Le voyage de Kuro

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Le voyage de Kuro

Message non lu par ShadO » 18 juin 2010, 12:40

Le voyage de Kuro
Image Image
La fiche sur Manga-news

Vol. 1:

"Toi, dans tes habits noirs, vêtue d'ébène, dis-nous qui tu es".


Kuro est une jeune femme toute de noir vêtue. Elle porte sur son dos un cercueil et voyage en compagnie de Sen, une chauve-souris qui parle. Elle va de village en village, et cela pour une raison qui reste bien mystérieuse. Un jour, elle tombe nez-à-nez avec deux étranges jumelles nommées Nijuku et Sanju livrées à elles-mêmes. Kuro décide alors de les prendre sous son aile et poursuit son voyage en leur compagnie...

Voila une série qui promet d'être particulièrement intrigante et atypique. Tout d'abord, elle s'organise la majeure partie du temps à la manière des yonkama. C'est-à-dire deux colonnes de 4 cases par page. On retrouve néanmoins un schéma un peu plus classique de temps en temps. Le style graphique utilisé est d'ailleurs assez caractéristique du genre. Des personnages souvent représentés en léger super deformed, avec l'accent fortement mis sur leurs expressions faciales, un trait relativement simple mais extrêmement bien maitrisé dans le genre, et enfin des décors fins et détaillés contribuant à plonger le lecteur dans un ensemble tout à fait unique et enchanteur. Voila les ingrédients qu'utilise Kiyuduki pour nous offrir un univers superbement réussi sur le plan visuel. Mais superbement réussi, Le voyage de Kuro l'est également à bien d'autres niveaux.

Si les premières pages que compose le prologue du récit nous laissent songeurs, laissant le lecteur dans le flou quant à l'orientation qui va être prise par l'auteur pour son histoire, la suite va petit à petit nous plonger dans un univers onirique et poétique, mais dans lequel peut également se cacher quelques pointes de nostalgie et de chagrin. Car tandis que notre itinérante parcours le monde, le lecteur fait la connaissance de nombreux personnages. Tous avec leurs caractères propres, tous avec leurs qualités et leurs défauts. Et sous l'aspect mignon et humoristique évident, les rencontres dépeintes contiennent également de nombreux enseignements sur la manière de penser de l'humanité: Préjugés par rapport à ce qui nous est étranger, manière de réagir face à la mort, choix d'un mode de vie, et bien d'autres choses encore. Mais attention, on ne tombe jamais dans une sorte de manifeste lourd et ennuyeux. Non, tout cela est traité avec beaucoup de justesse et de légèreté. Notamment de par la présence de Sanju et Nijuku, qui sont tels des nouveau-nées et qui découvrent le monde en compagnie de Kuro, le regard ébahi, interrogateur et fasciné.

Kuro justement. Voila une héroine qui a tôt fait de nous séduire. Dans un premier temps grâce à ses réactions imprévisibles et cyniques. Mais au fur et à mesure que l'on progresse en sa compagnie dans le récit, on se rend compte que la demoiselle a derrière elle un sombre passé dont elle n'est pas encline à parler. Passé qui nous reste par ailleurs pour le moment assez mystérieux. Mais une chose semble certaine, ce n'est pas uniquement par plaisir qu'elle voyage ainsi de part le monde. Et la voir évoluer au côté des jumelles offre de nombreuses scènes à la fois tendres et touchantes, amusantes et inattendues. Une chose est en tout cas certaine, elle laisse dans le coeur des gens son empreinte partout là où elle passe.

Bien évidemment, Kuro ne remplit pas les pages à elle seule. De nombreux autres intervenants sont présents, à commencer par Sen. Si l'on est jamais à l'abri de l'une ou l'autre pitrerie de sa part, on peut en tout cas être rassuré quant au fait que l'auteur n'en fasse jamais trop. Si bien que cela rajoute à chaque fois une petite pointe d'humour, jamais véritablement hilarante, mais qui mettra à coup sur un sourire sur vos lèvres. Sanju et Nijuku ne sont pas en reste non plus. Et dans leur cas, c'est leur évolution qui est particulièrement intéressante à observer. La leur, mais également celle de Kuro à leur contact. Enfin, nombre de personnages secondaires se montrent parfaitement à la hauteur de leur tache et contribuent à rendre le voyage de Kuro toujours plus enrichissant.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, on est plutôt gâté par Kana en ce qui concerne l'édition. Certes, le prix est assez élevé, mais c'est justifié par le format et le nombre de pages couleurs qui parsèment le volume. De plus, la couverture est elle aussi très soignée.

"Je suis une voyageuse. Et ça... C'est mon cercueil."

Le voyage de Kuro, en résumé, c'est un magnifique conte empli d'onirisme, de fraicheur et de bonne humeur, sur lequel souffle une légère brise d'amertume et de mélancolie. Le tout réalisé de main de maitre par Satoko Kiyuduki qui nous montre immédiatement toute l'étendue de son talent. Une vraie petite perle qu'il serait dommage de manquer. Reste encore à espérer que la suite soit à la hauteur.
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Le voyage de Kuro

Message non lu par ShadO » 21 juin 2010, 11:53

"Tu devras affronter les pluies glacées et les rayons brulants du soleil. Mais aussi le regard des gens. Ce chapeau te protégera de toutes ces agressions."

Le voyage de Kuro se poursuit, toujours en compagnie de Sen et des jumelles Sanju et Nijuku. Tandis que la petite troupe se repose au pied d'un arbre après être venu en aide à un âne bien malheureux, Kuro se remémore certains scènes de son passé. Qu'il s'agisse de sa rencontre avec un mystérieux voyageur, de l'origine du cercueil qu'elle porte sur son dos, ou encore de ses premières journées de voyage voila bien longtemps...

Ce second, et pour l'instant dernier, tome du voyage du Kuro s'attarde principalement à nous parler du passé de notre héroine. Mais sans pour autant délaisser le présent. L'auteur choisissant d'alterner régulièrement entre les deux de manière tout à fait efficace. Bien entendu, on retrouve au passage tout ce qui faisait la force et le charme du premier volume. Et, une chose est également sûre, Kuro est ici plus attachante que jamais !

L'intérêt dans le cas présent était donc d'en découvrir plus sur les 2 principaux personnages du récit. Et toute la difficulté pour l'auteur était de réussir à conserver la fraicheur propre à son histoire sans la présence des jumelles pour lui faciliter la tâche. Tâche qu'elle a cependant accompli avec brio ! Car ici, c'est une tout autre Kuro que l'on découvre. Beaucoup plus espiègle, beaucoup plus curieuse de découvrir le monde, et exempte de cette nostalgie et de cette amertume qui la caractérise aujourd'hui. Cela se remarque de part son rapport avec les étrangers, mais aussi et surtout avec Sen. Sen sur lequel on apprend d'ailleurs pas mal de choses.
Bref, on croirait en quelque sorte voir l'une des jumelles. Et l'on comprend par la même occasion mieux pourquoi Kuro les a prise sous son aile.

La seconde difficulté pour Kiyuduki, c'était de nous surprendre par rapport au passé de Kuro. Si les raisons de son départ ne sont pas vraiment inattendues, l'auteur parvient cependant à nous étonner en ce qui concerne le cerceuil qu'elle porte sur son dos. Cercueil qu'elle n'avait à la base pas, et qu'elle ne portera qu'après une rencontre encore une fois pleine de tendresse mais aussi et surtout de tristesse. Car si Kuro porte en elle tout l'amour reçu par bon nombre de personnes, elle porte également le deuil de beaucoup d'autres. Un coup de maitre, une nouvelle fois.

En clair, ceux qui auront apprécié le premier volume feront de même avec ce second volet. A la fois mystérieux et intriguant, le voyage de Kuro s'impose définitivement comme un conte bourré d'innocence contagieuse qui nous transporte tout en douceur dans un autre monde. Un monde certes, à l'image du notre, pas toujours magnifique, mais un monde néanmoins terriblement attachant.

Enfin, la question que l'on peut se poser est de savoir si la fin n'était pas trop abrupte. La série étant en pause depuis un moment et la sortie d'un troisième tome n'étant pas une certitude. Soyez rassurés de ce côté là. Le voyage de Kuro étant le type même de récit pour lequel la non-présence d'une véritable fin n'est en aucun cas préjudiciable. Néanmoins, c'est avec beaucoup d'espoir que l'on attend une éventuelle suite. Ne serait-ce que pour profiter quelques instants supplémentaires des qualités intrinsèques de la série et du savoir faire de son auteur.
Image
Image

Répondre