Broken Blade

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Broken Blade

Message non lu par Erkael » 05 mai 2011, 20:44

Vol 8: Les choses vont mal pour Lygatt et Gilg, pourtant ce dernier continue d’imposer sa supériorité face à un bataillon d’élite…après un temps mort empli d’hésitations, le combat reprend…Et quel combat !!

L’auteur ne cesse de nous surprendre avec cette série que l’on pourrait croire tellement simpliste en apparence…après tout, il ne s’agit que d’une série de méchas mettant en scène deux camps qui se font la guerre ! Mais ne retenir que cela est d’une naïveté affligeante, tant Broken Blade a des choses à nous apporter. Le point fort étant sans aucun doute les personnages et leur psychologie, et ce n’est pas ce tome qui nous démontrera le contraire.
Si la première partie de ce volume n’est que pure action, la suite n’est que psychologie, ou presque.
En premier lieu, il faut tout de même évoquer la maîtrise de l’auteur dans la mise en scène de ces combats endiablés, on note un progrès impressionnant par rapport à l’aspect brouillon des premiers tomes. Et même dans cette phase terriblement dynamique et violente, l’auteur trouve le moyen de créer une cassure qui va provoquer le doute dans l’esprit de ses personnages…la guerre est aussi (surtout ?) psychologique !

Après cet affrontement épique à couper le souffle, le vent tourne une nouvelle fois, et cette fois cela ne sera pas en faveur de nos héros…tout le bataillon est retenu captif, et une terrible menace pèse sur eux…et soudain l’auteur ose !! Il nous propose ce qu’on était loin d’attendre, on n’y croyait pas du tout, comment cela aurait il pu être ne serait ce qu’envisageable ? On est tout simplement retourné ! Désormais, plus rien n’est acquis dans cette série, on sait que l’auteur est capable de tout, et cela ajoute une force incroyable à cette série qui était déjà marquante !

Après un tel choc, le lecteur doit se remettre mais les personnages également, Lygatt le premier, et encore une fois, ses sentiments sont exprimés de manière intelligente par l’auteur, d’abord violemment puis tout en pudeur, le poids de la culpabilité, de l’impuissance et de l’incompréhension viennent peser… La guerre n’est pas que combat grandiose et preuve de bravoure…le guerre c’est avant tout la mort !

Un tome grandiose dont on sort totalement bluffé. On en redemande encore et encore !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Broken Blade

Message non lu par Erkael » 17 sept. 2011, 15:58

Vol 9: Après l’exceptionnel volume qui a précédé qui nous a fait subir un choc incroyable avec la mort totalement inattendue d’un personnage clé, on attendait ce volume avec une grande impatience, on était curieux de voir comment les évènements allaient s’enchaîner…et bien nous ne sommes pas déçus !

Pendant que Lygatt essaie de gérer sa culpabilité et son envie de vengeance, la trêve prend fin et les troupes de Bhorcys passe immédiatement à l’assaut : le siège de Bynnon Ten débute ! On assiste alors à une pure phase de défense stratégique où les gestion des stocks de vivres, de munitions, la gestion des blessés, des moyens humains et matériels entrent en jeu, rien n’ai laissé au hasard. Mais les alliances et les trahisons ont plus que jamais leur importances ici, et d’importante tractations vont avoir lieu, dans l’ombre notamment, où le choix d’un seul homme peut soit coûter soit sauver des milliers de vie.
L’équilibre justement entre les phases de combat et les celles de négociations et d’intrigues est parfaitement équilibré dans ce tome, et ces différentes séquences alternent de façon à ne pas trop nous abreuver de l’une ou de l’autre.
Les différentes alliances entre les différents protagonistes impliqués, ou en passe de le devenir, peuvent paraître un peu confuses par moment mais rien de dramatique non plus.

Au milieu de tout ça les rapportes humains ne sont pas oubliés et l’auteur continue de nous faire partager les différents états d’âmes des personnages. On découvre d’ailleurs en fin de tome un Lygatt au visage déformé par la colère empli de soif de vengeance.

Forcément moins marquant que le tome précédent, ce volume maintient malgré tout la série à un niveau élevé avec un intérêt qui ne faiblit pas !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10740
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Broken Blade

Message non lu par Koiwai » 25 sept. 2011, 19:38

Chouette volume 9, qui fait avancer les choses de manière considérable, et ce sur tous les plans, que ce soit sur un aspect plus personnel avec les sentiments de Lygatt et Shee-Gyun et ce qu'annonce notre héros au roi à ce sujet, ou encore l'excès de haine qui commence à le ronger, ou du côté des différentes forces en place avec combats stratégiques de toutes sortes (beau combat de siège ici), préparations de batailles ou autres alliances. Gageons qu'on n'a pas fini d'entendre parler de la Papesse. Les combats de mecha gagnent encore un peu plus en clarté me^me si ce n'est pas encore impeccable.

Ah, et j'ose le dire: si la gracieuse Shee-Gyun reste l'une des plus belles créatures vues dans un manga, je lui préfère définitivement Narvi *____* Voilà, c'est dit :arrow:
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Broken Blade

Message non lu par hdix » 25 sept. 2011, 19:57

Oui excellent volume 9.

Cette série confirme sa place de favorite dans ma collection.

j'ai juste été un peu embrouillé au niveau des alliances moi par contre, J'ai peur de ne pas avoir bien saisie les intentions de owland..
si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Pour moi aussi les combats de mecha sont devenus clairs et appréciables. même si là on peu pas dire qu'il y en ai bcp.

et au vu de la fin de ce tome, trop hâte de voir la suite, mais quand ??? :cry:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: Broken Blade

Message non lu par chachaaaa » 14 déc. 2011, 19:24

Broken Blade est vraiment une série très prenante. Après, j'avoue que des fois je ne comprends pas toujours ce qu'il se passe dans les combats, mais néanmoins, tout est bien ficelé et on voit que l'auteur sait où il va. Heureusement qu'y a M-N pour faire découvrir ce genre de série, si je n'avais pas vu les critiques, je ne l'aurai jamais choisi, et j'aurai sans doute choisi un truc super populaire qui n'en vaut pas spécialement la peine...
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Broken Blade

Message non lu par hdix » 12 janv. 2012, 16:14

:shock:
personne n'en parle personne ne dit rien mais OOOOH
na mais OOOH il est où le volume 10 ??
il est repoussé jusqu'en mars ??
c'est quoi ca encore ?? sniff :cry:

ca avance pas vite au japon non plus faut dire :?

bouuhou trop long. je suis deg, j’étais content en train de faire mon panier sur amazon pour me remonter le moral et là pok :x pas dispo, sortie en mars au lieu de janvier c'est celui que j'attendais le plus en ce début d'année.
sniff fin de journée de crotte
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10740
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Broken Blade

Message non lu par Koiwai » 12 janv. 2012, 16:20

Sur sa page facebook, Doki a communiqué cette semaine sur Broken Blade :
Une info pour celles et ceux qui se demandent pourquoi Broken Blade 10 a été repoussé plusieurs fois dans notre planning. Son éditeur japonais, Flex Comix, a changé de propriétaire. Les relations avec les éditeurs étrangers ont été mises entre parenthèses pour des raisons administratives liées à la réorganisation de l'éditeur. Veuillez nous excuser pour ce désagrément, nous vous communiquerons la date de sortie de Broken Blade 10 dès que possible.
Va falloir prendre son mal en patience... :(
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Broken Blade

Message non lu par hdix » 12 janv. 2012, 16:29

OOOOOOh non misère
c'est pire que ce que je croyais :cry:

pfff on est pas prêt de le revoir quoi. c'est malheureux cette gestion administrative à 2 balles. ca prend toujours 3 plombes pour rien.

merci kowai tu viens de me pourrir à vie la fin de ma journée. :cry:
t'aurais pu me mentir et dire un truc pour que je garde espoir. avec ma mémoire de poisson rouge, j'aurai oublié :roll:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Broken Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 12 janv. 2012, 16:52

Broken Blade doit être le dernier titre qui m'intéresse chez doki-doki parmi ceux que je n'ai pas encore... Mais du coup, c'est vraiment pas encourageant :?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Broken Blade

Message non lu par hdix » 12 janv. 2012, 17:26

c'est dommage
ça a vraiment été une bonne découverte pour moi.

mais là autant dire que j'oublie tout entre chaque tome.. :?
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre