Vampire Hunter D

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Vampire Hunter D

Message non lu par Erkael » 01 mars 2009, 12:59

Image
Auteurs: Hideyuki Kikuchi (scénario) et Saiko Takaki (dessins)
Nombre de volumes au Japon: 5 (en cours)
Nombre de volumes en France: 4 (en cours)
Edité chez Asuka


Adapté d’une série de nouvelles de Hideyuki Kikuchi, Vamire Hunter D raconte les aventures d’un Dhampir (créature mi-humaine mi-vampire) dans un futur très éloigné. La race des vampires a connu son apogée voilà des siècles et désormais elle est en train de s’éteindre, seuls survivent les plus puissants d’entre eux, et seuls les meilleurs chasseurs de primes, peuvent essayer de se mesurer à eux…D est de ceux là !

Il faut savoir que malgré que le titre soit tout récent, il jouit déjà d’une certaine popularité, notamment au Japon. Les nouvelles étaient illustrées par le célèbre Yoshitaka Amano (illustrateur notamment de la série Final Fantasy), puis fut réalisé un premier film datant tout de même de 1985, et enfin un second en 2000 d’une grande qualité, réalisé par le très célèbre Yoshiaki Kawajiri.
Il était étonnant qu’il n’existe toujours pas de manga de ce titre, l’erreur est désormais réparée. Au scénario on retrouve Hideyuki Kikuchi, l’auteur des nouvelles qui s’est associé à Saiko Takaki, jeune auteur qui dessine ici son premier manga.

Le premier volume reprend quasiment en tout point le scénario du premier film, donc ceux qui attendaient le titre avec impatience pour découvrir de nouvelles aventures de D vont devoir attendre le second tome (à moins que celui ci reprenne les éléments du second film), ce n’est donc pas une découverte pour ceux connaissant déjà l’univers : D protège une jeune fille d’un vieux comte vampire voulant en faire son épouse.
Concernant l’univers justement, il faut reconnaître avec tristesse, que le passage sur papier fait perdre quelque peu l’ambiance sombre et mélancolique qui se dégage des films, bien qu’une certaine noirceur soit malgré tout palpable. Le titre reste violent et l’humour est peu présent.
Si le scénario est passionnant, le personnage de D particulièrement intéressant car recelant de nombreux mystères, si l’univers créé permet de nombreuses choses comme l’apparition de n’importe quel créature, permettant même d’insérer des monstres de légendes et folklores, le plus gros problème de ce premier volume vient du graphisme !
Comme précisé précédemment, il s’agit du premier titre de la dessinatrice, et quelque part cela se voit ! Pourquoi confier une telle licence à une débutante qui n’a nullement fait ses preuves. Le style est très brouillon, dans le graphisme, mais aussi dans la narration, c’est souvent assez confus, et en toute franchise le trait fait parfois penser à celui d’un amateur. Et paradoxalement, certaines planches font rappel le travail d’Amano, avec ces traits fins…comme si l’auteur pour son premier titre n’arrivait pas à se détacher des travaux du maître.
Le trait n’est pas horrible non plus, accordons le bénéfice du doute à l’auteur, il ne s’agit là que d’un premier tome.

On sort de la lecture de ce premier volume assez déçu, scénario non original, dessins et narration assez brouillons…cela ne nous empêche pas d’attendre la suite avec impatience pour être fixé, et malgré tout, le personnage de D est tellement charismatique qu’il est difficile de ne pas être séduit !

Le travail D’asuka est par contre comme à son habitude très bon, la couverture est superbe, les différentes polices choisies s’intègrent bien, on trouve une ou deux coquilles mais rien de dramatique : du bon boulot encore une fois !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Blacksheep » 01 mars 2009, 14:14

Erkael a écrit : il s’agit du premier titre de la dessinatrice, et quelque part cela se voit ! Pourquoi confier une telle licence à une débutante qui n’a nullement fait ses preuves.
A mon avis soit elle couche avec Kikuchi soit c'est la fille de sa maitresse :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par né un11septembre » 01 mars 2009, 15:02

Je me souviens du premier film gothique un peu grand guignol sur la fin et j'apprecie davantage les illustrations d'Amano que l'on peut découvrir dans l'édition des romans en anglais chez dark horse (en attendant qu'une bonne ame les traduise en français). 11 ou 12 sont parus actuellement.

ImageImage

dark horse a aussi publié 2 artbooks d'Amano sur vampire hunter D, le premier s'appelle Coffin et le second simplement collected art of VHD (40 et 30 US$)

ImageImage
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Machin » 01 mars 2009, 18:04

Superbe couverture y a rien a dire je suis pas fan de séries de vampire en général mais faut dire que ça donne envie enfin de toute façon j'ai surement un pote qui va acheter cette série.
Image
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Erkael » 23 déc. 2009, 01:17

Vol 3: On accueille ce troisième tome de Vampire Hunter assez curieux…on l’attendait sans vraiment l’attendre, les deux premiers ayant des qualités mais n’ayant pas convaincus outre mesure.
Ce troisième volume sera peut être plus susceptible de séduire les sceptiques. Alors que le premier reprenait l’histoire du premier film, ce troisième opus reprend quant à lui l’histoire du second film, (qui se trouve être un véritable chef d’œuvre), mais pour autant cela n’est pas un copier coller qui aurait pu déplaire à tous ceux qui connaissaient déjà le scénario. Si les grandes lignes restent les mêmes (personnages, ordre des évènements…) le déroulement diffère sur de nombreux points. Si on retrouve les frères Markus, ici ils sont loin d’être aussi charismatiques que dans le film, on a juste affaire à des tueurs froids beaucoup moins intéressants. Si dit comme ça, cela peut paraître négatif, au contraire cela change grandement la donne, on ne voit pas les choses du même angle. Les affrontements ne sontplus les mêmes, ceux qui doivent mourir (ça ne change pas ça) ne mourront pas forcément de la main du même bourreau. Le passage avec les Barbarois lui aussi est différent et ainsi nous apprend des choses sur D. Enfin le final est tout autre, plus de grande comtesse d’un autre temps. L’histoire est la même et pourtant elle paraît tellement différente.
Et ceux qui ne connaissent pas le film ne pourront qu’être séduits par ce scénario travaillé qui cache de nombreuses surprises…le mal n’est pas là où on le pense, il faut se méfier des faux semblants.

Malheureusement les défauts inhérents au titre persistent : le dessin reste toujours un mystère…est il beau ou atroce ? C’est assez difficile à dire…peut être parce qu’on commence à s’y habituer, on le trouvera plus attrayant, mais il n’a pas changé. Par contre la mise en scène, le découpage des pages, les jeux d’ombres sont une vraie réussite, dommage que les phases d‘actions soient, là encore, toujours aussi brouillonnes !

Désormais il faudra l’accepter, il est fort probable que les défauts que l’on peut reprocher au titre perdurent, mais à coté de ça, on est cette fois séduit et on attendra la suite avec plus d’impatience désormais !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Erkael » 31 janv. 2011, 02:31

Vol 4: Après plus d’un an, voici enfin le quatrième tome de cette saga si étrange et particulière. Et si les débuts ont été un peu difficile, il faut reconnaître qu’on se laisse de plus en plus porter par l’ambiance si singulière de cette série.
Maintenant que la trame des deux films ont déjà été traités (dans les premiers et troisième tome), il est certain que nous n’auront que des histoires originales, ce qui est évidemment le cas ici.

On retrouve donc D dans ce monde si particulier à la fois dévasté, rongé par le désespoir, peuplé de créatures étranges mais où les survivants s’accrochent plus que tout à la vie… Cette fois, il est engagé par le maire d’une ville flottante afin de débarrasser la cité des vampires qui l’attaquent depuis peu. Et bien entendu les évènements étranges se multiplient, aucun des personnages qu’il rencontre n’est totalement innocent dans cette histoire, et une vaste supercherie se dissimule derrière tout cela.
D est toujours aussi charismatique et imperturbable, il ne redoute aucun de ses ennemis, bien au contraire, il dégage une assurance incroyable, ce qui nous fait espérer de voir surgir au plus vite (dans les prochains tomes) un adversaire à sa mesure.
Comme d’habitude la narration a parfois quelques ratés, le dessin est toujours aussi particulier (et il ne changera pas), mais on se laisse désormais plus facilement envoûter par cette ambiance sombre et pénétrante.
Peu d’action dans ce tome ce qui nous évite d’avoir une mise en page brouillonne, un autre défaut de la série, ici on se contente de suivre « l’enquête », où les espoirs humains viennent se briser sur les ténèbres de ce monde.

Une ambiance unique qui fait de cette série un titre réellement à part !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Erkael » 29 janv. 2012, 19:34

Volume 5: Après presque un an d’attente, voilà enfin arrivé le cinquième volume de cette série si particulière, si étrange mais tellement envoûtante!

Envoûtant, c’est exactement le terme qui définit ce tome ! Nous y sommes plongé dans un rêve sans fin dont on ne peut sortir. Piégé éternellement dans ce rêve qui oscille entre le grandiose et le malsain, c’est un univers qui correspond parfaitement à cette série à l’ambiance unique.
D va devoir faire la part des choses et comprendre dans quel niveau de réalité il se trouve. En toute honnêteté, difficile de ne pas faire un rapprochement avec l’excellent film « Inception » où des personnages plongent dans les rêves des autres, ces rêves étant constitués de plusieurs niveaux…on rêve dans le rêve, et plus on s’enfonce plus cela devient dangereux. C’est bien simple, ce qui se passe dans ce tome est quasiment en tout point identique ! La seule différence vient de l’aspect plus fantastique avec ce sommeil artificiel causé par la morsure d’un vampire.
Les mauvaises langues crieront au plagiat, mais s’inspirer n’est pas plagier ! D’autant plus que ce thème colle parfaitement avec l’univers de la série.
Bien entendu, la narration est encore un peu brouillonne par moment , c’est un défaut récurent du titre, c’est d’autant plus handicapant avec une histoire possédant plusieurs niveaux de réalité, et on sort du tome en se demandant si on n’est pas passé à coté de quelques explications ou révélations, mais cela apparaît moins dérangeant que les tomes précédents, peut être que l’auteur a corrigé certains défauts.

On plonge donc dans ce rêve et on se laisse porter tout le long du volume, encore une fois, les différentes ambiances si propres à la série se marient merveilleusement bien avec ces songes perturbant. C’est à la fois beau et angoissant !
Est ce parce que le trait de l’auteur a évolué, ou parce qu’on s’y fait, ou encore parce qu’il correspond à l’esprit envoûtant, éphémère et volatile de l’histoire, mais malgré ce trait si caractéristique qui pouvait déranger au début de la série, on est totalement séduit ici !

Nous avons là un tome d’une grande beauté, de par son dessin mais aussi son histoire, un volume qui nous offre une ambiance unique.
Une excellente lecture !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Heiji-sama
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2009, 03:40

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Heiji-sama » 30 janv. 2012, 00:32

Le 6éme tome est sorti au Japon, il y a une semaine. Un 7eme tome (qui ne sera pas le dernier) sortira en décembre 2012. Par contre le 8éme tome sera peut être le dernier.
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Erkael » 30 janv. 2012, 04:39

C'est bon à savoir ça!
Merci pour l'info :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Vampire Hunter D

Message non lu par Erkael » 05 sept. 2012, 01:35

Vol 6: Une nouvelle fois l’attente fut longue avant de pouvoir profiter de ce tome mais une nouvelle fois, cette attente fut récompensée par une histoire de grande qualité remarquablement contée par des auteurs inspirés !

Notre chasseur de vampires taciturne préféré doit traverser un désert des plus dangereux, et ça tombe bien pour la vieille femme qui lui demande son aide pour raccompagner une jeune fille dans son village au delà du désert, jeune fille qui a été l’esclave d’un vampire pendant des années. D refuse de l’aider mais il ne peut l’empêcher de le suivre. Ils sont accompagnés par un duo de chasseurs de primes qui possèdent une solide réputation. Ensemble ils vont endurer de violentes épreuves et lutter contre le désert qui a prit vie…

Décidément on ne se lassera jamais du ton tellement unique de cette série. Il s’en dégage une ambiance rare, tantôt envoûtante, tantôt inquiétante, mais toujours séduisante.
Comme à chaque histoire, on reprend sur de nouvelles bases avec de nouveaux personnages, seul D reste, tous les autres changent. Ces derniers se dévoilent peu à peu, on découvre leurs motivations au fil du récit qui nous réserve quelques surprises, mais au final on retrouve toujours cette ambiance mélancolique qui se dégage de chaque page. Chaque personnage est là pour quelque chose, ils ont tous leur rôles à jouer, aucun n’est là par hasard. Il est vrai que certains évènements pourraient être prévisible mais ce qui domine c’est bel et bien ce ton envoûtant.
On apprend quelques nouveaux éléments concernant D, mais comme à l’accoutumé cela se fait au compte gouttes, distiller avec parcimonie…

Si les qualités de la série se retrouvent d’un tome à l’autre, il en est malheureusement de même des quelques défauts, à commencer par la mise en page et donc la lisibilité durant les phases d’action… Cela reste brouillon et peu clair, et c’est d’autant plus dommage que la mise en page est superbe hors scènes d’action, et contribue justement à cette ambiance.
Le dessin est ce qu’il est, certains pourraient le trouver repoussant, d’autre terriblement expressif et attractif, ce qui est sur c’est qu’il ne ressemble à aucun autre et possède une vraie personnalité !

Nous avons donc là, encore une fois, un très bon tome qui se lit avec un grand plaisir…il ne reste plus qu’à attendre la suite…Et cela risque d’être long !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre