Pluto
Posté : 28 févr. 2010, 11:41
Fiche technique
- Titre : Pluto
- Genre : seinen, thriller, science fiction
- Nombre de tomes : 2 en France (en cours); 8 au Japon (terminé)
- Auteurs : Naoki Urasawa (scénario; dessins); Osamu Tezuka (idée originale)
- Édition : Kana collection Big Kana
- Prix : 7€35
- Prépublication : Big Comic Original (Shogakukan)
Les auteurs
On ne les présente plus : Osamu Tezuka, alias "le père des mangas", et Naoki Urasawa alias "la maître japonais du suspense" ou même parfois "le dieu du manga". Urasawa ayant été marqué par une des œuvres majeures de Tezuka, Astro Boy, et plus particulièrement, par l'histoire "le Robot le Plus Fort du Monde" (disponible chez Kana toujours) a élaboré le projet Pluto, en la rendant plus mûre. Il a été présenté en 2003 à l'occasion de la naissance fictive d'Astro.
Il faut savoir que c'est un gros projet, car, malgré le talent et l'expérience d'Urasawa, l'œuvre est co-écrite avec un certain Takahashi Nagasaki, et le tout est supervisé par Tezuka Production et Macoto Tezuka, le fils d'Osamu Tezuka.
Résumé Kana
Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.
Avis
Pour commencer, s'il est vrai que connaître Astro Boy apporte une richesse à la lecture de Pluto, ce n'est pas indispensable.
Le futur vu par Tezuka et Urasawa...
Nous sommes donc plongés dans un monde futuriste quelque peu sinistre. Même la géographie mondiale est différente de notre réalité actuelle : l'Europe est désormais une réunion d'états fédéraux. Tout semble mécanisé. A tel point que les robots côtoient les humains des plus naturellement et que la mort d'un ce ces robots peut provoquer du chagrin aux hommes comme aux robots. Pluto n'est pas sans rappeler les œuvres d'Asimov, comme l'Homme Bicentenaire.
De plus, Urasawa rapproche son œuvre de la réalité, puisque le fameux conflit d'Asie centrale fait référence à l'intervention des Américains en Iran. Tout cela ne fait que rendre le manga plus intéressant !
La narration made in Urasawa
Nous sommes tout de suite happés par le scénario et la force narrative d'Urasawa. Les premières images qui nous sont proposées nous amènent In Medias Res. On suit l'inspecteur Gesicht en train d'enquêter sur les meurtres qui ont lieu et sur le lien entre les affaires. C'est palpitant, c'est stimulant, c'est génial ! Et comme à son habitude, Urasawa ne fait pas tourner l'histoire que sur un seul plan. Une grande partie du tome 1 sera consacrée au robot North 2, en parallèle à l'enquête du héros. En bref, c'est un thriller futuriste, mais un thriller d'Urasawa. Les fan ne seront pas décontenancés.
Le casting de choc !
Quant au personnages, ils sont assez remarquables pour tous les lecteurs : les amateurs d'Astro Boy reconnaitront la galerie de personnages de Tezuka, mais vus par Urasawa. Une autre vision, plus mûre du célèbre Kohai. Et même pour ceux, comme moi, qui ne connaissent rien à Astro Boy, il seront séduits par ceux ci, à commencer par le protagoniste principal, le grand Gesicht. Très charismatique et impassible, c'est un personnage hors-norme, avec une histoire et un intérêt qui n'est pas des moindres ! Et là encore, Urasawa arrive à nous faire nous attacher à chacun des personnages, mêmes les plus froids, tant il fait preuve d'humanisme en les mettant en scène, à travers leur histoire ou leurs états d'âme. D'ailleurs, c'est encore un coup de maître, car on comprend très vite que les robots ne sont pas totalement dépourvus de sentiments, mais plutôt qu'ils n'en ont pas autant que les humains.
Crayons, pinceaux, et découpage
Cela fait bien longtemps maintenant que Urasawa maîtrise son style. Pas de régression chez Pluto. Le dosage des expressions émotives est au poil : les humains sont expressifs, et les robots humanoïdes comme Gesicht sont relativement impassibles, ce qui renforce leur gravité, et donc le ressenti des scènes. Les décors sont toujours aussi beaux, c'est un délice pour les yeux de voir ces villes très urbaines.
La mise en page, bien qu'efficace me parait par contre un peu simple. C'est juste un petit défaut que je reproche à l'œuvre.
Kana, Ô Kana...
En tout cas, j'applaudis les efforts de Kana pour nous livrer cette édition. Malgré une petite erreur de français que j'ai notée, la traduction est plus que correcte. Les pages couleurs en début de volume sont un régal. Le dessous de jaquette nous montre des cases prises ça et là (ce qui nous change de l'éternelle reproduction de la jaquette...). Et le style des jaquettes est magnifique.
Mais, alors, c'est une bombe ?
Assurément Un incontournable, comme tous les Urasawa. La qualité ne fait pas défaut dans ce titre.
- Titre : Pluto
- Genre : seinen, thriller, science fiction
- Nombre de tomes : 2 en France (en cours); 8 au Japon (terminé)
- Auteurs : Naoki Urasawa (scénario; dessins); Osamu Tezuka (idée originale)
- Édition : Kana collection Big Kana
- Prix : 7€35
- Prépublication : Big Comic Original (Shogakukan)
Les auteurs
On ne les présente plus : Osamu Tezuka, alias "le père des mangas", et Naoki Urasawa alias "la maître japonais du suspense" ou même parfois "le dieu du manga". Urasawa ayant été marqué par une des œuvres majeures de Tezuka, Astro Boy, et plus particulièrement, par l'histoire "le Robot le Plus Fort du Monde" (disponible chez Kana toujours) a élaboré le projet Pluto, en la rendant plus mûre. Il a été présenté en 2003 à l'occasion de la naissance fictive d'Astro.
Il faut savoir que c'est un gros projet, car, malgré le talent et l'expérience d'Urasawa, l'œuvre est co-écrite avec un certain Takahashi Nagasaki, et le tout est supervisé par Tezuka Production et Macoto Tezuka, le fils d'Osamu Tezuka.
Résumé Kana
Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.
Avis
Pour commencer, s'il est vrai que connaître Astro Boy apporte une richesse à la lecture de Pluto, ce n'est pas indispensable.
Le futur vu par Tezuka et Urasawa...
Nous sommes donc plongés dans un monde futuriste quelque peu sinistre. Même la géographie mondiale est différente de notre réalité actuelle : l'Europe est désormais une réunion d'états fédéraux. Tout semble mécanisé. A tel point que les robots côtoient les humains des plus naturellement et que la mort d'un ce ces robots peut provoquer du chagrin aux hommes comme aux robots. Pluto n'est pas sans rappeler les œuvres d'Asimov, comme l'Homme Bicentenaire.
De plus, Urasawa rapproche son œuvre de la réalité, puisque le fameux conflit d'Asie centrale fait référence à l'intervention des Américains en Iran. Tout cela ne fait que rendre le manga plus intéressant !
La narration made in Urasawa
Nous sommes tout de suite happés par le scénario et la force narrative d'Urasawa. Les premières images qui nous sont proposées nous amènent In Medias Res. On suit l'inspecteur Gesicht en train d'enquêter sur les meurtres qui ont lieu et sur le lien entre les affaires. C'est palpitant, c'est stimulant, c'est génial ! Et comme à son habitude, Urasawa ne fait pas tourner l'histoire que sur un seul plan. Une grande partie du tome 1 sera consacrée au robot North 2, en parallèle à l'enquête du héros. En bref, c'est un thriller futuriste, mais un thriller d'Urasawa. Les fan ne seront pas décontenancés.
Le casting de choc !
Quant au personnages, ils sont assez remarquables pour tous les lecteurs : les amateurs d'Astro Boy reconnaitront la galerie de personnages de Tezuka, mais vus par Urasawa. Une autre vision, plus mûre du célèbre Kohai. Et même pour ceux, comme moi, qui ne connaissent rien à Astro Boy, il seront séduits par ceux ci, à commencer par le protagoniste principal, le grand Gesicht. Très charismatique et impassible, c'est un personnage hors-norme, avec une histoire et un intérêt qui n'est pas des moindres ! Et là encore, Urasawa arrive à nous faire nous attacher à chacun des personnages, mêmes les plus froids, tant il fait preuve d'humanisme en les mettant en scène, à travers leur histoire ou leurs états d'âme. D'ailleurs, c'est encore un coup de maître, car on comprend très vite que les robots ne sont pas totalement dépourvus de sentiments, mais plutôt qu'ils n'en ont pas autant que les humains.
Crayons, pinceaux, et découpage
Cela fait bien longtemps maintenant que Urasawa maîtrise son style. Pas de régression chez Pluto. Le dosage des expressions émotives est au poil : les humains sont expressifs, et les robots humanoïdes comme Gesicht sont relativement impassibles, ce qui renforce leur gravité, et donc le ressenti des scènes. Les décors sont toujours aussi beaux, c'est un délice pour les yeux de voir ces villes très urbaines.
La mise en page, bien qu'efficace me parait par contre un peu simple. C'est juste un petit défaut que je reproche à l'œuvre.
Kana, Ô Kana...
En tout cas, j'applaudis les efforts de Kana pour nous livrer cette édition. Malgré une petite erreur de français que j'ai notée, la traduction est plus que correcte. Les pages couleurs en début de volume sont un régal. Le dessous de jaquette nous montre des cases prises ça et là (ce qui nous change de l'éternelle reproduction de la jaquette...). Et le style des jaquettes est magnifique.
Mais, alors, c'est une bombe ?
Assurément Un incontournable, comme tous les Urasawa. La qualité ne fait pas défaut dans ce titre.