Eat-Man

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Eat-Man :

Festin (trés bon)
0
Aucun vote
Bon repas (bon)
0
Aucun vote
Petite bouffe sympa (moyen)
0
Aucun vote
Fast food (nul)
2
100%
Indigestion (trés nul)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Floo D Ace

Eat-Man

Message non lu par Floo D Ace » 25 sept. 2009, 18:47

EAT-MAN

Auteur : Akihito Yoshitomi
Nombre de tomes au Japon : 19 (terminé chez Media Work)
Nombre de tomes en France : 10 (en cours chez Asuka)
Genre : Aventure/Science Fiction
Prix : 8.50€

Pitch : Bolt Crank est un mercenaire hors du commun. Il a le don de manger n'importe quel objet métallique pour ensuite le reconstituer dans sa main droite selon les besoins qu'exigent ses missions ou les situations dans lesquelles il se trouve. Il va sans dire que ce don est particulièrement pratique quand on a les poches déjà remplies et qu'on trouve une arme ''appétissante''.

Image

Bon appétit : N'ayant pas encore vu de topic sur le manga, je pense qu'il est l'heure d'en faire un. Mon avis ce base pour le moment uniquement sur les 5 premiers tomes (ce qui est je pense déjà pas mal pour ce faire un avis). Je n'avais pas compris pourquoi l'éditeur Asuka trainait de la patte pour sortir la suite des aventures d'Eat-Man (je rappel que les tomes 9 & 10 sont parut l'année dernière (plus de deux ans déjà après la sortie du tome 8) et que depuis plus rien). Et bien après la lecture des cinq premiers tomes je dois dire que je comprend le "non succès" de la série.

Si le premier tome, bien qu'un peu lent est sympathique à lire la suite devient rapidement lassante. En effet, l'auteur de Ray (que je n'ai pas lu), s'empêtre rapidement dans un schéma "ultra" répétitif et tarde vraiment a apporter une trame à son récit. Le personnage de Bolt Crank est ma foi plutôt intéressant, avec un pouvoir peu commun, celui de pouvoir reproduire tout les objets qu'il mange. Étant aventurier/mercenaire, il est souvent engagé pour diverses mission afin de ce faire un peu d'argent de poche. Le problème est que le personnage est un peu fade et que l'auteur ne cherche pas vraiment à le développer dirait-on. Les personnages qu'il côtoie sont encore plus mou et surtout très clichés, la majeur partie des filles étant du genre "forte en apparence, mais qui finalement ce font toujours sauver par lui". Il ce contente de le faire aller de mission en mission, il rencontre toujours une fille (détail important et étrange), il achève toujours sa mission en un chapitre, même si pour cela l'auteur doit "compresser" et donc forcément zapper des détails. Bien entendu il résout toujours sa mission grâce à son pouvoir en nous sortant toujours l'objet/armes qu'il faut et qu'il dévore depuis le début du chapitre vis par vis (d'ailleurs il ne mange que des vis, va savoir pourquoi on le voit pas manger une plaque de métal ou un boulon). LE fait que l'auteur compresse tout en un chapitre ne permet pas de développer les personnages (que de toute façon nous ne reverrons pas) et donc le lecteur n'a pas franchement envie de connaitre la suite.

Dans un éclair de lucidité, l'auteur tente tout de même d'intégrer une trame de fond, mais il faut attendre le quatrième tome (donc déjà, pas mal de lecteurs ont du lâcher l'affaire)! Et même quand cette trame entre en scène, elle n'est pas d'un niveau affolant, on nous parle d'un Leon, qui semble être Bolt Crank (son ancien nom semble-t-il), de Shadow l'une des "ombres" de Bolt (maintenant faut-il encore savoir qu'est-ce que s'est que ces ombres) et d'une certaine Stella, dont l'auteur nous fait comprendre qu'elle est introuvable et possède plein d'ombres elle aussi. Aucune explication sur le pouvoir de Bolt, même cette nouvelle trame ce développe relativement lentement. Les éléments sont introduits tellement lentement que l'on s'endort en attendant leurs arrivées. Dommage que l'auteur ne semble pas enclin à mettre un peu d'énergie dans son récit et ce cantonne à faire du "simple". L'histoire a surement du potentiel, mais il ce dégage une ambiance "brouillon" du scénario, comme si l'auteur avait peur d'en finir trop rapidement en mettant du rythme et du coup étire son histoire au maximum.

Le graphisme ne sauve malheureusement rien, sans être moche, il y a pas mal de problème de proportions et le chara-design en lui-même n'est pas exceptionnel.

J'ai oublié de préciser que le manga est classé Seinen, mais alors va savoir pourquoi ?! :shock: Moi personnellement je n'est rien vu de "seinen" là-dedans, au contraire je trouvais que l'ambiance était plutôt shonen.

Au final après cinq tomes je comprend le peu d'intérêt des lecteurs pour Eat-Man. L'auteur s'empâte dans un rythme lent et dont il ne semble pas prêt de sortir, malheureusement j'ai envie de dire. Le manga tient en 19 tomes, je me demande d'ailleurs si cette seule trame ne sera pas étirée jusqu'à la fin (c'est plausible vu le rythme du mec). Mais comme dit plus haut c'est vraiment dommage, je pense qu'avec du rythme et de l'énergie, le manga aurait pu tirer son épingle du jeu. Du coup j'ai un peu peur de ne jamais voir les 9 tomes qu'il reste à paraitre, vu que l'éditeur semble de toute façon avoir mis la série en stand-by "encore".

Franchement, ce n'est donc pas une série que je conseil, même quand on a rien à ce mettre sous la dent (pour rester dans le contexte de "manger"). Du moins pas après avoir lu les cinq premiers tomes, je posterais un nouvel avis après avoir lu les tomes 6 à 10, même si je doute d'un changement radical. :|
PS : Si quelqu'un à lu la série Ray, peut-il me dire c'est l'auteur avait aussi un style "lent" dans ce manga ?

EdenA

Re: Eat-Man

Message non lu par EdenA » 26 sept. 2009, 00:01

J'ai lu les 10 volumes parus à ce jour.
Bon, au début, j'y allais vraiment à "reculon", les premiers tomes sont franchement nanardisants. Mais au fil de la lecture, on commence à mieux apprécier les suivants (après, je ne saurais dire si cela correspond aux tomes que FlooD n'a pas lu...). Et finalement, les derniers tomes se laissent lire avec facilité, selon mon souvenir, et sont loin d'être déplaisants. On commence à voir se tisser une histoire, qui, pour le moment, semble encore un peu embrouillée (en même temps, vu les délais de parution, on a le temps de confondre les personnages récurrents). Le graphisme aussi s'améliore, de mémoire, et demeure plutôt sympathique (petite mention au nouveau personnage du tome 10, qui prend une part active à l'aventure :)). Il y a d'ailleurs quelques petites nouvelles qui sortent du lot (dont une muette me semble t'il), et qui sont loin d'être initéressantes, parfois assez originales, d'autres fois un peu répétitives.
Bref, une série qui pour le moment reste anecdotique mais relativement sympathique si on pousse la lecture. Y'a franchement mieux à trouver vu toutes les parutions actuelles, mais si vous mettez la main dessus à bas prix, ça peut en valoir la peine, le pouvoir du héros étant assez marrant, et les derniers tomes parus sont plutôt sympathiques, scénaristiquement parlant, avec une intrigue qui se suit par intermittence, ponctuée de courtes intrigues one-shot. Après, c'est à avaler à petite dose, je dirais, car comme dit précédemment, certains récits font effectivement un peu redite.

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 26 sept. 2009, 15:12

je n'en suis encore qu'a trois tomes lus et pas pressé pour acheter le reste.
j'ai pris cette série pour continuer avec l'auteur de Ray mais je trouve ça pas génial pour le moment.
Image

Floo D Ace

Message non lu par Floo D Ace » 26 sept. 2009, 17:15

né un11septembre a écrit :je n'en suis encore qu'a trois tomes lus et pas pressé pour acheter le reste.
j'ai pris cette série pour continuer avec l'auteur de Ray mais je trouve ça pas génial pour le moment.
Justement Ray c'était du même genre ou il était moins "mou" ??

Sinon, je me demande comment ce manga fait pour avoir un tel succès au Japon. :shock:

Répondre