Ikigami

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Ikigami :

Trés bon
22
61%
Bon
12
33%
Moyen
0
Aucun vote
Mauvais Trés Mauvais
0
Aucun vote
Connais Pas
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ikigami

Message non lu par Wang Tianjun » 01 nov. 2009, 19:02

Personnellement j'ai retrouvé le système redondant dès le deuxième tome ! :D
Alors après ça dépend surtout à quel point telle ou telle histoire peut nous atteindre...

Mais comme Koiwai, j'ai senti que les choses commençaient à bouger. Dèjà dans le tome 3 on sent que le héros s'implique un peu dans la dernière journée de sa "victime", mais dans le 4 il est même question de remise en cause du système il me semble....

Mais effectivement, il faut que ça change !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Ikigami

Message non lu par Otaku62 » 01 nov. 2009, 19:58

et n'oublions pas la collégue de Fujimoto qui a l'air d'une taupe dans le service de l'ikigami...

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Ikigami

Message non lu par Rogue Aerith » 05 déc. 2009, 19:17

Ikigami 1 :

Voilà un premier tome comme je les aime. L'auteur se paie le luxe de faire une introduction, d'enchaîner sur deux histoires et nous donne même une explication du problème de base (à savoir l'élaboration, la diffusion, le secret entourant le "vaccin").
On est directement lancés dans l'action.
Beaucoup de qualités donc, surtout deux : le fait que l'auteur donne une grosse réponse dès le départ (je me répète mais c'est tellement rare) et l'émotion suscitée par les deux histoires.
Malheureusement, quelques défauts apparaissent déjà : une insuffisance au niveau du chara-design (les persos se ressemblent), des histoires trop classiques bien qu'efficaces (une sur la maltraitance, la violence et la révolte ; une autre sur la loyauté), et une crainte du lecteur quant au fil conducteur (les histoires ne peuvent-elles pas se révéler redondantes ?).

A voir.
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Ikigami

Message non lu par shun » 05 déc. 2009, 23:39

jusque maintenant, aucune histoire n'est redondante, de plus un fil rouge a commencer a faire son apparition.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ikigami

Message non lu par Koiwai » 31 janv. 2010, 03:08

Tome 5:

Même schéma que d'habitude: deux histoires dans lesquelles notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous livre l'Ikigami à deux personnes qui auront des réactions très différentes.
La première histoire n'a en elle-même rien d'original. Toutefois, sa fin confinant aux envies de révolte m'a beaucoup plu, d'autant qu'elle porte un nouveau choc sur la tête de notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous, et insiste encore un peu plus sur l'aspect dictatorial qui s'est installé dans le pays via cette loi.
La deuxième histoire, quant à elle, est excellente et aborde une situation jamais entrevue auparavant, puisque la personne qui reçoit l'ikigami est dominée par un respect total envers la loi, un intégrisme, un patriotisme poussés à leur paroxysme, si bien que ça l'enferme dans un quasi-fascisme aveugle. Difficile de prévoir comment un tel individu réagira en recevant son préavis de mort... Et la réaction est en effet surprenante, et montre bien jusqu'où une telle personne peut aller. On a également droit ici, plus que jamais, et notamment vers la fin, à un regard sur le manque total de tolérance et d'émotion des personnes chargées de veiller au respect de la loi.
Bref, même schéma que d'habitude, mais deux histoires montrant plus que jamais l'aspect totalement dictatorial lié à cette loi, et évoquant plus que jamais la mise en place d'une révolution.
Au niveau du fil rouge en lui-même, ça continue d'avancer lentement, mais sûrement. Ce que l'on supposait fortement dans le tome précédent se voit confirmé sans surprises, notre personnage-principal-tellement-charismatique-que-j-en-ai-oublié-son-nom-et-à-vrai-dire-je-m-en-fous parvient de moins en moins à cacher ce qu'il pense de la loi, la tension monte petit à petit, et on sent que cette dernière va continuer crescendo par la suite. Un bon tome.
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Ikigami

Message non lu par Kuro » 31 janv. 2010, 09:25

Vol 2-3-4 : ayant trouvé les mangas d'occasion j'ai pu continuer cette série, que je qualifierai de bonne sans être excellente, enfin j'aime beaucoup les mangas a caractère social et Ikigami propose des histoires différente a chaque fois, alors ça se renouvelle. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec le jeune homme qui travaille dans un home, a mon sens c'est la plus réussie. Même si certaines situations font un peu cliché ( la femme candidate au election qui a un fils hikikomori, classique a chaque fois que quelqu'un veut un poste comme cela, il y a un truc qui va pas qui entache sa reputation )
J'espère que la situation va évoluer et que les histoire continueront d'être différentes dans le sens ou les personnages sont intéressant, ont quelque chose bien a eux.
Petite anectode concernant ce manga, j'avais acheté le tome un a sa sortie et je pensais qu'il était resté quelque part dans l'étagère. Une fois chez moi je cherche partout pour mettre les trois tomes a coté et je ne le trouve pas, je cherche dans ma boite mangas a revendre, il n'y est pas non plus, il fallait me rendre a l'évidence je l'avais revendu je ne sais plus ou... Maintenant faudra que je trouve le 1 d'occaz, pas question de repayer le prix fort :roll: Moralité : gardez vraiment certains tomes au cas ou la suite vous plairait ...
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Ikigami

Message non lu par Gladior » 11 juil. 2010, 16:18

Les derniers volument font avancé l'intrigue avec quelques "gros" évenements. Mais c'est toujours sur la même base, deux histoires par volume. On commence à sentir que cette méthode s'éssoufle ... Il serait temps de prendre une autre forme pour passer plus de temps sur la loi en elle-même que sur les dernières 24 heures des condamnés. Malgré cela, je n'ai toujours pas envie d'arrêter cette série, j'y crois ! :)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Ikigami

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 17 juil. 2010, 22:37

Volume 7 :

La série commence sérieusement à tourner en rond...Cela n'était jusqu'à présent pas un problème car la qualité de ces histoires indépendantes était bien au rendez vous !
J'ai très moyennement apprécié les deux récits de ce volume.Pour une série qui joue sur la corde sensible du lecteur, le risque principal est de verser dans le pathos.Un écueil que l'auteur avait contourné dans les volumes précédents.Pas cette fois ci (notamment avec la scène de breakdance ou une foule entière applaudi même ceux étant dos à l'action et ceux se trouvant trop loin pour voir quoi que ce soit).
Ensuite le mécanisme de Mase devient très clair, c'est presque toujours le même et donc forcément lassant.A savoir un mec passionné (danse, photographie, musique, graph) qui délaisse son rêve, reçoit l'Ikigami et consacre ces dernières heures à le retrouver.
C'est toujours le receveur de cette terrible nouvelle avec ce que cela implique comme désespoir qui se mettra en quête d'action à accomplir pour lui ou ses proches et trop rarement l'inverse...
Le personnage principal, lui m'exaspère d'avantage tome après tome.Un pas en avant deux pas en arrière.Son désir de se fondre dans la masse, ne pas éveiller le moindre soupçons et de se protéger est très humain, mais ne fait pas avancé le récit.
Dans cette dictature silencieuse une rébellion solitaire ne peut aboutir à de grands résultats.Seul un phénomène de masse et l'éveil des conscience pourrait selon moi changer la donne.



Néanmoins je vais continuer à suivre ce manga avec attention.Les précédents volumes en particulier les premiers m'avaient enthousiasmé, en espérant que l'auteur saura se renouveler rapidement.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
baldoud
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2010, 15:02

Re: Ikigami

Message non lu par baldoud » 28 juil. 2010, 15:06

tout à fait d'accord, ça commence à s'épuiser et c'est dommage! J'attends quand même les autres avec impatience parce que pour le moment malgré tout ça reste une super série, et j'espère que ce sera toujours le cas dans quelques tomes ;)!

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Ikigami

Message non lu par Otaku62 » 28 juil. 2010, 18:59

Moi je ne trouves pas que ça commence à s'épuiser. Loin de là
Bien sûr le schéma est similaire de tome en tome toujours liés à 2 remises de l'Ikigami. Mais le personnage de Fujimoto évolue notamment en croisant certaines personnes qui le font douter de son travail et de l'utilité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".

Répondre