Guin saga

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Guin saga

Message non lu par Erkael » 22 oct. 2009, 13:07

Image
Auteurs: KURIMOTO Kaoru (scénario) / SAWADA Hajime (Dessins)
Nombre de volumes au Japon: 6 (terminé)
Nombre de volumes en France: 6 (terminé)
Edité chez Asuka


Connu au Japon depuis 1979, Guin Saga est une série de nouvelles de l’auteur Kaoru Kirimoto, qui en déjà réalisé 129 (alors qu’à l’origine il avait prévu d’en écrire une centaine).
Comme souvent au Japon, les couvertures sont illustrées par des artistes connus, ce qui fut le cas d’un grand nombre de couvertures de ces nouvelles illustrées par le célèbre Yoshitaka Amano, ce qui a sans nul doute contribué au succès de la série.

Après trente ans d’existence, Guin Saga nous arrive enfin chez nous au travers de son adaptation en manga, mais qui est la deuxième adaptation, la première ne comptant que trois volumes ; mais il ne faut pas bouder son plaisir, autant profiter de tout ce qui nous est offert !

On y découvre donc Guin, un colosse à la tête de Léopard ayant perdu la mémoire, ne sachant qui il est et d’où il vient il n’a pour seul indice qu’un seul mot : « Aurra ». Son chemin va croiser celui de deux jumeaux ayant fui leur royaume assailli par l’ennemi…l’aventure commence ici !

Très rapidement on est frappé par les similitudes avec un titre qui n’est plus à présenté : Berserk ! Même colosse massacrant sans pitié ses adversaires, même ambiance de dark fantasy, même aspect gore, même démons monstrueux, ennemis recouverts d’armures aux design atypique mais d’une grande classe…on croit même l’espace de quelques pages reconnaître Griffith !! Mais si il y a tant de points communs ce n’est pas un hasard, car d’après la confession de Miura, l’auteur de Berserk, il est un grand fan de Guin Saga et se serait grandement inspiré des nouvelles pour créer l’univers de sa série. Voilà, maintenant que les choses sont remises à leurs places, on peut continuer, on sait qui s’est inspiré de l’autre, et toute critique signifiant que Guin Saga n’est qu’une copie de Berserk est désormais caduque !
Il n’en reste pas moins que l’on est plongé dans le même univers qui a contribué à faire le succès de titre comme Berserk, Claymore ou Ubel Blatt, ce qui est l’un des meilleurs arguments pour cette série, riche et envoûtant à la fois un univers riche qui devrait plaire à tant de monde !
Mais ce n’est pas non plus le seul argument…le dessin est d’une finesse hallucinante, et si il n’est pas des plus originaux, il n’en reste pas moins très beau. Les personnages, Guin le premier, dégagent une aura de mystère qui les rendent de suite intéressants et poussent notre curiosité…on devine le potentiel énorme de cette série, qui arrive à tenir sur prés de 130 nouvelles, rien que ça !
Il est amusant de constater que Guin, par son physique impressionnant et sa tête de Léopard, peut rappeler certains catcheurs, et par extension le personnage de « King » dans la série de jeux de combat « Tekken »
Il se passe déjà pas mal de choses dans ce premier volume, on a même l’impression que les choses se précipitent un peu, mais cela ne gâche rien au plaisir de lecture !

On est complètement séduit par ce premier volume, qu’Asuka nous fait le plaisir de nous faire découvrir, l’éditeur continuant sur sa lancée en nous proposant des titres de qualités que l’on attendait pas forcément, et le tout en réalisant un excellent travail !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Guin saga

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 22 oct. 2009, 16:21

C'est vrai que la ressemblance avec Berserk m'a sauté aux yeux en une trentaine de pages de l'extrait en ligne que je viens de lire.
Pour ce qui est de qui, c'est inspiré de qui ? merci pour la précision Erkael :wink:

Le graphisme léché, le peu que j'ai lu et la critique, m'ont donné envie de découvrir ce manga ^^.Je me laisserai sûrement tenter par son achat prochainement et me ferais un avis plus poussé.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Guin saga

Message non lu par né un11septembre » 22 oct. 2009, 17:38

le récit démarre trés fort et dans un moment des plus critiques pour léquilibre de ce monde de dark fantasy d'une grande sauvagerie.
guin n'est pas une brute épaisse mais il ne sait pas ce qu'il est et de quoi est fait le monde dans lequel lui comme le lecteur va évoluer. C'est l'exploration de ce monde et sa quete d'identité qui va être le moteur de la monumentale saga.
le monde de guin est extremement vaste et complexe pour ce que j'en ai déjà lu. (5 tomes, que je crois épuisés, sont parus il y a quelques années au fleuve noir, je n'ai lu que le premier en 2005).
Trés vite les personnalités des jumeaux s'affirment et l'ainée, Linda semble bien plus volontaire et solide physiquement que Rémus. Elle semble personnifier une figure de Cassandre, la prophetesse de l'illiade qui ne prévoyait que guerre et destruction. La survie de ces gamins déjà orphelins dans un monde en conflit tient à peu de chose et on peut déjà s'interroger sur la capacité et la volonté d'un homme à tête de bête et sans identité à proteger ces enfants dont il ignore tout. Sans rien savoir de Guin on a déjà un trait de caractère du personnage, il repond à un sens de la justice qui est loyal et bon.

guin saga possede nombre de qualités que Miura n'a pas eu la capacité de retranscrire dans berserk. et en tout premier lieu un moins-qu'homme agissent par loyauté et non par vengeance ou déception. Voyager dans le monde de Guin est un vrai dépaysement riche de tant de sources et d'inventions propres à Kaoru Kirimoto qu'il est difficile d'en retracer toutes les origines. Avec une adaptation graphique de cette qualité et un chemin déjà tracé pour de nombreux volumes, on peut gager d'une série qui ne déviera pas dans de l'humour au second degré et des faire-valoir horripilants.

un premier volume déjà captivant et bien trop court...
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Guin saga

Message non lu par Wang Tianjun » 22 oct. 2009, 18:10

Sortant de la lecture des deux premiers tomes, je m'adjoins à la farandole d'éloges de mes prédécesseurs ! :D
Bon, je fais un "bref" avis tant que c'est chaud !

On est vraiment dans de l'héroïc fantasy très poussée, qui sort même des cadres du manga dans son ambiance et son univers. Univers qu'on sent d'ailleurs extrêmement détaillé et fourni dès les premiers instants, même si pour l'instant on ne sait pas grand chose, il y a beaucoup d'évocations de royaumes, de légendes.... Tant mieux, on ne demande qu'à découvrir ça au compte-goutte !

Guin en impose vraiment, de par sa gueule effrayante et sa carrure plus qu'imposante, mais comme l'a dit néun, il porte vraiment en lui des valeurs de justice purement instincitves , renforcé par le fait de son amnésie. Quant aux jumeaux, si Linda se révèle intéressante par son don de voyance et aussi son courage, Remus fait figure pour l'instant de véritable boulet... j'espère qu'il finira par se réveiller, sinon il risque de m'énerver au bout d'un moment ! :twisted:

Au niveau des bémols, je dirais que tout se lit quand même super vite. Il n'y a pour l'instant pas de longs discours explicatif, mais que de l'action pure. Bon, j'ai quand même du mettre 25 minutes par tome (ce qui est peu chez moi), mais ce n'est peut-être qu'une impression de ressenti. D'ailleurs, le chapitrage est inexistant (enfin, s'il y est , il est bien caché), accentuant le fait qu'on se laisse emporter sans subir l'habituelle "respiration" du genre manga avec un cliffhanger toutes les 30 pages.

Mon second bémol sera au niveau de l'édition... Alors, les pages couleurs, OK, l'encrage, OK, jusque là, ça va. Rien à dire de particulier sur la traduction non plus, les niveau de langages sont adaptés. En revanche, c'est un souci de confort qui arrive : La couverture a une texture très bizarre et le glaçage est un peu trop poussé, du coup on dirait que le manga colle au mains... Les pages semblent très fines et il m'est arrivé d'en sauter deux ou trois sans le faire exprès. Enfin, l'ensemble du support et plutot mou et se déforme dès la première lecture achevée (j'ai d'ailleurs examiné toutes la pile de manga de chacun des deux tomes avant d'en sélectionner en parfait état... ils ne le sont déjà plus depuis).
Ah et enfin, le nombre ahurissant de pages de pubs en fin de volume... 26 pages ! :shock:


Bref, on peut ressentir par cette adaptation tout le potentiel du roman d'origine, et espérons que cette adaptation marche sur ces pas ! En tous cas, ça démarre très, très bien ! :twisted:

Sinon, l'info en plus (pour briller dans les diners mondains :mrgreen: ), on doit les illustrations de couvertures non pas au mangaka, mais à Naoyuki Kato, qui a signé les illustrations des 19 premiers tomes du roman original !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

shinob

Re: Guin saga

Message non lu par shinob » 22 oct. 2009, 21:44

Le titre est un seinen, que ce soit par rapport au mag dans lequel il est prépublié où dans sa classification chez Asuka (collection Seinen)
Erkael, tu as du te baser sur une info erronée (corrigée depuis par mes soins) du site qui précisait que le titre était un shonen, mais c'est bel et bien un seinen. Je change donc le sujet de place.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Guin saga

Message non lu par Erkael » 22 oct. 2009, 23:14

Pas de souci... justement ça m'étonnait qu'il s'agisse d'un shonen, mais bête et méchant, je me suis basé à l'indication du site :mrgreen:

C'est vrai que le titre a plus sa place en seinen
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Ixnay
Messages : 113
Enregistré le : 14 mai 2008, 07:45

Re: Guin saga

Message non lu par Ixnay » 23 oct. 2009, 05:57

Si je puis me permettre, il semblerait que Guin Saga soit publié dans le Comic Rush (il apparaît d'ailleurs dans la liste du site du Rush : http://rush.jive-ltd.co.jp) et pas dans le Birz , ce qui en ferait donc un shônen.
Ceci dit, je ne sais pas si le mag de prépub prévaut chez vous sur la classification par Asuka.

shinob

Re: Guin saga

Message non lu par shinob » 23 oct. 2009, 08:11

Rooo le micmac... Bon je vais en parler à la grande chef qui décidera quoi faire...
Merci pour l'info ixnay.

shinob

Re: Guin saga

Message non lu par shinob » 23 oct. 2009, 17:24

Rebasculement de la série dans la catégorie Shonen. Le mag de prépu l'emporte sur la manière dont l'éditeur classe sa série. En définitive, Guin Saga est un shonen appartenant à la collection Seinen d'Asuka...

Étant donné que c'est commercialement toujours plus intéressant de classifier un titre en shonen plutôt qu'en seinen, on peut s'interroger sur le choix d'Asuka, tout en saluant leur réalisme éditorial (parce que franchement, sur ce coup, j'ai du mal à comprendre les japonais ^^").

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Guin saga

Message non lu par Blacksheep » 23 oct. 2009, 17:55

shinob a écrit : Étant donné que c'est commercialement toujours plus intéressant de classifier un titre en shonen plutôt qu'en seinen, on peut s'interroger sur le choix d'Asuka, tout en saluant leur réalisme éditorial (parce que franchement, sur ce coup, j'ai du mal à comprendre les japonais ^^").
En fait, le titre tombe sans doute dans la catégorie "cul entre 2 chaises" qu'est le Young Seinen soit la catégorie de manga qu'on lit quand on est trop vieux pour Naruto et pas assez pour Monster. Plein de titres sont dans ce cas : Akumetsu (shonen au Japon, seinen ici), Baki, Bienvenue à la NHK et les autres titres issus du Shonen ACE spécialisé dans le young seinen. Kana a d'ailleurs un label adéquat, dark kana, bien que les titres du label ne le soient pas (Kyo ou Trinity Blood).
Comme tu dis, shonen étant plus commercial les japonais doivent classer dans shonen plutot que seinen.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre