Plus forte que le sabre

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Plus forte que le sabre

Message non lu par Koiwai » 23 oct. 2010, 14:49

Plus forte que le sabre
Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1:

En ce mois d'octobre 2010, les éditions Akata/Delcourt nous proposent de découvrir un nouveau titre du talentueux Hiroshi Hirata: Plus forte que le sabre, oeuvre venant s'inscrire directement dans la politique de manga "famille" de l'éditeur en nous invitant à suivre, à l'époque des Provinces Combattantes, une femme de samouraï forte et courageuse face à l'adversité.

La femme de samouraï en question se nomme Hisa, et dès le jour de ses noces, elle fait clairement comprendre à son mari qu'elle ne sera pas qu'une poupée juste bonne à l'attendre à la maison, et qu'elle sera encore moins une femme soumise. Hisa a de la force et du caractère à revendre, ainsi que des principes proches du bushi qu'elle ne cessera de tenter de transmettre, que ce soit à son mari qui n'a que peu d'égard pour la vie d'autrui, à ses enfants qui découvrent à peine la vie, ou à ses comparses féminines qui doivent montrer plus de détermination et de courage, moins de passivité. La jeune femme parviendra-t-elle à changer les mentalités, à commencer par celle de son mari, pour en faire un homme d'honneur ?

On se retrouve donc face à de nombreuses scènes nous amenant à suivre les péripéties de Hisa, des plus paisibles aux plus violentes, de la découverte de la pêche aux coquillages aux menaces de viol de sombres individus, en passant par le sacrifice d'un taureau ou des accouchements en solitaire. Dans toutes ces épreuves, la figure de Hisa nous montre une femme forte, courageuse et droite en toute circonstance. Peut-être même un peu trop, car en effet, il faudra faire avec la force colossale de la dame, capable de repousser des ennemis à l'aide d'une seule main, entre autres. Mais à vrai dire, cette force physique colle bien avec la force psychologique du personnage.

Et en fond, Hiroshi Hirata reste fidèle à son genre de prédilection, le récit historique de samourai, en nous dressant une saga épique à mi-chemin entre l'aventure et la tranche de vie à la façon de Satsuma, par exemple.

La comparaison à Satsuma ne s'arrête pas là, puisqu'elle se retrouve aussi dans la représentation visuelle que nous offre l'auteur: ici, aucune concession n'est faite, Plus forte que le sabre est crû et vrai, et ne cherche pas à embellir physiquement ses personnages. En dehors de quelques excès, l'ensemble sonne juste. Pour le reste, que ce soit à la plume ou au pinceau, le dessin de Hirata reste un délice reconnaissable entre mille.

Tout en dépeignant en toile de fond une fresque historique immersive teintée d'un quotidien crû et instructif, Plus forte que le sabre se dresse comme une véritable ode à la femme, souvent forte, parfois faible mais toujours courageuse, que ce soit en tant qu'épouse, mère ou amie. Après ce premier volume, on semble tenir un Hirata de très bonne facture.

Rien à redire sur l'édition: impression et traduction de qualité, premières pages en couleurs, clés de compréhension peu nombreuses mais toujours pertinentes.
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Plus forte que le sabre

Message non lu par feryoni » 01 nov. 2010, 22:18

Très bon titre qui nous invite à la découverte des us et coutumes du fief shimuzu avec pour premier rôle une femme qui en a dans le citron et surtout dans les bras. le titre est saccadé de moment de joie et d'extrême cruauté à ne pas mettre à la portée de tous , ou des âmes sensibles.

Apparemment le titre comptera 3 tomes si mes infos sont justes. si vous voulez sortir des clichés du mangas samouraï , alors plus forte que le sabre est fait pour vous. bonne lecture :wink:

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Plus forte que le sabre

Message non lu par Koiwai » 21 janv. 2011, 00:19

Tome 2:

La courageuse Hisa continue, à sa manière, de montrer sa volonté de protéger les siens et de prouver qu'elle est loin d'être une faible dame. Mais sa brigade de femmes connaît des tourments dramatiques, puisqu'elle et ses compagnes sont attaquées par des brigands, et certaines d'entre elles perdent la vie ou sont kidnappées...

Ce début de volume poursuit logiquement la fin du premier tome, en nous présentant une Hisa qui, malgré tout son courage, reste une humaine et ne peut pas faire grand chose face aux plus vils dangers. S'en suit une remise en cause de ses actions, notamment par une femme qui a vu sa fille se faire kidnapper. Mais notre héroïne reste portée par ses fortes convictions, et lorsque les choses finiront pas s'arranger, on prendra pleinement conscience que son courage, sa détermination, ses actions et ses leçons ont eu une véritable influence sur ses congénères.

La suite du volume s'intéressera un peu plus à Hisa en tant que mère, puisqu'elle devra se confronter aux tourments de deux de ses fils, l'un connaissant un grand appétit sexuel lui causant bien des torts, l'autre se montrant prêt à braver l'autorité paternelle pour refuser son héritage et s'engager dans sa passion, la voie des arts.

On suit donc avec intérêt l'influence que peut avoir Hisa sur ses deux fils, même si le tout se fait de manière assez inégale.
En effet, si la détermination de cette mère courageuse transparaît pleinement pendant les chapitres mettant en avant les problèmes d'appétit sexuel de son fils, le lecteur, du moins le lecteur occidental, pourrait avoir bien du mal à adhérer pleinement au style de Hiroshi Hirata, qui fait ici un peu dans l'exagération, de par les désirs sexuels vraiment très poussés du fils, si bien que le tout pourrait presque paraître un brin ridicule.
Quant au deuxième fils, sa façon de braver l'autorité paternelle et de partir suivre sa propre voie est intéressante. Ici, si Hisa est reléguée au second plan, on sent toute l'influence qu'elle a pu avoir sur son fils, pour lequel elle ne souhaite que la réussite, ce qui se ressent encore dans les passages où on la voit prier pour son salut, en compagnie de sa fille de 10 ans. Une fille qui, on le devine de par sa manière d'agir, suit dignement les traces de sa courageuse mère.

Le tout reste ancré dans une réalité historique bien retranscrite, porté par l'esprit du bushido, par une intéressante philosophie de compassion que Hisa, en tant que mère, femme et congénère, ne cesse de tenter d'inculquer à son entourage, qu'il s'agisse de sa famille ou pas.

C'est un fait: malgré quelques exagérations, Hirata conserve son don pour dépeindre avec talent la société de l'époque, et pour créer des personnages forts. C'est avec curiosité que l'on attend la suite et fin de ce récit.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Plus forte que le sabre

Message non lu par Koiwai » 17 avr. 2011, 18:33

Tome 3:

Reniant son statut d'héritier du fief Shimizu, Matatarô a déserté le nid familial pour suivre sa passion, la voie des Arts. Après avoir assouvi cette passion auprès d'un grand maître et avoir connu un certain prestige en solitaire, il choisit enfin de revenir chez les siens. Mais son père, intransigeant en ce qui concerne l'honneur des bushi, décide de faire de ce fils qui a trahi les siens un exemple, en le condamnant à mort...

Après avoir suivi sa voie d'artiste, Matatarô doit donc faire face au courroux de son père. Mais tout le monde n'admet pas de la même manière la décision du père. Ainsi, tandis que Hisa, notre courageuse mère, prend les choses avec bravoure et honneur malgré sa profonde tristesse, Yae et sa mère décident de libérer le malheureux. Quelles conséquences aura cet acte ?

Avec ce troisième volume, Hiroshi Hirata conclut de belle manière sa saga en trois volumes, en faisant du personnage de Matatarô un homme réellement intéressant, trouvant appui dans la façon qu'a eue sa mère de l'éduquer, restant fidèle à ses convictions jusqu'au bout, et n'hésitant pas à remettre en cause les plus profondes valeurs du bushido. Quant aux toutes dernières pages, elles se recentrent un peu plus sur le personnage par qui l'aventure a commencé, la brave Hisa, mère exemplaire, non parfaite mais courageuse, ayant élevé chacun de ses enfants, mais aussi son mari, du mieux qu'elle l'a pu. Les années ont passé, la jeune femme téméraire des débuts, après être passée par la case de mère-courage, voit à présent une nouvelle vie s'ouvrir à elle. Et du haut de ses soixante ans, elle conserve cette force qui en a fait une femme à part et un exemple pour certains.

En somme, malgré quelques longueurs et des exagérations, Plus forte que le sabre constitue un bon cru dans la carrière prolifique de son auteur.

Du côté de l'édition, Akata/Delcourt nous offre à nouveau un travail très satisfaisant. La traduction sera restée impeccable jusqu'au bout, et les clés de compréhension toujours aussi intéressantes. Seul bémol: une augmentation de prix de 0,70€ pour ce dernier tome, augmentation probablement due au nombre de pages un peu plus important.
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Plus forte que le sabre

Message non lu par feryoni » 22 avr. 2011, 11:14

Après la cruauté Maternel envers sa progéniture nommé Shinhachirô , c'est au tour du paternel de frôler l'infanticide en sacrifiant pour l'honneur Bushi son fils aîné Matatarô.
Tourner le dos à la voie du guerrier c'est noble et respectable mais refuser le coup de grâce à un samouraï qui vient de se faire seppuku est un acte d'une extrême cruauté, cela démontre un manque de miséricorde qui agacera d'ailleurs plus d'une personne de son entourage. Ce qui d'ailleurs causera sa perte plus tard :?

Le clan Hôjo connaîtra une triste fin , hormis Hisa et Shinhachirô, très peu d'entre eux survivront aux guerres. Un mangas très cru à ce demander s'il n'est pas tirer d'une histoire authentique.
Ce fût une très bonne découverte pour moi. Cette oeuvre d'HIROSHI HIRATA est d'une justesse émotionnel et philosophique remarquable et incite à découvrir les autres mangas qu'il a écrit. :mrgreen:

Concernant l'augmentation du prix , je ne sais si c'est directement lier ou pas, mais d'un tome à l'autre, le nombre de pages a augmenté : si le T1 comptait 218 pages , le second tome lui en avait 224 pour enfin atteindre 244 pages au T3.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Plus forte que le sabre

Message non lu par Koiwai » 24 avr. 2011, 21:00

feryoni a écrit :à ce demander s'il n'est pas tirer d'une histoire authentique.
Ben si. Comme dans quasiment tous les titres de Hirata, il y a une grosse documentation historique derrière :wink: Les personnages comme Hisa n'étaient sans doute pas comme ça, mais les grands faits historiques, autour des Hôjô notamment, sont, il me semble, véridiques.
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Plus forte que le sabre

Message non lu par feryoni » 26 avr. 2011, 02:18

en effet, après vérification, l'histoire est dérivée de faits réels.
Hisa possédais également une force hors du commun d'une femme à cette époque là. dans le mangas c'est exagéré bien évidemment mais elle avait assez de force pour transporter un homme sur plusieurs mètres et surtout la force physique nécessaire pour s'opposer à son mari qui rappelons le est samouraï et chef de fief :wink:

Répondre