Je ne suis pas mort

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Je ne suis pas mort

Message non lu par Koiwai » 13 mai 2009, 18:19

Je ne suis pas mort
Image
La fiche sur Manga-news

Kenzô Okada, employé d'une soixantaine d'années, est un homme fatigué et qui a du mal à s'habituer au monde moderne, si bien que ses proches le voient comme un homme ennuyeux. Licencié alors qu'il est proche de la retraite, il a en plus la mauvaise surprise, en rentrant chez lui un soir, de trouver son domicile complètement vide: sa femme et ses (déjà grands) enfants ont décidé de rompre tout lien avec lui, en laissant derrière eux un papier de demande de divorce et un compte en banque complètement vide. N'ayant plus rien, le sexagénaire voit ses pas le ramener dans sa région natale, où il décide d'en finir avec la vie. Il se rend dans une forêt, une corde à la main. Mais au moment où il se pend à un arbre, la branche cède. Toujours en vie, le vieil homme prend la décision de commencer une nouvelle vie au coeur de cette nature qui a refusé de le laisser mourir.

One-shot intéressant que ce Je ne suis pas mort, dans lequel l'auteur nous invite à suivre l'évolution d'un homme de soixante ans au coeur d'une forêt sauvage. Si les premiers temps sont difficiles, il se crée peu à peu une place dans cet univers, se construit une cabane, apprend à cultiver et à chasser, tandis que ses rares retours dans la vie civilisée attirent les regards béats ou hostiles sur lui. On n'a pas le temps de s'ennuyer car les rebondissements sont là, le plus important étant l'incursion dans son nouveau monde d'une jeune femme enceinte ayant connu la même destinée que lui, évènement qui occupera toute la deuxième moitié du titre.
Ainsi, nous suivons la nouvelle vie de cet homme, qui évolue bien durant les 250 pages, passant du statut de misérable comptable fatigué à celui de baroudeur à forte personnalité. Malgré quelques passages qui peuvent paraître assez improbables et exagérés, le tout est bien mené et au bout de notre lecture, nous avons l'impression que ce style de vie est normal et que c'est la civilisation qui est mauvaise et a perdu certaines notions de ce qu'est l'humanité.

Visuellement, bien que le titre date de 2007, le design des personnages pourra paraître un peu vieillot à certains. Il n'en reste pas mois très bon. Le trait est très expressif, et pour s'en convaincre, il suffit de comparer l'expression misérable du Kenzô comptable au début, à l'impression de force qu'il dégage plusieurs dizaines de pages plus loin. Nous avons donc là un trait qui rend parfaitement compte de l'évolution du personnage. Les décors naturels et sauvages, quant à eux, sont impeccables.

En 250 pages, Hiroshi Motomiya a plutôt bien su gérer son sujet, malgré quelques exagérations et caricatures. Je ne suis pas mort est un one-shot intéressant, qui dresse le portrait d'un homme ayant simplement décidé de vivre comme il en a envie, en ne se souciant plus des tumultes et des machinations de la société moderne.
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Je ne suis pas mort

Message non lu par samizo kouhei » 13 mai 2009, 18:55

Image

Ne m'enterrez pas encore
Je n'suis pas mort
Je dors

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Je ne suis pas mort

Message non lu par né un11septembre » 13 mai 2009, 23:39

samizo kouhei a écrit : Ne m'enterrez pas encore
Je n'suis pas mort
Je dors
moi, c'est l'inverse
Signé: le dormeur du val

Sinon, ça a l'air très interessant comme sujet, un homme qui est dégouté de tout et retrouve le vrai sens de la vie en retournant a la nature. je vais le lire et j'y reviendrai si ça m'a plu.
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Je ne suis pas mort

Message non lu par samizo kouhei » 15 mai 2009, 18:51

C'est un pitch à la Véret en tout cas ! :mrgreen:

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Je ne suis pas mort

Message non lu par Koiwai » 11 nov. 2010, 00:23

Je ne suis pas mort 2:

Après le très bon Je ne suis pas mort il y a un an et demi, Hiroshi Motomiya nous revient aujourd'hui en France avec un deuxième one-shot faisant directement suite au premier, et sobrement intitulé Je ne suis pas mort 2. Notons que si ce deuxième volet fait suite au premier, il peut sans problème être lu indépendamment de son grand frère.

Masao Okada, le fils de Kenzô, a aujourd'hui trente ans. Parce qu'il a quitté son emploi, sa petite amie décide de rompre avec lui sans remords. Le jeune homme vivote alors entre des petits boulots d'intérimaire. Sa situation est précaire, il n'est pas heureux. C'est alors qu'il retrouve des souvenirs de son père, qui, à l'époque, avait tout fait pour les rendre heureux, lui, sa soeur et sa mère, avant que cette dernière ne l'abandonne et que tout contact soit perdu. Intrigué par cette figure paternelle dont il exécrait autrefois l'apparente faiblesse mais qui n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs années, Masao décide de partir à sa recherche. Il ne tarde pas à retrouver, au fin fond de la montagne, les traces de la vie qu'il a menée ces dernières années... et sa sépulture. Affligé par la nouvelle de la mort de ce père qui avait littéralement changé en quittant la civilisation, le fils décide de marcher sur ses traces, et d'apprendre à vivre comme lui, s'éloignant de tous les tracas de la civilisation...

Avec ce deuxième ouvrage, on peut considérer que le mangaka prend les mêmes et recommence. Sur les traces d'un père dont il suit les écrits, Masao va, à son tour, se lancer dans la vie sauvage, en ne s'en sortant que par ses propres moyens. Le propos reste le même, la surprise du premier opus n'est plus là, mais l'approfondissement de son sujet que réalise ici Motomiya s'avère efficace, notamment grâce à une habile comparaison entre sa nouvelle vie simple et heureuse en pleine montagne, et les dérives et futilités de notre civilisation comme la domination des riches sur les pauvres, l'obsession pour l'argent (sur ce point, la réaction de la soeur de Masao lorsqu'elle apprend que son père est mort est assez marquante)...
On notera également une plus grande crédibilité au niveau de l'arrivée de Masao en pleine nature: là où Kenzô s'était installé sans problème dans une montagne qui ne lui appartenait pas, Masao ira tout de même rencontrer le propriétaire du territoire pour régler l'aspect financier.

Malheureusement, la suite de ce second volume a tendance à diluer le propos de l'auteur, la faute à la réapparition, fort logique au demeurant, de la femme qui vivait autrefois dans la montagne avec Kenzô et de son enfant. Une réapparition dont nous sentons venir la conclusion très romancée et artificielle largement à l'avance, conclusion qui a tendance à trop prendre le dessus, en fin de volume, sur la présentation des conditions de vie de Masao en montagne. Le tout se suit avec un véritable plaisir, mais la force du message de Motomiya en pâtit un peu.

Moins percutant que son prédécesseur, Je ne suis pas mort 2 a néanmoins le mérite d'approfondir un peu plus le message de son auteur. Agréable est la lecture, fascinant est le changement de vie de ces personnes vivant désormais en pleine nature, ayant pris du recul par rapport aux principes préétablis et aux futilités de notre étouffante civilisation moderne.

L'édition d'Akata/Delcourt reste très soignée.
Image

Répondre