All Rounder Meguru

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

All Rounder Meguru

Message non lu par jojo81 » 16 juil. 2011, 09:04

All Rounder Meguru



"Bof, tu sais, de toute façon, tu ne seras jamais plus fort qu'un flingue..."

Image

La fiche sur le site
En France, Hiroki Endo est surtout connu pour l'excellent récit de science-fiction qu'est Eden. Panini remet le couvert en publiant le nouveau manga de l'auteur, All Rounder Meguru.

Tome 1:

Depuis la mort de leur mère, Meguru et sa sœur vivent avec leurs grands parents. Le grand père de Takashi, le meilleur ami de Meguru, donne des cours de karaté. Les deux jeunes garçons s'exercent avec lui. C'est alors que Takashi revoit son père, un petit yakuza qui a raté sa vie. Juste après ces retrouvailles, le père de Takashi se fait assassiner par un groupe de mafieux.
L'histoire d'All Rounder Meguru se déroule sept ans après ce prologue. Alors que Meguru et Takashi se sont perdus de vue, ils se rencontrent lors d'un tournoi de shooto, un sport de combat libre. Plus qu'une rencontre, il s'agit d'un affrontement puisque les deux anciens meilleurs amis vont effectuer leur premier match de shooto l'un contre l'autre. Meguru se fait rapidement écraser par un Takashi devenu froid et ténébreux. C'est ainsi que le premier voudra devenir plus fort.

La première question que l'on se pose est de savoir si on peut lire All Rounder Meguru sans être passionné de sports de combat. La réponse est oui. Hiroki Endo dépasse le stade de simple manga sportif et livre une critique de l'homme à travers un univers sombre et violent. Les non-initiés seront un peu déboussolés par l'abondance de termes propres aux sports de combat, mais tout est expliqué. En plus, ce n'est pas vraiment important de tout retenir, les images parlent d'elles même. En revanche, cette richesse dans le vocabulaire ravira sans aucun doute les pratiquants d'arts martiaux. En marge du vocabulaire, un chapitre entier est dédié à un entrainement de shooto. Le lecteur lambda se rendra compte de la difficulté des exercices présentés. Le lecteur connaisseur, lui, se reconnaitra dans les gestes effectués, et il pourra même apprendre puisque l'auteur présente les choses comme un tutoriel.

Hiroki Endo se permet de critiquer la société dans laquelle il vit, et l'homme en général. Pour ce faire, il reprend le même schéma que dans Eden. C'est à dire qu'il va nous livrer cette critique par la violence. Pour l'instant, l'aspect contestation est léger. L'auteur met en place son récit dans ce premier tome. Mais gageons qu'il développe son point de vue par la suite.
Autre chose que le mangaka a emprunté à sa série phare: la mafia. Si Eden prend une dimension internationale, All Rounder Meguru se déroule au Japon. Pour le moment du moins. Ainsi, ce sont les yakuza qui sont mis en avant. Ils sont représentés d'une manière relativement réaliste.
Mais la comparaison la plus flagrante entre les deux œuvres concerne le héros. Meguru rappellera Elia aux lecteurs d'Eden. Premièrement parce que dans les deux manga, le père du héros ne s'occupe pas de son fils. Ensuite, Meguru a un caractère semblable à celui d'Elia au début d'Eden. Les deux protagonistes sont plutôt naïfs mais restent calmes quand ils le doivent. Tout en sachant être sérieux, ils se montrent drôles, parfois à leur dépend, et savent s'entourer de personnages qui comptent. Le troisième point commun est leur implication. Une fois leurs vocations trouvées, ils vont y aller à fond. Dans le premier tome d'All Rounder Meguru, le jeune protagoniste ne s'engage pas totalement dans le shooto. Mais il nous prouve plusieurs fois qu'il a la volonté pour réussir.

La trait de Hiroki Endo présente quelques irrégularités, mais globalement, c'est très convainquant. Le travail graphique réalisé sur les personnages est très réussit dans son ensemble. Les grands pontes de la mafia sont représentés avec beaucoup de classe. Le héros quant à lui, est un jeune homme banal, plutôt gringalet. Il n'est pas aisé de découvrir qu'il pratique un sport de combat à son apparence. Le point d'ombre du design se situe au niveau des personnages féminins. Physiquement, les trois jeunes femmes qui nous sont présentées se ressemblent trop. Il est difficile de les différencier simplement par le graphisme. Ensuite, le travail de l'auteur sur les scènes d'action constitue l'un des atouts du manga. C'est très réaliste. En plus, le trait de Hiroki Endo est fluide. Les scènes d'action sont donc compréhensibles. Et c'est vraiment important dans ce genre de manga. Pour finir avec le côté graphique, on peut relever que les décors s'intègrent bien au récit. Mais avec ce cadre japonais, on est vraiment loin de l'inventivité d'Eden, avec ses arrières plans post-apocalyptiques. Même si ça colle bien à l'ambiance, il est difficile de ne pas être un brin déçu quand on connait le talent créatif de l'auteur.

Pour conclure, ce premier tome d'All Rounder Meguru pose les bases de l'univers, mais fait aussi progresser l'intrigue. Hiroki Endo est de retour en France avec une série prometteuse qui ne manquera pas de se complexifier comme le laisse présager la fin du tome. Si vous êtes amateur de combats libres, inutile de vous dire de foncer tête baissée sur ce manga. Les non-initiés devraient eux aussi trouver leur compte, pour peu qu'ils affectionnent les manga avec une intrigue complexe et un univers mature.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par Hitsuji » 29 juil. 2011, 22:10

Deux questions "débiles" avant de commencer ce manga (prochainement) :
-Pourquoi Endo est devenu Endou entre Eden et All Rounder Meguru ?
-Le "Par l'auteur d'Eden", il est directement imprimé sur la jaquette, c'pas un autocollant ? Parce qu'il va y être aussi sur le tome 2... =/
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par jojo81 » 30 juil. 2011, 01:18

-Parce ce qu'ils ont oublié que l'auteur s'appelait Endo dans ses manga précédents :mrgreen:

-Ouais, c'est imprimé sur la jaquette. C'est pas très génant mais ils auraient pu faire l'effort de mettre un auto-collant...

(mais ça ne change pas le contenu du manga)
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par Hitsuji » 30 juil. 2011, 08:57

Roh, les boulets. Enfin, je m'en doutais, vu le précédent "cas" ( ♪Captive Hearts, par l'auteur de Vampire Knight machinchouette-truc.♫)

Cela dit, ça ne m'empêchera pas de l'acheter,c 'est juste que je trouve ça à la fois débile et gênant. Parce que ceux qui découvrent l'auteur avec ARM ne pourront jamais se retourner vers Eden, celui-ci étant arrêté (seule solution : l'occasion, mais qui oserait se débarrasser d'Eden, qui ?)
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par Hitsuji » 05 sept. 2011, 13:30

Tome 1:

Très bon premier tome d'intro, où l'on reconnaît bien le style de l'auteur. Un peu trop même, puisque Takashi me fait trop penser à Kenji d'Eden, d'autant plus avec la fin dans laquelle il adopte le même comportement que son prédecesseur avec Sophia (ici : Miyuki). Troublant.

Du reste, il réussit l'exploit de rendre le shooto intéressant (ce qui n'était pas gagné d'avance). Et le petit chapitre, plus léger, se déroulant avec les membres du club de dessin m'a donné envie d'en voir plus sur sa vie de lycéen.

Sinon, j'ai bien ri, avec la mention en fin de tome : "Par respect pour l'oeuvre et son auteur, ce manga est publié dans son sens de lecture original". Cela veut dire que, pour Eden, ils en avaient rien à battre ?
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par jojo81 » 26 sept. 2011, 08:11

Au cas où on n'aurait pas compris le "Par l'auteur de Eden" est une nouvelle fois imprimé sur la couverture ^^'

Tome 2:

Les entraîneurs Furuya et Urasawa (Hiroki Endo doit avoir les mêmes gouts que moi en matière de manga :mrgreen: ) doivent s'absenter afin de se préparer pour leurs matches en professionnel. Du coup c'est la charmante Maria Kinukawa, qui donne des cours de kick-boxing aux filles, qui va s'occuper de l'entraînement de shooto des garçons. Yudai a un peu de mal à se faire à l'idée d'être entraîné par une fille, mais une petite prestation de la belle suffira amplement à le convaincre. Ça va aussi être l'occasion pour Meguru et Yudai de faire la connaissance de Maki, une jeune fille de 16 ans très douée pour le kick-boxing. Outre son excellent jeu de jambe, elle se fait remarquer pour sa grande taille et son mauvais caractère. Son imposante carrure ne lui permettant pas d'avoir beaucoup de matches en kick-boxing, le président du club et Maria tentent de la convaincre de se lancer dans le shooto. Mais la lycéenne refuse obstinément pensant que sa discipline de prédilection est supérieure à tout autre sport de combat.

Dans ce second volume nous suivons bien évidemment Meguru. Après sa défaite par KO lors du tome précédent, le héros du manga n'a pas baissé les bras. Au contraire même, il est plus motivé que jamais pour progresser. Il en vient même à se questionner sur le fait de devenir professionnel.
All Rounder Meguru est un manga qui se veut être réaliste. Une fois de plus, on en apprend beaucoup sur les entraînements de shooto ainsi que sur le déroulement des matches. L'auteur détaille bien toutes les prises effectuées. Il est donc aisé pour le lecteur de ressentir l'intensité qui en dégage. Ainsi on se rend compte que Meguru en veut vraiment et qu'il se donne tous les moyens nécessaires pour réussir.

Au niveau de la police, le fait que les bulles de Maria se concluent souvent par un petit cœur peut agacer. Mais on s'y fait vite, et plus on avance dans le récit, moins on a l'occasion d'en voir.

Vous l'aurez compris, ce tome d'All Rounder Meguru est entièrement consacré au shooto. Les histoires de mafia, vengeance ou même de vie lycéenne sont mises de côté. Pour autant Hiroko Endo parvient à captiver le lecteur même s'il n'est pas intéressé par les sports de combat à la base. Pour ne pas que son récit devienne trop lourd, le mangaka n'hésite pas à ajouter quelques séquences humoristiques pour détendre l'atmosphère. Espérons tout de même que l'auteur explore à l'avenir d'autres horizons que le sport de combat. Car le scénario entrevu lors du premier tome se basant sur la vengeance de Takashi mérite d'être développé.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par shun » 29 sept. 2011, 19:16

all rounder meguru tome 1-2

le sujet ne m'emballe pas, mais c'est pas la première fois, ippo par ex arrive a me passionné alors que je me fou comme l'an 40 de ce sport. malheureusement ici l'auteur n'arrive pas a me donner de l'intérêt au sport, les enchainements sont "compliqué", les combats on peut d'entrain et les personnages sont encore très en retrait. dans le 2 èm tome la prof sauve un peu la mise même si elle est pas parfaite, elle apporte un peu d'humour mais aussi de commentaire judicieux.
mais sur l'ensemble ça ne suffit pas, je pense m'arrêter là et me contenter de eden et des 2 excellent one shot de l'auteur pour l'instant.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par Hitsuji » 15 oct. 2011, 11:39

Un deuxième tome très sympathique, qui continue d'explorer l'univers du shooto, en faisant intervenir de nouveaux personnages, ajoutant une touche de féminité bienvenue dans cet univers si viril (et limite homoérotique, comme le souligne perfidement Maki ! XD ).

On laisse un peu de côté la vie lycéenne de Meguru (malgré un p'tit passage encore une fois bien rafraîchissant, et qui donne envie d'en lire plus sur sa -passionnante- scolarité) et Takashi joue les guest-star en intervenant à peine, le temps de quelques cases. C'est clair, ce tome est centré sur l'entraînement de Meguru pour parvenir, enfin, à vaincre un adversaire.

Y arrivera-t-il ? Vous le saurez en lisant ce tome ! (suspens)
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par jojo81 » 17 nov. 2011, 23:46

Tome 3:

YURIIIIIII \o/

«Les arts martiaux sont, et resteront toujours, une monstruosité. C'est la raison pour laquelle il faut en faire usage le moins possible. Les utiliser, c'est se détruire... et se condamner au malheur.»

Pour son premier match de shooto, Maki éprouve quelques difficultés. Face à une adversaire qui la domine au sol, la jeune fille utilise un mouvement interdit pour s'en sortir. Kaoru, son adversaire, fait preuve d'une volonté sans appel en se relevant à chaque fois qu'elle est mise à mal. Cela a le don d'énerver encore plus Maki, mais attention, perdre son sang froid n'est jamais bon pour la concentration.
Après le match de Maki, c'est Takashi qui monte sur le ring afin de mettre fin au tournoi de shooto. Lui aussi sera en difficulté à cause d'un combattant pas très fair play qui a trouvé une parade à ses coups de pieds. Ce sera l'occasion pour Takashi de nous montrer qu'il a plus d'une corde à son arc.

Contrairement au volume précédent, ce troisième opus d'All Rounder Meguru ne s'axe pas uniquement sur les disciplines de combat. Dès la fin du tournoi de shooto, Hiroki Endo nous narre une sombre histoire de mafia à travers le personnage de Takashi. De cette manière on va en apprendre plus sur l'intrigante Miyuki que nous avions entraperçu à la fin du premier tome. A travers cette courte parenthèse, le mangaka nous peint un monde de yakuzas sans aucune pitié. Malgré les amis que se fait Takashi dans le milieu, mieux vaut ne faire confiance à personne et s'éloigner de cet univers au plus vite. Même si All Rounder Meguru est violent, Hiroki Endo est encore loin d'Eden, son manga précédent, où il torturait ses personnages, et par la même occasion ses lecteurs, sans la moindre hésitation. La partie sur la mafia est certes sombre, mais on a l'impression que rien ne peut arriver aux protagonistes. Seuls les prochains tomes nous diront si cette impression se confirme.

Après les combats de rues, retour dans le ring. All Rounder Meguru est un manga sur le sport, et l'auteur tient à nous le rappeler. C'est l'occasion de faire un point sur les disciplines martiales dans ce troisième volume. Un premier constat est sans appel. Il y a moins de théorie et plus de pratique. Hiroki Endo nous a détaillé les bases et quelques prises durant les deux premiers tomes, cette fois il y a plus de place à l'action. Du coup c'est moins instructif, mais c'est un mal pour un bien car le récit gagne en dynamisme. Ensuite il faut avouer que le lecteur non-initié aux sports de combat peut se perdre entre toutes ces disciplines. Il est question de shooto, de kick-boxing, de MMA, de jiu-jitsu, … L'amateur d'arts martiaux sera à l'aise mais les lecteurs qui ne s'y connaissent pas auront beaucoup de mal à établir des limites entre les différentes disciplines.

Si les séquences d'action sont toujours aussi bien illustrées, Hiroki Endo pèche sur le plan graphique. Rien de bien méchant en somme, mais certains personnages se ressemblent beaucoup trop. Le lecteur aura tendance à les confondre s'il n'est pas attentif à des détails tels que la masse corporelle ou la coupe de cheveux.

Au niveau de l'édition on note un gros bémol. Tous les termes propres aux sports de combat ne sont pas expliqués dans ce volume. La plupart de ses mots ont une note nous renvoyant aux tomes précédents. Pour peu qu'on ait les deux premiers volumes sous la main, on n'a pas vraiment envie d'arrêter la lecture du troisième volume afin de chercher la note qu'on ne comprend pas parmi près de 300 pages... Dans ce tome on peut voir aussi un mot avec une astérisque, mais sans note autour. C'est assez troublant. Quelques coquilles sont à noter. Ainsi la petite nouvelle du club de sport s'appellera Momoko ou Momoka selon l'humeur du traducteur.

En définitive ce troisième tome d'All Rounder Meguru est très satisfaisant. L'auteur nous prouve que son récit n'est pas linéaire et qu'il peut passer des combats encadrés à des combats illégaux sans troubler le lecteur. Le mangaka parvient à ajouter une importante touche d'humour dans un univers sombre pour notre plus grand bonheur. Hiroki Endo nous met l'eau à la bouche avant le prochain volume qui devrait s'ouvrir sur un grand événement.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: All Rounder Meguru

Message non lu par Hitsuji » 26 nov. 2011, 10:12

Tome 3:

Un troisième tome qui renoue avec le côté mafia jap' entrevu dans le premier tome et l'on retrouve avec joie cet aspect plus naturellement violent et sanglant du manga, contrastant avec les combats bien réglementés et bien arbitrés des combats de shooto.

L'auteur renoue aussi avec la vie quotidienne et aussi lycéenne de Meguru, même si ce n'est que le temps de quelques cases ou pour démarerr des pistes sur son avenir post-lycée. Le pauvre Meguru essaie tant bien mal de concilier sa passion et ses études, mais même lorsqu'il se créer un planning de révisions, il se retrouve en train de faire des entraînements à la place !

All Rounder Meguru se veut donc plus léger et humoristique qu'Eden, mais pour l'instant, ce n'est pas un mal. Il est clair que ces deux manga ne viseront pas le même public, même si l'ont peut sans nul problème les deux séries.

L'édition de Paninul est correcte, avec un tome plutôt souple, ce qui est rare, des pages trop fines, ce qui est courant, et une disparition partielle des notes qui renvoient maintenant aux tomes passés. Néanmoins, cela se comprend et se voyait déjà chez, par exemple, Akata.

Enfin, on peut noter qu'après quelques sous-entendu yaoi dans le précédent tome (quoique, vu leur musculature et leur virilité, on pourrait les qualifier de bara), ce tome 3 nous offre des scènes dont l'ambiance yuri plaira fortement à certains ! =)
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Répondre