Tokyo Zombie

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Tokyo Zombie

Message non lu par jojo81 » 27 nov. 2010, 05:48

Tokyo Zombie
Image
la fiche sur manga-news


Voici Tokyo Zombie, la nouvelle licence des éditions Imho sortie le même jour que Carnet de massacre. Ce manga à connu un joli succès au Japon et s'est même vu adapté en film. Ce one shot décalé ne plaira pas à tout le monde.

Fujio et Mitsuo, deux ouvriers, n’ont qu’un seul rêve : devenir des champions de jiu-jitsu, un art martial qu’ils pratiquent jour et nuit, y compris pendant leurs heures de travail. Mais leurs rêves s’écroulent quand ils tuent accidentellement leur insupportable patron et partent l’enterrer sur le Fuji Noir, une montagne d’ordures contaminée par des tonnes de déchets plus toxiques les uns que les autres. Un mélange plutôt explosif qui finit par donner naissance à une armée de zombies affamés de chair fraîche qui déferle sur Tokyo. Un combat sans merci commence entre les deux survivants et les assaillants, un combat qui tourne court et voit les deux amis séparés à jamais. Quelques années plus tard, une nouvelle société post-apocalyptique tente de survivre. Pour le meilleur et pour le pire.

Attention ce manga est à prendre au 36ème degré. Ne vous attendez pas à trouver ici un manga sérieux, crédible. C'est carrément le contraire, Tokyo Zombie est déjanté, complément barré et offre une bonne dose d'humour plutôt noir. Cet excellent mélange entre les meilleurs films de Romero, Shaun of the Dead et South Park présente des répliques et des gags à hurler de rire. Pour ma part je ne me suis toujours remis du "zombillard". Ce n'est pas pour autant que le manga n'est pas prenant. L'histoire est sympa et tient bien la route. La narration de l'auteur est fluide, ce qui nous permet d'apprécier ce manga d'une traite. Malgré le côté loufoque du one shot, Tokyo Zombie nous offre une rapide critique des classes sociales. Oui, c'est bref, pas fin, mais elle y est.

Au niveau des dessins, c'est moche. L'auteur utilise le style de Hema Uta à comprendre comme volontairement maladroit. En gros c'est moche mais c'est fait exprès. Le dessin spécial contribue à donné au titre un ambiance complément déjanté et unique. Les décors de Tokyo Zombie sont peu remplis mais on s'y retrouve. Ce n'est pas brouillon. Les personnages, eux, sont des messieurs tout le monde. Sauf le héros bien sûr qu'on ne manquera pas de distinguer grâce à sa coupe afro.

Côté édition la première chose que l'on remarque c'est la non-présence de papier coloré comme on avait été habitué avec les trois premiers tome de l'excellent Bambi ou la jeune fille au camélias, qui est tout aussi bon. Mis à part ça Imho nous offre un livre correct pour 12 euros. Le format est grand, la papier est de bonne qualité et l'impression est agréable. La traduction est très satisfaisante. On appréciera la postface de l'auteur. Grâce aux mots de Yusaku Hanakuma on comprend pourquoi l'histoire de ce one shot est si déjanté.

Tokyo Zombie est excellent manga plein d'humour qui ne plaira pas à tout monde. Faute à des dessins trop spéciaux peut être. Repousser se manga à cause du graphisme serait une belle erreur car Tokyo Zombie offre de grands moments. On tient là un titre complétement barré comme on a l'habitude d'en voir chez Imho. Vivement les suivants !
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Tokyo Zombie

Message non lu par Gladior » 28 nov. 2010, 14:58

Ça me tente bien. J'adore les films de zombies !

Mais les dessins ... Ça me rebute un peu quand même. J'hésite ^^
Image
Image
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Tokyo Zombie

Message non lu par jojo81 » 28 nov. 2010, 21:02

Je ne vais te dire: Fonce ! parce que je conçois que les dessins puissent repousser. C'était mon cas au début mais le livre se lit très bien malgré le graphisme. Ce n'est qu'un one shot alors tu ne perds pas grand chose s'il ne te plait pas.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

shinob

Re: Tokyo Zombie

Message non lu par shinob » 01 déc. 2010, 15:55

Je suis également un grand fan de zombies également, mais ça sera sans moi. En lisant ta chronique (très bonne au passage), j'ai eu l'impression de revivre le film éponyme, qui est une pure merde. :roll:

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Tokyo Zombie

Message non lu par jojo81 » 01 déc. 2010, 16:39

Merci Shinob. Concernant le film, depuis que j'ai lu le manga, on me dit que je dois absolument le voir à chaque fois. Comme j'aime les gros nanars, c'est ce que je ferais et puis j'ai bien aimé le manga.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Répondre