Hitman - Part Time Killer

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 02 avr. 2011, 15:35

Image Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1 (chronique de Shinob):

Il y a des jours où tout peut arriver, même les évènements les plus improbables. Et ce n'est pas Tokichi Inaba, salaryman de son état, qui vous dira le contraire! En effet du jour au lendemain, notre homme se voit dans l'obligation d'endosser le costume de tueur à gages, à cause d'une malheureuse rencontre avec "Double flingue", un as de la gâchette moribond qui le force à prendre sa place dans une mission qui consiste à accomplir un assassinat, tout en sauvant sa compagne.

Autant considérer tout ceci comme une mission suicide... et bien non, car notre killer improvisé se révèle plutôt doué (et particulièrement chanceux) dans cet exercice imposé! Et quand "Double flingue" passe définitivement l'arme à gauche, Tokichi se voit obligé de reprendre pour de bon le flambeau et d'exercer cette activité à haut risque... c'est le début de nouvelles aventures!

Avec ce premier tome de Hitman, Hiroshi Mutô va s'intéresser à l'immersion de son héros dans le milieu de la pègre, mais aussi aux nouvelles relations qu'il s'y fait. En parallèle, on suit également Tokichi dans son travail d'employé de bureau, notre auteur jouant alors sur les antagonismes et contrastes de ces deux situations, ce qui amuse.

Par contre, on sourit moins en découvrant l'impact, où plutôt l'absence d'impact, qu'a cette nouvelle activité sur le moral de Tokichi. Comment un homme lambda peut-il en tuer un autre sans avoir le moindre remord ? Il aurait été somme toute logique d'introduire des séquences où l'on voit notre héros douter de la nouvelle direction qu'il prend, de ses choix et de lui-même... mais il n'en est (presque) rien!
Et à la fin de l'opus, la palme du surréalisme est atteinte lorsque "Double gâchette bis" n'hésite pas à dégommer à bout portant et de sang froid un homme désarmé qui lui servait d'otage... Si Tokichi est aussi inhumain à ce stade du récit, qu'en sera-t-il au volume 20 ?

Les graphismes, froids et un peu figés, ne sont pas le point fort du récit. Ils remplissent néanmoins leur rôle et savent nous faire sourire lors des situations cocasses. Notons que l'auteur a un certain talent pour attribuer à son héros des mimiques faciales amusantes! L'adaptation d'Ankama est correcte, mais certaines onomatopées qui auraient dû être traduites ne le sont pas. Ainsi l'onomatopée "Pan", utilisée pour le dernier coup de feu de ce volume, n'est pas traduite alors même que le meurtre qu'elle illustre n'est pas directement visible mais suggéré!

En définitive, même si l'on apprécie le postulat original de la série, certains risquent de rester circonspects face à l'évolution psychologique de Tokichi, complètement improbable face aux situations qu'il endure...


Tome 2:

Du jour au lendemain, Tôkichi, salaryman sans histoires et marié à une femme très belle mais un brin tyrannique, a été contraint de prendre la place de "double flingue", un tueur à gages renommé. A présent, celui qui est un employé un peu empoté le jour devient un exécuteur de contrats le soir...

Avec ce deuxième volume, Hitman continue de décoller peu à peu, après un premier tome pas déplaisant à suivre mais beaucoup trop basique. Ici, on commence à trouver des histoires légèrement plus longues, c'est à dire s'étalant sur deux chapitres au lieu d'un seul, ce qui permet au mangaka d'offrir des récits parfois un petit poil plus développés, mais restant encore beaucoup trop classiques. Dans tous les cas, on ne peut qu'apprécier la diversité des histoires, alternant contrats purs et simples, duels entre notre héros et d'autres tueurs souhaitant se faire un nom en le liquidant, et imprévus et embuscades mettant en danger, par exemple, la jolie Chinatsu, partenaire de "double flingue".

Mais surtout, entre la sexy Chinatsu à laquelle il semble de plus en plus difficile pour Tôkichi de résister, une épouse plus qu'autoritaire qui met bien souvent, sans le vouloir, son grain de sel dans les histoires de notre héros, et la "double personnalité" de Tôkichi, tantôt employé blaireau, tantôt redoutable tueur, on note régulièrement des notes d'humour qui parviennent fort bien à rythmer l'ensemble, à l'image de quelques quiproquos, et de crises de jalousie de notre héros ou de sa partenaire, grâce auxquelles on devine qu'ils se plaisent mutuellement, et qui sont bien souvent le moteur de situations cocasses en plein coeur des missions, et de coups de feu qui partent tout seul.

Côté dessins, si le trait épais de Hiroshi Mutô est parfois un peu trop figé, il fait ressortir à merveille la brutalité des scènes de gunfights, même si celles-ci restent encore un peu trop basiques. Les instants d'humour sont efficaces, et la note de charme apportée par la délicieuse Chinatsu est on ne peut plus agréable dans un titre de ce genre.

Mieux vaut ne pas chercher le moindre souci de réalisme dans Hitman. La rapidité à laquelle Tôkichi s'habitue à son nouveau job de tueur n'a rien très crédible, malgré quelques petites tentatives de la part l'auteur de montrer son héros peu expérimenté et faiblard par instants, tentatives qui restent trop limitées. Par contre, en le prenant pour ce qu'il est, c'est à dire un divertissement sans prise de tête, le titre parvient à proposer un cocktail efficace, qui rappelle parfois City Hunter, et qui ne demande qu'à s'approfondir sur des histoires plus longues. Désormais, espérons que ces dernières arrivent rapidement, mais aussi que les personnages ne restent pas trop longtemps campés sur leur position (il faut bien l'avouer, on espère par la suite avoir droit à une évolution du triangle Tôkichi-sa femme-Chinatsu), et que le tout parvienne sans cesse à se renouveler correctement.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 02 août 2011, 16:15

Tome 3:

La double vie de Tôkichi Inaba se poursuit, au rythme de son travail d'employé de bureau et de ses missions en tant que tueur. Dans ce troisième volume, le schéma reste le même que dans les deux premiers tomes: au détour de petites histoires ne durant jamais plus de deux chapitres, notre héros fait face à des ennemis divers et variés, du simple contrat à abattre aux adversaires lui tendant des pièges, en passant par des organisations concurrentes cherchant à le débaucher.

Les situations restent donc assez variées dans ce volume, du moins théoriquement, car concrètement, les différentes histoires en reviennent toujours à peu près à la même chose et peinent déjà à trouver un nouveau souffle par rapport aux deux premiers volumes... Attention à l'aspect répétitif qui guette déjà ! Pour remédier à ce petit problème qui ne fait pour le moment que pointer le bout de son nez, on espère tout simplement que Hiroshi Mutô aura la bonne idée, par la suite, de proposer des histoires un peu plus élaborées, un peu plus longues, et saura créer autre chose que des petites historiettes sans lien les unes avec les autres et se finissant toujours sur la même réplique, à peu de choses près (ce qui a le don d'accentuer l'aspect répétitif).

Mais dans l'immédiat, ne boudons pas notre plaisir, car la lecture de ce troisième volume reste divertissante. Si l'on regrette une baisse de l'humour, dans le registre des éléments qui changent un tout petit peu des deux premiers tomes on notera la petite mise en avant du personnage de Binocles. A part ça, le trait épais de l'auteur reste efficace, les petites historiettes restent généralement prenantes, et en guise de bonus, Chinatsu est plus charmante et sexy que jamais. En somme, voila de quoi satisfaire les mâles amateurs de séries de flingues et de jolies demoiselles... mais si rien ne change, pour combien de temps encore ?

Un petit mot sur l'édition d'Ankama, qui souffre ici de quelques fautes de français parfois assez grossières. Espérons que cela ne soit que passager.
Image

Avatar du membre
DeathNote
Messages : 23
Enregistré le : 07 août 2011, 23:31

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par DeathNote » 09 août 2011, 12:49

J'ai bien apprécié le premier tome avec un scénario plutot sympa! a découvrir.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 15 août 2011, 15:13

Tome 4:

Blessé à la main, Tôkichi Inaba, alias "Double flingue", est en arrêt pour un mois, mais cela ne l'empêche pas de toujours réussir à se mettre dans des situations périlleuses, malchanceux qu'il est ! Ainsi se retrouve-t-il pris, notamment, dans une affaire qui ne le concerne pas, et qui se résout finalement avec trop de facilité, dans un chapitre qui ouvre donc le tome sans panache.

La suite, quant à elle, ne change finalement rien à la recette vue dans le manga depuis le début, puisque notre héros doit à nouveau en découdre avec de coriaces adversaires au fil de petites histoires auto-conclusives et jamais très longues, même si l'on constate une vague progression ici, puisque l'une des histoires, ô miracle, parvient à atteindre le nombre colossal de trois chapitres. Ce n'est pas encore ça qui permettra de proposer un contenu plus élaboré. Reste que l'on ne s'ennuie pas, mais le risque de lassitude guette de plus en plus.

Pour autant, quelques signes d'espoir viennent poindre le bout de leur nez. Tout d'abord, l'une des histoires remet face à Tôkichi un adversaire déjà rencontré, ce qui montre vaguement un semblant de continuité. Puis c'est un nouveau personnage qui fait son apparition et qui semble destiné à être récurrent, du moins espérons-le, d'autant que cette nouvelle pourrait venir faire de l'ombre à la délicieuse Chinatsu, d'ailleurs assez discrète dans ce tome.

Que ce soit en bien ou en mal, Hitman conserve pour l'instant ses acquis. Les petites histoires montrent un scénario très très limité mais le tout divertit encore sans trop de difficultés, malgré des incohérences et facilités toujours bien présentes. Qu'il est étrange que Tôkichi ait peur de perdre son niveau en étant à l'arrêt un mois, alors-même qu'il avait acquis ce niveau en deux temps trois mouvements sans rien connaître du métier de tueur au début de la série. Quant à la nouvelle venue, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle change rapidement d'avis sur notre héros, alors que celui-ci a abattu son ami peu de temps avant...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 09 oct. 2011, 20:58

Tome 5:

Après une première mission anecdotique, dans laquelle Inaba se retrouve à nouveau pris dans une affaire qui ne le concernait pas et qui se résout de manière très banale, la suite de ce cinquième volume se partage principalement entre deux histoires plus intéressantes, premièrement parce qu'elle sont plus longues que la moyenne (3 chapitres chacune), deuxièmement parce qu'elles voient notre héros confronté à deux ennemis pour le moins coriaces car réputés dans le milieu.

Ce que l'on appréciera ici, c'est la variété avec laquelle ces deux intrigues sont menées, puisque tandis que dans la première Tokichi doit aller sauver Chinatsu des griffes de l'ennemi en prouvant notamment son adresse dans l'infiltration et le tir, dans la deuxième il doit plutôt faire face à ses adversaires en démontrant son art de la conversation et du mensonge, et il devra garder son sang-froid pour ne pas se trahir.

Dans les deux cas, la tension est palpable de manières différentes et on se laisse facilement prendre au jeu, même si le tout se conclut une nouvelle fois de manière très classique. En guise de bonus, on se régalera face à une Chinatsu qui revient bien sur le devant de la scène, plus sexy que jamais, et sa relation avec Tokichi tend à devenir plus chaude. De même, on saluera la présence discrète mais efficace de la femme de notre héros, mais aussi de ses collègues de bureau un brin vicieux. Par ailleurs, l'accentuation de la difficulté qu'a Tokichi à jongler entre ses deux emplois de salarié et de tueur pourrait apporter un petit coup de boost à la série si cet aspect continue d'être mise en avant.

En attendant de voir ça, le petit coup de boost pourrait également arriver via la fin de ce tome et le début d'une nouvelle intrigue, qui voit revenir la pulpeuse Talia tout en envisageant une montée en grade de Double Flingue. On a hâte de voir si la recette de Hitman va enfin évoluer un peu par la suite, et en attendant de voir si les quelques éléments allant dans cette direction se concrétiseront, on se retrouve avec un cinquième volume encore très classique mais prenant.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 23 nov. 2011, 15:22

Tome 6:

Suite et fin de la nouvelle aventure de Tôkichi, chargé de protéger la pulpeuse Talia d'un tueur réputé, alors même qu'il était censé se rendre ailleurs pour son travail d'employé... Qu'il est dur de mener une double-vie ! Surtout quand la femme à protéger est un canon, qu'elle se montre peu farouche et met volontairement ses proches dans la mouise, par exemple en montant contre Tôkichi son fiancé venu d'Amérique pour la protéger, ou en commettant des gestes plus que tendancieux sous les yeux d'une Chinatsu qui a toujours aussi vite fait de partir en vrille. En résulte un bon cocktail, fait d'action, d'érotisme et d'humour, exploitant bien les personnages, pour un fond qui reste superficiel mais qui continue malgré tout de s'approfondir, puisque, miracle parmi les miracles Hiroshi Mutô offre à cette histoire la longueur-record de 4 chapitres. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !

Ainsi, après une deuxième histoire en deux chapitres qui sera l'occasion de voir à nouveau le sang-froid et la bagout de Tôkichi, peu originale mais plaisante, la dernière histoire s'étale à son tour sur 4 chapitres et annonce très vite la couleur : Alors que Binocles a été capturé par un clan ennemi qui cherche à lui soutirer des informations sur Double Flingue, Tôkichi comprend très vite qu'en plus de la faction de son clan, qui pourrait disparaître si Binocles et tué, c'est également sa femme qui se retrouve en danger ! Tandis que Tôkichi part à la rescousse de Binocles, il confie alors une bien curieuse mission à Chinatsu : protéger sa femme !
Dès lors, inutile de préciser que les choses n'ont pas fini de monter en tension. Alors que l'action domine du côté de Tôkichi qui doit s'empresser de retrouver Binocles, on reste surtout intéressé par le duo Chinatsu/Misako, riche en humour de par certaines répliques bien senties. Et quand les méchants et l'alcool viennent s'en mêler, la situation a vite fait de devenir plus chaude... Qu'on se le dise, la couverture de ce sixième tome ne ment pas sur la marchandise !
Et cerise sur le gâteau, au plaisir de voir dans une même histoire tous les principaux personnages bien mis en avant s'ajoute une belle mise en valeur des sentiments de Tôkichi pour sa femme, celui-ci étant prêt à tous les exploits pour la protéger, mais également ceux de Misako pour son époux, des sentiments que Chinatsu pourra aisément remarquer, même si elle ne s'avoue pas vaincue.

Résulte de tout cela le meilleur volume de la série à ce jour. Via trois histoires encore très classiques, où les choses se résolvent assez vite, mais suffisamment variées et dont deux sont un peu plus longues, l'auteur exploite fort bien ses personnages autour d'un cocktail bien dosé, fait d'action, d'humour et d'érotisme. On est encore loin d'avoir une excellente oeuvre, mais on passe assurément un très bon moment.
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Kimi_ » 23 nov. 2011, 18:28

Il y a un petit mot qui a été oublié a la dernière phrase Koiwai. ;)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 23 nov. 2011, 19:56

Yep je viens de voir ça ^^ Corrigé, merci :wink:
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 02 févr. 2012, 18:50

Tome 7:

Dans ce nouveau volume des aventures de Double Flingue, vous aurez droit à deux histoires plus longues que la moyenne (respectivement 3 et 4 chapitres), puis au début d'une troisième intrigue annonçant des complications face à un ennemi particulièrement redoutable.

Mais avant d'en arriver là, place, donc, à deux nouvelles intrigues qui, si elles n'ont rien de bien nouveau, entretiennent pourtant une sorte de fil rouge malheureusement mal mis en avant, mais dont on comprend tout de même les enjeux, assez simples : face à une restructuration autour de leurs organisations, Chin, Binocles et Tokichi doivent donner le meilleur d'eux-mêmes pour, peut-être, monter en grade. Une situation qui peut éventuellement laisser présager l'arrivée d'un semblant de fil rouge par la suite.

En attendant de voir ça, la recette reste la même : après une première histoire voyant débarquer deux nouveaux protagonistes, un couple de choc formé d'une jeune femme peu farouche (évidemment !) et d'un gars ayant encore du mal à se faire charismatique, la deuxième enchaîne sur une intrigue d'élimination classique mais prenante, Hiroshi Mutô réussissant une nouvelle fois à nous amuser en mélangeant allègrement situations érotiques saugrenues et action. Chinatsu est toujours aussi coquine, Tokichi toujours aussi tiraillé et chanceux... Dommage que sa femme soit, ce coup-ci, absente du volume !

En somme, la recette de Hitman reste la même, malgré une histoire de restructuration qui donne un léger espoir quant à des choses plus élaborées par la suite. On reste sur de la série B divertissante, c'est déjà pas si mal.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Hitman - Part Time Killer

Message non lu par Koiwai » 09 avr. 2012, 21:09

Tome 8:

Désormais, à chaque nouveau tome, Hiroshi Muto semble avoir décidé de se "surpasser" pour nous offrir des histoires de plus en plus longues. Ainsi découvre-t-on en la principale histoire de ce volume une mission s'étirant sur six chapitres ! Une broutille chez certains auteurs, un exploit ici.

Ce volume est donc principalement occupé par cette histoire, après la fin malheureusement expéditive (comme souvent, et alors que l'ennemi s'annonçait particulièrement coriace) de celle entamée dans le tome 7, et avant le début d'une nouvelle intrigue classique, faisant à nouveau dans l'infiltration avec une Chinatsu en danger. L'histoire de six chapitres, quant à elle, prouve surtout l'incapacité de Muto à offrir quelque chose de plus consistant.

Dans les faits, tous les ingrédients faisant le charme de la série sont là : l'action, l'érotisme (plus poussé que jamais), les situations aussi saugrenues que dangereuses... mais le fond, lui, est toujours aussi plat et répétitif. Les ficelles sont toujours les mêmes, les intrigues se basent toujours sur le même schéma, la réussite des missions repose encore et toujours sur la chance insolente de Tokichi ou sur des capacités qu'ils sort un peu de nulle part quand il le veut, et les relations entre les personnages n'évoluent pas, à commencer par le triangle Tokichi/Chinatsu/Misako. Il y a bien l'arrivée de "Blondinet" qui pourrait créer quelques jalousies chez Tokichi en ce qui concerne Chinatsu, mais ce point reste maigre. Quant aux problèmes liés à Chin, ils se retrouvent mis de côté, alors même qu'ils auraient pu constituer un fil rouge pour au moins un temps.

On ne peut pas encore dire que l'on s'ennuie à la lecture, mais le fait est qu'à force de tourner en rond et d'employer sans cesses la même recette, Hitman tend à lasser.
Image

Répondre