Taboo Tattoo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 10 mai 2011, 13:31

Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1:

Seigi est un lycéen comme les autres, à peu de choses près: en effet, les leçons d'arts martiaux que lui donnait son père dans sa jeunesse lui permettent aujourd'hui de tenir tête à un ou deux loubards quand il le faut. Et justement, il n'hésite pas à se servir de ses mains et ses pieds pour venir en aide à un étrange clochard pris à parti par deux jeunes hommes. Pour le remercier, le clochard lui remet alors une étrange pierre ornée d'un motif qui s'incruste aussitôt dans sa main, donnant l'impression que celle-ci est tatouée. Sans y faire plus attention, le jeune garçon poursuit tranquillement sa vie de lycéen, entre les cours et les leçons de morale de Tôko, son amie d'enfance, qui s'occupe de lui depuis que la mère de Seigi s'est absentée. Une véritable petite épouse, en somme, ce qui ne manque pas de gêner Tôko quand on le lui fait remarquer.
Pourtant, Seigi ne tarde pas à se retrouver au coeur d'une lutte opposant les Etats-Unis au royaume du Sélinisthan, à partir du moment où il rencontre une étrange jeune fille aux cheveux blonds argentés nommé Izzie, accompagnée de son fidèle bras droit, Tom. Notre héros ne tarde alors pas à apprendre la vérité sur son "tatouage", qui n'est autre qu'un glyphe, une arme nouvelle génération des Etats-Unis, dont plusieurs exemplaires ont été volés et introduits au Japon. Izzie et Tom sont en réalité deux agents de l'armée américaine chargés de récupérer ces glyphes, quitte à tuer leurs propriétaires, avant que le Sélinisthan ne mette la main dessus. Epargné par Izzie qui le trouve intéressant, Seigi se voit contraint de collaborer avec les deux agents et d'entrer dans la lutte, devant apprendre à maîtriser le pouvoir de son glyphe pour rester en vie et protéger les siens. Une tâche qui ne s'annonce pas de tout repos, le glyphe du jeune garçon ayant la particularité d'être l'un des plus puissants...

C'est ainsi que débute Taboo Tattoo, la nouvelle série d'action des éditions Doki Doki. Après une preview pas forcément accrocheuse et un synopsis ne dévoilant rien de spécialement original, on n'attendait pas forcément avec impatience de découvrir ce nouveau titre... La bonne surprise en est d'autant plus agréable !

Taboo Tattoo a le mérite de démarrer rapidement. En effet, il ne faudra pas attendre des dizaines et des dizaines de pages avant de voir les bases du scénario posées. Dans un présent légèrement alternatif, où existe un pays du nom de Sélinisthan qui est la deuxième puissance économique mondiale après les Etats-Unis (le Japon étant troisième), les prémices d'une guerre entre ces deux pays se devinent. Du côté de cette histoire de fond, les choses ne font que commencer, et les deux camps principaux que sont les Etats-Unis et le Sélinisthan ne font qu'entrer en scène, le premier par l'intermédiaire d'Izzie et Tom, le deuxième via une princesse belliqueuse au sujet de laquelle on attend d'en savoir plus.

Pendant ce temps, nous faisons rapidement la connaissance de personnages plus sympathiques qu'on ne l'aurait cru. Ainsi, Seigi se démarque assez de nombre de héros faibles se découvrant un pouvoir du jour au lendemain, car ici, le jeune garçon, grâce aux leçons d'arts martiaux de son père, possède déjà un certain bagage dans l'art de la baston. De plus, loin d'être réservé, il affiche d'emblée une détermination et quelques convictions qui le rendent assez intéressant, même si ses motivations restent parfois très banales ("je veux devenir plus fort...").
Quant à Tôko, elle revêt évidemment la figure de l'indispensable amie d'enfance à grosse poitrine, réservée et secrètement amoureuse du héros, propice au fan-service. Fort heureusement, la jeune fille n'est pas cantonné au rôle de potiche, loin de là, et prend de l'importance dès la fin du volume. Quant au fan-service qu'elle amène, l'auteur n'en abuse absolument pas, puisqu'une seule scène est à noter et a plus pour vocation d'être drôle qu'autre chose.
Le récit décolle avec l'arrivée d'Izzie et Tom, dont l'entrée en scène est plutôt fracassante. Rapidement, le duo, dans ses interactions vivantes, drôles ou décalées, apparaît plutôt sympathique, et la jeune fille dévoile sans faire traîner les choses les bases de ce qu'il faut savoir au sujet des glyphes.

Les pouvoirs des glyphes, en eux-mêmes, n'ont pour l'instant rien de bien original: création d'un vide englobant la matière qui s'y trouve pour faire disparaître (l'Annihilateur, le glyphe de Seigi), création de bombes d'air (celui d'Izzie), possession du corps de quelqu'un d'autre... De par la puissance de son glyphe, on devine que Seigi aura fort à faire pour maîtriser sa nouvelle puissance, qui, si elle devient instable, pourrait facilement se retourner contre lui. Rien que du classique, en somme.
Là où les choses se font plus prometteuses, c'est au niveau de la manière dont les glyphes doivent être activés: en effet, ceux-ci dévoilent leur puissance uniquement en étant en contact avec une matière bien spécifique et propre à chacun. Dans le cas de celui d'Izzie, par exemple, il s'agit de la craie, ce qui explique pourquoi la demoiselle en a toujours sur elle. Dans ce premier tome, l'une des principales missions de Seigi sera de découvrir l'élément qui lui permettra d'activer son glyphe. De par cette originalité, ce système d'activation des glyphes, l'auteur, Shinjirô, s'ouvre de larges possibilités dans le traitement des pouvoirs et la façon de les contrer, et si ce système s'avère suffisamment exploité par la suite, gageons que les rebondissements seront nombreux et se renouvelleront facilement.
Pour autant, rien n'est si simple qu'en apparence avec les glyphes, qui semblent regorger de mystères, puisque, d'après les dires d'Izzie, les Etats-Unis n'ont rien inventé, et ces étranges pouvoirs existaient déjà dans des civilisations antiques. L'origine des glyphes: voici une autre piste qui, espérons-le, sera exploitée.

D'un point de vue narratif et visuel, Shinjirô effectue un travail très prometteur. Comme déjà dit, les choses ne traînent pas, et l'auteur parvient à mettre en place toutes les pistes évoquées sans se perdre, réussissant à dégager l'essentiel tout en intrigant sur le reste. Les personnages sont vivants, et l'humour distillé par-ci par-là souvent efficace, à l'image des réactions parfois débiles d'Izzie et Tom, ou des mots que l'auteur laisse en fond tout au long du premier chapitre. En résulte un mélange agréable entre aspect bon enfant, action et suspense.
L'action, justement, est très présente dès ce premier tome, et de ce côté-là, Shinjirô nous offre un travail très dynamique, qui fait régulièrement preuve d'un sens de la mise en scène enthousiasmant. Le rendu des coups est parfois encore un peu basique, mais le tout montre une fluidité et une efficacité indéniables. En ce qui concerne le trait en lui-même, le design des personnages est parfois trop relâché mais non moins expressif, le tout étant voué à se bonifier avec le temps. Quant au fan-service, déjà évoqué via le personnage de Tôko, il est présent mais reste somme toute très discret.

On ne l'attendait pas forcément, et pourtant, Taboo Tattoo surprend en dévoilant un premier volume efficace, présentant les bases de l'histoire, ouvrant plusieurs pistes que l'on espère voir toutes exploitées, mettant en scène des personnages suffisamment vivants pour qu'on s'intéresse à eux. Un premier volume enthousiasmant, pour une série à suivre de près.

Du côté de l'édition, il n'y a rien à redire: bonne qualité d'impression, traduction efficace, pages couleurs... Doki Doki rend à nouveau une copie satisfaisante.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 15 août 2011, 14:24

Tome 2:

Les problèmes ne font que commencer pour Seigi. Tandis que Tôko, sa jolie amie d'enfance, se retrouve elle aussi affublée d'un glyphe, lui doit apprendre à maîtriser le sien, vu comme le glyphe absolu. Pour ça, il peut compter sur Izzie, qui est surprise de voir le jeune garçon progresser aussi vite. C'est désormais chose sûre: Seigi n'est pas un garçon comme les autres. Mais les ennuis ne tardent pas à refaire leur apparition. Les Brâhmanes, menés par la petite Îltutmish et le fou furieux Lejzer, décident, pour amener nos héros dans un piège, de kidnapper Lisa Lovelock, la pulpeuse dirigeante de l'unité américaine Rose Blanche et amie d'Izzie...

Pas le temps de souffler, donc, dans ce deuxième volume qui enchaîne à nouveau les rebondissements autour d'un dynamisme de chaque instant. Les choses ne traînent pas, le récit suit son cours à bon rythme. A peine Seigi et Tôko commencent-ils à maîtriser leur glyphe et Lisa nous est-elle présentée que l'action reprend son bon droit, portée par un coup de crayon résolument dynamique et pêchu, qui reste globalement fluide, même si l'on regrette des coups qui manquent souvent d'impact à cause d'une représentation assez minimaliste, et un découpage des cases parfois un peu moins clair. Mais ce qui reste le plus dommage, c'est de se retrouver ici, après un premier volume très prometteur sur ces points, face à une histoire qui s'enfonce dans le classicisme, et au passage au second plan de ce qui faisait l'originalité du pitch de l'oeuvre pour les combats, à savoir le processus d'activation des glyphes. Inutile de dire que l'on attend quand même un peu plus de la suite quant à ces éléments, même si on ne s'ennuie pas le moins du monde ici.

Malgré tout très vif et plutôt prenant, ce deuxième tome se permet également d'insister encore plus que le premier volume sur la petite dose de fan-service, Shinjirô n'hésitant jamais à proposer des plans mettant en valeur telle ou telle partie du corps de ses héroïnes, sans jamais trop se focaliser là-dessus non plus hormis une ou deux scènes trop insistantes. Quand ces moments mettent en avant la pulpeuse Lisa Lovelock, on ne s'en plaindra pas. Par contre, quand il s'agit d'une gamine de 14 ans qui en paraît 10, on se pose un peu plus de questions, et l'on espère vivement que le mangaka évitera ça par la suite, histoire de ne pas enfoncer son oeuvre.

En somme, on se retrouve avec un deuxième volume plus classique, qui met en retrait les quelques bonnes idées vues dans le premier tome, mais qui reste toutefois dynamique et prenant.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 24 oct. 2011, 08:37

Tome 3:

Pour porter secours à Lisa, nos héros font face à Îl, étrange jeune fille non dépourvue de talents au combat. Tandis que l'action se poursuit, Lisa, de son côté, n'est pas décidée à attendre sagement qu'on vienne la délivrer et agit elle aussi. En résulte un début de volume mouvementé, où l'action, alternant entre une mise en scène intéressante et des plans plus confus, trouve sa conclusion avec l'apparition de la princesse du Sélinisthan en personne, l'énigmatique Aryâ, revenue chercher sa progéniture en ne se posant pas forcément en ennemie. Là où le début de la série posait le Sélinisthan en ennemi, on reste un peu circonspect face à la maladresse avec laquelle Shinjirou amène les nuances vis-à-vis de la princesse et de ses sbires, qui, entre quelques scènes de fan-service qui peinent à charmer tant elles sont abracadabrantes (tout au plus amuseront-elles), se montrent à présent comme des personnages récurrents de la série et qui n'ont sans doute pas encore tout révélé de leurs objectifs. EN attendant, on découvre notamment la véritable puissance de la princesse.

Après cela, nous voici déjà bien avancés dans le volume, en ayant le sentiment qu'il ne s'y est pas encore passé grand chose. Heureusement, la suite nous fait démentir: alors même que les questions restent bien présentes autour des objectifs des deux forces que sont l'Amérique et le Royaume du Sélinisthan, et que Seigi réaffirme sa neutralité dans cette opposition en n'émettant que la volonté de soutenir Izzie et de suivre la voie du justicier, débarque un nouveau personnage, surnommé B.B., qui apporte avec lui, en plus de nouvelles révélations sur ce que sont les Glyphes absolus, sur les origines des Glyphes, sur leur composition et sur ce qu'ils pourraient réellement être, un nouveau moteur d'action. Ainsi la dernière partie du tome se consacre-t-elle à une lutte contre un scientifique du Royaume pour le moins dérangé au point d'être "too much", et alors que l'on cerne mieux l'énigmatique B.B en même temps que Seigi, le combat proposé ici conserve les qualités et défauts déjà observés, alternant une patte intéressante avec des pages plus bouillonnes dans le découpage et le dessins lui-même.

Entre une dose de fan-service abracadabrante et quelques notes d'humour dont le n'importe quoi fait parfois mouche (grand moment que la "liquéfaction" de Tôko), Taboo Tattoo continue d'avancer à un rythme plutôt bon, entre les nuances sur les deux grands camps en opposition et le troisième ou figure Seigi, les informations sur les objectifs grandiloquents de l'armée américaine et l'apparition d'un nouveau personnage. Il est simplement dommage de constater un certain déséquilibre dans les scènes d'action, mais également dans la façon dont sont amenées les informations, les moments de creux alternant avec des éléments importants balancés ça et là. La série conserve son intérêt, mais on a l'impression que l'auteur se cherche encore un peu.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 05 juin 2012, 13:09

Tome 4:

Pour être capable de contrecarrer les plans de la Princesse Âryabhata, Seigi poursuit un entraînement intense auprès du mystérieux BB, un renégat brâhmane.
Mais l'heure n'est bientôt plus à l'entraînement : la Princesse a découvert la quatrième ruine et est sur le point de prendre possession de la glyphe qu'elle renferme. L'armée américaine réagit et envoie un commando mené par le général Sanders, qui va avoir fort à faire pour se débarrasser du vice-commandant de l'escouade des brâhmanes, Kâl Sherkal...

Après un début de volume levant le voile sur certaines facettes du personnage de BB, le rendant de ce fait plus intéressant, la suite du tome enchaîne sur l'arrivée de la Princesse dans la quatrième ruine et sur l'attaque américaine qui s'en suit, pour un cocktail détonnant misant principalement sur l'action puisque le focus sur les personnages reste somme toute très basique.
Du côté de l'action, donc, le trait de Shinjirô reste dynamique, même si la mise en scène peine encore à suivre. On préfère donc surtout retenir certains personnages qui percent les pages : si c'était le cas de BB précédemment, c'est cette fois-ci au tour de Kâl Sherkal de briller grâce à sa forte présence et à ses techniques dévastatrices.

Après tout ceci, on attend surtout de voir Seigi entrer en action plus concrètement. L'histoire se poursuit à rythme correct malgré quelques coups de mou et une narration pas toujours très claire, entrecoupée de quelques notes d'humour et de fan-service agréables quand elles sont bien intégrées, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 27 nov. 2012, 09:22

Tome 5 :

Seigi ne possède pas un glyphe ordinaire : il est détenteur d'un glyphe absolu, porteur de grands espoirs quant à l'avenir du monde. A lui de voir quelle direction il souhaite prendre avec... mais pour l'heure, il doit apprendre à maîtriser les subtilités de son annihilateur, en suivant l'entraînement du charismatique B.B., un brâhmane renégat très proche d'Izzie.

Bientôt l'heure est venue pour le jeune garçon de tester ses aptitudes : face au Royaume du Sélinisthan qui est sur le point de mettre la main sur la quatrième ruine et les glyphes qu'elle recèle, l'armée américaine enclenche une opération commando emmenée par B.B., et à laquelle se joint Seigi. Une fois sur place, ils doivent faire face à la redoutable Kâl Sherkhal, vice-commandant des brâhmanes et plus fervente alliée d'Âryabatha, la princesse du Sélinisthan...

Le combat s'engage rapidement contre Kâl, puis l'action se divise autour de plusieurs protagonistes. Au fil des pages viennent donc s'ajouter au combat d'autres têtes fortes, comme la redoutable Îl et le déterminé Burns. Pendant près de la moitié du tome, l'action reste très inégale, l'impression que l'auteur occulte en route certaines caractéristiques de son manga (comme l'activation des glyphes) étant toujours là, la narration ne cessant de changer de point de vue sans vraiment réussir à bien mettre en valeur certains personnages (on pense notamment à Burns), et les dessins, bien que dynamiques, restant un peu plombés par un découpage parfois bordélique.
Et pourtant, il y a quelque chose. L'action n'est pas mauvaise, reste dense, car elle est appuyée par quelques temps forts bien soulignés par Shinjirô, qui se montre plusieurs fois capable d'offrir des planches qui en jettent, et toujours quand il le faut. Ainsi, on ne ressort pas indemne d'une fin de combat chaotique, riche de quelques très gros bouleversements dramatiques, parfois prévisibles parfois beaucoup moins, et qui sont bien mis en scène de manière à marquer en profondeur (on pense notamment à la double-page de la fin du chapitre 22).

Lorsque le combat prend fin, le constat est sans équivoque et on le ressent très bien : c'est une hécatombe, et un énorme coup dur pour certains personnages. Mais l'heure n'est pas, ne doit pas être à la déprime, car les choses continuent. Au fil de la deuxième partie du volume, nous en apprenons plus sur le passé de B.B. en tant que brâhmane, sur ce qu'il a découvert sur le Royaume et sur Âryabatha, sur son véritable objectif, et tout, ici, donne l'impression que l'histoire ne décolle réellement que maintenant, l'histoire s'enrichissant de nouveaux enjeux.

Toujours assez inégal dans l'action, Taboo Tattoo livre pourtant ici son meilleur tome. Il s'agit d'un tome-charnière, riche en bouleversements marquants et ouvrant de nouvelles pistes intéressantes. La série semble décoller maintenant, mais il faudra s'armer de patience pour voir si cela se confirme, le tome 6 n'étant même pas encore annoncé au Japon.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 10 sept. 2013, 17:40

Tome 6 :

Ayant réussi à entrer en contact avec l'âme de BB, Seigi découvre petit à petit le passé de son ami, à l'époque où il travaillait pour le compte du roi de Sélinisthan. Dans ce tome, le flashback continue encore longtemps, puisqu'il s'étale sur plus de la moitié du volume, et l'on y suit donc les découvertes que BB a faite à l'époque sur les sombres agissements du roi et sur les origines de la princesse Âryabhata...

Et soudain, tout vient s'expliquer. Au fil des avancées de BB et de son partenaire Varma au sein de Samsara, le lecteur a tout le loisir d'appréhender des événements dramatiques, les origines d'Âryabatha et les agissements horribles du roi expliquant très bien ce qui a fait de la princesse ce qu'elle est aujourd'hui, ce qui l'a rendue si haineuse envers les hommes. On se retrouve avec des informations qui se veulent assez choquantes et justifient le comportement de la princesse. Reste désormais à voir ce que l'auteur fera de tout ceci dans le présent, car avec de telles révélations, il y a largement moyen de nuancer chacun des deux camps.
Hormis ceci, il faut quand même avouer que le flashback, cassant un peu le rythme du récit, aurait pur tenir en beaucoup moins de pages, si l'auteur ne s'éparpillait pas un peu trop autour de quelques blablas inutiles, d'un fan-service léger souvent présent et pas toujours du meilleur goût (aaah, le coup du bondage...), et de petites scènes d'action pas spécialement palpitantes car toujours assez confuses. Egalement, ce retour en arrière n'échappe pas à la grande et classique incohérence liée à l'omniscience de celui par lequel on vit les événements : alors qu'on découvre ce flashback via l'âme de BB et donc de son point de vue, on a droit à des événements auxquels ce dernier n'a pas assisté...

Après près de 130 pages, retour dans le présent, et l'heure est venue pour Seigi et Izzie de faire un choix crucial, de changer de vie pour se préparer à la bataille finale contre la princesse. Le temps passe, et l'on retrouve un héros métamorphosé, plus fort, mais aussi plus mûr, plus déterminé, et sans doute plus inquiétant, si bien ce que l'on se demande ce qu'il nous réservera par la suite.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 24 déc. 2014, 13:16

Tome 7 :

Pour entretenir le souhait de son défunt ami BB, Seigi a accepté de vivre reclus aux côtés du Dr Wiseman et d'Izzie, afin de se préparer comme il se doit à la bataille finale contre la princesse Âryabhata. Mais après à peine un an, une message vidéo de défi d'Âryabatha vient écourter les préparatifs : la princesse l'invite à la rejoindre aux Etats-Unis, dans le Grand Canyon, où elle se met en route pour s'emparer de la quatrième Ruine. Notre héros et ses alliés se mettent en route, pour ce qui sera sans doute la bataille finale.

Malgré le rythme de parution lent de Taboo Tattoo, on replonge assez facilement dans la série, mais pas forcément emballés à 100% par ce que l'on y découvre.
Qu'on ne s'y trompe pas, le rythme est toujours là et est bien porté par des combats qui ne cessent quasiment jamais en se divisant autour de plusieurs personnages, dont Izzie qui doit faire face à Îl qui a pris possession du corps de Lisa, le commandant Sôsa Tamaki dont on découvre toute la puissance et la détermination à rentrer vivant pour tenir la promesse faite à sa fiancée, ou bien sûr Seigi qui retrouve sur sa route la redoutable Kâl. De même, certaines informations importantes continuent d'arriver, à commencer par ce qui arrivera à Âryabhata une fois qu'elle aura les 4 clés et aura fait flancher les 4 ruines.

Le problème vient donc d'ailleurs, d'autres éléments dont le premier est évident dès les premières pages avec la vidéo de la princesse, qui se complaît dans un aspect fan-service complètement ridicule et ne collant pas du tout avec l'ambiance générale. Il en sera malheureusement de même dans la suite du tome : les combats ont beau être rythmés, ils sont souvent plombés par des dialogues trop nanardesques, avec un langage vulgaire qui n'a pas lieu d'être (Izzie qui parle de bites, euh...) et des sous-entendus sexuels à peine cachés. De temps en temps, pourquoi pas, mais quand ça revient toutes les 5 pages, ça devient très lourd et ça casse l'ambiance...
L'autre principal problème, c'est la poursuite d'une petite chute en qualité dans les dessins. On peut se demander si c'est parce que Shinjirô dessine quasiment toutes les cases tout seul depuis quelque temps (comme il le dit dans sa postface) ou si c'est parce qu'il privilégie (logiquement) son autre série en cours Fate/Zero, mais on constate clairement un relâchement qui se poursuit, des visuels moins intenses qu'aux débuts, et un découpage et une mise en scène moins percutants.

Bref, on nage plus que jamais en pleine série B, pour un résultat mi-figue mi-raisin.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10747
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Taboo Tattoo

Message non lu par Koiwai » 22 déc. 2015, 18:19

Tome 8 :

Tandis qu'Izzie, Sôsa et les autres continuent leur lutte au coeur du grand Canton, Seigi est confronté à Kâl, le plus redoutable combattante au service d'Âriabhata, qu'il doit d'abord vaincre s'il souhaite ensuite pouvoir se confronter à la princesse du Sélinisthan pour tenter de mettre fin à ses ambitions. Mais même s'il parvenait à se retrouver face à Ârya, notre héros aurait-il la moindre chance de l'emporter ? Pourra-t-il être maître de sa source ?

Réponse dans un tome mettant fin à la partie au Grand Canyon dans une déferlante d'action qui souffre de qualités et de défauts devenus récurrents dans la série. En effet, au-delà d'un combat qui finit par s'éterniser un peu, ce sont les planches de Shinjirô qui continuent d'alterner les hauts et le bas : certains moments sont croqués avec l'aspect intense, imposant et dantesque que l'on est en droit d'attendre d'un combat menaçant de détruire tout le canyon (rien que ça), tandis que d'autres s'avèrent beaucoup trop confus, ni très lisibles ni très prenants, et nuisant parfois à la bonne compréhension de ce qui se passe. Et pourtant, l'auteur parvient à faire ressortir des choses intéressantes : la façon dont Seigi utilise sa source, la puissance de son pouvoir, le rôle de Sôsa et d'Izzie et le petit suspense quant à leur survie, le souvenir toujours présent, en Seigi et Izzie, de ceux qu'ils ont perdus B.B et Tôko... Sans oublier le petit côté too much et invraisemblable digne d'une bonne série B, à commencer par certains actes de Sôsa et par certains comportements du Colonel !

Bien que cet affrontement soit inégal, il en ressort des choses intrigantes pour la suite, que ce soit au niveau des ambitions de Wiseman, des nouveaux pouvoirs ennemis très dangereux, ou du pouvoir de Seigi. Et par-dessus tout, il y a de quoi se régaler face aux notes d'humour débiles et de peu de bon goût que l'auteur nous offre. Cette fois-ci, il met en stand-by le langage vulgaire qui plombait le précédent tome pour plutôt offrir, entre autres, quelques situations too much bien débiles (le colonel voulant faire péter le Grand Canyon à la bombe nucléaire, par exemple), un clin d'oeil au Colonel Sanders ou aux Darwin Awards, et une délicieuse parodie de président américain idiot à mi-chemin entre Georges W. Bush et Bill Clinton.

Tandis que le récit se poursuit avec plus ou moins de réussite, on sent que Shinjirô, visiblement un peu en roue libre, se fait plaisir, ce qui apporte à Taboo Tattoo un côté plus décomplexé pas déplaisant, pour une série B qui reste plutôt divertissante. Mais on attend surtout de voir ce que va donner la suite...
Image

Répondre