Inugami

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Inugami

Message non lu par Koiwai » 26 sept. 2010, 20:25

Ixnay a écrit :
yonic a écrit :Bonjour a tous :)

Je voudrais savoir si la serie a une bonne fin ?

merci
De mémoire, la fin est très décevante par rapport au reste. Pas ratée non plus, mais ce n'est pas ce que j'appellerais une "bonne fin".
Hé bien, de mon côté, j'ai rarement trouvé une fin aussi excellente, il s'agit sûrement de l'une des fins, si ce n'est la fin de série qui m'a le plus touché à ce jour ! :)
aloisio a écrit :Merci pour vos résumés (surtout Koiwai, purée t'y mets du coeur :lol:)
Bah de rien, mais c'est assez normal vu que je suis chroniqueur pour le site ^^ En tout cas, ça fait toujours plaisir de lire des remerciements :wink:
d'ailleurs j'ai une question concernant les jaquettes, en effet j'adore le design et le côté sombre des jaquettes mais pour la plupart des tomes que je trouve sur internet elles sont nulles et enfantines, je voulais donc savoir s'il y avait eu 2 éditions ou si cela vient du fait que le dessin de la jaquette et celui de la couverture sont différents ?
Les 5 premiers tomes sont sortis avec une première couverture assez enfantine, dans les tons jaunes, qui collaient assez mal avec l'ambiance de la série. Akata/Delcourt a pris conscience de cette erreur éditoriale, et a donc ressorti les 5 tomes ainsi que les volumes suivants avec de nouvelles couvertures, dans les tons noirs... et qui en jettent plus, comme le dit Shun :)


Tome 14:

Plongé dans le rêve mis en place par l'Arbre de Vie, Fumiki et Kiryû s'affrontent enfin lors d'un ultime combat dont la principale clé sera... Mika. Plongée dans le rêve, la jeune fille se voit confrontée à un choix décisif que lui impose Kiryû, qui a pris la forme de Fumiki: rester indéfiniment dans le rêve sans plus jamais évoluer, ou poursuivre son évolution en choisissant la voie où elle continuera de grandir.
Ainsi, c'est une nouvelle et dernière piste que Masaya Hokazono ouvre face à nous: tandis que les origines des motivations de Kiryû sont enfin clairement dévoilées et laissent apparaître un être mû par une volonté de rester éternellement enfant, de ne plus grandir, Fumiki représente une humanité acceptant son statut d'humain face à la nature toute puissante, un humain qui évolue, grandit et meurt. Une piste de lecture sur le passage à l'âge adulte qui, en apparaissant pleinement dans ce dernier tome, pourra dérouter, mais qui s'inscrit parfaitement dans le ton du récit, car après tout, ce n'est pas la première fois que Masaya Hokazono nous fait le coup: Inugami est une oeuvre possédant de nombreux degrés de lecture, et le prouve jusqu'à la fin. Et de ce fait, la série pourrait bien révéler de nouveaux centres d'intérêt après relecture.

Une fin qui, étonnamment, ne connaît pas vraiment de combat final de folie, mais se révèle posée et nuancée, portant jusqu'au bout la réflexion écologiste de l'auteur en se débarrassant de la moindre trace de manichéisme en ce qui concerne l'évolution de l'être humain. Ici, l'humanité ne sera pas entièrement détruite, ni entièrement sauvée. Simplement, elle devra se faire à la nouvelle étape de l'évolution, descendre de son piédestal et se soumettre à la volonté d'une nature maîtresse dont les Inugami auront été les parfaits symboles. Ainsi, la conclusion d'Inugami sonne avec une justesse rarement égalée, tant Hokazono y évite toute surenchère et y met en avant avec force un futur inévitable, la fin de l'humanité telle qu'on la connaît, une fin dont les hommes ont parfaitement conscience, mais qu'ils ne cherchent aucunement à éviter. Hokazono chercherait-il ici à éveiller un peu plus les consciences ? Quoi qu'il en soit, la conclusion d'Inugami, à l'image de la série, fait preuve d'une sincérité et d'une personnalité admirables.

A ceci vient s'ajouter un style graphique qui continue de coller à merveille avec le récit. Si les derniers volumes voyaient une nette évolution de la qualité du coup de crayon du mangaka, cela se ressentait également dans le tome 13 à travers un design des personnages plus affiné, presque enfantin, notamment en ce qui concerne Mika. Cet aspect se remarque à nouveau dès la première page de ce dernier volume, et apporte quelque chose de nouveau à l'ensemble, que cela soit volontaire ou non, les physiques plus enfantins, plus "purs" collant fort bien au rêve. A part ça, la mise en scène aérienne de Hokazono fait à nouveau des merveilles, nous plongeant, jusqu'à la fin, dans une ambiance mélancolique à la limite de la contemplation, mettant joliment en avant une nature reprenant ses droits. A ce titre, les dernières pages dévoilent une nature prédominante, où de nouvelles espèces naissent, qui a quelque chose de réellement fascinant, et tout ce calme apparent revêt un goût particulier lorsque l'on repense aux excès de violence qu'a pu montrer la série quelques volumes auparavant.
Si la fin d'Inugami ne laisse pas indifférent, c'est donc aussi en grande partie grâce au talent narratif et visuel du mangaka, et l'on pourrait même laisser couler une petite larme lors de la dernière apparition de Fumiki et de 23.

Des manga aussi sincères, personnels et riches qu'Inugami, on aimerait en voir plus souvent. Le manga de Masaya Hokazono sonne comme une évidence dans sa conclusion, l'auteur ne trahit jamais son récit qui reste fidèle à lui-même jusqu'au bout, si bien que les petits défauts du milieu de série sont éclipsés et en deviendraient presque attachants, tant ils s'intègrent finalement bien au tout. Qu'on y accroche ou pas, on ne peut qu'affirmer que oui, Inugami est un grand manga parmi les modestes, l'un de ces titres qui laissent une marque indélébile à quiconque accepte de lui laisser sa chance.
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Inugami

Message non lu par Gladior » 27 sept. 2010, 13:32

Je te remercis à mon tour Koiwai :) Je n'ai pas attendut la fin pour commander les trois premiers volumes de la série à mon libraire. Maintenant, faut attendre la paye x)
Image
Image
Image

Avatar du membre
aloisio
Messages : 25
Enregistré le : 13 sept. 2010, 20:41

Re: Inugami

Message non lu par aloisio » 27 sept. 2010, 19:37

Koiwai a écrit :
d'ailleurs j'ai une question concernant les jaquettes, en effet j'adore le design et le côté sombre des jaquettes mais pour la plupart des tomes que je trouve sur internet elles sont nulles et enfantines, je voulais donc savoir s'il y avait eu 2 éditions ou si cela vient du fait que le dessin de la jaquette et celui de la couverture sont différents ?
Les 5 premiers tomes sont sortis avec une première couverture assez enfantine, dans les tons jaunes, qui collaient assez mal avec l'ambiance de la série. Akata/Delcourt a pris conscience de cette erreur éditoriale, et a donc ressorti les 5 tomes ainsi que les volumes suivants avec de nouvelles couvertures, dans les tons noirs... et qui en jettent plus, comme le dit Shun :)
merci de ta réponse, tu as bien résumé par le terme "erreur éditoriale" car vraiment rien à voir avec les autres ! hors de questions que j'achète les originales on dirait Belle est Sébastien...

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Inugami

Message non lu par Koiwai » 29 sept. 2010, 15:52

Gladior a écrit :Je te remercis à mon tour Koiwai :) Je n'ai pas attendut la fin pour commander les trois premiers volumes de la série à mon libraire. Maintenant, faut attendre la paye x)
Héhé, j'espère que la série te plaira :wink: En tout cas, ça fait plaisir de voir que les chroniques donnent envie ! Surtout pour cette série, qui m'a vraiment conquis ^^
aloisio a écrit :
Koiwai a écrit :
d'ailleurs j'ai une question concernant les jaquettes, en effet j'adore le design et le côté sombre des jaquettes mais pour la plupart des tomes que je trouve sur internet elles sont nulles et enfantines, je voulais donc savoir s'il y avait eu 2 éditions ou si cela vient du fait que le dessin de la jaquette et celui de la couverture sont différents ?
Les 5 premiers tomes sont sortis avec une première couverture assez enfantine, dans les tons jaunes, qui collaient assez mal avec l'ambiance de la série. Akata/Delcourt a pris conscience de cette erreur éditoriale, et a donc ressorti les 5 tomes ainsi que les volumes suivants avec de nouvelles couvertures, dans les tons noirs... et qui en jettent plus, comme le dit Shun :)
merci de ta réponse, tu as bien résumé par le terme "erreur éditoriale" car vraiment rien à voir avec les autres ! hors de questions que j'achète les originales on dirait Belle est Sébastien...
Si Belle et Sébastien avait été dans le même esprit qu'Inugami, ça aurait pu être amusant ! :twisted: XD
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Inugami

Message non lu par Gladior » 29 avr. 2011, 21:19

Quelques tomes en rupture ... Du coup, je suis bloqué au volume 8.
Bonjour,
Je ne pense pas que les Editions Delcourt vont réimprimer les volumes épuisés d'Inugami. Il faudrait que l'éditeur soit assailli de demandes de fans pour que le miracle se produise. Pour nous, à Akata, on déplore la situation mais on ne peut rien y faire. Il aurait fallu que ce titre soit mieux compris lors de sa parution.
C'est une série que nous aimons beaucoup.

Donc le conseil c'est que vous recherchiez les volumes qui vous manquent sur le Net ou en boutique d'occasions mangas.
J'ai plus qu'à trouver ceux qui manquent en occaz'
Image
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Inugami

Message non lu par shun » 29 avr. 2011, 22:06

intégral vu en vente sur ebay.be
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Inugami

Message non lu par Gladior » 29 avr. 2011, 22:23

Intéressant si j'en avait pas déjà une partie. Certes ça me couterait moins cher que prendre ceux qu'il me manque, mais pas envie de m'encombrer. Merci quand même :) J'ai vu ceux qui me manquait sur Amazon.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Inugami

Message non lu par Koiwai » 30 avr. 2011, 00:43

Triste mais compréhensible pour cette rupture... Je pense vraiment que la série est sortie un peu trop tôt en France, que le public n'était pas prêt pour une titre de ce genre à l'époque.
Image

Répondre