Ju-On

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Ju-On

Message non lu par Koiwai » 01 nov. 2009, 01:57

Ju-On
Image Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1:

A l'origine de Ju-on, on retrouve un film éponyme de Takashi Shimizu, film sans doute plus connu sous le nom de The Grudge. C'est en 2003 que sort au Japon un manga en deux volumes s'inspirant du film. Notons qu'en réalité, chacun des deux volumes nous conte une histoire horrifique indépendante.

Ce premier volume nous présente une famille qui vient d'emménager dans une maison qui a la réputation d'être hantée depuis que les anciens propriétaires y ont été retrouvés morts. Ignorant les mises en garde, Taeko Saeki, le père de famille, achète la maison. Mais la famille ne sait pas encore quelles horreurs elle va subir...

Rien de très original dans l'histoire de ce premier tome de Ju-on, qui reprend le classique scénario de la vengeance de morts sur les nouveaux propriétaires de leur demeure. Rien n'est réellement effrayant, les auteurs préférant miser sur un aspect gore.
L'ensemble se déroule vite, très vite, trop vite, puisque ce tome ne comporte que 142 pages. Ainsi, on a à peine le temps de s'intéresser aux personnages que ceux-ci doivent déjà faire face à l'horreur. La narration reste assez basique, et la mise en scène, parfois confuse, ne prend pas le temps d'instaurer un véritable climat angoissant. Quant aux dessins, ils ne sont pas déplaisants mais manquent de rigueur. Ils comportent quelques grosses erreurs de proportion, et manquent d'expressivité et, par moments, de dynamisme.

Au final, Ju-on est un peu l'équivalent en manga d'un film d'horreur gore de série B dans lequel les héros se feraient tous sauvagement tuer un par un. Ce tome, à la limite du nanar, n'as rien d'exceptionnel, n'est pas original pour un sou et comporte de grosses lacunes, mais sera savouré sans déplaisir par les amateurs d'horreur "pop-corn".


Tome 2:

Ce deuxième et dernier tome de Ju-on nous invite à suivre la macabre aventure de Kyôko Harase, une actrice de films d'horreur qui accepte de participer à une émission de télévision ayant pour sujet une étrange maison hantée (la même que celle du tome 1). Mais peu de temps après l'émission, d'étranges évènements ont lieu. Les membres de l'équipe de production de l'émission disparaissent ou meurent les uns après les autres. Quant à Kyôko, victime d'un accident de voiture avec son compagnon, elle perd le bébé qu'elle portait. Mais peu de temps après, son médecin lui annonce que sa grossesse se poursuit normalement... Mais est-ce toujours son bébé qui est à l'intérieur de son ventre ?

Ce deuxième volume nous propose une nouvelle histoire horrifique centrée sur la maison maudite, et, contrairement au premier tome, met un peu en retrait l'aspect gore pour tenter de développer un peu plus un climat oppressant et morbide. Je dis bien "tenter", car c'est raté.
Malgré quelques soudaines apparitions, au détour d'une case, d'êtres et d'évènements horrifiques, la narration et la mise en scène ne parviennent jamais à offrir des scènes vraiment perturbantes, car elles ne prennent jamais assez de temps pour le faire. Les différentes morts et disparitions, quant à elles, ne procurent pas la moindre sensation car elles sont réglées en deux temps trois mouvements. Certains fils de l'intrigue sont peu clairs. Quant à la fin, elle est confuse au possible.

Finalement, ce deuxième opus aurait pu faire un aussi sympathique nanar horrifique que le premier tome, s'il en avait conservé le côté gore et l'ambiance "popcorn", ou aurait même pu être meilleur que celui-ci si les auteurs avaient pris le temps de développer comme il faut l'histoire et l'ambiance morbide. Mais malheureusement, tout est trop rapide, tellement rapide que ce volume réalise l'exploit d'être encore plus court que son aîné (seulement 124 pages). Dommage, car nous avons là un beau gâchis.
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Ju-On

Message non lu par Gladior » 13 nov. 2009, 16:33

Merci Koiwai, je l'avais mis dans ma liste d'achat, et bien je vais retiré cette série ...
Image
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Ju-On

Message non lu par Otaku62 » 13 nov. 2009, 17:25

je te le conseille aussi de le retirer,gladior.Je les avais trouvés à un moment à 95 cents dans un noz.Eh ben,je ne les ais pas gardés longtemps.
Si encore le premier passe encore,le deuxième est médiocre et je suis pourtant bon public à la base.Bref à ne prendre que si on est fan des films et encore...Je ne suis même pas sûr que les fans y trouve leur compte...

Répondre