Collection "Classiques" de Soleil Manga

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
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Wang Tianjun
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Re: Collection "Classiques" de Soleil Manga

Message non lu par Wang Tianjun » 22 mars 2012, 17:16

"Dites moi... C'est quoi, pour vous, l'égalité ?"
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Le Manifeste du Parti Communiste


Fiche du titre sur le site
Ils s'appellent Bill, Frank, Simon, Bert. Ce sont des ouvriers, des ouvriers comme il en existe par centaines, par milliers, dans une Europe du XIXème siècle à l'industrie florissante. Dans un système capitaliste remettant au gout du jour les notions de dominants et de dominés, ils sont, comme leurs semblables, exploités par leurs patrons pour un salaire de misère. Mais, dans l'ombre, peu à peu, la contestation gronde et un nouveau mouvement de révolte pourrait naître du mécontentement des prolétaires. Un autre alternative est-elle possible pour cette société où le profit est roi ? Ces travailleurs veulent y croire, en croyant à un autre modèle, que l'on nommera bientôt socialisme, ou communisme...

Plus d'un an après la sortie du Capital, la collection Classiques de Soleil Manga revient aux sources en proposant une nouvelle adaptation de l'œuvre de Marx et Engels. Après avoir décortiqué et désassemblé les rouages du système capitaliste, Varietty Artworks nous présente ici une vision du modèle défendu par les deux philosophes. Mais, plutôt que d'aller dans une exposition laborieuse de la théorie, le collectif d'auteurs choisit une fois encore de romancer le propos original, en introduisant une véritable histoire et quelques protagonistes personnifiant les différents courants de pensée de l'époque.

A l'instar du Capital, c'est donc par l'exemple que les grandes idées de Marx seront dévoilées. Sans surprise, on retrouvera d'ailleurs un tronc commun entre ce précédent récit et ce manifeste illustré, notamment lors de la première partie du volume. Cadences infernales, salaires ridicules, chômage grandissant... Mais, là où le Capital suivait le parcours d'un jeune patron noyé par la machinerie capitaliste, le Manifeste se place ici du points de vue des ouvriers, pour mieux découvrir leur colère, leur envie d'envoyer ce système en l'air. Des premières émeutes à la construction de mouvements plus élaborés, la progression dans le récit se veut didactique. On sent, là encore, la volonté du collectif d'auteurs de rendre le texte original plus accessible, avec des personnages rapidement identifiables dans leurs rôles respectifs. Cependant, on notera, une fois n'est pas coutume, que les apparences sont trompeuses pour certains protagonistes.

Si l'ouvrage respecte le parti pris engagé dans l'essai original, il sait être également critique sur les modèles défendus par le communisme, lorsque ce dernier est poussé dans ses extrémités. Ainsi, au prix d'une ellipse temporelle un peu malhabile, nos personnages sont soudainement projetés dans une ville utopique, à la paix et à l'équilibre factice. Les valeurs socialistes, encore naissantes, ont encore bien du mal à s'exprimer et dérivent parfois vers des sociétés pires que celle de départ. Hélas, le volume a bien du mal à présenter ces abus sans tomber dans la caricature et les raccourcis faciles. De même, la conclusion se veut abrupte, bien que réaliste dans le contexte dépeint, pour s'orienter vers une fin ouverte cherchant à nous interpeller. Si le message passe assez facilement, on regrettera une fois le volume fermé l'absence d'ambition de l'histoire. Les "héros" semblent surtout avoir été manipulés d'un bout à l'autre, leur rage s'exprimant moins de manière libre que manipulée par des groupes idéologiques. Par ce curieux destin qui les attend, le message d'origine s'en retrouve plus ambigu, plus hésitant, même si l'on saluera une fois encore cette volonté de tout traiter par l'exemple.

Graphiquement parlant, le Manifeste version manga reste dans la lignée de ce que nous a offert Varietty Artworks jusqu'ici : perfectible, parfois sommaire, mais avec un design simple et immédiatement accessible au plus grand nombre, rappelant cette fois le trait de Toriyama à certains moments. On retrouve cette volonté didactique avec le sens français choisi par Soleil pour s'ouvrir à un lectorat plus large, avec adaptation complète des onomatopées.

En conclusion, Le Manifeste du Parti Communiste est le complément idéal pour ceux qui auront aimé le Capital version manga, pour approfondir les théories de Marx et Engels. Entre personnification des deux philosophes, et version romancée de l'essai, l'intersection commune entre ces deux adaptations est large pour assurer une certaine complémentarité. Malgré quelques facilités et certaines hésitations dans la conclusion, les grandes lignes de l'œuvre originale semblent avoir été respectées, pour délivrer un message qui peut encore résonner à l'heure actuelle...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
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Re: Collection "Classiques" de Soleil Manga

Message non lu par Koiwai » 30 sept. 2012, 11:10

Le Prince :

Pour comprendre l'état d'esprit de Machiavel quand il a écrit le Prince, il convient de revenir sur quelques siècles d'histoire. C'est ce que propose ce one-shot, qui se présente surtout comme un récit historique visant à présenter l'évolution de l'Europe et de Florence au fil des siècle, jusqu'à l'époque très tourmentée de la cité florentine à l'époque de Machiavel. Dates, explications historiques, apparition et impotance de nombreux personnages historiques, contexte géopolitique de l'Europe autour d'un territoire italien encore divisée, des puissants royaumes de France et d'Espagne... En un one-shot, le récit va évidemment à l'essentiel, mais tout est là pour bien comprendre dans quel monde a évolue Machiavel, et ce qui l'a amené à écrire le Prince. C'est très clair, on apprend pas mal de petites choses, c'est très bien foutu même si ça reste toujours ausis moche visuellement parlant. Sans doute à ce jour l'oeuvre la plus intéressante de la collection Classique.
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Re: Collection "Classiques" de Soleil Manga

Message non lu par Koiwai » 02 août 2014, 15:45

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Ce 2ème et dernier tome se sera fait attendre longtemps (plus d'un an et demi o_O), mais il est aussi plaisant que le premier. Moins mal dessiné que la plupart des autres titres de la collection Classiques, il offre une première approche limpide et intéressante de la pensée de Confucius, et aborde également plusieurs autres personnages gravitant autour.

Un joli pont vers l'oeuvre originale.
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Re: Collection "Classiques" de Soleil Manga

Message non lu par Wang Tianjun » 02 août 2014, 18:34

Il se sera fait tellement attendre que j'ai complètement oublié de me le procurer, celui-là :mrgreen:
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Re: Collection "Classiques" de Soleil Manga

Message non lu par Koiwai » 02 août 2014, 18:43

Pareil, j'ai tilté qu'il était sorti seulement en rentrant de vacances :lol:
Et je viens de voir que j'ai zappé la sortie de L'interprétation des rêves ^^"

Tiens, d'ailleurs, on n'a toujours pas de nouvelles du Livre des morts de la mythologie égyptienne, qui avait été annoncé au printemps 2013 pour une sortie en 2014. Je l'attends avec beaucoup de curiosité, celui-là !
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Re: Collection "Classiques" de Soleil Manga

Message non lu par Koiwai » 19 nov. 2014, 16:05

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La fiche sur le site


Aussi riche que complexe, la mythologie de l'Egypte Antique, à l'époque de son rayonnement vers 2000-1500 avant Jésus-Christ, possédait notamment tout un background autour de la vie après la mort, dont découlaient de nombreux rites (dont l'embaumement) et croyances (autour des nombreux Dieux, surtout). Les Egyptiens s'imaginaient qu'après le décès, leur esprit, non sans affronter de multiples épreuves sur leur chemin, partait en direction du royaume souterrain d'Osiris, le pays de l'au-delà, où , après avoir affronté leur jugement, ils accédaient soit à la vie éternelle dans le royaume des bienheureux, soit à cette même vie éternelle dans l'enfer. Le Livre des Morts, ou "Livre pour sortir au jour" comme il était appelé à cette époque, nous permet aujourd'hui de mieux comprendre ce long rituel post-portem. En réalité composé de plusieurs rouleaux de papyrus funéraires, il s'agit d'un ensemble dense et pas forcément évident à cerner dans sa globalité. Cette adaptation en manga, comme toujours signée du studio Variety Artworks dès qu'il s'agit de la collection Classiques, propose d'en dégager l'essentiel, le temps de 190 pages.

Pour cela, le studio nous fait suivre un héros imaginaire, Thoutii, jeune homme honnête et bienveillant, qui veille avec soin sur sa petite soeur Kiki depuis la mort de leur mère. Via les récits d'un grand prêtre, le livre commence par nous exposer de façon concise les grandes lignes à savoir sur les fondements de la mythologie égyptienne, les origines des dieux, leur rôle et ce qui se passe après la mort... avant de nous proposer un exemple concret du parcours d'un défunt : mordu par un cobra en protégeant Kiki, Thoutii décède, et va vivre l'ensemble de ce parcours post-mortem.

On nous explique d'abord les grandes étapes préparant le voyage du défunt : le lavage, les techniques d'embaumement, puis la cérémonie d'ouverture de la bouche marquant la transformation de Thoutii en bâ, l'esprit. Le voici alors prêt, avec l'aide d'un énigmatique faucon, à prendre la direction du pays d'Osiris. Avant d'y parvenir, il devra affronter les épreuves se dressant sur sa route : grotte parsemée d'embûches, rivière énigmatique, plaine... Pour passer outre ces étapes, le jeune homme pourra compter sur les importantes formules et incantations des rouleaux de textes placés avec sa dépouille et sans doute nourris des prières de sa soeur. Une fois au bout du chemin, il lui faudra, face aux dieux dans la "salle des deux vérités", voir son esprit et son coeur jugés en avouant ses crimes sans se tromper ni oublier quoi que ce soit. C'est seulement après cette ultime épreuve qu'il pourra renaître dans l'au-delà dans l'amenti, le royaume des bienheureux.

On ne va pas cacher que le déroulement des choses est très basique. Malgré la volonté du studio d'offrir un ensemble assez rythmé avec les épreuves que doit affronter Thoutii, tout est assez simple, le fait que tout dans les épreuves repose sur la lecture des incantations peut lasser, et ce ne sont certainement pas les dessins simplistes qui vont rattraper ça. Cela dit, l'idée de présenter l'essentiel de façon "concrète" à travers le parcours de Thoutii était sans doute la meilleure manière d'aborder les choses, car elle offre un déroulement clair, limpide, qui permet de bien cerner les principales étapes et grandes idées de la renaissance des défunts. Le maigre scénario autour de Thoutii, de Kiki et de leur mère est on ne peut plus simple et prévisible, mais suffit pour emballer le propos.

On se retrouve donc avec un ouvrage forcément assez succinct, qui ne présente pas les choses en détail et reste basique dans sa forme, mais qui constitue réellement une bonne vulgarisation du Livre des Morts, une première approche qui sait aller à l'essentiel.
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