Page 1 sur 8

Ikigami

Posté : 26 janv. 2009, 20:51
par Floo D Ace
IKIGAMI

Auteur : Motoro Mase
Nombre de tomes au Japon : 5 (en cours chez Shogakukan)
Nombre de tomes en France : 1 (en cours chez Asuka)
Genre : Drame/Suspens/Société
Prix : 7.95€


Image

Pitch : Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.
Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale"
Dans ce premier tome, on découvre les rouages de l'administration entourant l'Ikigami, ainsi que la théorie politique derrière la Loi de Prospérité Nationale.
Les deux victimes de la Loi sont un jeune homme qui tente doucement de se relever après des années de brimades à l'école, et un chanteur de pop qui a abandonné ce qui comptait le pour lui dans l'espoir d'atteindre la gloire plus vite.


Mon avis :

Ikigami Vol.1 :

« Que feriez-vous s'il ne vous restait que 24 heures à vivre ? »


2009 et voici venir le premier manga choc et l'un de mes premiers coup de coeur de l'année. Un manga qui prend aux tripes, un manga vrai et réaliste (enfin en partant du principe d'être dans la situation du manga) et un manga qui fait peur.

L'auteur nous plonge dans un monde où le gouvernement a mis au point une nouvelle loi, afin que la population comprenne la valeur de la vie et la chance qu'ils ont d'être vivants. Une loi très simple, lors de leur entrée à l'école chaque enfant se voit injecter un vaccin. Rien de grave jusqu'à là seulement, un de ces vaccins sur mille contient une micro-capsule qui entrainera plus tard la mort de l'enfant. Entre 18 et 24 ans, la personne en question se voit remettre l'Ikigami qui lui annonce qu'il ne lui reste que 24heures à vivre.
Le manga se coupe distinctement en deux, la première partie nous invite plus ou moins au coeur de ce système et l'on suit Fujimoto, qui travaille pour la mairie en tant que livreur d'Ikigami. Comme vous l'aurez compris, ces moments où l'on est avec Fujimoto sont des plus importants car, c'est un des seuls moments où l'on apprend des choses sur ce système. Mais surtout, c'est le moment de voir la remise de l'Ikigami et là par moment c'est vraiment très dur. L’annonce est souvent douloureuse, entre la surprise, le déni, les pleurs et autres vraiment traité de façon réaliste par l’auteur. La deuxième partie est centrée sur la dernière journée du « condamné », dans ce tome deux victimes en l’occurrence. On suivra tout d’abord Yosuke, tête de turc à l’école il vit maintenant de petits jobs et ensuite nous suivront Torio, chanteur qui tente de percer dans le milieu.
Petit mot sur le graphisme avant de m'attarder un peu sur le scénario. Les dessins sont vraiment d'une bonne qualité et sont transpirant de réalisme et d'émotions. Pour revenir au scénario, c'est littéralement une claque que cette histoire d'Ikigami, à la fin du tome impossible de ne pas se transposer sois même dans une telle société. On ne sait pas vraiment si la population se calme elle-même, où si elle est calme parce qu'elle vit dans la peur de recevoir l'Ikigami. Un gouvernement qui est sans pitié, même avec ses propres agents, preuve avec la conférence où l'instructeur dit clairement que tout livreur d'Ikigami « indiscipliné » se verrait injecter directement l'Ikigami. Un système relativement bien pensé, puisqu'il est segmenté en trois parties, afin qu'aucune fuite ne soit possible sur les identités des porteurs d'Ikigami. Pour ne pas gâcher votre lecture je ne m'attarderais pas trop sur Yosuke et Torio, simplement dire que l'auteur décrit à merveille les réactions possibles en fonction de la vie de chacun et vraiment des réactions très humaines et bien retranscrites.

L'édition proposée par Asuka est de très bonne qualité, d'ailleurs le postface en fin de tome est très intéressant. Petit bémol pour l'autocollant, qui quand je l'ai enlevé m'a arraché un bout du glaçage de la couverture.

J'avoue avoir un peu de mal à m'arrêter de parler de ce très bon manga, qui est un coup de coeur pour moi en ce début d'année. Je n'ai qu'une seul chose à dire achetez-le, vraiment une perle à avoir dans sa mangathéque.

20/20

Good Points :

- Graphisme trés bon.
- Scénario Excellent.
- Réalisme.


Bad Point :

Aucun pour l'instant.


ImageImage
ImageImage

Re: Ikigami

Posté : 26 janv. 2009, 21:38
par Gladior
Il est sortie ? j'avais vu pour le 29 sur le site d'asuka il me semble ?

En tout cas je vais me le procurer, le scénario à l'air pas mal, et tu à l'air d'avoir beaucoup apprécier, ce qui conforte mon choix.

Re: Ikigami

Posté : 26 janv. 2009, 21:51
par shun
idem je prends direct ! et ton avis donne envie : )

Re: Ikigami

Posté : 26 janv. 2009, 23:36
par HAXIO
Il est sur ma liste depuis deux mois dés son annonce sur le forum et je le prends direct à sa sortie ^^

Le tome 1 sort le 29 janvier (dans deux jours quoi :mrgreen: ) et le tome 2 le 12 Mars 2009 :wink:

Re: Ikigami

Posté : 27 janv. 2009, 00:08
par Koiwai
Pareil, prévu dans mes achats depuis quelques mois, et l'avis de Floo, ainsi que les 15 premières pages dispos en librairie, n'ont fait que me confirmer dans ce choix. J'ai hâte :)

Re: Ikigami

Posté : 30 janv. 2009, 18:50
par Wang Tianjun
Je me suis jeté dessus aujourd'hui (parmi une crise de boulimie mangaesque).


Cette histoire me dérange pas mal... Bon, si c'est le but, eh bah c'est réussi ! Rien que le principe de base, j'ai assez de mal à le digérer, à concevoir que dans un pays assez civilisé (ok, c'est précisé nulle part que c'est le Japon, mais bon...), un gouvernement puisse décider d'éradiquer arbitrairement 0,1% de sa population. Imaginez en France si on décidait de sacrifier 60 000 personnes.... enfin, au minimum, vue les répercussions que peuvent avoir certaines annonces, par exemple dans la première histoire. On sait que si on dit à une personne qu'il lui reste 24h à vivre, il y a des chances pour qu'il pète un cable. Pourtant, il ne subirait aucune surveillance pour éviter des débordements ? Pire même, on lui offre la gratuité des voyages pour ce dernier jour ? Pour un manga qui se veut très réaliste dans son traitement, on part quand même d'une idée vachement improbable.... Bon maintenant, je parle en tant que bon occidental dans un pays ou les libertés ne sont pas tellement bafouées, donc il se peut que je sois pas objectif sur la question.

En fait je pense que l'auteur voulait nous poser la question "S'il vous restait 24h à vivre, que feriez-vous ?" et il a essayé de trouver un système pour rendre ça possible.

Enfin, admettons pour se concentrer sur le reste... la psychologie des personnages est vraiment bien traitée, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas vraiment pendant la lecture. Le dessins est également à la hauteur, notamment au niveau des expressions faciales. On pourrait comparer ça à du Tsutsui (Manhole). En revanche, je trouve que certains persos se ressemblent, à un moment j'ai même cru que le pote du chanteur c'était l'agent lui même...

Bref, dans le registre je préfère "Transparent", qui est un peu plus léger et ou j'ai eu plus de facilité à accepter l'idée. Il en reste tout de même une très très bonne série, où toutes les facettes de la psychologie humaine devraient être exploitées. Mais j'espère aussi que le système va se casser la gueule à un moment ou à un autre !

Re: Ikigami

Posté : 30 janv. 2009, 19:05
par Blacksheep
Wang Tianjun a écrit : Cette histoire me dérange pas mal... Bon, si c'est le but, eh bah c'est réussi ! Rien que le principe de base, j'ai assez de mal à le digérer, à concevoir que dans un pays assez civilisé (ok, c'est précisé nulle part que c'est le Japon, mais bon...), un gouvernement puisse décider d'éradiquer arbitrairement 0,1% de sa population. Imaginez en France si on décidait de sacrifier 60 000 personnes.... enfin, au minimum, vue les répercussions que peuvent avoir certaines annonces, par exemple dans la première histoire. On sait que si on dit à une personne qu'il lui reste 24h à vivre, il y a des chances pour qu'il pète un cable. Pourtant, il ne subirait aucune surveillance pour éviter des débordements ? Pire même, on lui offre la gratuité des voyages pour ce dernier jour ? Pour un manga qui se veut très réaliste dans son traitement, on part quand même d'une idée vachement improbable.... Bon maintenant, je parle en tant que bon occidental dans un pays ou les libertés ne sont pas tellement bafouées, donc il se peut que je sois pas objectif sur la question.

En fait je pense que l'auteur voulait nous poser la question "S'il vous restait 24h à vivre, que feriez-vous ?" et il a essayé de trouver un système pour rendre ça possible.
L'idée de ce type de loi est assez improbable mais je trouve que dès le départ l'auteur s'en sort bien il pose le pour (peu de délinquance et de suicide car on ne sait pas ce qui va arriver donc on profite de la vie, indice de fertilité augmenté les parents craignant de perdre leur enfant "unique" en font donc plusieurs) et le contre (avec l'agent qui se rebelle vu ce qui est arrivé à sa soeur).
Pour la surveillance en cas de débordement l'auteur dit bien que la famille est pénalisée et que tout le monde le sait. En fait j'aurais tendance à rapprocher cette loi d'une maladie comme le SIDA : on sait que ça existe mais on pense que ça n'arrive qu'aux autres (la mère du premier chapitre le dit d'ailleurs), ça nous pend tous au nez donc on s'écarte des "mauvais sentiers" et on profite "proprement" de la vie. Par contre si on contracte la maladie, l'espérance de vie se voit bien diminuée (c'est plus tout à fait vrai dans ce cas là mais c'était le cas au début). Et on n'en guérit pas.

Par contre c'est sur que tout ça sert de prétexte à voir des gens faire des choix différents. Le premier condamné était assez "classique" dans le genre (vengeance) mais l'histoire bien foutue. J'ai moins apprécié la seconde avec le chanteur par contre. Mais j'attend la suite, je suppose que l'auteur va nous expliquer comment une telle loi a pu être mise en place.

Re: Ikigami

Posté : 05 févr. 2009, 19:03
par shun
que c'est bon de lire un tel manga!

y'avait longtemps qu'on avait pas eu de seinen de cette trempe, un lecture qui semble bien partie pour rejoindre des titres tels que eden, century boys dans l'esprit des gens.

pour l'idée de base du scénario, je vais pas dire qu'elle me choque, je peux comprendre le principe de base même si c'est of course exagéré, d'ailleurs je trouve le % trop élevé, 1 personne sur 1 000 c'est quand même beaucoup!
malgré tout on peut se poser la question de savoir si ça marche, car que ce soit le héros ou d'autres perso ça leur passe par dessus la tête. même si on parle d'un taux de suicide en baise et d'autres effet positif.

ce premier tome est juste très bon, 2 histoires qui montrent 2 destinées différentes, la découverte de l'homme sous une autre facette et pas forcement toujours belle.
le premier basé sur la vengeance est certes classic mais bien amené, tout ne s'arrête pas là, il y a la question fatidique qui se pose a savoir si elle sert a quelque chose ? le passé étant le passé, faut agir au présent.
j'ai été assez étonné que l'auteur donne des réponses dés la 2 èm histoire, quand a la réglementation sur cette lois, les 3 services étant plutôt une bonne idée, on vois que tout a été réfléchis.

beaucoup de cas peuvent arriver, je vois bien une histoire avec une fuite de l'info, l'enfant d'un ministre dont ce dernier essaye de tout arrêté, un qui va tenter une opération pour l'éviter ou l'erreur d'étiquetage et ce qui s'en suis.

ps : quand je parle de eden ou century boys, voir monster c'est en terme de qualité et non de sujet identique.
la base est très bonne et promet de grande chose qui pourrait donner a l'oeuvre la reconnaissance que ces autres oeuvres ont eu.

Re: Ikigami

Posté : 06 févr. 2009, 08:39
par Gladior
Excellent ! J'ai littéralement dévorer ce premier tome, le thème est intéressant et c'est bien traité, cependant j'espère qu'il y aura des rebondissement par la suite, car si à chaque fois il y à 2 situation dans chaque tome ça pourrai devenir lassant, mais bon soyons optimiste pour ce nouveau titre qui pourrait devenir une belle référence =)

Re: Ikigami

Posté : 06 févr. 2009, 09:34
par Machin
Bon vous m'avez donné envie je pense que c'est une de mes futur séries. Moi qui aime les Seinen je vais me régaler je pense.