Ikigami

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Ikigami :

Trés bon
22
61%
Bon
12
33%
Moyen
0
Aucun vote
Mauvais Trés Mauvais
0
Aucun vote
Connais Pas
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10738
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ikigami

Message non lu par Koiwai » 06 févr. 2009, 16:34

Un premier volume pas mal du tout, qui met bien en place l'univers de la série. A travers les deux histoires du tome, l'auteur introduit tout ce qu'il faut savoir, et effectue un bon travail au niveau de la psychologie des deux victimes, qui réagissent de manière très différente face à l'annonce de leur mort.
Toutefois, j'attends de lire deux ou trois tomes supplémentaires pour me forger un véritable avis. J'espère que l'on n'aura pas qu'une succession de petites histoires, que derrière tout ceci va se montrer un scénario plus consistant, un véritable fil conducteur (ce qui ne fait aucun doute, à mon avis).
Je donne un 16/20.
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Ikigami

Message non lu par Daigoro » 06 févr. 2009, 17:23

Koiwai a écrit :Un premier volume pas mal du tout, qui met bien en place l'univers de la série. A travers les deux histoires du tome, l'auteur introduit tout ce qu'il faut savoir, et effectue un bon travail au niveau de la psychologie des deux victimes, qui réagissent de manière très différente face à l'annonce de leur mort.
Toutefois, j'attends de lire deux ou trois tomes supplémentaires pour me forger un véritable avis. J'espère que l'on n'aura pas qu'une succession de petites histoires, que derrière tout ceci va se montrer un scénario plus consistant, un véritable fil conducteur (ce qui ne fait aucun doute, à mon avis).
Je donne un 16/20.
itou, ca donne l'impression d'un envoyé qui ne fait que donner des ikigami, faudrait que ca prenne une tournure Bokurano dans le sens où le personnage principal soit plus exacerbé pour montrer son dilemme parce que pour le coup ca l'affecte pas des masses de distribuer des avis de mort :shock:
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Ikigami

Message non lu par kynoo » 06 févr. 2009, 17:46

Bah ça va changer, il va sûrement devoir en filer un au mioche de la fille dont il était secrètement amoureux au lycée où à sa petite voisine qu'il mate tranquille à la longue vue après le boulot.

Je précise que je n'ai pas lu Ikigami et que ce qui précède ne saurait dès lors constituer un spoil s'il s'avère que j'ai vu juste 8)
N'empêche, ça me ferait bien rire :lol:

Avatar du membre
makarov
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2009, 15:46

Re: Ikigami

Message non lu par makarov » 19 mars 2009, 17:21

J'ai lu le premier tome hier et j'ai vraiment adoré même si je ne suis pas fan du dessin réaliste.

J'ai vu que le tome 2 était prévu pour le 12 mars mais il n'est pas encore en librairie, quant est-il?

@plus

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Ikigami

Message non lu par shun » 19 mars 2009, 17:23

makarov a écrit :J'ai lu le premier tome hier et j'ai vraiment adoré même si je ne suis pas fan du dessin réaliste.

J'ai vu que le tome 2 était prévu pour le 12 mars mais il n'est pas encore en librairie, quant est-il?

@plus
le tome 2 est prévu pour le 9 avril, le rythme est trimestriel pour cette série.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
makarov
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2009, 15:46

Re: Ikigami

Message non lu par makarov » 19 mars 2009, 17:29

Ok. Merci Shun car j'ai dévoré le premier et j'attends la suite avec impatience ! La série est finie au Japon ou c'est toujours en cours?

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Ikigami

Message non lu par shun » 19 mars 2009, 17:34

makarov a écrit :Ok. Merci Shun car j'ai dévoré le premier et j'attends la suite avec impatience ! La série est finie au Japon ou c'est toujours en cours?
si j'ai bon souvenir c'est 6 tomes et en cours.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ikigami

Message non lu par Wang Tianjun » 10 avr. 2009, 21:49

Tome 2

Au risque de faire le rabat-joie, j'ai été pas mal déçu par ce tome 2 qui n'apporte pas grand chose.
Le premier tome était très bon, mais le postulat de base me choquait, et me choque toujours. Aussi j'avais espéré un peu plus de remue-ménage dans ce tome, que le système vacille ne serait-ce qu'un peu. Eh bien non, ce tome 2 copie le déroulement du tome 1, l'introduction du système en moins, et se contente de nous raconter encore l'histoire de deux héros malheureux. Une histoire façon "je t'aime moi non plus" et une autre façon "bon samaritain "dans une maison de retraite. Je suis passé plutot à côté de ces deux histoires, trouvant qu'elle faisaient un peu trop dans le pathos. Et puis comment s'attacher aux personnages alors qu'on sait par avance qu'ils vont mourir ?

Ainsi donc j'ai essayé de me raccrocher aux branches avec la trame de fond principale, et le héros livreur d' Ikigami. Mais je le trouve également assez insipide : certes, il rend une description du système alors qu'il ne le comprend pas entièrement, mais pourtant il n'émet aucune révolte, et l'accepte au fur et à mesure. Sa copine le largue car elle ne supporte pas son rôle? Il la menace de la dénoncer comme un élément dégénéré. Pas méchamment, surtout pour la protéger, mais il n'essaie même pas de la garder. En fin de tome, il croise une pyschologue (chiatre ? chanalyste ? allo Erky ? :) ) qui est là pour réconforter la personne atteinte par l'Ikigami, et finit par être séduit par son mode de pensée. Au final, cela conduit à l'acceptation de ce système idiot, de la mort,.... je trouve donc le héros très faible.

J'en rajouterais même une couche en disant que le dessin était un peu fade, notamment le design du premier couple. Bref, j'espère que cette série va sortir d'une dynamique mollassone de "un tome-deux histoires" et se mettre à avancer. J'ai fini, vous pouvez me jeter des pierres .

:arrow:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Ikigami

Message non lu par Machin » 11 avr. 2009, 07:54

Non globalement tu as raison. Une fois l'Ikigami délivrer il y a pas d'échappatoire c'est presque dommage sans doute plus loin on aura un héros charismathique qui réussira a retirer le mal qui est en lui. Sinon le volume est quand même pas mal dans le même niveau que le premier pour moi.

Me semble que le héros n'a pas encore 24 ans ? Si c'est le cas comme par hasard il va recevoir l'Ikigami sans doute d'un autre livreur pour clore l'histoire je pense que ça serait pas mal ^^.
Image
Image

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Ikigami

Message non lu par ney » 11 avr. 2009, 12:16

J'en rajouterais même une couche en disant que le dessin était un peu fade, notamment le design du premier couple. Bref, j'espère que cette série va sortir d'une dynamique mollassone de "un tome-deux histoires" et se mettre à avancer. J'ai fini, vous pouvez me jeter des pierres .
Le design du premier couple est plutôt bien représentatif d'un jeune couple de classe moyenne , je ne vois pas trop à quoi tu t'attendais :|
Non globalement tu as raison. Une fois l'Ikigami délivrer il y a pas d'échappatoire c'est presque dommage
On appelle ça la fatalité et elle est très bien comme elle est.Le travail est rude psychologiquement mais c'est le rôle du héros ( ou plutôt anti-héros si vous préférez ) et surtout , il fait son devoir de citoyen.
Le premier tome était très bon, mais le postulat de base me choquait, et me choque toujours. Aussi j'avais espéré un peu plus de remue-ménage dans ce tome, que le système vacille ne serait-ce qu'un peu. Eh bien non, ce tome 2 copie le déroulement du tome 1, l'introduction du système en moins, et se contente de nous raconter encore l'histoire de deux héros malheureux.
Relis la fin de la deuxième partie , il y a un élément que tu as loupé concernant la méthodologie du "porteur" de l'ikigami vis-à-vis des victimes.
...mais pourtant il n'émet aucune révolte, et l'accepte au fur et à mesure.
Différence culturelle , ce qui se passe en Europe est diamétralement opposé à ce qui se passe au Japon au niveau du comportement.

Bon j'arrête de tout quoter sinon j'aurais pas fini mais comme vous l'aurez remarquer , mon avis diverge totalement de Wang Tianjun. J'ai trouvé le tome 2 très instructif avec une fatalité savamment dosée , rajouté à ça la deuxième partie qui joue sur les sentiments du lecteur. Ça faisait un bail que j'attendais un manga de cet qualité :)

Répondre