Vinland Saga

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1681
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Vinland Saga

Message non lu par Raimaru » 06 déc. 2014, 22:12

Oooh cette fin de tome... :cry:

Ça m'a l'air très utile pour la fondation du prochain arc (la détermination de Thorfinn et Einar est totale) mais c'est trop triste :cry:

Vinland Saga, en plus d'avoir une construction scénaristique solide, est une histoire pleine de sens. J'aime beaucoup la pensée de Yukimura, un pacifiste convaincu. Et utiliser un contexte vicking pour illustrer ça... chapeau !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9417
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 07 déc. 2014, 19:19

Clair que la fin de tome est la plus triste depuis le début de la série, et je ne l'ai vraiment pas venue venir, je m'attendais vraiment à ce [spoiler]qu'elle vive enfin heureuse, genre avec Einar, quoi. Pauvre fille :cry:[/spoiler]
Mais d'un autre côté, cette fin de tome est tellement, tellement riche de sens dans la réaction d'Einar qui suit, et dans la quête qu'ils consolident tous les deux. C'était vraiment du grand art.
Et, toujours, quel plaisir de voir un auteur qui semble tant savoir où il va.
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Avatar du membre
cicipouce
Messages : 44
Enregistré le : 22 mai 2009, 04:06
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Vinland Saga

Message non lu par cicipouce » 25 févr. 2015, 14:39

C'est clair que Vinland Saga est une œuvre excellente et bien que la fin du tome 13 soit triste je pense quelle était essentiel pour marquer une rupture avec l'arc précédent !! Je trouve que l'auteur a quand même été doux avec la mort certains (lol).

La suite arrive vite et on la retrouve avec plaisir (mal contenu en plus)
.(¯`•¸·´¯) * ƇιƇιǷѻμƇε *(¯`·¸•´¯).

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9417
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 16 avr. 2015, 15:03

Tome 14 :

Pendant que la faible armée de Ketil est mise en déroute par celle de Knut, Thorfinn et Einar, après avoir assisté impuissants à l'agonie d'Arneis, ont pris la décision de s'éloigner de tout ça et de suivre Leif à la recherche de la terre dont il leur a parlé. Une terre vierge, le Vinland, où il sera possible pour Thorfinn de bâtir un pays en paix.
Mais avant de partir, Thorfinn estime avoir encore quelques choses à régler. Vis-à-vis de Ketil, bien sûr, mais surtout vis-à-vis de Knut, pour des retrouvailles riches de sens...

Au bout de la bataille qui vient de faire rage, les choix sont désormais réduits pour Ketil, Serpent et la vingtaine de survivants : soit la reddition, soit le combat jusqu'à la mort pour l'honneur. Dans ce contexte, chacun des principaux protagonistes de cette partie semble avoir, quelque part, changé. Ormar, fils prétentieux de Ketil qui souhaitait devenir un guerrier, a pris conscience de ce qu'il a provoqué. Face à la violence et à la barbarie de l'affrontement, il se montre incapable de tuer et ressent un profond sentiment de culpabilité, remettant en cause ce en quoi il croyait. Qu'est-ce que le courage ? Que le véritable honneur des guerriers norois ? Le renoncement au combat et la fuite sont-ils forcément signe de déshonneur ? En tout cas, face à son frère Ormar, le combattif et sauvage Thorgeir se tourne vers une voie opposée, et l'on se demande volontiers si l'on reverra ce personnage-ci plus tard.

Pendant ce temps, l'heure est venue pour Thorfinn de montrer toute la force des nouvelles convictions qu'il a vu mûrir en lui, en allant à la rencontre de l'Empereur Knut. Face au dénommé Dorruth "Dompteur d'ours", il lui faudra d'abord passer une épreuve en apparence impossible, et dont le déroulement et l'issue étonneront l'entourage de ceux qui sont habitués à combattre. Car face au coup, Thorfinn ne répond plus et encaisse. Pourquoi répondrait-il à la violence par la violence, lui qui n'a plus aucun ennemi ? Ce coup-ci, Makoto Yukimura martèle le pacifisme de Thorfinn de façon sans aucun doute un peu too much avec cette épreuve des 100 coups, mais à son issue on cerne parfaitement la nouvelle voie prise par notre héros, et tout est alors prêt pour le dialogue avec Knut. Un dialogue riche de sens entre deux hommes ayant le même but mais ayant choisi des voies différentes pour l'atteindre : d'un côté la création d'un paradis en commettant des sacrifice, de l'autre la création d'un paradis en évitant la violence et la mort.

Ajoutons à cela les paysages danois toujours aussi saisissants, les quelques détails d'époque (comme le hnefatafl, jeu d'échecs viking), ou les derniers chapitres plus légers avec des retrouvailles longtemps attendues, et l'on ressort pleinement satisfait lorsque s'achève cet arc de la ferme de Ketil.
En insistant beaucoup sur le pacifisme de Thorfinn (notamment via cette épreuve des 100 coups) là où il nous avait habitué à amener petit à petit la chose, Makoto Yukimura s'avère un peu moins fin que ce à quoi il nous avait habitués, mais son histoire a le mérite de faire passer avec force ses idées, et il est vraiment agréable de voir une série rester si claire dans ses objectifs depuis ses débuts.
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Avatar du membre
cicipouce
Messages : 44
Enregistré le : 22 mai 2009, 04:06
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Vinland Saga

Message non lu par cicipouce » 29 juin 2015, 14:01

C'est sincèrement l'un des mangas que je n'ai pas envie de voir se finir ....

Quel plaisir de lire cette œuvre au fil du temps avec le même plaisir avec la même envie ...

MAIS OU EST LE TOME 15 ?!?!
.(¯`•¸·´¯) * ƇιƇιǷѻμƇε *(¯`·¸•´¯).

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9417
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 19 nov. 2015, 14:23

Tome 15 :

Accompagné d'Einar et de Leif, Thorfinn est enfin revenu en Islande après 17 années d'absence. Il y retrouve les siens, leur raconte ce qui lui est arrivé, puis fait part de ses nouveaux projets : partir jusqu'au Vinland et y fonder une colonie. Mais pour cela, nos héros doivent désormais trouver un financement, et seul Halfdan, l'homme le plus riche de la région, semble à même de leur apporter le soutien financier nécessaire. Mais Halfdan est loin d'être un homme avec lequel il est facile de négocier... Pourtant, une solution pourrait se trouver dans un autre événement parallèle : son fils Sigurd va bientôt épouser la belle-soeur de Leif, la jeune Gudrid, et Halfdan est bien décidé à en profiter pour tirer profit à la fois de son lien possible avec la famille de Leif et des ambitions de Thorfinn...

Un nouvel arc s'ouvre dans ce quinzième volume avec les préparatifs du voyage au Vinland, qui s'avèreront bien plus longs que prévus puisque nos héros devront d'abord partir pour une destination opposée afin d'y récolter de l'argent. En attendant d'en voir plus de ce côté-là, ce volume est avant tout une mise en place de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Ainsi découvre-t-on avec intérêt l'inquiétant Halfdan, homme riche dont les ambitions semblent ne jamais s'arrêter. Froid et imperturbable, il est aussi un être puissant financièrement, qui n'hésite aucunement à manipuler les moins riches pour s'emparer de leurs terres et s'enrichir toujours plus, comme le montre le cas du dénommé Harold. Et les terres groenlandaises de Leif pourraient bien être sa nouvelle cible... C'est l'occasion pour Makoto Yukimura d'enclencher les prémisses d'une petite réflexion sur le pouvoir de l'argent. Quant à son fils Sigurd, il fait figure de l'habituel fils un peu sanguin, comme on a déjà pu en croiser dans la série. Reste que le personnage attirant le plus l'attention est celui s'affichant en couverture : Gudrid, jeune demoiselle contrainte de devoir épouser un homme qu'elle n'aime pas alors qu'elle rêve plutôt de découvrir le monde, nourrie depuis son enfance par les récits de Leif. Le personnage de Gudrid s'avère instantanément attachant dans son caractère certes un peu cliché mais prenant de femme insoumise, qui, à l'image de cette symbolique hirondelle en cage, a du mal à accepter ce que tout le monde veut lui imposer à cause de son statut de femme et est éprise de liberté... Sera-t-elle, comme l'hirondelle, libérée par Thorfinn ? Pourra-t-elle prendre son envol ? Yukimura en profite alors pour aborder la question de la place de la femme à cette époque, qui n'est guère différente de beaucoup d'autres époques... Rien de bien neuf par rapport à d'autres oeuvres sur ce point, mais l'abord de ce sujet semblait inévitable et primordial, d'autant plus quand on peut deviner le rôle que tiendra la jeune femme auprès de Thorfinn (elle s'inspire sans nul doute du personnage de Gudrid Thorbjarnardottir... et je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoil, celles et ceux étant intéressés auront vite fait d'effectuer une petite recherche).

En toile de fond s'ajoutent les paysages somptueux de l'Islande, les éléments d'époque et les quelques petits détails sur les moeurs (comme le mariage), et l'ensemble contribue à faire de ce début de nouvel arc une réussite, un peu caricaturales par certains aspects mais rudement bien menée et limpide.
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Répondre