What's Michael?!

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
né un11septembre

What's Michael?!

Message non lu par né un11septembre » 26 janv. 2010, 17:42

What's Michael?!
La première édition arrêtée au tome 3
Image Image Image
la nouvelle édition plus épaisse
Image Image Image

Les fiche sur Manga-news édition simple brochée et édition double sous jaquette

Tome 1:

Après un arrêt prématuré de la série il y a 10 ans, la série nous revient sous forme de volumes plus épais et dans le sens de lecture japonais.
Les plus anciens parmi les lecteurs de mangas connaissent donc ce gros matou, pas très courageux, flemmard et doté d’un sens aigu du ridicule (d’où sa manie de s’esquisser en dansant après être passé pour maladroit ou stupide).
Les autres découvriront un total de 43 histoires courtes sans lien conducteur mais avec de-ci de –là une progression des relations entre Michael et ces maitres. L’humour joue sur tous les registres imaginables depuis la simple observation des attitudes félines jusqu'à la parodie anthropomorphique (avec des matchs de base-ball entre chats et chiens ou la présence d’un godzi-chat). Des archétypes récurrents viennent donner une continuité à l’ensemble comme ces yazukas qui assument assez mal leur affection pour ces gros matous d’appartements.
La série est hilarante de bout en bout et le dessin de Kobayashi, qui a pu aussi être découvert dans stairway to heaven, restitue parfaitement tout les états du chat tel que toute personne vivant avec ces boules de poils griffues et fainéantes se reconnaitra dans les personnages qui les accompagnent ici. Kobayashi prend toutes les libertés avec son casting et les surprises sont au rendez-vous au tournant de chaque histoire. Cette totale incertitude provoquera immanquablement des flots de rire chez vous, lecteurs.

Tome 2:

Deuxième tome de la vie des chats dans tous leurs états. Kobayashi continue à mêler gags d’observation et attitudes surnaturelles (comme les danses de Michael). Il capte également nos travers quand nous bêtifions en la présence de l’animal pas toujours réceptif ou très adroit. Certains personnages caractéristiques de l’esprit de Kobayashi deviennent récurrents ici comme le yakusa à tête de golgo 13 qui a du mal a cacher sa honteuse affection pour les chats et bien sur godzichat le chat obese résultat d’un trop plein d’affection mal canalisé de ses maitres. Nous avons aussi droit à des épisodes totalement absurdes comme le match de catch entre Michael et Godzichat arbitré par un singe ou la partie de mah-jong contre les chiens.
Bref, encore une quarantaine de gags variés et hilarants qui vous ferons passer pour un cinglé à vous marrer tout seul dans le métro.
Image

Raimaru
Space Cowboy

Re: what's michael?!

Message non lu par Raimaru » 27 janv. 2010, 14:47

Pour définir What's Michael ?!, je dirais que c'est un manga "très fin qui se consomme sans faim". Chaque séquence n'est pas forcément illarante, mais comme pour Yotsuba&!, on se dit "qu'elle est mignonne cette petite !", ici, on se dit "mais il est trop ce matou !". Kobayashi retranscrit à merveille les mimiques et manies de ces boules de poil, en véritable expert. Bref, en ce qui me concerne, c'est une valeur sûre, un manga dont je prends beaucoup de plaisir à lire et relire ! Et d'ailleurs, Glénat ne se fout pas trop de nous niveau prix.
Image

né un11septembre

Re: What's Michael?!

Message non lu par né un11septembre » 28 janv. 2010, 11:04

ce que j'aime dans cette série, ce sont les variantes à l'infini avec des niveaux d'humour trés differents.
le coup des chiens et chats qui boxent ou font du baseball me font sourire mais il y a de vraies trouvailles dans le godzichat, le yakuza qui à honte de se laisser attendrir par les chats ou les attitudes trés invraisemblabes de Michael.

c'est graphiquement trés bien illustré et [spoiler]je retiens par exemple l'histoire ou Michael fait semblant de se noyer avant de nager comme une nageuse synchronisée.[/spoiler] c'est une chute totalement inattendue qui provoque le rire.
Image

shun

Message non lu par shun » 07 févr. 2010, 11:48

un 3 èm tome toujours dans la même continuité, la série ne perd pas du tout de son intérêt, le niveau reste égal.
je dirais même que godzichat gagne en intérêt, son histoire avec le restaurant est trop forte ^^ idem pour le vendeur d'animaux.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Kakunoshin Niitsu
Maître potier

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 15 févr. 2010, 00:00

J'aime également beaucoup ce manga, ma seule peur en commencent sa lecture était la répétition, mais non et les variantes d'humour dont parle né un11septembre permette d'éviter cet écueil.

Il y a aussi le Yakuza qui tente de cacher sa peur des félins qui me fait sourire et les péripéties de Michael en général.C'est d'ailleurs amusant pour moi de relever les mimiques et attitudes commune avec mon chat.

Par contre est ce vrai que le prochain tome (le 4e) sera le dernier ?
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

shun

Message non lu par shun » 15 févr. 2010, 13:33

oui c'est bien le dernier.
les 4 tomes glénat = les 8 tomes japonais, le 9 èm est semble t'il un best of si j'ai bon souvenir.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 17 févr. 2010, 16:34

Hop, tome 4 lu, et c'est une série qui m'aura comblée d'un bout à l'autre. L'auteur a encore trouvé le moyen d'insérer de nouveaux chats et de nouveaux hommes. On referme le bouquin, la larme à l'œil.
D'ailleurs, j'aimerais évoquer un point : je trouve que l'auteur a techniquement un excellent coup de crayon, qu'on ne retrouve pas partout. Je serais tenté de le comparer avec notre Gotlib, on ressent une certaine aisance dans leurs dessins.
Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 18 févr. 2010, 09:30

oui, il y a un coté caricatural à la Gotlib (en moins grossier. si tu compare avec les rhaaa lovely, tu comprendras la remarque)
Kobayashi pratique un humour satirique tout public dans Michael mais sait aussi jouer la carte de l'erotisme avec "stairway to heaven" autre série totalement recommandée ^_^
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 16 oct. 2011, 21:08

What's Michael ? 4

Déjà le dernier volume ! Il ne nous reste plus que 42 chapitres soit 265 pages pour apprécier Michael, ce chat gauche, froussard, amusant mais néanmoins attendrissant. Les trois tomes précédents ont su apporter assez de diversité en matière de gag pour ne pas ressentir de lassitude, tout en restant typiquement dans la veine de ce que fait l’auteur. Ce dernier tome reste dans cet objectif, il y a encore de quoi s’amuser.

On retrouvera des variations de gags déjà bien connus avec l’un des couples propriétaires de Michael, l’ami des bêtes, Godzichat, Shinnosuke le chien, mais Kobayashi n’hésite pas à introduire de nouveaux personnages : Mat, le boss des chats du quartier qui pense à nommer un successeur ; le comte Drocula, vampire qui se fond dans les profondeurs de la nuit pour sucer votre sang à condition que vous n’ayez pas de chat, car il en a une peur bleue ; la bourgeoise Alice et son riche père qui lui a offert Michael pour lui tenir compagnie sans savoir que le caractère m’en-foutiste, flemmard et profiteur des chats exaspérerait sa fille au point de la rendre elle aussi insupportable ; et bien d’autres.

Comme d’habitude, les gags jouent dans le registre de l’absurde, basé sur le caractère décalé si particulier de nos amis félins, les fans de la première heure se régaleront une fois de plus, les détracteurs n’adhéreront pas plus à cet humour. Il faut toutefois admettre que les divers types de comique employés par Kobayashi, notamment le comique de situation, alliés aux expressions exagérément tirées de ses personnages ne sont pas une formule commune pour les mangas, voire même plus globalement dans le BD, la série a clairement su se démarquer. À titre de comparaison, si l’homologue américain de Michael, Garfield, lui aussi fait rire de par son attitude féline, on ne peut pas quand même approcher les techniques d’humour de Makoto Kobayashi et Jim Davis.
Enfin, pour clore la série, l’auteur nous a réservé une belle surprise : les huit derniers chapitres proposent une histoire qui se suit, et le thème est pour le moins très intéressant. Il s’agit d’une variation de la Planète des Singes, mais avec des chats ! Trois humains connus de la série se convertissent pour l’occasion en voyageurs de l’espace qui atterrissent sur une planète où les chats s’habillent et parlent. Le résultat est hilarant.

De bout en bout, What’s Michael ? aura été un manga comique comme on en fait peu, et le format permet aisément de reprendre de temps en temps un tome dans sa bibliothèque, de s’accouder contre le mur de sa chambre et de lire quelques chapitres au hasard. Le plaisir sera toujours le même.

À noter qu’officiellement, les Japonais ont eu droit à neuf tomes des aventures de Michael, mais les tomes de Glénat sont doubles, et le neuvième tome japonais est une compilation. Les Français ont donc droit à l’intégralité du manga pour un prix raisonnable, il serait dommage de s’en priver.
Image

Répondre