Frame Saber

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Frame Saber

Message non lu par Koiwai » 26 sept. 2010, 20:37

Frame Saber
Image Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1:

Les Saber sont des entités immatérielles qui prennent possession des corps d'hébergement pour protéger notre monde en exterminant les Frame Users venus d'une autre dimension. Alors que lorsqu'ils sont possédés, les corps d'hébergement perdent leur conscience, Kaon, notre héroïne, garde la sienne. Comment réagira-t-elle face aux horribles monstres qui la menacent désormais ?

C'est ainsi que se présente Frame Saber, courte série en trois volumes de Takuma Tomomasa. Si ce premier tome n'est, en soi, pas foncièrement mauvais, il se révèle être une lecture assez anecdotique qui ne parvient jamais à vraiment tirer son épingle du jeu tant elle accumule les clichés.

Ici, il faudra donc faire avec un scénario qui, derrière un vocabulaire alambiqué assez poussif lors des phases d'explications, cache assez mal une histoire qui se limite finalement à un simple combat entre gentils et méchants. L'héroïne est une jolie petite collégienne pure qui se retrouve plongée dans la bataille et va devoir se faire à cette nouvelle situation, épaulée par ses amies humaines, mais aussi par un duo de Frame Users détraqués, un homme mystérieux avec la mèche sur les yeux et une gamine blonde caractérielle qui a tout de la lolita. Clichés, vous dit-on.

Tout ce beau petit monde, développé de manière minime, affronte donc des ennemis assez classiques, pour lesquels on notera toutefois quelques caractéristiques offrant relativement plus de consistance à l'ensemble: ainsi, chaque ennemi semble inspiré d'une créature légendaire. Ici, on aura notamment droit à un vampire et à des fées, apportant quelques réflexions assez sommaires vues et revues, notamment sur la condition humaine, mais surtout un fan-service évident. Ainsi, si le premier permet quelques vagues incursions dans un registre plus gore, les deuxièmes ne sont rien d'autre que la mise sur papier de quelques fantasmes bien japonais, puisque les deux principales fées étaient autrefois deux lycéennes homosexuelles souhaitant rester éternellement jeunes ensemble. Et tout est dit.

Visuellement, le trait est plutôt fluide, expressif et agréable à l'oeil, mais reste très convenu, y compris au niveau du design des monstres. En somme, un travail qui fait son office sans rien vraiment oser et en flattant l'oeil du lecteur, par exemple en dévoilant quelques culottes ou en représentant les fées entièrement nues.

Des manga de la trempe de Frame Saber, on en voit à la pelle, et si le titre de Takuma Tomomasa est malgré tout susceptible de faire passer un bon moment à des lecteurs pas trop exigeants, il risque fort d'avoir du mal à se démarquer de la masse.
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Frame Saber

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 26 sept. 2010, 22:47

J'ai eu l'occasion de lire cette série il n'y a pas si longtemps dont j'ai fait l'acquisition pour pas cher.D'un côté c'est pas plus mal... je dois dire que j'ai été assez vite saoulé par les plans petites culottes et par les traités de physique quantique à n'en plus finir... l'assoupissement était proche.Puis les personnages de cette histoire manquent cruellement de charisme pour que l'on s'intéresse vraiment à eux.Surtout le garçon aux flingues avec ses yeux en permanence cachés pas ses mèches le rendant totalement inexpressif de la première à la dernière case de ce manga.

Pour finir un manga poussif qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... à sa décharge le sujet de départ était loin de m'enthousiasmer.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Frame Saber

Message non lu par Koiwai » 03 oct. 2010, 21:41

Tome 2:

Les aventures de Kaon, aidée de Kudo et Honomi, se poursuivent, et après la fin de la partie avec les fées, nos héros doivent en découdre, dans un hôpital, avec un nouvel ennemi. L'occasion de faire apparaître Zen, un nouveau personnage qui devrait gagner en importance par la suite.
A part ça, il n'y a pas grand chose à retenir de ces deux histoires, car quand l'auteur ne tente pas de justifier l'action de son manga à travers une bouillie philosophico-scientifico-métaphysique, il se rabat sur des prétextes assez simplistes (le méchant commettant des expériences meurtrières par "curiosité scientifique", waouh...).

Et si le dernier tiers du volume se fait plus intéressant en développant un peu plus la plupart des protagonistes, et en instaurant quelques mystères (qui sont donc exactement Draw et la Kuon au physique humain ?), l'ensemble reste trop artificiel pour véritablement convaincre. De plus, le style graphique reste agréable mais conventionnel, la narration n'ose pas grand chose, et les lecteurs n'ont pas intérêt à être allergique au fan-service pour lire ce deuxième opus, étant donné qu'il est tout aussi présent que dans le premier volume.

Pas foncièrement mauvais, mais pas passionnant, Frame Saber semble destiné à rester dans la catégorie des titres anecdotiques. Pourtant, certains passages s'intéressant un peu plus aux personnages nous réveillent de notre torpeur, mais le tout retombe bien vite.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Frame Saber

Message non lu par Koiwai » 08 oct. 2010, 21:53

Tome 3:

Suite et fin de Frame Saber avec ce troisième volume, dans lequel nos héros doivent d'abord à nouveau en découdre avec des ennemis redoutables, un duo, un homme et une femme se faisant appeler Executer et Judge. Tandis que Judge ajuste le tir sur l'aura de la cible, Executer l'abat de loin. Un nouveau tandem qui va mettre à mal Kaon et les autres, et pour lequel l'auteur a apporté un minimum de développement, autour de leur rencontre et de leur passé dramatique, mais il ne faudra pas s'attendre à quelque chose d'original ou même de très poussé ici, loin de là. Pour le reste, action basique et fan-service classique restent le leitmotiv de l'ensemble, qui se suit sans passion.

Les deux derniers chapitres, quant à eux, voient arriver un dernier ennemi, l'anti-saber, chargé de détruire le frame saber une fois tous les frame users éliminés, frame saber qui se réveillera dans un nouveau corps lorsque de nouveaux frames users apparaîtront... Vous suivez toujours ? Mais nos héros sont bien décidés à faire face à ce cycle censé se répéter à l'infini, dans un final assez banal, mais qui voit apparaître les réponses aux dernières questions que l'on se posait (ou pas).

Pas grand chose à retenir de Frame Saber, divertissement qui, sans être mauvais, est en partie plombé par un jargon assez indigeste cachant mal un contenu basique. Vite lu, vite oublié.
Image

Répondre