacko & Kuro, simplement un manga sur les sectes, bon il faut dire que c'est pas non plus super approfondi on reste quand même sur la surface. C'est surtout pour montrer "l'univers" des sectes comme un peu reportage pour les personnes qui n'y connaisse rien là dedans. Sinon comme dit on est un peu perdu dans la narration par moment, puisque l'auteur prend un malin plaisir à changer d'époque et donc par moment on a du mal à s'y retrouvé (enfin pour ma part j'ai eu du mal). Bref sinon trés bonne initiative de passer ce manga en mensuel, surtout vu que le manga est court (le dernier tome sortira en janvier) donc voila agréable surprise qui montre bien cette univers.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Charisma

Message non lu par né un11septembre » 16 nov. 2008, 13:14

J'ai acheté et lu, moi aussi, ce tome 1.
Vision pour le moment un peu simpliste de l'organisation d'une secte, scènes outrancières, dessin pas trop mal,...
Je ne suis pas encore trés enthousiaste, j'ai déjà hésité pour l'achat du tome 2.
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Charisma

Message non lu par Gladior » 17 nov. 2008, 02:52

Mon premier achat pour un manga de ce genre. Très beau dessin et du bon boulot pour l'édition.

Cependant je suis pas emballer, difficile à croire ce qu'il se passe, les personnages sont dépourvus de réflexion, mais ce n'est surement pas le but de l'auteur de les faire réfléchir ... Je ne connais pas assez la vie au japon pour en dire plus, honnêtement, je croyais que les sectes étaient plus correct, mais ce n'est qu'une fiction, donc je suis un peu perdu ...

Je vais quand même continuer cette série.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Charisma

Message non lu par Blacksheep » 17 nov. 2008, 13:15

Gladior a écrit :Cependant je suis pas emballer, difficile à croire ce qu'il se passe, les personnages sont dépourvus de réflexion, mais ce n'est surement pas le but de l'auteur de les faire réfléchir ...

Les personnages ne sont nullement dépourvus de réflexion, ils sont en état de détresse; les sectes profitent de la détresse (psychologique, sociale) des gens pour les embrigader. On réfléchi bcp moins dans ces moment là.
Je ne connais pas assez la vie au japon pour en dire plus, honnêtement, je croyais que les sectes étaient plus correct, mais ce n'est qu'une fiction, donc je suis un peu perdu ...
Ca n'a rien à voir avec le Japon, une telle phrase me laisse supposer que tu ne sais pas ce qu'est une secte. Il y en a partout, peut être à 2 pas de chez toi.
Les sectes plus correctes? Ce qu'on voit là c'est vraiment du pipi de chat. C'est pire en vrai ! Fais une recherche, google est ton ami. Sans vouloir être vexant, tu crois vraiment que les sectes ce sont des des bisounours? Je sais bien que tu es jeune mais là...
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Charisma

Message non lu par Floo D Ace » 17 nov. 2008, 13:19

Gladior a écrit :Mon premier achat pour un manga de ce genre. Très beau dessin et du bon boulot pour l'édition.

Cependant je suis pas emballer, difficile à croire ce qu'il se passe, les personnages sont dépourvus de réflexion, mais ce n'est surement pas le but de l'auteur de les faire réfléchir ... Je ne connais pas assez la vie au japon pour en dire plus, honnêtement, je croyais que les sectes étaient plus correct, mais ce n'est qu'une fiction, donc je suis un peu perdu ...

Je vais quand même continuer cette série.
C'est sur que certaine sectes sont pareil, et d'autres bien pire (après j'ai l'impression que tu n'as pas l'air de vraiment savoir ce qu'est une secte). Concernant les personnages "dépourvus de réflexion" il faut savoir qu'en général les sectes ont pour cible, justement les personnes faible d'esprit, ou qui sont dans la merde et donc qui ce raccroche à n'importe quoi. Comme il en est question avec la fille je ne sais plus sont nom, qui est dévastée par la maladie de sa mère et son impuissance face à la maladie. Dans ce genre de cas la détresse peut étre tel que tu te raccroche au premier espoir venus, et c'est a ce moment là que les sectes "agissent".

Edit : Ah bah Blacko à été plus rapide que moi.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Charisma

Message non lu par né un11septembre » 17 nov. 2008, 13:48

Oui, j'ai justement la vision inverse de Gladior.
J'ai vu, en ce qui concerne les sectes, une bonne partie des clichés que je m'attendais à voir. J'ai l'air d'en être blasé et c'est pour le momet le cas. Si ce n'est le cas de la mère psychotique qui me parait dans ses actes exagerément présenté pour servir de catharsis à la transformation psychologique de son fils, tout cela ne présente pas quelque chose de plus choquant que la réalité des sectes avec un grand gourou charismatique abusant et manipulant ses ouailles.

Ce qui est le plus interessant est le cheminement qui mene à devenir un gourou. Au dela de la luxure, il y a une recherche de pouvoir, de reconnaissance et d'amour aveugle (comme un amour maternel) chez le gourou Okazaki.
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Charisma

Message non lu par Gladior » 17 nov. 2008, 22:57

Certes je suis pas très au courant des sectes, je sais bien sur qu'il n'y en à pas au japon, mais le manga venant du japon, doit prendre ses sources sur des faits japonais je pense non ?

Je comprend bien que les personne soient en détresse, mais de leurs décisions aussi rapide, j'ai quand même du mal à croire que se soit le reflet de la réalité, je tâcherai de me documenter pour en savoir plus et peut-être comprendre.
Image
Image
Image

Répondre