- Titre : Détenu 042
- Genre : seinen, Suspense, Policier
- Nombre de tomes : 5 en France (terminé); 5 au Japon (terminé)
- Auteurs : KOTEGAWA Yua
- Édition : Kana collection Big Kana
- Prix : 7€35
- Prépublication : Young Jump
Fiche Manga-News
Résumé Kana :
Ryôhei Tajima, alias "détenu 042" (car "les prisonniers n'ont pas besoin d'un nom"), croupit depuis 9 ans, dans le couloir de la mort en l'attente de son exécution pour de multiples meurtres. Un jour, pourtant, le gouvernement désirant abolir la peine de mort et rendre les détenus utiles, fait une étrange proposition à Ryôhei.
Le Docteur Shiina, lance en effet un programme expérimental destiné à déterminer si un criminel peut se réhabiliter dans la société. Le "détenu 042" sera le premier cobaye ! Sa peine sera commuée en travaux d'intérêt général dans un lycée où il vivra en liberté ! Néanmoins, comme seule mais efficace garantie contre la récidive, une puce lui sera implantée dans le cerveau et elle sera programmée pour exploser si Ryôhei s'énerve trop ou est pris d'une envie de meurtre. Et bien sûr, le "détenu" est également muni d'un traceur pouvant le localiser et analyser ses réactions à tout moment!
Que fera Ryôhei en découvrant cette nouvelle forme de "liberté" ?!
Avis:
Un sujet d'actualité...
L'abolition de la peine de mort étant un sujet à controverse partout dans le monde, l'auteur se place dans un créneau délicat dans ce manga. Comment abolir la peine de mort sans pour autant devoir entretenir les détenus qui auraient du être condamnés? Comment garder l'opinion de la population avide de vengeance envers ces assassins? Tel sont les questions que l'auteur va tenter de répondre à travers son récit.
Une histoire prenante...
Un mot peut résumer ce manga à mes yeux: prenant! C'est mon véritable coup de cœur que j'ai découvert en cette année 2010. Sans tourner au mélodrame, l'auteur sait nous captiver et même nous retirer quelques larmes à la fin de l'histoire.
A travers ces personnages, tous plus uniques les uns que les autres, on est ancré dans la réinsertion du détenu 042. Son sombre passé et son amnésie partielle nous amène à réfléchir aux théories les plus folles.Même le chiffre 042 n'a pas été choisi au hasard et je vous laisse découvrir toute sa signification.
Mais l'histoire ne s'arrête pas à 042 loin de là. Il nous est très facile d'aimer et même de s'identifier à certains autres personnages de l'histoire.
Pour ce qui est de la fin, moi qui pense que les japonnais ne savent pas faire de fin à leurs histoires, j'ai été ébloui par celle ci tant je l'ai trouvé parfaite.
Réfléchir...
On aura beau aimer ce manga, cette histoire nous amène avant tout à réfléchir aux solutions pour abolir la peine de mort, tout en garantissant la sécurité ( tant financière que physique) de tous. L'auteur nous amène vers une solution qu'il trouve judicieuse tout en nuançant et en montrant, et vous le découvrirez dans l'histoire, qu'elle est loin d'être parfaite.
l'édition...
Kana, sans se fouler, nous montre une édition de qualité plutôt bonne, comme souvent d'ailleurs. Le papier est de bonne facture. la couverture, légèrement plastifiée, et ses illustrations sont plutôt sympathiques. le petit plus étant attribué au titre du manga écrit en braille en bas à gauche de la jaquette. Pour finir, la traduction est très bonne.
Conclusion?
Avec un manga adulte qui saura ravir les amateurs du genre seinen et une édition avec un excellent rapport qualité/prix, Kana nous transporte dans l'univers du détenu 042 avec brio.