Détenu 042

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Détenu 042

Message non lu par sentex » 16 avr. 2010, 09:27

ImageImage
Fiche technique:

- Titre : Détenu 042
- Genre : seinen, Suspense, Policier
- Nombre de tomes : 5 en France (terminé); 5 au Japon (terminé)
- Auteurs : KOTEGAWA Yua
- Édition : Kana collection Big Kana
- Prix : 7€35
- Prépublication : Young Jump

Fiche Manga-News


Résumé Kana :

Ryôhei Tajima, alias "détenu 042" (car "les prisonniers n'ont pas besoin d'un nom"), croupit depuis 9 ans, dans le couloir de la mort en l'attente de son exécution pour de multiples meurtres. Un jour, pourtant, le gouvernement désirant abolir la peine de mort et rendre les détenus utiles, fait une étrange proposition à Ryôhei.
Le Docteur Shiina, lance en effet un programme expérimental destiné à déterminer si un criminel peut se réhabiliter dans la société. Le "détenu 042" sera le premier cobaye ! Sa peine sera commuée en travaux d'intérêt général dans un lycée où il vivra en liberté ! Néanmoins, comme seule mais efficace garantie contre la récidive, une puce lui sera implantée dans le cerveau et elle sera programmée pour exploser si Ryôhei s'énerve trop ou est pris d'une envie de meurtre. Et bien sûr, le "détenu" est également muni d'un traceur pouvant le localiser et analyser ses réactions à tout moment!

Que fera Ryôhei en découvrant cette nouvelle forme de "liberté" ?!

Avis:

Un sujet d'actualité...

L'abolition de la peine de mort étant un sujet à controverse partout dans le monde, l'auteur se place dans un créneau délicat dans ce manga. Comment abolir la peine de mort sans pour autant devoir entretenir les détenus qui auraient du être condamnés? Comment garder l'opinion de la population avide de vengeance envers ces assassins? Tel sont les questions que l'auteur va tenter de répondre à travers son récit.

Une histoire prenante...

Un mot peut résumer ce manga à mes yeux: prenant! C'est mon véritable coup de cœur que j'ai découvert en cette année 2010. Sans tourner au mélodrame, l'auteur sait nous captiver et même nous retirer quelques larmes à la fin de l'histoire.
A travers ces personnages, tous plus uniques les uns que les autres, on est ancré dans la réinsertion du détenu 042. Son sombre passé et son amnésie partielle nous amène à réfléchir aux théories les plus folles.Même le chiffre 042 n'a pas été choisi au hasard et je vous laisse découvrir toute sa signification.
Mais l'histoire ne s'arrête pas à 042 loin de là. Il nous est très facile d'aimer et même de s'identifier à certains autres personnages de l'histoire.
Pour ce qui est de la fin, moi qui pense que les japonnais ne savent pas faire de fin à leurs histoires, j'ai été ébloui par celle ci tant je l'ai trouvé parfaite.

Réfléchir...

On aura beau aimer ce manga, cette histoire nous amène avant tout à réfléchir aux solutions pour abolir la peine de mort, tout en garantissant la sécurité ( tant financière que physique) de tous. L'auteur nous amène vers une solution qu'il trouve judicieuse tout en nuançant et en montrant, et vous le découvrirez dans l'histoire, qu'elle est loin d'être parfaite.

l'édition...

Kana, sans se fouler, nous montre une édition de qualité plutôt bonne, comme souvent d'ailleurs. Le papier est de bonne facture. la couverture, légèrement plastifiée, et ses illustrations sont plutôt sympathiques. le petit plus étant attribué au titre du manga écrit en braille en bas à gauche de la jaquette. Pour finir, la traduction est très bonne.

Conclusion?

Avec un manga adulte qui saura ravir les amateurs du genre seinen et une édition avec un excellent rapport qualité/prix, Kana nous transporte dans l'univers du détenu 042 avec brio.
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Détenu 042

Message non lu par shun » 16 avr. 2010, 12:08

seinen ? quand j'ai lu ce manga j'ai été dégoutté tant il ce dernier dégageait de la mièvrerie. le récit est loin d'être réaliste, les émotions de l'ex détenu sont irréel.
alors que j'avais beaucoup aimé l'auteur sur 2 autres titres, ce dernier ma beaucoup déçu, même un shojo ne dégage pas autant de gnangnaterie ( ça existe pas comme mot, mais c'est parfait pour ce dernier ).
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Détenu 042

Message non lu par Koiwai » 16 avr. 2010, 14:45

Je garde un bon souvenir de ce titre, qui reste clairement le meilleur des trois titres de la mangaka parus en France (Line était divertissant mais ratait pas mal de choses dans son sujet, et Anne Freaks était beaucoup trop inégal pour convaincre). Je me souviens avoir trouvé sympathique, à l'époque de sa sortie, l'idée de traiter un sujet aussi sombre sous un angle flirtant avec la tranche de vie et le shôjo.
Néanmoins, je pense que je n'accrocherais plus autant si je devais relire la série aujourd'hui.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Détenu 042

Message non lu par Sorrow » 16 avr. 2010, 17:59

Très déçu par ce titre, en raison du traitement de l'histoire et des sentiments des personnages.

Le cas de Ryoma n'est absolument pas représentatif à mon avis de l'assassin moyen. Les gens qu'il a tué, c'était sur un ring, à mains nues, forcé par une bande de yakuzas afin de payer une dette. Pas dans la rue avec un flingue ou lors d'un braquage, ou sur un coup de sang. De plus, il a subi une sorte de lavage de cerveau dans son enfance par une sorte de secte bizarre.
Bref, difficile de croire que ce titre tente d'aborder le sujet de la réinsertion de véritables criminels, tant son "héros" n'a rien d'un authentique assassin.

De plus, si d'habitude j'adore les tranches de vie dans un manga, ce n'est pas du tout ce genre de scènes que j'attends dans un titre de ce genre. Le ton est beaucoup trop mièvre (comme le dit Shun, c'est parfois bien pire que dans un shojo purement à l'eau de rose), et la réflexion sur la réinsertion quasiment inexistante (sur les deux premiers tomes en tout cas, les seuls que j'ai lus). Détenu 042 ne rencontre aucune difficulté majeure en fin de compte, et ne se questionne même pas lui-même, ou le traitement qu'on lui inflige. Il subit, et c'est tout. Tout au plus est-il provoqué par des élèves, doit se livrer à la vengeance (du moins je crois) d'un malade qui a enlevé un vieux, se voit puni parce qu'il a embrassé une femme, et... bah, c'est tout. Et une horde de parents viennent manifester cinq secondes devant l'école aussi. D'accord, il a subi un traumatisme dans son enfance, qui l'a privé de certaines émotions essentielles. Mais raison de plus pour ne pas prendre un tel personnage comme personnage principal, pas du tout représentatif de "l'assassin moyen".
De plus, aucune de ces scènes n'a vraiment comme finalité de développer les personnages. Du moins je n'ai pas eu l'impression de les voir évoluer au fil de leurs interactions. Et surtout, je ne les trouve pas crédibles une seconde dans leurs comportements ou dans leurs sentiments. Ils semblent surtout n'avoir qu'un unique trait de caractère, et c'est tout. Ils manquent clairement de profondeur.
Ils n'ont jamais aucunes discussions sur la portée de l'expérience, sur son intérêt ou son impact. La mangaka préférant se concentrer sur l'histoire d'amour et d'amitié entre les protagonistes. Un peu ridicule en soi, tant il n'est pas nécessaire de placer d'user d'un sujet pareil à cet effet.

Reste un dessin agréable (raison pour laquelle je me souviens avoir acheté le titre), mais la série est vidée de toutes réflexions, de tout questionnement réel, de tout ce qui aurait pu faire son intérêt en somme, surtout avec un sujet pareil. Décidément, je le répète, le seul manga qui apporte une réelle réflexion sur la peine de mort et la rédemption des criminels, c'est Togari.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Détenu 042

Message non lu par feryoni » 17 avr. 2010, 12:09

Une série qui m'a plu dans l'ensemble , le scénario est peut être pas ce qui y a de plus renversant mais il avais le mérite d'être original. Mis à part "le miellisme " qu'on ressent sur plusieurs chapitres , la pression d'une mort imminente tout au long de la série et le non droit au bonheur laisse un goût amer à la fin de l'œuvre.

je n'ai pas encore eu le plaisir de lire Togari mais Rainbow reste une retranscription assez réel de l'univers carcéral asiatique même si j'avoue n'être qu'au premier tome :wink:

Répondre