Drifters

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Drifters

Message non lu par Koiwai » 01 août 2011, 17:32

Image
La fiche sur MN


Tome 1:

Des guerriers et stratèges de toutes époques et tous pays, de Toyohisa Shimazu à Nobunaga Oda, en passant par Yoichi Nasu, Hannibal, le stratège romain Scipion l'ancien, les bandits du Far West Butch Cassidy et le Kid, et même Jeanne d'Arc et la princesse russe Anastasia, se retrouvent tous contre leur gré dans un autre monde peuplé d'elfes et de dragons, où ils doivent défoncer la gueule à des méchants. Voilà pour l'histoire. Ca frise le néant.

Mais pour le reste, c'est diablement efficace. Kohta Hirano ne se prend pas la tête et nous sert des personnages revus à sa sauce, donc sérieusement ravagés et un brin débiles et hystériques, ce qui leur enlève toute trace de classe et de charisme de manière assez amusante. Et parce que du Hirano ne serait pas du Hirano sans des persos fonceurs et qui se jettent dans la bataille sans chercher à comprendre, hé bien c'est le cas de tout le monde dans ce manga, à l'image du passage où un aviateur japonais prend part à la bataille d'instinct dès qu'il arrive dans ce monde mystérieux.

Le trait si particulier du mangaka fait le reste: c'est péchu, violent, dynamique. Un vrai défouloir.

En somme, une lecture très fun portée par des personnalités historiques toutes métamorphosées en psychopathes en puissance. Ca divertit efficacement, le contrat est rempli, mais j'attends quand même de voir s'éclaircir le vague scénario au milieu de ce joyeux bordel qui a quelque chose de jouissif.

Du côté de l'édition, on a droit aux pages couleurs, à un papier de qualité et à une traduction fluide. Par contre, gros point noir: il faut croire que Tonkam n'a pas relu le tome avant de le mettre en vente, parce que c'est bourré de fautes d'orthographe et d'oublis de mots, jusque dans le lexique de fin, qui parvient d'ailleurs à être beaucoup trop sommaire (voir la note inutile sur Nobutada Oda, dont on nous donne juste les dates de naissance et de mort) et à se répéter à plusieurs reprises. Par exemple, preuve parfaite de la non-relecture, les notes 4 et 8 concernent toutes deux Mitsuhide Akechi en répétant exactement la même chose de manière légèrement différente. Ou encore, la note 6 sur Ranmaru Mori, on la retrouve au bas de la page 64. Nan, là, faut le faire quand même. Après le coup de la note de traduction sur une expression française dans Vampire Bund, Tonkam arrive encore à se surpasser dans le nawak.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Drifters

Message non lu par Erkael » 18 avr. 2012, 00:02

Vol 2: Avec quasiment un an d’attente, voilà enfin ce second tome de Drifters, on va enfin pouvoir se faire une idée un peu plus poussée de ce que va bien pouvoir donner la série !
L’auteur est connu pour son excentricité et ses délires, on sait qu’il peut partir un peu dans tous les sens, au détriment de la cohérence du scénario, de ce fait, malgré un premier tome vraiment bluffant, on reste sur nos garde avec ce second volume.

Alors que dans le précédent volume on assistait à une avalanche de références, une véritable pluie de personnages connus de toutes les époques et tous les pays, ici il n’en reste plus que trois. On retrouve en toute logique les principaux personnages qui constituent le groupe de base des héros, mais on se demande malgré tout où sont passés tous les autres… Qu’importe, là n’est pas réellement l’intérêt. Dans ce volume l’auteur va surtout s’attacher à développer son univers : on découvre un monde de fantasy des plus classiques peuplés d’elfs, de nains, d’orcs…ici il ne faut pas chercher l’originalité. Pas plus que dans la guerre qui oppose ses créatures aux humains qui se sont emparés de leurs terres et de leurs femmes. C’est cliché, mais après tout cela constitue un bon socle de départ pour lancer la série.
Ce qui est intéressant ce sont les stratégies guerrières mises en place par les samourais venus d’une autre époque, qui sont des archers, guerriers et stratège accomplis. Ils se serviront de leurs connaissances pour aider les elfs à se rebeller et à combattre. Les affrontements sont donc ici plus stratégiques qu’autre chose et l’auteur nous surprend à mettre en scène des batailles de la sorte, on l’attendait plus bourrin. Mais rassurez vous, il y a bel et bien une bonne dose de bourrinage malgré tout : les têtes volent, les corps sont déchiquetés… On retrouve l’ambiance sombre et glauque propre à l’auteur, et c’est très bien ainsi.

On s’attendait à retrouver davantage de références mais elles s’avèrent assez peu nombreuses ; la plus marquante est celle mentionnant le fondateur de l’empire ennemi…il ne sera pas cité mais on reconnaîtra sans problème Adolphe Hitler.

L’humour barré et décalé est toujours présent, et vient parfaitement compenser cette noirceur et cette violence latente.
En fin de tome on retrouvera d’autres voyageurs du temps pour un combat encore plus dantesque que ceux qui ont précédés…mais il faudra en rester là ! En espérant de ne pas devoir attendre encore un an, mais cela semble parti pour…
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6426
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Drifters

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:55

Vol 3: Commencé chez nous en Avril 2011, le troisième tome nous arrive seulement en Septembre 2013, soit deux ans et demi après le lancement… Soyons honnêtes, autant dire que cela tue le plaisir dans l’œuf ! Il est déjà insupportable d’attendre autant une série qu’on suit depuis un moment, alors une série qui débute à peine, on peut sérieusement se poser la question de l’intérêt qu’on a à la suivre.
Tonkam n’y est pour rien, la faute à l’auteur qui ne semble pas pressé…enfin bref.

Après un piqûre de rappel presque obligatoire après une attente aussi longue, on retrouve nos héros à l’issue d’une violente bataille ayant permis la libération des elfs. Toyohisa de son coté est aux prises avec Jeanne D’arc, véritable hystérique pyromane !
Suite à ces évènements nos héros décident d’aller sauver et libérer le peuple nain, également réduit en esclavage. Une nouvelle violente bataille s’engage…

Tout s’enchaîne avec une certaine facilité à défaut de le faire avec fluidité. C’est paradoxal par rapport au rythme de parution mais on a l’impression que tout va trop vite. Les situations s’enchaînent un peu vite sans réellement de transitions et les personnages semblent accepter un peu facilement toutes les situations qui se présentent à eux.
Et justement en ce qui concerne les personnages on regrette que l’auteur ait tout donné dans le premier tome en faisant intervenir tant de Drifters pour n’en faire apparaître aussi peu par la suite. Ici un seul nouvel arrivant en la personne de Abe no Seimei, un onmyoji du 10e siècle. Autrement dit une célébrité assez peu connu hors des frontières du Japon (à l’exception de quelques lecteurs qui en on entendu parler dans des mangas traitant de sorcellerie).

Dans l’ensemble ce volume est intéressant, il s’y passe de nombreuses choses, mais il faut reconnaître que les délires de l’auteur viennent sacrément casser l’ambiance. Le ridicule de certaines situations contrastant de trop avec le reste et certaines plaisanteries sont tellement grasses qu’elles sont plus désolantes qu’autre chose.

L’effet de surprise est définitivement retombé, et bien que l’ensemble soit intéressant et suscite notre curiosité, on est bien moins emballé qu’on a pu l’être au départ !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre