Ikigami

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Ikigami :

Trés bon
22
61%
Bon
12
33%
Moyen
0
Aucun vote
Mauvais Trés Mauvais
0
Aucun vote
Connais Pas
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ikigami

Message non lu par Koiwai » 11 avr. 2009, 12:54

De mon côté, j'avoue être un peu déçu aussi par ce deuxième tome.
Un tome dans la droite lignée du premier, et c'est bien ça le problème. Je m'attendais à voir déjà une petite évolution au niveau de la façon de penser du héros (pour l'instant tellement peu intéressant que j'ai oublié son nom), et il n'en est rien. Alors, certes, on sent qu'il se pose quelques questions par moments, mais rien de concret n'apparaît encore, et finalement, il en est toujours au même point à la fin. J'espère qu'il y aura un "déclic" qui arrivera rapidement, une remise d'Ikigami qui va réellement le bouleverser, qui va le concerner directement... quelque chose qui lui permettra de prendre enfin totalement conscience des tares de la société dans la quelle il vit, et qui lui donnera envie de se rebeller.
Ce volume continue donc de présenter des cas d'Ikigami et de mettre en place le topo, sûrement pour que le lecteur se sente plus immergé dans le système de cette société... Le problème est que ça n'a pas marché sur moi, la faute aux deux histoires de ce tome, que j'ai trouvées sans grand intérêt, à quelques points près.
La première histoire m'a tout simplement barbé dès le début. Impossible d'accrocher à ce couple de "je t'aime moi non plus" (pour reprendre l'expression de Wang) caricatural au possible. Ensuite, une fois l'ikigami reçu, [spoiler]le choix que fait le gars de laisser tomber le plateau de cinéma pour retourner voir sa compagne[/spoiler] est à mon goût trop prévisible et mièvre, j'aurais préféré un truc plus cruel :twisted: Mais niveau cruauté, heureusement qu'on est servis avec la conclusion de cette histoire :twisted:
La deuxième histoire aurait pu m'intéresser davantage... Je dis bien "aurait pu", car pour moi aussi, le traitement effectué verse beaucoup trop dans le pathos et le prévisible. Malgré tout, j'ai trouvé le garçon qui reçoit l'ikigami et la dame âgée "mignons" et attachants... mais ce n'est pas du tout ce que j'attends de ce titre.
On a donc droit à nouveau à deux histoires, l'une qui se termine de façon réellement dramatique, et l'autre qui fait preuve de plus d'"optimisme". Exactement comme dans le tome 1. Dans ces deux histoires, on a malgré tout quelques réflexions intéressantes par moments, malheureusement pas ou peu développées.

Petite déception, donc. J'espère que le titre va rapidement décoller par la suite, ne va pas continuer sur ce schéma déjà répétitif... Qu'il y aura un déclic.
En attendant, je vais sûrement mettre la série en pause pendant un temps, et si au bout de 2 ou 3 tomes de plus les avis sont toujours aussi partagés et qu'il n'y a pas eu ce fameux "déclic", ce sera la revente.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ikigami

Message non lu par Wang Tianjun » 11 avr. 2009, 13:17

ney a écrit : Le design du premier couple est plutôt bien représentatif d'un jeune couple de classe moyenne , je ne vois pas trop à quoi tu t'attendais :|
Je me doute que l'attrait ici est de présenter des "Mr tout le monde", histoire de montrer que l'Ikigami peut tomber sur n'importe qui. Après j'ai l'impression que ce couple sort tout droit des années 60-70 (la coupe obole de la fille, surement).. par exemple la double page titre de l'épisode 3, je la trouve très moche, c'est vraiment une question d'esthétique.
ney a écrit : Relis la fin de la deuxième partie , il y a un élément que tu as loupé concernant la méthodologie du "porteur" de l'ikigami vis-à-vis des victimes.
Bah en gros il se dit que la meilleure des choses serait d'oublier tout sentimentalisme, comme peut le faire la psychologue, mais que ça va être difficile. J'ai senti aucune révolte de la part du héros, et tout cela s'enfonce encore plus dans l'acceptation de la mort et du système. C'est là la morale que veut nous rendre l'oeuvre ? On en est qu'au tome 2, donc j'espère qu'un évènement va changer la donne, comme l'a dit Koiwai. Mais si les choses ne bougent pas plus, ça va me gonfler assez vite.

En fait je pense que cette histoire s'est gouré de format, et aurait du finir en série télé, ou dans chaque épisode on suivrait le destin funeste d'un condamné, avec quelques touches sur le système... dans ce format manga, on s'attend à ce que ça bouge, et en fait non.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Ikigami

Message non lu par Daigoro » 11 avr. 2009, 16:51

je pense que le prochain volume va être différent dans le sens que vous attendez ( et moi aussi ...) je dirais que c'est plus un tome de confirmation et de continuité d'explication dans la trame... Peut être pourrions nous même envisager une révolte de Fujimoto :shock:
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Ikigami

Message non lu par Otaku62 » 11 avr. 2009, 17:25

Daigoro a écrit :je pense que le prochain volume va être différent dans le sens que vous attendez ( et moi aussi ...) je dirais que c'est plus un tome de confirmation et de continuité d'explication dans la trame... Peut être pourrions nous même envisager une révolte de Fujimoto :shock:
tu as vu ça dans ta boule de cristal? :lol: :lol:

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Ikigami

Message non lu par ney » 11 avr. 2009, 21:12

Je me doute que l'attrait ici est de présenter des "Mr tout le monde", histoire de montrer que l'Ikigami peut tomber sur n'importe qui. Après j'ai l'impression que ce couple sort tout droit des années 60-70 (la coupe obole de la fille, surement).. par exemple la double page titre de l'épisode 3, je la trouve très moche, c'est vraiment une question d'esthétique.
Après quelques recherches sur Google , la coupe au bol à eu un petit retour en force début 2008.On peut donc facilement deviner que cette mode s'est retrouvé à Shibuya pour devenir la coupe la plus hype du moment.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ikigami

Message non lu par Wang Tianjun » 12 avr. 2009, 11:54

Daigoro a écrit :je pense que le prochain volume va être différent dans le sens que vous attendez ( et moi aussi ...) je dirais que c'est plus un tome de confirmation et de continuité d'explication dans la trame... Peut être pourrions nous même envisager une révolte de Fujimoto :shock:
Je ne demande qu'à te croire daigoro :roll:
ney a écrit :Après quelques recherches sur Google , la coupe au bol à eu un petit retour en force début 2008.On peut donc facilement deviner que cette mode s'est retrouvé à Shibuya pour devenir la coupe la plus hype du moment.
Ah, mille excuse alors, c'est sur qu'à la lecture de cette informatio nouvelle, ma lecture va s'en trouver bouleversée :lol: :lol: :lol:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Ikigami

Message non lu par ney » 12 avr. 2009, 12:42

Ah, mille excuse alors, c'est sur qu'à la lecture de cette informatio nouvelle, ma lecture va s'en trouver bouleversée :lol: :lol: :lol:
Excuse moi mais qui remettait en question le style du couple , toi ou moi ? Tout ce que je remarque , c'est que j'ai perdu mon temps à chercher une info pour appuyer mes faits pour une personne qui balance des critiques sans fondements.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ikigami

Message non lu par Wang Tianjun » 12 avr. 2009, 13:14

Hey, du calme, si j'ai mis trois smileys rieurs c'est pas pour rien ! :wink:

et pour revenir là dessus, ce n'était véritablement qu'un point d'esthétisme que je n'ai fait que citer après de ma critique sur le fond du sujet. Maintenant si ce n'est que ça que tu retiens de mon analyse, eh bah je te donne entièrement raison sur ce point va :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Ikigami

Message non lu par shun » 14 avr. 2009, 20:16

Un tome 2 qui continue de plus belle la base du premier tome, excellent tout simplement, ça ma traversé le corps en laissant des marques ce titre.
Malgré le faites que j’ai fermé le bouquin j’étais encore en phase avec l’émotion ressentie.
Le héros qui était si transparent sur le premier tome, commence a prendre de la couleur, il a appris a vivre avec son métier et le on découvre les points négatifs que ça lui a amené dans la vie ( ses relations en autres ).
L’auteur stabilise pour l’instant le système, ce qui est une bonne chose car s’y attaqué directement aurait rendu le scénario moins crédible.
Très très belle évolution, La découverte de l’année.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

HAXIO
Messages : 37
Enregistré le : 04 juil. 2008, 14:52

Re: Ikigami

Message non lu par HAXIO » 14 avr. 2009, 22:02

shun a écrit :Un tome 2 qui continue de plus belle la base du premier tome, excellent tout simplement, ça ma traversé le corps en laissant des marques ce titre.
Malgré le faites que j’ai fermé le bouquin j’étais encore en phase avec l’émotion ressentie.
Le héros qui était si transparent sur le premier tome, commence a prendre de la couleur, il a appris a vivre avec son métier et le on découvre les points négatifs que ça lui a amené dans la vie ( ses relations en autres ).
L’auteur stabilise pour l’instant le système, ce qui est une bonne chose car s’y attaqué directement aurait rendu le scénario moins crédible.
Très très belle évolution, La découverte de l’année.
Tout à fait d'accord avec toi !!!

Pour moi la meilleure nouveauté de cette année 2009 :wink:

Et de loin :shock:

Répondre