Freesia

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Freesia

Message non lu par Wang Tianjun » 19 avr. 2010, 10:15

"Ce travail ne peut être accompli que par des prédateurs."
Image

Freesia
Fiche technique :
Le Japon a perdu la raison. En faisant face dans une guerre contre une force impérialiste chrétienne, les jeunes de la nouvelle génération deviennent pour la plupart anarchistes. Afin de concentrer ses forces et de remettre en place un certain ordre, le gouvernement décide d'appliquer une loi pour la légalisation et l'application assistée de la vengeance personnelle. Elle doit alors engager de nombreux exécutants, et Hiroshi Kano est l'un d'entre eux. Le jeune homme acceptera cet emploi tout naturellement. Risque-t-il de sombrer dans la démence ? Non, car Hiroshi est déjà particulièrement fou à la base...

Nouveau seinen du label Kaze Seinen, Freesia fera immanquablement penser à son grand frère Ikigami, chez le même éditeur. En effet, les deux œuvres partagent ce concept de régulation de la criminalité d'une société en crise par une application arbitraire de la peine capitale. Mais là où Ikigami joue sur la carte d'une roulette russe à l'échelle de la population, Fressia revient à une logique plus classique dans le manga : la Vengeance. Dans le Japon dépeint par Jiro Matsumoto, si les criminels doivent bien répondre de leurs actes devant la loi, ils doivent également subir le courroux des familles de leurs victimes. Ils peuvent, s'ils le désirent, faire appel à un vengeur assermenté. A partir de là, le procédé ressemble à nouveau au titre de Motoro Mase, avec une annonce au préalable de la future sentence avant que le bourreau n'arrive. A ceci près que la future victime peut lutter contre le sort en faisant appel à des protecteurs, pouvant être commis d'office. Ainsi, après avoir subi la justice de l'Etat, le meurtrier devra subir la justice de la rue !

On pourrait alors s'attendre à ce que la série nous joue la carte d'un gunfight vulgaire entre vengeurs et protecteurs, mais le point de vue de l'auteur est beaucoup plus réalise, car tout ce beau monde est bien souvent corrompu. Un réalisme qui se ressent tout au long de la narration : Freesia est une œuvre qui ne nous épargne rien, qu'il s'agisse du réalisme de la violence des scènes de meurtre, mais également des nombreuses scènes de sexe disséminées dans le volume. Volume qui s'ouvre d'ailleurs sur un viol, vous êtes prévenus ! Mais cette cruauté n'est pas pour autant gratuite, et nous fait ressentir tout le malaise de ce Japon en crise face à une force impérialiste chrétien (on se demande bien qui est visé...) et qui perd ses repères.

Pour faire appliquer cette loi implacable, il fallait bien des protagonistes particulièrement fêlés, et nous sommes bien servis, au vu des différents psychopathes qui trouvent alors un alibi pour assouvir leurs pulsions ! Le héros, Hiroshi, est d'ailleurs particulièrement dérangé, à la limite de l'autisme. Très souvent, on le voit dialoguer dans un restaurant avec des interlocuteurs imaginaires, images de ses regrets passés. Particulièrement antipathique, il ne ressent aucune émotion lorsqu'il s'agit de tuer, où lorsqu'il voit sa copine s'ébattre avec un autre homme. En contrepartie, il possède également un don mystérieux lui permettant de ressentir le danger. Mais au final, on en sait encore assez peu sur ce personnage, et sans lui offrir de l'attachement, son caractère intrigue particulièrement le lecteur.

Le malaise se ressent également dans le dessin, qui fera surement s'éloigner une grande tranche du lectorat. En effet, à l'image de la société repoussante qui est dépeinte, le trait se veut sale, très sombre et mal défini. Les personnages ont un côté crayonné, parfois complètement brouillon, avec une accumulation de traits dans tous les sens. Les expressions semblent parfois vides, ou au contraire exagérées. Un parti pris graphique audacieux, qui ne plaira pas à tout le monde, c'est une évidence. Mais l'œuvre aurait-elle pu faire passer son message autrement ? Pour le reste, rien à signaler au niveau de l'édition offerte par Kaze Manga, si ce n'est la censure dans les scènes de sexe, censure qui devait surement être présente à l'origine. Si l'avertissement sur le contenu explicite du volume se fait discret en quatrième de couverture, l'emballage sous cellophane est quant à lui pour le moins justifié !

Freesia a donc tout pour suivre les traces de titres comme Ikigami ou Ushijima, en présentant un Japon en crise et une régulation de la violence par des lois implacables. Cependant, ce premier tome nous laisse quand même un peu sur notre faim, pour peu que le dégout de l'œuvre n'ait pas coupé l'appétit ! En effet, une seule histoire de vengeance est développée ici, en prenant son temps, et les personnages principaux ne se dévoilent pas suffisamment, même si la révélation des dernières pages est plutôt déroutante et laisse entrevoir des pistes intéressantes. Un titre prometteur, mais qui ne plaira surement pas à tout le monde, au vu de la cruauté qu'il exprime, et de son trait maladroit. Mais que l'on aime ou que l'on déteste, ce titre ne pourra pas laisser de marbre.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Freesia

Message non lu par né un11septembre » 19 avr. 2010, 15:25

un heros schizophrene de plus dans le paysage du manga.
un point de départ difficile à avaler (la loi de la vendetta autorisée ?!?)
l'avenir de cette série au sein de ma bibliographie est compromise.
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Freesia

Message non lu par ShadO » 25 avr. 2010, 13:09

né un11septembre a écrit :un heros schizophrene de plus dans le paysage du manga.
un point de départ difficile à avaler (la loi de la vendetta autorisée ?!?)
Autant pour certaines séries je trouve que l'univers mit en place manque d'explications et de justifications, autant ici ça ne m'a pas gêné. Et puis, en y réfléchissant bien, je me demande si cette loi est vraiment tellement impensable. En tout cas, ça ne me semble pas plus difficile à avaler qu' Ikigami par exemple. Bien entendu, pas dans un futur immédiat, mais avec le temps et l'évolution actuelle de la société, pourquoi pas.
En tout l'univers de la série permet de bien plonger le lecteur dans l'œuvre et à l'auteur de faire passer son message je pense. Et surtout je trouve que le héros schizo se justifie bien dans le cas présent. En fait il me semble être le héros parfait pour le récit. Il est tout à fait apte à se défendre face au monde qui l'entoure et à y survivre, bref, il a ce qu'il faut à un héros pour s'en sortir face aux dangers qui l'attendent. Au final, il a su s'adapter et constitue l'avenir de l'humanité.

Sinon je pense que je dois être un de seuls à avoir beaucoup apprécié les dessins de Matsumoto. Ils contribuent vraiment parfaitement à nous plonger dans l'ambiance de la série et comme le dit Wang, je ne pense pas qu'elle aurait eu un tel impact avec un style plus classique et plus propre.

En tout cas j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends la suite avec impatience ! La seule demi déception est la fin où Hiroshi se souvient de qui est sa collègue, un peu trop prévisible je trouve, mais reste à voir comment ça va évoluer entre eux à l'avenir.
Image
Image

Avatar du membre
mirtilberry
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2010, 11:02

Re: Freesia

Message non lu par mirtilberry » 18 juin 2010, 12:16

Un manga marquant pour le moins!! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi glauque: c'est pas tellement la violence ou le sexe qui donne cette impression, mais il y a vraiment une atmosphère qui rend malade dans ce manga...

Avatar du membre
Che
Messages : 14
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:32
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Freesia

Message non lu par Che » 18 juin 2010, 13:18

Il es vrai qu'a 1er vu se manga peut paraitre special, moi même je me suis dit que l'auteur été vraiment perché pour ecrire un truc pareil!
Mais au fur et a mesure de lecture du 1er tome j'avour mettre laissé emballer dans se monde de fou, et les dessins qui sont special eu aussi donne a cette univers un coté plus realiste! (Aprés tout ceci et mon avis perso de se que j'ai ressentit)
J'ai hâte de lire le tome 2 que je ne vais pas tarder a me procurer.

cyrtak
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2010, 11:06

Re: Freesia

Message non lu par cyrtak » 18 juin 2010, 16:55

Je reconnais que malgré le goût bizarre laissé par le premier, on a quand même envie de savoir où tout ça va en venir...D'autant que la découverte de qui est la fille à la fin du tome donne une bonne claque, et j'ai bien envie de voir comment les relations entre ces deux personnages vont évoluer..

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Freesia

Message non lu par ShadO » 23 juin 2010, 09:46

Vol. 2:

Alors que la rougeur laissée sur notre joue par la grosse claque que fut le premier tome de Freesia vient à peine de s'atténuer, voila le second volume prêt à en remettre une couche ! Ce dernier se veut dans la droite lignée de son prédécesseur, à savoir particulièrement glauque, sordide, et malsain.

On avait laissé Hiroshi dans une situation inattendue, et sa réaction face à Higuchi l'est d'ailleurs tout autant. Ensuite, voila qu'un scandale éclate et fait la une des journaux: L'exécution d'une vengeance a provoqué la mort d'une innocente jeune fille qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Pendant ce temps, l'agence où travaille Hiroshi est chargée de mener à bien un contrat. Seulement, le protecteur de la cible n'est autre que le "fantôme", personnage énigmatique qui semble posséder les mêmes facultés que notre héros. Les voila engagés dans un duel à mort à l'issue plus incertaine que jamais !

Autant le préciser directement, si vous avez été rebuté par l'aspect dérangeant du titre, vous pouvez abandonner directement l'idée d'aller plus loin. Dès les premières pages, le ton est donné, et l'ambiance se veut toujours aussi insoutenable. Mais là où on aurait pu croire que l'auteur allait trop en faire et tomber dans le crasseux limite pervers gratuit, on se rend finalement compte qu'il s'arrête juste à temps pour se reconcentrer sur son récit et son scenario. Il en profite notamment pour développer tout au long du tome le "dispositif spécial". Celui-ci consiste à vider entièrement une zone donnée et à faire s'affronter les exécuteurs et la cible accompagné de ses protecteurs à l'intérieur de celle-ci, le tout étant supervisé par l'armée. Il se trouve que dans le cas présent c'est un village à l'abandon et une forêt qui seront les fers de lance du terrain de jeu. De quoi nous offrir un affrontement dantesque entre le fantôme et Hiroshi, mais nous y reviendront un peu plus tard.

Car avant ce duel, pas mal de choses se passent. Notamment chez Hiroshi. Même si il n'en laisse rien paraitre face à Higuchi, il est encore plus perturbé qu'en temps normal depuis qu'il sait qui elle est. Ses facultés sont diminuées, il est victime de davantage d'hallucinations,... Bref, il n'est plus la machine à tuer invincible qu'il était.
Et Matsumoto confirme dans le même temps qu'il peut se montrer très doué au niveau de la mise en scène. Que ce soit lors de la mort malheureuse de la collégienne durant une exécution, où lorsqu'il s'agit de rendre Higuchi plus flippante et intrigante que jamais. Tout est mis en place pour nous plonger de la meilleure des manières dans ce monde définitivement privé de la moindre lueur d'espoir, et certaines scènes pourraient bien vous glacer le sang. L'auteur continue de nous livrer un portrait détaillé et réaliste de la société qu'il a façonné, sans pour autant oublier d'émettre de nombreuses critiques envers celle-ci, que l'on peut bien évidemment transposer à notre société contemporaine.

Mais le point d'orgue de ce second volume se situe bien entendu au niveau de l'affrontement entre Hiroshi et le fantôme. Bien évidemment, le fait que cela se passe dans une forêt sombre, moite et épaisse nous donne déjà l'eau a la bouche. Mais quand en plus on a droit à un duel psychologique de haut vol entre ces deux personnages tout aussi dérangés l'un que l'autre, doublé d'une narration superbement maitrisée et d'un dessin qui convient plus que jamais aux évènements, il y a de quoi rêver. Même si le terme ne convient sans doute pas à une œuvre telle que Freesia. D'autant plus que si à d'autres moments la patte graphique de l'auteur se montre brouillonne, il n'en est rien ici. L'action est parfaitement claire et le trait précis. Et comme si ça ne suffisait pas, voila que Mizoguchi est bien décidé à ajouter son grain de sel au duel...

Série définitivement à part, Freesia s'impose en tout cas comme l'une des plus marquantes sorties de ces derniers mois. On aimera ou on détestera mais, une chose est sûre, le talent de Jiro Matsumoto est bien réel et la série gagne à la fois en intérêt et en profondeur avec ce second tome.
Image
Image

Avatar du membre
damoun
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2010, 13:44

Re: Freesia

Message non lu par damoun » 28 juin 2010, 09:14

J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, qui ne démérite vraiment pas par rapport au premier! Même ambiance, même violence, même profondeur...C'est vraiment du lourd décidément!

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Freesia

Message non lu par shun » 07 juil. 2010, 23:20

tome 1-2

titre assez dérangeant, j'ai l'impression d'être entre strain et mpd psycho. l'ensemble est bon, mais certains défauts sont malheureusement bien présent.
i on du mal a comprendre certaines phase du scénario, c'est plutôt cafouillé, sans compter les blanc dans l'histoire, par ex il n'y a aucun intro a la lois qui propose la vengeance avant x chapitres et encore par très clair.
la personnalité troublée du héros n'aide pas, même si ça apporte quelque chose au perso, ça cafouille en même temps pour la narration de l'histoire, on sais plus ou est le vrai du faux.

bon titre, beau graphisme, mais pas mon tripe, mais au moins ça change et ça apporte quelque chose de différent, donc good.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
baldoud
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2010, 15:02

Re: Freesia

Message non lu par baldoud » 28 juil. 2010, 15:19

C'est vraiment un ovni ce titre! Je viens de lire le tome 2 et ça fait plaisir d'avoir quelques éclaircissements, parce que le premier tome était resté vachement obscur pour moi. Mais là ça va un peu mieux, c'est pas limpide non plus, mais ça donne envie de continuer je trouve, ça devient plus intéressant ;)!

Répondre