K-ON !

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

K-ON !

Message non lu par Einah » 27 sept. 2011, 22:15

K-ON !

Image
Présentation :
- Auteur : Kakifly
- Editeur VF: Kaze Manga
- 1ère date de parution VO : 2010
- Date de publication VF : 2011
- Nombre de volumes VF : 2 (En cours)
- Nombre de volumes VO : 4 (Terminé)
La fiche sur Manga-News

Vol. 1: Pour sauver de la dissolution le club de musique dans lequel elles souhaitent s'inscrire, Ritsu et Mio doivent absolument trouver deux autres volontaires parmi les élèves de leur lycée. Elles mettent la main sur Tsumugi, une claviériste, et Yui, qui... ne sait jouer d'aucun instrument, mais ne manque pas de motivation !

Avis : La réputation de K-ON ! n'est plus à faire de par le succès de l'anime et de ses musiques interprétés notamment par le groupe Scandal.
Grace à cette édition, nous avons donc la possibilité de découvrir l'oeuvre originel.

Ritsu, jeune fille dynamique, souhaite s'inscrire au club de musique. Mais, le club est sur le point de disparaitre car tous les anciens membres ont eu leur diplôme l'an passé. Fallant au minimum 4 personnes, Ritsu enrôle de force son ami Mio qui voulait à la base s'inscrire au club de littérature. Puis, par hasard, Ritsu croise Tsumugi et la convaint de rejoindre le groupe. Mais, il manque un dernier membre...
C'est là qu'arrive Yui, jeune fille pas très douée en cours et en musique, mais qui sautera malgré tout le pas.
Ainsi voici toute l'équipe au complet :
- Ritsu, dynamique et un peu autoritaire, à la batterie,
- Mio, douce et timide, à la basse,
- Tsumugi, discrète et serviable, au clavier,
- Yui, tête en l'air et enjouée, à la guitare.
Toute cette petite équipe sera aidée par leur professeur, complétement déjantée, Sawako.

Le ton est donné. Nous voilà donc projeté dans cette histoire où l'humour et la fraicheur sont au rendez-vous. Sous forme de petite histoire qui se suive, nous suivons les avancées de notre groupe, avec des gags et des situations remplies d'humour.
Mais attention à la lecture au premier abord, qui pourrait en dérouter certain. En effet, graphiquement, il s'agit d'un enchainement de case (comme si l'on regardait à travers un écran) qui se lit colonne par colonne. A chaque fois 4 cases, dont la dernière correspond à une chute :mrgreen: (dans la plupart des cas).
Cela donne un petit air de bande-dessiné. Je rassure ceux qui comme moi ont énormément de difficulté voir même y sont complétement réfractaire, du fait que l'on retrouve un style propre au manga part le design et que l'humour est très présent, on s'habitue au style (même si on aurait préféré que ce soit comme on a l'habitude...).
Côté graphisme, tous les personnages sont vraiment mignons et les dessins très bien maitrisés.
Pour finir, l'édition est dans un format plus grand mais le prix est le même qu'un manga normal, ce que l'on ne peut qu'apprécier. Je trouve également que la qualité de l'édition est très bonne et en prime nous avons le droit à 8 belles pages en couleur.
N'ayant pas vu l'anime, je ne peux faire de comparaison, mais pour ceux l'ayant vu n'hésitez pas.
Un 1er tome très plaisant et frais que j'ai adoré découvrir.

P.S. : Pour ceux ayant déjà dormi chez des amis, "l'attaque de la chenille" fût pour moi le meilleur moment de ce tome (j'ai beaucoup ri) car c'est du vécu :mrgreen:
Modifié en dernier par Einah le 29 janv. 2012, 16:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: K-ON !

Message non lu par Einah » 29 janv. 2012, 15:58

Vol. 2 : Une nouvelle année scolaire commence pour nos quatre copines du club de musique, et l'heure est venue de trouver d'autres membres. Mais les méthodes trop excentriques de Mlle Sawako font fuir tous les candidats potentiels ! Finalement, impressionnée par leur performance lors du concert d'accueil des nouveaux élèves, la jeune Azusa passe le pas de la porte du club, mais les répétitions sont très loin de ce qu'elle s'était imaginé...

Avis : C'est donc avec une nouvelle année scolaire que commence ce deuxième tome. Le club de musique va s'agrandir et accueillera un nouveau membre, Azusa Nakano.
Le style est toujours le même c'est à dire l'enchainement de quatre cases dont la quatrième est la chute. Or, après un très bon premier tome rempli d'humour, ce deuxième tome est hélas bien en dessous au niveau de la qualité humoristique. Pourtant l'auteur essaye de se renouveler en apportant au groupe une petite nouvelle, toute aussi mignonne.
Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans ce tome, présentant des situations de vie de lycéenne sans but final : des pseudos répétitions, des révisions, des vacances à la mer... Ce manque de matière altère notre lecture et notre envie de connaitre la suite.
Malgré tout, on arrive à décocher quelques sourires mais on ne s'amuse plus comme pour la lecture du 1er tome. D'ailleurs, j'ai trouvé cela très long et lourd à lire par moment.
Est-ce que c'est le mode 4 cases qui rend cette lecture fastidieuse, n'étant pas une grande fan de ce style de lecture ?
Côté graphisme, les personnages sont toujours aussi mignons et ceci pour notre plus grand plaisir.
Suite au prochain tome...
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: K-ON !

Message non lu par Luciole21 » 30 janv. 2012, 21:49

K-ON ! est un manga très rafraichissant traitant avec douceur le thème de la "musique". Toutefois le réel intérêt de cette série se situe d'avantage dans son aspect "tranche de vie" et "gag en 4 cases". C'est mignon, c'est drôle et si ca n'est pas indiscpensable, ca a au moins le mérite de faire passer un bon moment de lecture ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: K-ON !

Message non lu par Koiwai » 30 janv. 2012, 22:11

La lecture est parfois poussive, la faute à des gags très inégaux (je les cherche encore pour certains strips XD) et à une traduction assez moisie ("Azu-chat", par exemple, que c'est naze à mes yeux...). Le fond en lui-même est assez insipide de par ce quotidien répétitif fait de... euh... rien. Pourtant, la lecture n'est pas déplaisante pour le moment, il se dégage de l'ensemble une certaine fraîcheur, et les caractères des personnages sont bien exploités, parfois même trop (Azusa me gave, par moments). Ce sont finalement ces caractères assez marqués qui, pour moi, rendent la série assez sympathique, et chacun aura sa petite préférée (Ritsu et Yui roxent \o/ Ui est choupi *__*), même si les dits caractères sont stéréotypés juste comme il faut pour titiller l'otaku de base X).
Après un petit coup de mou dans le tome 2, j'ai bien aimé le volume 3, notamment vers la fin avec le petit focus sur l'amitié entre Ritsu et Mio.
Bref, K-on! c'est ni bon ni mauvais. C'est insipide mais régulièrement agréable. Au-delà de l'aspect "série moe pour otak'", on a un titre "tranches de vie" basique mais susceptible de faire passer un bon moment à n'importe qui.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: K-ON !

Message non lu par Raimaru » 30 janv. 2012, 22:27

Perso, je trouve cette série beaucoup trop vide pour y voir un réel intérêt... Le côté musique n'est qu'anecdotique, et l'humour tombe très souvent (tout le temps ?) à plat. Bref, de mon point de vue, à éviter, et lui préférer Azumanga Daioh, bien plus efficace dans la même veine.
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: K-ON !

Message non lu par jojo81 » 30 janv. 2012, 23:56

Koiwai a écrit :La lecture est parfois poussive, la faute à des gags très inégaux (je les cherche encore pour certains strips XD) et à une traduction assez moisie ("Azu-chat", par exemple, que c'est naze à mes yeux...). Le fond en lui-même est assez insipide de par ce quotidien répétitif fait de... euh... rien. Pourtant, la lecture n'est pas déplaisante pour le moment, il se dégage de l'ensemble une certaine fraîcheur, et les caractères des personnages sont bien exploités, parfois même trop (Azusa me gave, par moments). Ce sont finalement ces caractères assez marqués qui, pour moi, rendent la série assez sympathique, et chacun aura sa petite préférée (Ritsu et Yui roxent \o/ Ui est choupi *__*), même si les dits caractères sont stéréotypés juste comme il faut pour titiller l'otaku de base X).
Après un petit coup de mou dans le tome 2, j'ai bien aimé le volume 3, notamment vers la fin avec le petit focus sur l'amitié entre Ritsu et Mio.
Bref, K-on! c'est ni bon ni mauvais. C'est insipide mais régulièrement agréable. Au-delà de l'aspect "série moe pour otak'", on a un titre "tranches de vie" basique mais susceptible de faire passer un bon moment à n'importe qui.
Gros +1 sur tout.
(sauf qu'Azusa est super choupi et que j'ai envie de lui faire tout plein de câlins *o*)
(mais ça c'est un autre problème)

Je garde une large préférence pour la version animée, qui prend plus son temps pour développer l'aspect tranche de vie tout en me rendant complétement débile.
Un peu trop parfois.
Mais il faut avouer que le triangle amoureux Yui x Ui x Azu-nyan, c'est la base de la vie *___*
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: K-ON !

Message non lu par Wang Tianjun » 31 janv. 2012, 00:03

Koiwai a écrit : Ce sont finalement ces caractères assez marqués qui, pour moi, rendent la série assez sympathique, et chacun aura sa petite préférée (Ritsu et Yui roxent \o/ Ui est choupi *__*), même si les dits caractères sont stéréotypés juste comme il faut pour titiller l'otaku de base X).
ça, c'est clairement l'argument qui ne me donne absolument pas envie de m'y essayer ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: K-ON !

Message non lu par Luciole21 » 16 févr. 2012, 11:46

Tome 3 :
Toujours aussi sympa, les dessins sont efficace dans le contexte (même si un peu de détail et des arrières plans un peu plus fournis ne seraient pas de refus) et au niveau du scénarion il y a effectivement que dalle (la musique, euh...) mais c'est quand même très agréable à lire ^^

Et le tome 4 c'est le dernier ou pas ?!
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: K-ON !

Message non lu par Einah » 16 févr. 2012, 12:38

Luciole21 a écrit :Tome 3 :
Toujours aussi sympa, les dessins sont efficace dans le contexte (même si un peu de détail et des arrières plans un peu plus fournis ne seraient pas de refus) et au niveau du scénarion il y a effectivement que dalle (la musique, euh...) mais c'est quand même très agréable à lire ^^

Et le tome 4 c'est le dernier ou pas ?!
Oui c'est marqué sur la fiche et dans la présentation plus haut.
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: K-ON !

Message non lu par Luciole21 » 16 févr. 2012, 13:02

Oui c'est effectivement marqué sur la fiche de présentation mais si on regarde les commentaires, certain disent que ca continuerai au Japon. Du coup je demande ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Répondre