Les Enfants de la mer

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Les Enfants de la mer

Message non lu par Koiwai » 02 févr. 2012, 18:34

Image
La fiche sur le site


Tome 1:

Il y eut une époque où Daisuke Igarashi, de par son style unique se réappropriant des sujets assez connus de manière tout à fait personnelle, était l'une des figures de proue de la collection Sakka de Casterman, avant d'être malheureusement oublié. Il aura fallu attendre trois ans et demi après la fin de Petite Forêt, sa précédente oeuvre, pour que l'auteur refasse enfin parler de lui dans nos contrées, grâce aux éditions Sarbacane qui nous amènent sa dernière oeuvre en date. Une série plus longue, qui devrait compter au total 5 gros volumes, et qui devrait donc se montrer plus ambitieuse : les Enfants de la mer.

Dans une ville du bord de mer vit Ruka, une collégienne de caractère, en marge de ses camarades de classe, éprise d'aventure et de liberté, et attirée par la mer. Alors que les vacances d'été arrivent, elle fait une bien étrange rencontre : celle d'Umi et Sora, "mer" et "ciel" en japonais, deux jeunes garçons mystérieux, dont elle ne tarde pas à apprendre le secret : depuis leur plus petite enfance, les deux garçons ont été élevés par des dugongs, mammifères marins en voie d'extinction, et se sont totalement habitués à la mer, dans laquelle ils nagent avec une facilité déconcertante, émerveillant Ruka.

Cette rencontre marque le point de départ de la série, et on constate très vite que Daisuke Igarashi ne trahit en rien le style qui a toujours été le sien : sur fond d'un univers réaliste (le monde où vivent les personnages est le nôtre), l'auteur amène une petite dose de fantastique. Et après la forêt, les sorcières ou autres entités folkloriques, il nous invite ici à plonger en pleine mer, à la découverte d'une faune riche et parfois insoupçonnée, qu'il va présenter brièvement mais méticuleusement.

Et l'on plonge volontiers avec lui, à la découverte de quelques animaux marins qu'il croque avec talent sous son trait capable de fourmiller de richesse. Portée par un coup de crayon riche et profond, la mer dépeinte par Igarashi nous happe facilement et est propice à l'évasion. En toile de fond, l'auteur ajoute donc une touche de fantastique, avec ces deux enfants dont on ne sait pas encore grand chose, mais au sujet desquels des indices sont régulièrement donnés. Des poissons disparaissent mystérieusement partout dans le monde, on devine qu'Umi et Sora sont en danger, que certaines organisations cherchent à les protéger ou à les récupérer, certaines bulles laissent me^me présager le drame, mais en dehors de cela, on n'a pas l'impression d'avoir encore un fond très clair, d'autant que la narration de l'auteur se fait parfois assez branque, passant d'une chose à l'autre, ce qui pourrait en perturber certains. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : on a hâte d'en savoir plus et de voir les choses décoller autour de ces deux enfants mystérieux, et en attendant, on plonge volontiers dans l'univers propice à l'évasion que nous offre Igarashi, qui prend ici le temps, comme souvent, de nous montrer la beauté d'une nature parfois sous-estimée ou oubliée, dans un temps que l'on souhaiterait parfois figé, histoire d'en profiter encore plus.

Malgré ses 300 et quelques pages, ce premier volume des Enfants de la mer se dévore rapidement, si toutefois on ne s'attarde pas sur certaines pages immersives. L'histoire n'a pas encore totalement décollé, concrètement il ne se passe pas grand chose, mais l'ambiance est là, les personnages intriguent, et le récit nous happe facilement. Voici une oeuvre à suivre de près.

Les éditions Sarbacane nous offrent ici 300 pages en grand format dans une bonne qualité d'impression, le tout sur un papier légèrement cartonné de qualité. Le prix de 15€ se justifie facilement.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les Enfants de la mer

Message non lu par Koiwai » 27 août 2012, 08:39

Tome 2 :

Sora a disparu, sans explications, laissant derrière lui un Umi désespéré, que Ruka a bien du mal à consoler. Mais le jeune garçon ne tarde pas à réapparaître, puis à disparaître de nouveau en compagnie d'Anglade, un homme mystérieux et ambigu, ancien élève de Jim. Ruka et Umi partent alors à sa recherche, et pendant que l'état de santé d'Umi fluctue, Ruka est témoin de certains phénomènes étranges...

Que l'on soit clair, tout le monde n'accrochera pas aux Enfants de la mer, et si certains lecteurs pouvaient déjà trouver le premier volume lent, ils seront ici encore plus décontenancés par un deuxième tome où il n'y a quasiment aucune réelle avancée, alors me^me que nous avons une nouvelle fois affaire à un pavé de 300 pages. Quant à celles et ceux qui savent qu'il faut attendre autre chose d'un manga de Daisuke Igarashi, ils seront aux anges.

Concrètement, l'histoire avance peu, ou, plutôt, avance à son rythme : ainsi en apprend-on plus sur les origines de la volonté de Jim de protéger Umi et Sora, et sur le contexte dans lequel ont grandi les deux énigmatiques enfants. Quant à Ruka, son rôle se précise doucement mais sûrement en fin de volume, après l'ouverture de nouvelles pistes autour d'un mystérieux matériau venu d'ailleurs.
Le récit se poursuit tranquillement, et sa lenteur est surtout un moyen pour l'auteur de faire ressortir ce qu'il souhaite : quelques réflexions sur l'immensité d'un univers qui nous est quasiment entièrement inconnu, une mise en relation de l'homme avec la nature où il évolue, via le lien fort de certains personnages avec la mer, la fusion avec celle-ci. Paisible, contemplatif, le récit enchaîne alors les vues sur une nature aussi apaisante qu'impressionnante et impossible à appréhender dans son immensité : plage déserte la nuit, ciel étoilé, plongée dans les profondeurs marines : Daisuke Igarashi se fait plaisir, notamment en mettant en avant nombre d'animaux fascinants et exotiques, comme une tortue, une baleine ou même un insecte.

Les Enfants de la Mer reste donc avant tout ce récit contemplatif qui pourra séduire autant que rebuter. L'histoire n'est pas oubliée, mais avance doucement, sans se brusquer, si l'on excepte des dernières pages marquant un bouleversement capital dont nous attendons impatiemment de découvrir les conséquences.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les Enfants de la mer

Message non lu par Koiwai » 21 févr. 2013, 19:40

Tome 3 :

Sora a disparu dans les vagues de l'océan, laissant au bord de l'eau une Ruka qui a assisté à toute la scène. mais la jeune fille sent que quelque chose a changé en elle : Sora est toujours là, à travers la minuscule météorite qu'il a glissé dans le corps de la jeune fille. Depuis, Ruka se sent irrémédiablement attirée par le grand large, les profondeurs sous-marines, et c'est accompagnée de Jim et d'Umi, tout aussi intrigués, qu'elle embarque sur l'océan...

Sora n'est plus là physiquement, mais accompagne de plus près que jamais Ruka. L'atmosphère se fait plus mystérieuse que jamais, et le grand large toujours plus fascinant, attirant à lui la jeune fille, qui s'y retrouve plongée pour mieux assister à une nouvelle énigme fantastique et fascinante : tandis qu'elle s'enfonce de plus en plus dans l'eau en suivant Umi, la jeune fille découvre de plus en plus profondément la mémoire des deux enfants de la mer, mais voit aussi ressurgir des secrets bien enfouis du passé de Jim et d'Anglade, liés à Sora et Umi.

C'est dans une ambiance indescriptible, tout simplement grandiose, immersive et envoûtante, que se dévoilent sous la forme d'un film aquatique de nombreuses informations sur les personnages, sur leur passé, sur leur motivations, sur ce qui les pousse à agir tel qu'ils le font aujourd'hui. Et chacun y gagne.

L'océan n'a sans doute jamais été aussi fascinant dans un manga. Croquées avec brio par l'auteur, les étendues marines et sous-marines fascinent de par leur immensité, leur aspect interminable et les créatures qui les habitent, créatures que Daisuke Igarashi croque avec toujours autant de précision. Les plans larges s'enchaînent, tandis que la mer, gardienne ancestrale et quasi mystique de tous les secrets, dévoile de plus en plus ses richesses liées à nos héros, à sa nature originelle ou à sa faune.

Sur un ton résolument naturaliste, dans une ambiance plus captivante que jamais, Daisuke Igarashi nous régale donc en nous invitant dans un voyage qui n'a pas fin de nous étonner, comme le laisse entrevoir une fin de volume ambitieuse.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les Enfants de la mer

Message non lu par Koiwai » 28 août 2013, 20:03

Tome 4 :

Sora a disparu dans la mer, comme s'il avait fusionné avec celle-ci. Partis à sa recherche, Ruka et Umi connaissent la même destinée. Bientôt, Anglade les suit, laissant dans son voilier retrouvé vide en pleine mer une lettre d'invitation à Jim. Tandis que Kanako et Dédé partent sur les eaux dans l'espoir de retrouver Ruka, Jim s'interroge, se rappelle de l'instant où Anglade et lui ont pris des voies différentes. Et à présent, les paroles qu'Anglade lui a autrefois adressées prennent peu à peu leur sens...

Tandis que partout dans le monde la mer et ses habitants continuent de changer, que les poissons deviennent lumière, que Sora, Umi ou Ruka s'enfoncent dans les eaux pour s'y mêler, tout se met en place pour ce qui sera la "représentation", le "vrai spectacle"... Sera-ce le spectacle d'un retour aux sources, d'un retour aux profondeurs marines, là où toute vie a débuté dans une harmonie totale avec la nature ?

A travers les avancées de son histoire, les retours en arrière sur le passé d'Anglade, de Jim ou de Kanako, Daisuke Igarashi ouvre en grand les portes vers son final, et on lui pardonnera les petites confusions entre passé et présent (qui ne se mêlent pas toujours très clairement) pour saluer la portée que prend son oeuvre, replaçant l'océan à la source de tout, nous rappelant d'où nous venons et tout ce que l'on doit à la nature qui nous entoure, nature dont l'humain n'est qu'une pièce, et pas forcément la plus importante dans l'équilibre des choses.
Via notamment ses personnages fusionnant avec les profondeurs marines, l'auteur aborde avec intelligence un point de vue pleinement naturaliste, nous invitant à redécouvrir la nature, à la suivre, voire à obéir à ses lois afin de réapprendre à vivre en harmonie avec elle, sans se limiter aux éléments typiquement humains comme le langage. Et ce véritable voyage, Igarashi nous le propose avec une fascination certaine, si tant est que l'on se laisse conquérir par son ton aéré et mystérieux ainsi que par ses représentations captivantes de l'immensité marine et de ses nombreux habitants.

Pas toujours très clair à suivre, ce quatrième tome confirme toutefois les qualités d'un récit qui commence à prendre tout son sens, avant un final qui promet d'être éblouissant.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10881
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les Enfants de la mer

Message non lu par Koiwai » 09 janv. 2014, 04:58

Tome 5 :

Jim et Anglade attendent, prêts à enfin assister à la "représentation", qu'ils ont attendue pendant six ans, depuis leur voyage en Antarctique. Au coeur des eaux, Umi et Sora, les deux enfants de la mer, en seront les principaux acteurs, mais seule Ruka sera aux premières loges pour y assister.

Le dernier volume des Enfants de la mer est arrivé, et avec lui l'heure tant attendue de la "représentation", final éblouissant de la série. En quoi consistera cette "représentation" ? La question se posait encore, et Daisuke Igarashi y répond d'habile manière. Loin de créer un final-choc bouleversant l'humanité en profondeur, l'auteur offre ici, avant tout, un spectacle en forme de communion, d'osmose, de fusion avec l'océan, qui a pour simple but de rappeler l'origine marine de toute vie, et qui est sublimé par des planches plus belles que jamais lors de la "représentation". Quasiment silencieuse, celle-ci concrétise pendant la majeure partie du volume ce que le mangaka a pris soin de préparer pendant longtemps : un final où tout se rejoint autour de l'océan, où celui-ci se présente en source de toute chose, en origine de toute vie, voire en moteur de l'univers.

L'ensemble jouant beaucoup plus sur le visuel que sur les textes, les pages s'enchaînent donc très vite si l'on ne prend pas le temps de profiter des illustrations envoûtantes de l'auteur. Et il serait clairement dommage de ne pas en profiter, tant elles sont riches, visuellement et symboliquement. Igarashi croque de nouveau avec talent les grandeurs sous-marines et fonds marins, calmes, imposants mais regorgeant de vies végétales et animales brillamment retranscrites. Mais on reste également captivé par la manière dont l'auteur, via les métaphores visuelles, relie l'océan à l'univers entier, tout en offrant à chacun de ses principaux personnages une place en lien étroit, voire en fusion avec l'entité marine.

Notons aussi les nouveaux "témoignages" renforçant encore l'aspect mystérieux voire mystique de l'océan, ainsi que d'habiles comparaisons comme le parallèle entre la naissance d'un bébé et l'évolution des êtres aquatiques vers les êtres terrestres, et on obtient un long final qui aboutit très joliment le grand axe de la série, celui rappelant le rôle et la place de l'océan dans toute vie.

Oeuvre profondément naturaliste autant qu'invitation à un fascinant et hypnotique voyage dans les immensités sous-marines, les Enfants de la mer s'achève de très belle manière, et l'on prendra assurément plaisir à s'y replonger, que ce soit pour réfléchir à notre place en ce monde ou simplement pour s'évader au gré des sublimes planche de l'auteur.
Image

Répondre