Black Lagoon

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Black Lagoon

Message non lu par Wang Tianjun » 30 janv. 2010, 23:18

Image

BLACK LAGOON
Tome 1

Dans les mers au large de la Thaïlande naviguent encore les pirates des temps modernes. Contrebandiers, receleurs, assassin, la vermine du monde est réunie dans ces eaux troubles. L’équipage du Black Lagoon est composé de tels mercenaires. Rokuro Okajima ne pensait pas qu’un jour, il puisse être l’otage de cet équipage. Mais alors qu’il sympathise avec Dutch, Revy et Benny, ses kidnappeurs, il apprend que ses patrons, voulant effacer toute trace de l’affaire, décident de le considérer comme mort. Dès lors, Rokuro devra apprendre à collaborer avec ses ravisseurs. Cacherait-il, lui aussi, une âme de pirate ?

Afin de lancer fièrement son label Shonen Up ! , le nouvel éditeur Kaze Manga part sur des bases solides en proposant une série qui a déjà connu un certain succès. Black Lagoon est en effet déjà paru en France, chez l’éditeur Kabuto, mais la fin de l’éditeur a entrainé la série avec elle, alors que seuls 5 tomes étaient parus. En signant la reprise de cette licence, Kaze Manga saura satisfaire de nombreux fans impatients et désabusés, en réalisant l’opération de sortir à la fois le premier tome pour les non-initiés, et le tome 6 pour ceux qui voudraient reprendre là ou Kabuto s’est arrêté. Et qui ne seraient pas trop pointilleux sur l’aspect de leur collection, puisque la tranche est totalement inversée entre les deux éditions. Pour le reste, les deux éditions ne se distinguent pas vraiment, malgré un léger avantage dans la qualité générale pour celle de Kaze.

Mais revenons à notre histoire : Rei Hiroe nous propose un voyage dans un univers très noir ou se côtoient des mercenaires, des triades, des organisations terroristes,… et on découvre tout cela par le regard de Rokuro Okajima, bientôt surnommé Rock. Le jeune homme sans histoire va être embarqué dans le milieu très rapidement, et si au départ tout semble être contre son gré, c’est finalement bel et bien lui qui choisit son destin. Cependant, Rock a encore bien à apprendre pour survivre dans le milieu, mais son naturel et sa sympathie lui permettent de prendre des contacts très facilement, apportant un peu d’humanité à ce monde qui en a grandement perdu. Cependant, Rock reste dans ce premier volume un simple narrateur, et est assez rapidement englouti par les autres personnages, monstrueux de charisme. Il faut savoir que dans Black Lagoon, ce sont les femmes qui ont le pouvoir ! A commencer par Revy (ou Levi, pour les puristes de l’édition Kabuto), en couverture de ce tome et qui s’impose comme le personnage inoubliable de la série. Sexy en diable, la jeune femme n’en est pas moins redoutable avec deux armes dans les mains, et son tempérament impétueux. Souvent en conflit avec Rock, on sent déjà poindre le début d’une complémentarité entre les deux héros. Le reste du casting n’est pas en reste, avec notamment en fin de tome, Roberta la soubrette psychopathe. Et ce n’est que le début de rôles plus fous les uns que les autres !

Il faut bien des caractères aussi trempés pour survivre dans cette jungle permanente ! Car Black Lagoon est surtout un récit d’action palpitant, aux gunfights quasiment omniprésents. Sur ce point, la narration d’Hiroe est très dynamique et rendent vie aux échanges de coup de feu, malgré quelques scènes manquant de lisibilité. Un cocktail survitaminé qui ne faiblit jamais, et vraiment jouissif, pour peu que l’on ne soit pas allergique à la poudre. On regrettera en revanche que l’action noie souvent les intrigues dont les explications ne sont pas toujours très claires. Pour le reste, Black Lagoon bénéficie d’une ambiance particulière, propre aux films de mafia et faisant preuve d’un second degré très réussi. L’humour est assez présent, même dans les scènes les plus dures, à la manière d’un Tarantino.

La série qui date déjà de 2002 n’a pas pris une ride, et se découvre ou se redécouvre avec toujours un plaisir certain, à la manière d’un épisode de Cowboy Bebop, la vulgarité en plus. Des écarts de langage qui n’ont pas été supprimés d’une édition à l’autre, mais qui sont nécessaires à l’impact de la série. C’est au final un vrai plaisir que de retrouver le pauvre Rock, la plantureuse Revy et le reste de l’équipage. Le Black Lagoon est prêt à lever l’ancre !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Black Lagoon

Message non lu par feryoni » 06 févr. 2010, 04:13

la réedition de ce mangas a t'elle été faite dans le sens de lecture original ? j'ai souvenir qu'à la base celui-ci était édité en sens de lecture français, ce qui avais freiné dans mon élan passé . un mangas en sens de lecture français ça le fais pas . c'est mon avis :wink:
du coup s'il lui on fais un seconde édition digne de ce nom autant s'y lancer direct. :mrgreen:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Black Lagoon

Message non lu par Wang Tianjun » 06 févr. 2010, 09:42

Euh... non, c'est le sens de lecture original pour les deux éditions, Kabuto comme Kaze. Enfin je ne peux pas vérifier là tout de suite mais ayant eu les tomes sous la main il y a à peine une semaine...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Ekid
Messages : 16
Enregistré le : 01 nov. 2009, 10:11

Re: Black Lagoon

Message non lu par Ekid » 06 févr. 2010, 11:02

La réédition du tome 1 est sortie ?

J'ai cherché partout et pas moyen de mettre la main dessus (amazon, fnac, mangas café....) :cry:

L'un des vendeurs à la fnac des halles m'a dit que le tome sortait à la fin du mois :?
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Black Lagoon

Message non lu par Wang Tianjun » 06 févr. 2010, 11:17

Oui, il est sorti le même jour que la parution du tome 6 (pour ceux qui ne voudraient pas avoir à racheter les 5 premiers), mais tu n'es pas le premier à faire cette remarque... En tous cas sur Lyon c'était comme ça ! Patience :wink:

(ou sinon je vais revendre mes 5 tomes en édition Kabuto, pour ceux que ça intéresse... :arrow: )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Black Lagoon

Message non lu par feryoni » 06 févr. 2010, 19:17

petites questions . l'anime et le mangas en sont au même point ? y'a t'il de grandes différences entre les 2 dans le suivi de l'histoire '?
car si la version mangas est réedité en sens de lecture fr je m'orienterais sur l'anime comme pour enfe&paradis :wink:

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Black Lagoon

Message non lu par shun » 06 févr. 2010, 20:37

feryoni a écrit :petites questions . l'anime et le mangas en sont au même point ? y'a t'il de grandes différences entre les 2 dans le suivi de l'histoire '?
car si la version mangas est réedité en sens de lecture fr je m'orienterais sur l'anime comme pour enfe&paradis :wink:
le manga a toujours été en sens original.
l'animé ne couvre qu'une partie du manga, le manga lui continue. peut être une saison 3 ???
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Black Lagoon

Message non lu par Wang Tianjun » 02 mars 2010, 08:18

Black Lagoon 2

En mars 1945, un sous-marin allemand se fit torpiller par la marine américaine et sombra au fond de l'océan indien. Mais ce véritable tombeau contient également un tableau, "Brunehilde guidant les douze chevaliers", possédant une grande valeur symbolique pour les nazis... et une grande valeur financière pour nos héros qui, cinquante années plus tard, sont mandatés pour le repêcher ! Mais alors que Revy et Rock s'infiltrent dans ces catacombes des abysses, ils ne se doutent pas qu'ils sont sur le point d'être rejoints par une bande de néo-nazis lorgnant également sur le tableau...

Les premiers chapitres de ce second opus de Black Lagoon constituent donc un concentré d'action et de violence, une fois passé le côté exploration. Revy s'en donne à cœur joie pour flinguer du nazi à la pelle, et on se rend compte alors que la belle brune n'est pas simplement une fille à fort caractère simplement décoratif... mais une véritable psychopathe, tuant sans états d'âme. Elle suit ses pulsions destructrices, quitte à en devenir incontrôlable et menaçante pour ses propres alliés. Ainsi, son caractère ne peut être qu'en conflit avec celui de Rock, qui préfère toujours la négociation et ne pas recourir à la violence quand cela n'est pas nécessaire. Il surgit alors une des lignes directrices fondamentales du récit de Rei Hiroe : si Rock doit s'endurcir peu à peu pour survivre dans ce monde hostile, Revy va également s'attendrir à son contact. Mais pour l'heure, l'animosité est telle que Revy n'hésite pas à vouloir tirer sur l'ancien salaryman, au delà des menaces futiles d'autres récits usant de cette ficelle scénaristique.

La fin du tome nous entraîne, quant à elle, vers une histoire tout aussi palpitante, avec l'arrivée d'une paire de tueurs venant semer le trouble dans la ville. Hormis le charisme inattendu de ces deux personnages, on peut suivre également les rapports tendus entre les différents clans mafieux qui se soupçonnent mutuellement. La tension est donc plus que palpable à la fin de ce deuxième tome, qui construit les bases de la série et les relations de ce petit monde sans que l'on s'en aperçoive véritablement. Un monde dont la violence et la vulgarité ne nous sont pas épargnés, dans les gestes comme dans les mots, et cette nouvelle version ne nous prive pas des insultes les plus crues. Une manière de rappeler, une fois de plus, que ce livre n'est sans doute pas à mettre entre toutes les mains !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Ekid
Messages : 16
Enregistré le : 01 nov. 2009, 10:11

Re: Black Lagoon

Message non lu par Ekid » 02 mars 2010, 09:22

Il se passe quoi avec Kazé pour la distribution des premiers tomes de BL ?

Impossible de les trouver le jour de leur sortie, hier le tome 2 n'était toujours pas arrivé à la fnac des halles :|
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Black Lagoon

Message non lu par Wang Tianjun » 02 mars 2010, 09:25

Ne va plus à la fnac alors :mrgreen:
Mais ton problème ne concernent que les Black Lagoon où aussi les autres titres récent de l'éditeur ? (Rainbow, Embalming,...)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre