Dossier A
Posté : 19 janv. 2010, 18:06
Dossier A
La fiche sur Manga-newsTome 1 (chronique de Blacky):
Les thrillers ésotériques sont monnaie courante dans la bande-dessinée franco-belge mais il est plus rare d'en voir dans le manga, du moins dans ceux qui nous parviennent. Et ce n'est pas chez Glénat, spécialiste du genre avec le Triangle Secret ou le Troisième Testament, entre autres, que nous découvrons celui-ci mais chez Delcourt. Dossier A, le continent perdu, délaisse le mythologie chrétienne très à la mode ces dernières années pour s'intéresser à un mythe bien plus ancien et passionnant : l'Atlantide. Comme Blake et Mortimer en leur temps (une note amusante y fait référence en fin de volume).
L'histoire prend place au Japon, où Irya, un archéologue tombé en disgrâce, est appelé par un riche homme d'affaire hongrois pour résoudre la grande énigme du continent de Platon. Irya est devenu brocanteur et antiquaire, sa boutique s'appelant Iliade, jeu de mots sur la prononciation de son nom et titre original du manga.
Dans ce premier tome, on découvre les enjeux : Endre est en possession du mythique journal du fils de Schliemann qui conduirait au continent, il réunit de riches mécènes afin de mener à bien financièrement les recherches sur l'Atlantide. Mais les membres de ce groupe se font assassiner les uns après les autres par -semble-t-il- une mystérieuse confrérie protégeant le secret de l'Atlantide. On retrouve là les ingrédients classiques de ce genre de polar : les masques, les objets antiques, les sites de fouilles, les sectes meurtrières et les énigmes !
Ce tome met également en place les protagonistes : en plus d'Irya, on rencontre sa vénale de mère, la fille de M. Endre ou encore un jeune garçon à l'odorat très affuté, qui passe son temps à poser des énigmes (très classiques cela dit) à l'archéologue.
Le scénario de ce récit est signé Garaku Toshusai, un des pseudonymes du co-scénariste de Naoki Urasawa avec lequel il a œuvré sur 20th Century Boys ou Pluto. Beaucoup de promesses sur ce seul nom. L'homme semble s'être bien documenté pour rendre son histoire cohérente. Il fait appel au texte de Platon qui fait naitre le mythe ainsi qu'aux archéologues qui ont poursuivi l'Atlantide comme Schliemann. Tout en gardant à l'esprit que tout n'est que mythe comme le parallèle avec le continent de Mû vient nous le rappeler.
Le dessin est par contre bien plus fade. Si l'on retrouve une volonté de réalisme comme chez Urasawa, le trait est moins joli, moins précis en particulier sur les visages, assez grossiers.
Ce premier tome commence mollement, les choses se mettent en place doucement. On découvre ici surtout les grandes connaissances d'Irya, notamment quand il vient en aide à un veuf dont la femme lui a laissé une poterie ancienne en héritage. On retrouve le même procédé scénaristique que dans les Gouttes de Dieu, par exemple. Mais le tout est prometteur. Attendons donc le volume 2 pour savoir si l'on tient là une perle ou juste un bon divertissement.
Tome 2:
Se basant sur ses premières pistes pour lever le voile sur le mystère de l'Atlantide, Iriya s'envole pour Dubrovnik, en Croatie, avec sa mère. Mais c'est avec stupeur qu'ils apprennent le kidnapping de Yuli en ville. Pour la récupérer saine et sauve, le jeune homme va devoir percer le secret de "L'église du feu éternel", qui le mènera sur la piste du manuscrit original des voyages de Marco Polo: le "Devisement du monde", récit du célèbre voyageur écrit par Rustichello.
Avec ce deuxième tome, les choses sérieuses démarrent, et Iriya aura déjà fort à faire pour percer les premiers mystères devant le conduire peu à peu vers l'Atlantide. Et si l'on pourra reprocher quelques coïncidences et heureux hasards, il faut bien avouer que le tout est rondement mené, en alternant entre une intrigue d'ores et déjà fouillée et riche en documentation, et un suspense palpable avec l'enlèvement de Yuli et le plan qu'Iriya met en place pour être gagnant sur tous les points.
Mais après avoir récupéré ce document compromettant puisqu'il met notamment en avant la théorie selon laquelle Jésus aurait été l'époux de Marie-Madeleine et ne serait pas celui que l'on croit, reste encore à parvenir à le faire authentifier auprès de conservateurs de musée plus que sceptiques. Mais pour ce faire, Iriya va croiser le chemin d'un ancien chercheur qui, tout en aidant notre héros, va dévoiler certaines facettes de son passé.
Plus relâchée, la fin du tome se focalise sur une bribe du passé de Yuli, ainsi que sur le jeune surdoué Rui.
C'est indéniable: avec ce deuxième volume, les auteurs mettent en place un scénario qui n'augure que du bon, la recherche de l'Atlantide étant parsemée d'autres quêtes annexes (le "Devisement du monde"), réflexions théologique et mystiques (Jésus et Marie-Madeleine) et même, dans une moindre mesure, historiques (le conflit serbo-croate vu à travers le passé du vieux professeur), le tout s'imbriquant déjà parfaitement dans la quête principale. Extrêmement documentée, l'oeuvre revisite le mythe de l'Atlantide de manière originale et captivante, et il n'y a guère que le style graphique, doté de décors convaincants mais aussi d'un petit côté "Tezuka des temps modernes" au niveau du design des personnages, qui pourrait rebuter. Mais cela serait véritablement dommage.
Au final, ce second opus captive et commence à lancer sérieusement la série. Impossible de savoir sur quelles pistes vont nous emmener les auteurs, mais gageons qu'ils sauront rendre leur récit toujours plus intriguant et passionnant.