La traversée du temps - Les origines en 2 tomes

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

La traversée du temps - Les origines en 2 tomes

Message non lu par shun » 09 déc. 2008, 13:04

Image

Présentation :
Kazuko Yoshiyama vient d'entrer en terminale. Bien sûr, elle s'inquiète de son orientation à venir, et des petits tracas de l'amour, mais elle essaye surtout de profiter du temps qu'elle passe aux côtés de ses inséparables amis d'enfance, Gozô, Kazuo et Mariko.

« Je connais ce parfum. Ce doux parfum, si cher à ma mémoire... »

Mais un jour, alors qu'elle est en train de nettoyer la salle de science, un parfum de lavande éveille en elle un étrange pouvoir : Kazuko peut désormais faire des sauts dans le temps.
Elle décide alors de profiter de cette capacité hors norme pour prendre le contrôle de sa vie.
Avis :

Après avoir regardé le film animé " la traversée du temps" récemment j'ai eu envie de connaitre l'histoire de la tante, ce qui ma amené a commander ce manga.

À ce propos n'hésitez pas à regarder ce film! Le thème est peut être vu et revu mais il est bien mis en scène et apporte beaucoup d'émotions.

Au départ les versions manga ne m'intéressaient pas, je pensais qu'on revisitait simplement la même histoire vue différemment, alors que pour "les origines" il s'agit simplement du "passé", l'histoire de la génération précédente. D’où l'intérêt que peu avoir ce titre comparé a l'adaptation du film en manga.

Ce premier tome confirme le choix que j'ai fait, l'histoire est un peu plus dur que dans le film, "l'effet papillon" est bien mis en avant pour montrer les dégâts que tout changement peut occasionner.
On gagne en dureté mais on perd en poésie, 2 visions assez différentes mais qui se complète.

Pour une première œuvre le mangaka s'en sort pas trop mal excepter 2-3 scènes ou l'ont ne comprend pas directement ce qui se passe (comme l'histoire du camion ou le fait d'être sur le trottoir n'étais pas bien mis en avant).

La petite histoire de fin de tome est par contre sans intérêt, j'ai passé mon chemin, dommage :/

Avec le tome 2 j'espère qu'on aura un final aussi intéressant et bouleversant que pour le film, même si ce dernier ma laissé sur ma faim.

Si j'en ai l'occas je tenterais peut être bien le roman.

ps : L'auteur du manga n'est autre que celui de Haruhi Suzumiya, a t'il fait d'autres choses ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre