Un bus passe

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Koiwai
Rider on the Storm

Un bus passe

Message non lu par Koiwai » 01 sept. 2011, 13:14

Image
La fiche sur MN

Après nous avoir fait découvrir en français la talentueuse Mizu Sahara par le biais du touchant My Girl, les édition Kazé manga nous proposent, cette fois-ci, un recueil de nouvelles de la mangaka: Un bus passe, ou lorsque les sentiments humains se retrouvent mis en avant au détour d'un élément anodin du quotidien: le bus.

Qu'il soit arrêté ou en train de circuler (tout comme les histoires sentimentales des personnages de ce recueil), ce bus va, au fil de 5 nouvelles de longueur variable, être le théâtre ou le témoin d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres. Amour naissant ou, au contraire, mort il y a plusieurs années sans avoir vraiment éclos, réveil de souvenirs bien enfouis... L'une des nouvelles se risquant même au conte fantastique et onirique par le biais d'une vingtaine de pages entièrement en couleurs, où l'on appréciera des couleurs pastel et un trait plus relâché et simple collant parfaitement à l'ambiance voulue. Sur les autres nouvelles, on retrouve le trait que l'on aime tant sur My Girl: des visages sans esbroufe, très nuancés, difficiles à cerner et dégageant beaucoup de mélancolie. Des figures où chaque élément, de la bouche aux yeux en passant par les sourcils, est utilisé à bon escient pour faire ressortir les émotions des protagonistes sans forcer et sans la moindre exagération.

Le ton de l'auteur fait le reste. On est ici en pleines tranches de vie, souvent très brèves, l'auteure ne s'embarrassant pas d'éléments superflus et préférant se concentrer sur l'essentiel. Pas de traces de pathos, Mizu Sahara se contentant de dépeindre les choses avec une simplicité à peine effacée par les pensées pourtant bien présentes de ses personnages. Vient s'ajouter à cela l'excellente idée de prendre pour cadre l'arrêt de bus, élément du quotidien on ne peut plus banal et voyant pourtant passer un nombre infini d'âmes de tous types chaque jours. Quoi de mieux qu'un cadre de tous les jours pour dépeindre des choses de tous les jours ?

Les nouvelles d'Un bus passe se referment après une centaine de pages, pour laisser place à deux nouvelles plus longues regroupées sous le titre de Nanairo Sekai, titre faisant référence aux couleurs de l'arc-en-ciel. On retrouve ici deux histoires sentimentales dans la même veine que les précédentes, à ceci près que le cadre du bus laisse sa place à un point commun d'un autre type entre les deux histoires: ici, tandis que le temps s'écoule accompagné de couleurs, Sahara nous invite à découvrir les sentiments de ses personnages en alternant successivement les points de vue du garçon et de la fille. Une belle idée, offrant un rythme intéressant à l'ensemble, et permettant de cerner rapidement les deux jeunes gens qui en deviennent vite attachants. On reste touché par la timidité des deux héros du Voleur de lunettes, et tout autant par l'évolution des deux amis d'enfance d'Un uniforme d'adulte.

Simple dans sa mélancolie et sa poésie, Un bus passe est un recueil de nouvelles hautement recommandable à quiconque aime le genre.

Du côté de l'édition, on ne peut que remercier Kazé Manga pour le travail effectué, un travail qui justifie bien son prix de 9,95 euros: au total, ce n'est pas moins d'une trentaine de pages en couleurs sur papier glacé que nous offre l'éditeur dans ce grand format mettant bien en valeur les dessins de la mangaka. Impression et traduction sont convenables.
Image

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Re: Un bus passe

Message non lu par Kimi_ » 02 sept. 2011, 17:53

Un bus passe... L'autre trépasse. :arrow:

Blague mise a part, ta chronique Koiwai, me donne envie de l'acheter!
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 02 sept. 2011, 18:14

Kimi_ a écrit :Un bus passe... L'autre trépasse. :arrow:

Blague mise a part, ta chronique Koiwai, me donne envie de l'acheter!
Il faut l'acheter ! :o C'est du Mizu Sahara, ça peut être que bien !
(dit-elle alors qu'elle l'a pas encore lu.)
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 02 sept. 2011, 18:28

Voui, faut l'acheter ! *--*

Rien que la couverture est à tomber, je trouve. J'ai rarement maté aussi longtemps une couv'. Les regards, les couleurs... brrrr *___*
Image

jojo81
The Doctor

Message non lu par jojo81 » 02 sept. 2011, 19:52

Je la mate depuis tellement longtemps que je n'ai pas encore ouvert le livre *q*

Bon, je vais le lire, et je reviens dire que j'ai adoré :wink:
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

shun

Message non lu par shun » 02 sept. 2011, 20:04

et comme prévu le titre est difficile e a trouver :/ faut soutenir ce genre d'initiative, des manga de ce genre son trop rare.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Einah

Message non lu par Einah » 02 sept. 2011, 20:08

shun a écrit :et comme prévu le titre est difficile e a trouver :/ faut soutenir ce genre d'initiative, des manga de ce genre son trop rare.
ah bon ? je l'ai vu à l'espace leclerc culturel chez moi. Pourtant en général ils sont régulièrement à la rue.
Image

shun

Message non lu par shun » 05 sept. 2011, 22:12

très bonne lecture, un peu moins touchant peut être que my girl, mais les sentiments sont là, bref, instantané, touchant.
j'ai particulièrement adoré l'histoire "le chemin de dudleya" ( ces dessins sont époustouflant ! ) qui ma fait penser a "12 mois" pour son côté fantastique et humain.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 06 sept. 2011, 11:24

La narration du Chemin de Dudleya est vraiment bizarre ! Mais c'était magnifique, les couleurs et tout, c'est du grand art.
Bref, j'ai adoré tous ces petits one-shot, du plus court au plus long... Surtout celui de Nanairo no Sekai avec Kanô, le type aux lunettes, et Akino, assise à côté de lui en cours...
Mais aussi celui avec Sen et Hinata, dont les mères sont amies d'enfance... Ou alors celui avec le professeur...
Argh. En fait je les ai tous aimés. Mizu Sahara est vraiment une déesse de la délicatesse. C'était sublime et touchant et magnifique et génial. C'est vraiment un must have dans toutes les mangathèques... Et la couverture est sublime aussi. J'aime bien le fait que ce soit cartonné, même si ça le rend encore plus fragile, mais bon. (Une journée dans mon sac, emballé dans un plastique, et j'avais déjà la bordure du haut au poil cornée T_T) Et l'édition est bonne et on a des jolies pages couleurs qui font très plaisir.
Franchement, je ne regrette pas d'avoir payé 9 euros 50 pour une petite merveille comme celle-ci ! :3
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 10 sept. 2011, 18:21

En bon fan de My Girl, je me suis bien évidemment procuré ce one-shot.

Il faut bien entendu être amateur d'histoires courtes pour apprécier Bus Hashiru, et je le suis, ça tombe bien. Techniquement, on est loin d'un Asano, où tout est bien pensé, ce qui fait que ses histoires courtes se rejoignent. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Et pourtant, j'ai adoré. La raison en est simple : Mizu Sahara a le pouvoir de transmettre un bonheur éphémère à travers ses planches, comme si ça lui venait instinctivement. Tout comme My Girl, c'est doux, c'est chaleureux, c'est beau, c'est spontané. En gros, si vous avez aimé My Girl, vous aimerez Un Bus Passe, et réciproquement.

Concernant le dessin, je prône Yukimura comme étant mon dessinateur préféré, tant chaque planche est détaillée chez lui. Mais Mizu Sahara, dans un tout autre genre, n'a rien à lui envier, c'est franchement du pur bonheur visuellement, à l'image de la tonalité de ses histoires. Le seul reproche que je lui fais, c'est que je ne distingue pas toujours ses bishônens et ses personnages féminins du premier coup d’œil :lol:
Rien de bien grave, on finit toujours pas le savoir.
Image

Répondre