Liar Game

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Liar Game

Message non lu par Otaku62 » 02 juil. 2010, 19:44

LIAR GAME
Image
Editeur VF: Tonkam
Editeur VO: Shueisha
Nbr de volume(s): 1 (En cours)
Nbr de volume(s) vo: 12 (En cours)
Nombre de pages: 228
Synopsis(MN): Félicitations, vous venez de remportez 100 000 000 de yens en vous inscrivant au Liar Game ! C’est par cette carte anodine accompagnant cette somme indécente que la vie de Nao Kanzaki a basculé. Ce jeu où le vainqueur est le menteur le plus habile causera sa perte. Seul Akiyama, un arnaqueur repenti pourrait l’aider à s’en sortir... si tant est qu’il accepte de l’aider !

Avis: Le premier tome rentre directement dans le sujet. On a affaire à un jeu qui oppose plutôt la psychologie et l'intelligence que la force brute. Mettre un personnage tel que Nao comme personnage principal est à la fois une faiblesse et un atout. La faiblesse c'est qu'on retrouve souvent ce genre de personnage naïve et honnête confronté à des jeux beaucoup trop complexe et dont leur caractère sont une grande faiblesse. L'atout du personnage c'est qu'il permet au personnage d'Akiyama, un véritable escroc professionnel, de donner aux lecteurs les informations qui permettent de sortir vainqueur des différentes manches du jeu. Un jeu très psychologique qui rappelle Death Note notamment au niveau des affrontement entre Light et L puis N. Il est aussi rare d'avoir ce genre de manga en France ce qui apporte une originalité à ce manga. Vous accepteriez bien une partie?

Divers:Le manga de Shinobu Kaitani qui est aussi l'auteur de Sommelier (paru en France chez Glenat) a été un véritable succés au Japon. A tel point qu'un drama a été créé. Celui ci composé de 11 épisodes a été lui aussi un succés qui a conduit à une seconde saison de 9 épisodes.
Les rôles principaux ont été confiés à Erika Toda et Shota Matsuda qui livre respectivement une version de Kanzaki et d'Akiyama plus vrai que nature.
Image
Modifié en dernier par Otaku62 le 03 juil. 2010, 20:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Liar Game

Message non lu par jojo81 » 02 juil. 2010, 21:34

Copié/collé de ce que j'ai mis sur le site:

Pour ma part j'ai bien aimé ce premier tome que ce soit pour les dessins et pour l'histoire.

Alors oui les dessins ne plairont pas à tout le monde mais globalement j'ai assez apprécié. Le graphisme est propre, le découpage des cases est nickel, seuls certaines réactions sur le visages m'ont laissé de marbre. L'histoire se lit bien et donc même ceux qui ne sont pas attiré par les dessin devraient le lire sans problème.

Après au niveau de l'histoire c'est un peu gros quand même, à la limite du crédible. L'héroïne est naïve au possible et on par quelques occasions envie de lui faire savoir. Malgré elle reste attachante.

La comparaison avec Death Note... Euh... purement commerciale !! Par grand chose à voir avec Death Note si n'est qu'on est plus dans le psychologique que dans le bourrin. Liar Game m'a plus fait penser à un mélange entre les manga de Tsutsui: Reset et Duds Hunt.

L'édition de Tonkam est de bonne qualité et le prix est donc justifié.

Bref Liar Game reste un bon divertissement. Ce n'est pas le manga de l'année, loin de là, mais j'ai bien aimé (je crois que je l'ai déjà dis, non ? ^^).
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Liar Game

Message non lu par Koiwai » 05 juil. 2010, 22:25

J'ai eu du mal avec ce premier tome. Pas déplaisant à lire, mais le tout est beaucoup trop cliché et prévisible à mon goût. Le côté "manipulation" est traité de manière trop superficielle. L'héroïne est insupportable tant elle est cruche, et le héros est transparent. Visuellement, l'auteur nous offre quelques cases assez barrées, mais globalement, je trouve ça assez vide et creux.

Entrée en matière en demi-teinte, mais le concept ne demande qu'à être développé pour nous offrir un véritable bon trip... à condition que l'auteur parvienne à nous offrir des situations moins prévisibles.

Je ne ferai pas la série pour l'instant, et attendrai les avis sur la longueur, après la parution de plusieurs tomes.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Liar Game

Message non lu par Otaku62 » 06 juil. 2010, 11:09

si le manga suit bien le drama le scénario se complexifie de plus en plus... Plus le tournoi du Liar Game avance et plus les manipulations sont de hautes volées...

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Liar Game

Message non lu par Raimaru » 07 juil. 2010, 20:45

Premier tome lu en magasin. Comme Koiwai, j'attendrai de voir la suite car pour l'instant, c'est tout juste divertissant, mais pas crédible pour un sou. Que ce soit dans les réactions des personnage (pourquoi un ex taulard l'aide alors que "tout le monde il est pourri" ? Pourquoi il fait exception, lui, là où monsieur tout-le-monde ne pense qu'à sa pomme ?); ou dans le concept (un tel jeu ne peut pas être réaliste, c'est forcément illégal et il y a moyen de faire recours à la justice, contrairement à ce qui a été dit).

Puis pour le dessin, j'accroche pas. Ce n'est pas que froid, je trouve les personnages pas très détaillés. Maintenant, comme c'est propre, ça reste convenable.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Liar Game

Message non lu par shun » 07 juil. 2010, 22:28

Tome 1 :

début un peu déroutant, le dessins est spécial et un peu difforme. côté perso la fille énerve par sa naïveté exacerbée ( franchement, une fille moins naive ça pouvait aller non ? ).
l'idée de départ est plutôt bonne, on a peur des lourdeur qui peuvent arriver très vite via les explications du comment et pourquoi, mais l'auteur arrive a mixer l'ensemble de tel façon qu'on vois pas le temps passer, et plus on avance dans la lecture plus on est pris dedans!
soit une belle montée en crescendo.
good lecture et vivement le tome 2.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Liar Game

Message non lu par shun » 08 nov. 2010, 01:23

tome 3 :

déjà le tome de trop ? l'auteur nous ressort le même scénario, la fille retombe dans le panneau ( plus gourde tu meurs ), on se lasse de la lecture car le schéma est identique et on perd l'envie de savoir le pourquoi du comment... un peu de variance dans l'ennemis n'aurais pas fait de mal, voir faire une pause avec une autre histoire puis relancé cette dernière.
même si sur la fin du tome, il y a une évolution, elle est trop minime pour relancer l'intérêt, je pense même pas donner sa chance au 4 èm tome.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Liar Game

Message non lu par Otaku62 » 11 nov. 2010, 13:00

En même temps shun, le caractère de Nao est ce qui sa spécificité! Elle est naïve (trop même) mais si elle ne l'était pas autant, on ne pourrait pas aussi bien s'immerger au sein du jeu! Nao est un peu le personnage auquel le lecteur peut s'identifier en terme de narration pour que l'auteur permette d'expliquer les méthodes d'Akiyama!
Pour le schéma, je ne trouves pas qu'on soit face à un duel qui soit identique au précédent! Évidemment qu'il reste sur le même principe, sinon ce ne serait plus un Liar Game! Mais les variantes sont suffisamment nombreuses pour éviter la monotonie au niveau du déroulement des parties!
En plus, moi qui ai vu le drama, je ne peux que t'inciter à continuer le manga car avec la troisième manche est vraiment très prenante! Donc je ne saurais te conseiller d'au moins débuter cette manche pour te faire un avis définitif!

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Liar Game

Message non lu par Wang Tianjun » 04 févr. 2011, 13:34

Tome 5 : Que c'est long, mais que c'est long...
Plus de deux tomes sur une seule épreuve, avec des retournements, des re-retournements, des re-re-retournements, des re-re-re-re... oui, vous avez compris, c'est lourd. L'auteur tire sur la corde au maximum, sans compter qu'à part le jeu, il n'y a rien derrière. Aucun fond, aucun questionnement, et hormis le héros, la cruchette et le "méchant", les autres personnages sont juste décoratifs. Beaucoup de masturbation intellectuelle pour pas grand chose.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Liar Game

Message non lu par Koiwai » 04 févr. 2011, 19:55

Wang Tianjun a écrit :Aucun fond, aucun questionnement, et hormis le héros, la cruchette et le "méchant", les autres personnages sont juste décoratifs. Beaucoup de masturbation intellectuelle pour pas grand chose.
C'est ce qui m'a fait arrêter la série au volume 4. J'ai bien fait, à première vue. Qu'est-ce que j'ai pu trouver les quatre premiers chiants, prévisibles et clichés...
Image

Répondre