Tendre est la mort de Kinotoriko.

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par shun » 22 sept. 2009, 23:24

Image

Tendre est la mort de Kinotoriko, sorti chez Sarbacane.

L'histoire : Un soir, une jeune fille rentre chez elle et défait les surplis de son armure, telle un chevalier fatigué de se battre chaque jour contre les maux de la vie. Cette fois, c’en est trop et la jeune femme décide qu’il est temps pour elle d’arrêter : elle frappe à la porte de la Mort. Mais cette dernière refuse de lui ouvrir : elle seule décide quand elle ouvre la porte et pour qui. Et ce n’est pas encore l’heure pour la jeune femme. Cette dernière insiste, aussi la mort cherche-t-elle à savoir pourquoi elle veut renoncer à la vie et tente de la convaincre du contraire...
Avis :

pour commencer on a là une très belle édition, bonne reliure et papier bien épais.
Pour le contenu, je pense que chaque personne va le comprendre a sa manière, les questions et réponses étant souvent évasive, mais bien trouvée.
des phrases comme : « tu n’es pas seule. Je suis toujours auprès de toi » ou « Le jour où j’ouvrirai la porte, je disparaîtrai avec toi », donne lieu a plusieurs interprétation, qui seront pour ma part :
- la mort fait partie de la vie
- la mort n'aura plus de raison d'exister s'il n'y a plus de vie.

un exemple de planche, disponible sur le site de l'éditeur : http://www.editions-sarbacane.com/image ... tendre.jpg

mes 2 phrases favorites étant :
- " et tout ces innocents qui meurent " et la mort réponds " la mort n'a rien avoir avec le bien et le mal "
- la mort dit "pensent a ceux qui t'aiment" et la jeune fille réponse " et alors je devrais vivre, juste pour ne pas leur faire de la peine ? "

l'idée de la double page, une blanche pour la jeune fille et une noir pour la mort était très bien trouvée, l'auteur aurait pu abordé d'autres sujets, approfondir ses questions et réponses mais je pense que l'interprétation personnel n'aurait plus eu lieu d'être.

au final aucune réponse n'est donnée, même si j'y vois une note positive a la fin du livre, d'autres en vois une négative, voilà pourquoi je dis que chaque personne l'interprètera a sa façon.

une agréable surprise qui ma touché.
Modifié en dernier par shun le 23 sept. 2009, 21:39, modifié 1 fois.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par EdenA » 23 sept. 2009, 01:32

Jamais entendu parlé de ce titre, ni de son éditeur. C'est un nouveau venu ? C'est vraiment un manga ?
Dans l'ensemble, les phrases citées semblent assez cliché, le titre vaut il de fait vraiment le coup, à ton sens, ou cela dépend très clairement des sensibilités ;) ?

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par shun » 23 sept. 2009, 06:57

EdenA a écrit :Jamais entendu parlé de ce titre, ni de son éditeur. C'est un nouveau venu ? C'est vraiment un manga ?
Dans l'ensemble, les phrases citées semblent assez cliché, le titre vaut il de fait vraiment le coup, à ton sens, ou cela dépend très clairement des sensibilités ;) ?
non ça dépend de la sensibilité, oui ça peu paraitre cliché mais c'est bien fait, l'humour de la mort est assez fendart, surtout quand il dit "non en parole et avec soi doigt ^^ "
je n'avais jamais entendu parler de ce titre non plus, c'est en voyant la news ( nouvelle et fin de séries de la semaine que je l'ai vu ) : http://www.manga-news.com/index.php/act ... la-semaine
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par Wang Tianjun » 23 sept. 2009, 07:36

shun a écrit : je n'avais jamais entendu parler de ce titre non plus, c'est en voyant la news ( nouvelle et fin de séries de la semaine que je l'ai vu ) : http://www.manga-news.com/index.php/act ... la-semaine
J'avais également été intrigué par cette news, en revanche, impossible de mettre la main sur l'ouvrage en librairie manga habituelle (et j'ai pas cherché dans les autres ^^). Mais bon, l'éditeur étant plutôt inconnu, je n'avais pas grand espoir non plus...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par EdenA » 23 sept. 2009, 13:39

Ok, je vais me laisser tenter si je le vois passer.
Merci pour cette petite chronique, ça permet de découvrir des choses un peu hors normes, et ça fait toujours plaisir, vu l'avalanche de titres formatés qui passent en ce moment.
À voir après lecture, donc :).

namtrac
Messages : 23
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:23

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par namtrac » 23 sept. 2009, 16:29

Ce n'est pas un manga, c'est un livre pour enfants / une histoire illustrée. Je suppose qu'en librairie (généraliste) vous le trouverez dans le rayon jeunesse ^^ (au passage ce n'est pas le premier auteur japonais à être traduit dans ces collections jeunesse ; et il y a de très très bons livres, quelle que soit la nationalité des auteurs, dans ces collections jeunesse)

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par shun » 23 sept. 2009, 21:29

Wang Tianjun a écrit :
shun a écrit : je n'avais jamais entendu parler de ce titre non plus, c'est en voyant la news ( nouvelle et fin de séries de la semaine que je l'ai vu ) : http://www.manga-news.com/index.php/act ... la-semaine
J'avais également été intrigué par cette news, en revanche, impossible de mettre la main sur l'ouvrage en librairie manga habituelle (et j'ai pas cherché dans les autres ^^). Mais bon, l'éditeur étant plutôt inconnu, je n'avais pas grand espoir non plus...
perso je l'ai directement commandé, je savais très bien que c'était peine perdue pour le trouver direct.
namtrac a écrit :Ce n'est pas un manga, c'est un livre pour enfants / une histoire illustrée. Je suppose qu'en librairie (généraliste) vous le trouverez dans le rayon jeunesse ^^ (au passage ce n'est pas le premier auteur japonais à être traduit dans ces collections jeunesse ; et il y a de très très bons livres, quelle que soit la nationalité des auteurs, dans ces collections jeunesse)
l'éditeur l'annonce malgré tout comme " manga graphique "
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

namtrac
Messages : 23
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:23

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par namtrac » 24 sept. 2009, 10:49

Oui bah le marketing hein :) Maintenant que le manga est un peu plus mainstream et tendance, on colle l'appellation partout et n'importe où pour faire vendre :)

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: Tendre est la mort de Kinotoriko.

Message non lu par EdenA » 05 oct. 2009, 12:04

J'ai eu l'occasion de feuilleter la chose.
Effectivement, la "chose" (sans notion péjorative là dessous), car ce n'est clairement pas un manga, il n'y a ni découpage ni mise en scène, juste deux dessins mis en vis-à-vis à chaque double page.
En survolant, j'ai eu l'impression que tout cela se lisait en 4 minutes, grosso modo, et le prix (10€ ! malgré un tout petit format) m'a dissuadé de l'acheter...
J'essayerais peut-être si je le trouve en occasion mais ce genre de parution, même si un tel parti pris peut être appréciable, ne peut clairement pas percer, à mon sens, avec un tel coût et une "quantité de lecture" (dirons-nous) aussi mince...Dommage.

Répondre