Vinland Saga

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Vinland Saga

Message non lu par Floo D Ace » 29 janv. 2009, 22:57

Blacksheep a écrit :
Wang Tianjun a écrit : Bien sur je me doute qu'il ne faudrait pas alourdir le tout, mais tout de même, qu'ils aillent jusqu'à utiliser des expressions modernes... simplement, ça ne pourrait pas utiliser juste un ton plus neutre ?
Tu fais peut être référence à la tirade "en joue, feu" alors qu'il s'agit d'arbalète comme le soulève Marie sur Mangaverse. Là oui c'est clairement anachronique.
:evil: Grace à vous ma lecture de Vinland sera forte agréable, il est certain qu'après cette conversation je ne chercherais ABSOLUMENT PAS, tout les mots de vocabulaire louches.

Cela dit "en joue, feu" avec les arbalète......hilarant..... :lol:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vinland Saga

Message non lu par Wang Tianjun » 30 janv. 2009, 08:51

Floo D Ace a écrit : :evil: Grace à vous ma lecture de Vinland sera forte agréable, il est certain qu'après cette conversation je ne chercherais ABSOLUMENT PAS, tout les mots de vocabulaire louches.
Ah bah personne ne t'obligeait à lire nos remarques :twisted:

Je ne suis pas non plus à regarder chaque bulle et vérifier que le mot n'est pas approprié, mais c'est une humeur globale, qui de temps en temps peut gêner..


Le coup des arbalètes m'a bien fait marrer aussi :lol:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
GabriHell
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2008, 11:12

Re: Vinland Saga

Message non lu par GabriHell » 03 mars 2009, 11:00

Acheté par hasard. Et j'ai vraiment bien aimé. On s'ennuie pas, univers rarement utilisé dans les mangas, beau dessins ... pourvu que la suite soit du même niveau.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vinland Saga

Message non lu par Wang Tianjun » 13 mars 2009, 15:09

Tome 2

Suite du flashback sur l'enfance de Thorfinn et centré sur son père, Thors, le "Troll de Jom", qui rattrappé par son passé, doit repartir se battre.

J'ai trouvé ce tome en deça du premier volume (mais ça reste correct), notamment car le flashback n'apporte pas grand-chose en lui-même, d'autant plus qu'on nous a déjà raconté la fin... l'action est surtout présente en fin de tome, mais elle rentre dans un code classique du héros surpuissant contre 40 sous-fifres, qu'il battra d'une main mais en ne veillant pas à les tuer car c'est quand même un gentil... ça reste dans la personnalité de Thors, mais c'est assez gênant.

J'ai encore du mal avec le style de langage (eh ouais, je vais encore être chiant là dessus). Si pour les adultes, il y a un effort, il y a un passage avec un jeune ado qui va partir guerroyer, jugez par vous-même :
Ari, en revêtant la cote de mailles de son père a écrit :Buuh... Waaaaouh !
J'suis trooop beau !
Sérieux, tu me la donnes papa ?
Si rien ne vous choque, tant mieux, passez votre chemin et profitez de Vinland Saga ! Pour ma part, je trouve l'expression "j'suis trop beau" vraiment trop moderne (ça doit avoir quoi, une dizaine d'années l'emploi du "trop" à outrance ?), et ça me fait plus penser à un collégien qui a trouvé une nouvelle fringue à la mode qu'autre chose. Et ce n'est qu'un exemple... enfin bon, ils ne parlent pas encore en SMS, touchons du bois :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Vinland Saga

Message non lu par Sorrow » 15 mars 2009, 22:54

Bon, je vais repartir sur de meilleures bases, et arrêter de sauter à la gorge de tout les gens qui m'énervent ou qui m'insultent, en me contentant de donner mon avis sur mes récents achats.

Vinland Saga 2

Et voici la suite du flash-back nous décrivant la fin de Thors et la raison pour laquelle Thorfinn voue une haine sans borne à Askeladd.
On n'échappe pas à quelques clichées typiquement shônen dans ce tome, surtout au niveau de la personnalité de Thors et de sa surpuissance, digne d'un Kenshin. Mais après tout, ce n'est pas plus irréaliste qu'un Ogami Itto enterrant une armée à lui seul.
Vieille rancoeur qui engendre la trahison, trahison qui engendre la vengeance, voilà les bases de l'histoire de Vinland Saga. De quoi tenir le lecteur en haleine et voir jusqu'où tout cela les mènera.
Si le traitement est typiquement manga, donc vraiment super historique sur de nombreux points, le monde des vikings est décidément toujours aussi plaisant : les terres glacées, les armes, les paysages, les mers du Grand Nord, l'aventure... l'auteur a fait un excellent travail dans la représentation de cette époque, et le trait de son dessin est décidément très beau.
Un tome qui se lit très vite, où on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, mais qui a le mérite de ne pas délayer plus qu'il n'en faut l'histoire de Thors. On peut donc s'attendre à revoir Thorfinn au moment où on l'a laissé au prochain tome.
Bref, difficile de voir où va nous emmener l'auteur, mais on se laisse bercer par son histoire, par son cadre et ses thèmes, et on attend la suite avec impatience. Mais la patience est pourtant de mise, puisque la série sort à un rythme plutôt lent au Japon.
Une très bonne série, avec une non moins excellente édition de la part de Kurokawa.
Wang Tianjun a écrit :Pour ma part, je trouve l'expression "j'suis trop beau" vraiment trop moderne
Oui, mais je vois mal l'auteur utiliser des expressions médiévales pour donner un côté historique à son manga. trop compliqué. Et si c'est pas en japonais, cela ne le sera pas en français, même si cela pourrait être amusant d'avoir les personnages parlant en vieux françois^^. Pour ma part, le "j'suis trop beau" donne un petit côté campagnard au gosse, donc je trouve que ça convient pas si mal.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vinland Saga

Message non lu par Wang Tianjun » 16 mars 2009, 08:10

Sorrow a écrit : Oui, mais je vois mal l'auteur utiliser des expressions médiévales pour donner un côté historique à son manga. trop compliqué.
Encore une fois, je n'ai pas dit cela... sans aller à un langage hypersoutenu qui demandrait des notes en bas de chaque case, j'aimerais juste qu'un langage plus neutre soit utilisé. C'est déjà le cas des adultes dans ce tome, ça passe très bien... c'est pas parce qu'un personnage est jeune qu'on doit lui donner des expressions de "d'jeuns" pour satisfaire le public du même âge... un peu plus et il sortait une psp de sa poche :mrgreen:

Je reprends mon exemple (je rappelle qu'un jeune homme porte l'armure de son père)
J'suis trooop beau !
Sérieux, tu me la donnes papa ?
personnellement je remplacerais par :
J'ai l'air d'un vrai guerrier dans cette armure !
C'est vrai père ? Tu me l'offres ?
(Certes j'ai un peu changé le sens de la première... :P )

Je ne suis pas allé non plus jusqu'à faire :
Diantre ! Cette cotte me sied à ravir !
Père ! Oseriez-vous m'honorer de ce présent ?
(et je suis sur qu'on peut faire pire encore....)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Vinland Saga

Message non lu par kynoo » 16 mars 2009, 08:26

Mais que veux-tu y faire si c'est du langage djeun'z qui est utilisé dans le texte original ?

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vinland Saga

Message non lu par Wang Tianjun » 16 mars 2009, 08:33

kynoo a écrit :Mais que veux-tu y faire si c'est du langage djeun'z qui est utilisé dans le texte original ?
Malheureusement en tant que pauvre petit fan français, je me sens bien impuissant ! :lol:
Non mais je l'avais dit dans mon premier post sur le sujet, je ne sais pas si le problème vient de la traduction ou de l'auteur lui-même. Mais ça ne change rien au problème ! (Mis à part que j'aurais pas pu faire un exemple en japonais...)
Modifié en dernier par Wang Tianjun le 25 mars 2009, 13:33, modifié 1 fois.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
orin
Messages : 32
Enregistré le : 27 déc. 2008, 12:10
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vinland Saga

Message non lu par orin » 16 mars 2009, 22:56

J'avoue avoir eu la même réaction que Wang notamment lorsque le jeune Thorfinn s'écrit quelque chose comme "Super", ça ne colle pas du tout à l'histoire mais bon ça reste du détail, car hormis ça rien à redire
Image

Jnv
Messages : 18
Enregistré le : 04 août 2007, 00:19
Localisation : Rennes

Re: Vinland Saga

Message non lu par Jnv » 17 mars 2009, 00:09

J'avais été un tout petit peu déçu par le tome 1, car j'en attendais beaucoup, sans doute de trop, de la part de l'auteur de Planetes. C'est pourquoi j'ai apprécié le tome 2 à une plus juste valeur. Du très bon !

Le fait que Thors soit surpuissant ne me gene pas, car ce personnage était une sorte d'embleme. Le plus fort, charismatique, ne désirant que la paix, etc... Sa maniere d'etre correspond aussi à la maniere dont son fils le voit : un héros absolu.

Quant au 'language' assez courant, cela ne me gene pas du tout, et me parait meme logique. Vous n'imaginez pas des paysans/barbares en train d'utiliser du vieux François soutenu dans leur dialogue de tous les jours... Une traduction 'historiquement valable' aurait inclu des expressions paillardes aujourd'hui tombées dans l'oubli... Je pense, tout comme c'est le cas avec Berserk, qu'un language familier est tout à fait justifié ici...

J'ai cru voir le tome 7 de Vinland Saga dans le top 10 au Japon, ce qui me réjouis. D'une part le travail de Yukimura est reconnu, d'autre part on ne risque pas une annulation de la série !

Répondre