Mes voisins les Yamada

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Ýsu

Mes voisins les Yamada

Message non lu par Ýsu » 18 sept. 2009, 14:15

Mes voisins les Yamada

Image

Collection: Shampooing
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Tokuma
Paru en VO (manga) : 1991
Paru en VO (Anime) : 1999
Paru en VF (Anime) : 2002
Paru en VF (manga) : 2009
Nbr de volume(s) vo: 3 (Terminé)
Nbr de volume(s) vf: 3 (Terminé normalement en Octobre 2009)

( ホーホケキョ となりの山田くん Hôhokekyo Tonari no Yamada-kun ) est un manga de Hisaichi Ishii, puis il a été adapté en anime par Isao Takahata du Studio Ghibli (1999).

Avec un dessin simple et léger, et une suite de scènes indépendantes plutôt qu'une histoire « en un fil », Mes voisins les Yamada est un dessin animé qui parvient à être à la fois drôle, et très poétique par moments.

Mais ce film d'animation a connu un relatif échec après le grand succès remporté par les précédents films du Studio Ghibli et du réalisateur.
Image

Anime

Bande annonce de l'anime

Image
Résumé Anime : Produit par le studio Ghibli (Princesse Monoke, Mon voisin Totoro) et réalisé par le maître de l'animation Isao Takahata (Le tombeau des lucioles), Mes voisins les Yamada est une comédie à Sketches qui pose un regard tendre et critique sur une famille typique japonaise. Véritable défi technique, Mes voisins les Yamada a été entièrement animé par ordinateur à partir de dessins d'aquarelle faits à la main.

L'Anime : Le style graphique peut laisser perplexe en effet dans l'anime Isao Takahata désirait un anime coloré dans un style aquarelle. Comme ce style est trop difficile a transcrire en cellulos, la coloration a été faites par ordinateur. Cet anime est le premier film d'animation du Studio Ghibli entièrement animé et peint à l'ordinateur.
Le mangas

Image
Résumé MN Manga : Matsuko, la mère, est une paresseuse invétérée. Takashi, le père, est dépassé par les évènements. Leur fils, Noburo, n’aime que les jeux vidéo. Nonoko, sa petite soeur, est une gamine espiègle, et Shige, l’aïeule, mène ce petit monde à la baguette. Incompréhension générationnelle, éducation des enfants, peur de l’avenir, politique… Les cocasseries des Yamada n’ont pas fini de vous faire rire !

Comme il peut se passer des fois, l'anime a été distribué en 2002 en France hors il est sorti au Japon en 1999.En cette année 2009, Mes voisins les yamada sort en 3 volumes (Avril, Août, Octobre) chez Akata Delcourt dans la collection shampooing. La série est terminé au Japon et est sortie chez Tokuma et en prépublication dans le journal Asahi Shimbun entre le 10 octobre 1991 et le 31 juillet 1993.

Prévu en trois volumes, le manga se présente sous forme de strips humoristiques de quatre cases se lisant de haut en bas, appelés yonkoma. dans un style épuré, Hisaichi Ishii nous raconte le quotidien de la famille Yamada.La lecture n'est pas évidente au début (de haut en bas, de droite à gauche) mais l'on s'y habitue vite :).

Un strip du manga :
http://www.freneticarts.com/files/image ... 002660.jpg

Ce manga est souvent comparé à la version Manga des simpsons. Mais il n'en ai pas moins touchant, si vous aimez les simpsons, vous aimerez sans doute, si vous n'aimez pas les simpsons, vous aimerez surement aussi. Cette famille est attachante et les personnages sont bien retranscrit dans leurs positions, il y a la grand mère Shige un peu loufoque qui ne rate pas une occasion faire des commentaires sur tout, le père bougon et plutôt sévère mais néanmoins très sympathique, tout comme la mère qui rassemble le caractère des deux premiers, d'un naturel spontané, plutôt fainéante, vite démoralisée par les travaux domestiques (qu'elle se charge de refourguer aux autre personnes de sa famille quand elle le peut :lol: ). Ensuite il y a les enfants Nonoko, la petite fille espiègle au franc parler , et Noboru, le garçon de la famille détestant étudier. J'ai eu une préférence pour la petite Fille Nonoko car elle m'a fait rire dès le départ . Dans l'anime c'est elle qui présente la famille au début.

Harknass

Re: Mes voisins les Yamada

Message non lu par Harknass » 19 sept. 2009, 22:16

Personellement, je trouve pas que sa ressemble au Simpsons...Le contexte n'est pas le même, et l'humour non plus.
Image

Aoede

Message non lu par Aoede » 22 sept. 2009, 12:48

Tiens je me demandais... est-ce que les haïku sont présents dans le manga ou bien est-ce une particularité de l'anime ?

Je ne sais pas ce qu'il en est du manga, je ne l'ai pas encore acheté, mais le film vaut le coup d'oeil en tout cas ! :wink:
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Ýsu

Message non lu par Ýsu » 22 sept. 2009, 15:07

En effet il y a des haïku (poème court japonais en 17 syllabes), par exemple : «Du piège à pieuvres s’élèvent de vains rêves dans la nuit»…, qui sont parfois cités pour conclure une scène. Je suis en train de lire le manga, apriori ce n'est que dans le film, j'en recherche en vain, je pense que je relirai à deux fois :). En tout cas le manga est aussi divertissant que l'anime ^^.

Harknass

Message non lu par Harknass » 22 sept. 2009, 18:36

Il ya peu d'haikus. Cependant, malgrès certaines scènes du film qui s'inspirent du manga, le film a beaucoup de gags inédit qui ne sont pas dans le manga ;)
Image

Répondre