Pluto

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Pluto

Message non lu par Rogue Aerith » 05 sept. 2011, 14:16

Pluto 8 :

2 mois après la bataille, voilà que je viens de terminer cette série s'imposant comme le nouveau modèle du genre. Le tome 8 est malheureusement assez classique et prévisible mais n'en demeure pas moins génial en révélant tout ce qui était attendu : confirmation de l'identité de Pluto, projet Bora, identité du créateur de Pluto, révélations sur Tenma...
Néanmoins, si j'avais su, contrairement à une majorité de lecteurs, apprécier le final de 21st century boys en apprenant l'identité d'Ami, un élément m'a empêché, lors de ce tome 8, de ressortir complètement satisfait... Je demande donc votre aide pour savoir si je suis passé à côté de quelque chose ou si Urasawa a encore osé nous taire un petit élément à la fin d'une de ses oeuvres. Z'êtes prêts ? Voici la question :

[spoiler]Qui c'est, le nounours ? :mrgreen:[/spoiler]

Une bonne âme pour me répondre ?

Toujours est-il que Pluto restera comme un des piliers du seinen, comme Monster avant lui. Sur les 8 tomes composant ce petit chef d'oeuvre, j'ai le souvenir que pas moins de 6 d'entre eux m'ont littéralement enchanté, en particulier les deux premiers tomes et le tome 6. Urasawa est décidément incontournable.
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Pluto

Message non lu par Wang Tianjun » 05 sept. 2011, 14:24

Captain Obvious à la rescousse !!! :D

[spoiler]Le nounours s'appelle "Docteur Roosevelet", une intelligence artificielle hautement perfectionnée mise au point par les Etats Unis de Thrace et qui semble au coeur des grandes décisions du pays vu sa "complicité" avec le président Alexander. A l'inverse des robots comme Astro, Pluto, Gesicht ou autre, Dr Roosevelt est plutôt une machine qui pense, dépourvue de corps. En fait, sur la plupart des images on voit bien la grosse machinerie derrière. Le "teddy bear" n'est au final qu'une interface lui permettant de communiquer... même si sur la fin, on peut se demander s'il se fait tuer ou non par Brau, vu que seul le nounours est touché et non la machine derrière.

Pour en savoir plus, je t'invite à consulter la fiche du personnage sur un site très sympa de ma connaissance :wink:
http://www.labasesecrete.fr/personnages ... #roosevelt[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Pluto

Message non lu par hdix » 05 sept. 2011, 16:05

comment tu sais tout ca ??

rassure moi, c'est pas dans l'histoire, parce que là, j'ai raté un sacré morceau. O_o
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Pluto

Message non lu par Wang Tianjun » 05 sept. 2011, 16:46

Bah.. euh... si, c'est dans l'histoire ! :mrgreen:

[spoiler]Sur cette image par exemple, on voit l'énorme machinerie derrière Roosevelt.
Image[/spoiler]

Mais bon, faisant partie d'une communauté adulant Urasawa, on s'entraide pour décrypter certains points :wink:

D'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de vous faire une relecture complète de la série, il y a plein de points où on se dit : "Bon sang ! Mais pourquoi j'ai pas compris ça plus tôt !!" (jeu de mot inside)

Par exemple :
[spoiler]La paternité de Gesicht qu'il a oublié : souvent on le voit avoir un temps de latence quand il rencontre des enfants, où lorsqu'on lui demande s'il en a ou s'il en veut.[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Pluto

Message non lu par Rogue Aerith » 05 sept. 2011, 17:13

Merci bien Wang. J'étais en effet passé à côté de l'identité de "Nounours" :mrgreen:

J'adore toujours autant le fait qu'Urasawa laisse plusieurs niveaux d'interprétation [spoiler](du genre : lorsque Nounours dit à Brau qu'ils font partie des "robots supérieurs", je comprends pour ma part "robots ayant des sentiments, s'affranchissant des règles de la robotique, capables de se rebeller face à l'Homme").[/spoiler]

Tiens, et ça me rappelle que je n'ai pas compris non plus pourquoi [spoiler]Gesicht et sa femme ont la mémoire effacée s'agissant de leur enfant...[/spoiler]

La base secrète, THE référence kwâ (t'inquiètes Wang, j'y suis souvent ^^).
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Pluto

Message non lu par Wang Tianjun » 05 sept. 2011, 18:00

Rogue Aerith a écrit : Tiens, et ça me rappelle que je n'ai pas compris non plus pourquoi [spoiler]Gesicht et sa femme ont la mémoire effacée s'agissant de leur enfant...[/spoiler]
Besoin d'explications aussi ? Pas de soucis ! Je suis pile en mode Pluto en ce moment ! :mrgreen:
[spoiler]Le fils de Gesicht a été tué par le frère d'Adolf Haas, un tueur en série qui s'en prenait à des enfants robots. Alors qu'il enquêtait justement sur l'affaire, Gesicht a compris que son fils avait été tué et, ivre de haine, a tué cet humain.
Il est interdit aux robots de tuer des humains, donc Gesicht aurait du finir emprisonné comme Brau 1589. Sauf qu'il est un tel investissement pour Europol qu'ils ont préféré étouffer l'affaire, en effaçant la mémoire de Gesicht.
Sauf que pour effacer le souvenir du meurtre, il fallait aussi supprimer de sa mémoire la "cause" de cette vengeance... Son fils, donc ! Et évidemment, ils n'allaient pas laisser sa femme s'en souvenir de son côté...[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Pluto

Message non lu par Rogue Aerith » 06 sept. 2011, 11:30

Vi... c'est bien ce qui me semblait avoir compris. Merci Wang. Quand on y repense, quelle richesse scénaristique, en seulement 8 tomes !
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Pluto

Message non lu par Wang Tianjun » 06 sept. 2011, 14:16

Rogue Aerith a écrit :Quand on y repense, quelle richesse scénaristique, en seulement 8 tomes !
ça apparait encore plus clairement à la relecture... sans parler de la comparaison avec l'histoire d'origine, où on se rend compte qu'Urasawa a repris vraiment beaucoup de détails sans l'air d'y toucher ! :)

(Non, ceci n'est pas du tout un teaser pour un futur article... :mrgreen: )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Pluto

Message non lu par hdix » 07 sept. 2011, 09:15

Wang Tianjun a écrit :Captain Obvious à la rescousse !!! :D

[spoiler]Le nounours s'appelle "Docteur Roosevelet", une intelligence artificielle hautement perfectionnée mise au point par les Etats Unis de Thrace et qui semble au coeur des grandes décisions du pays vu sa "complicité" avec le président Alexander. A l'inverse des robots comme Astro, Pluto, Gesicht ou autre, Dr Roosevelt est plutôt une machine qui pense, dépourvue de corps.[/spoiler]
oui pour ce qui est de la machinerie, ok ca c'etait montré. mais pour tout ce que tu dis dessus, ca je me rappelle pas du tout l'avoir lu.

Mais oui ca mérite d'être relu, ca fait partie des série que j'ai lu en temps réel, et que du coup l'espacement entre les lectures est fatal pour ma mémoire.
Par contre je l'ai prêté, faut que j'attende de le récupérer :cry:

et je suis d'accord, en 8 tomes, c'est assez énorme ce qui se passe scénaristiquement.

en tout cas merci pour les précisions :wink:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Pluto

Message non lu par Wang Tianjun » 07 sept. 2011, 09:39

hdix a écrit :oui pour ce qui est de la machinerie, ok ca c'etait montré. mais pour tout ce que tu dis dessus, ca je me rappelle pas du tout l'avoir lu.
Dans mes explications il y a une part d'extrapolation, ce n'est pas dit explicitement dans le récit, mais ça apparait en croisant les informations :
[spoiler]- Dans le tome 2, Brau 1589 dit à Gesicht que le président Alexander disposerait pour l'aider d'une intelligence artificielle plus perfectionnée que la moyenne. Quelques pages plus tard, le nounours apparait bien dans le bureau du président.
- Dans le tome 7, il est dit clairement que les Etats Unis de Thrace disposent de l' "Ultimate Computer". En outre, la machinerie derrière le teddy bear rappelle l'aspect retro et imposant des premeirs supercalculateurs des années 50.[/spoiler]

Il reste quand même quelques questions irrésolues quant aux motivations du "nounours" et de son implication dans la série de meurtres :
[spoiler]En effet, à différentes reprises, on le voit se réjouir des différents assassinats des robots de destruction massive (avec les visages des victimes barrés au fur et à mesure), en s'exclamant que "tout se passe comme prévu".
Pourtant, le désir destructeur de Pluto n'est guidé que par son créateur, Abullah, qui n'évoque jamais une quelconque complicité avec les Etats Unis de Thrace. Au contraire, son désir de vengeance devrait le pousser à les attaquer également.

Il apparait clairement dans le huitième volume que Roosevelt est à l'origine du 39ème conflit d'Asie Mineure. Apprenant que des robots hautement perfectionnés sont en développement en Perse, il craint que sa suprématie soit ébranlée. Il fonde donc la rumeur de robots de "destruction massive" en Perse (alors qu'il ne s'agit que de machines "écologiques") et la commission Bora qui ira dans son sens.

Au final, la haine d'Abullah est une aubaine pour lui : il va voir les plus grandes IA concurrentes tomber les unes après les autres, ce qui lui permettrait de passer à la phase suivante de son plan (l'avènement d'une ère robotique dominant l'humanité) sans avoir d'obstacles en face de lui.
Roosevelet semble donc plus un espion des activités d'Abullah qu'un vrai complice, mais on peut quand même se demander s'il n'a pas réussi à orienter les évènements selon son bon vouloir...

Après, il y a une belle part d'imaginaire à avoir sur son passé, et les relations qu'il a pu entretenir avec Brau 1589 (puisqu'ils semblent se connaitre). ça, on ne le saura sans doute jamais ! :wink:[/spoiler]

Pour ne pas faire juste un pavé de spoil, notez aussi que "Nounours" n'apparait pas dans l'histoire originale. C'est une création inédite d'Urasawa ! :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre