Bonne nuit Punpun

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Kimi_ » 03 mars 2012, 19:22

Ayé, j'ai craqué. Les deux premiers volumes d'Oyasumi Punpun sont mien. :oops: Le quartier de la lumière et Le champ de l'arc-en-ciel commandés également... :)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par jojo81 » 04 mars 2012, 23:42

Tome 2:

On quittait le premier tome de Bonne nuit Punpun en se demandant ce qui allait advenir de notre bande de héros et qui se cachait dans le hangar de l'usine désaffectée. La tension était donc à son paroxysme. Et c'est malheureusement avec un effet de pétard mouillé qu'Inio Asano débute son second volume. Le problème ne vient pas du fait que le résultat soit décevant, c'est simplement qu'on s'attendait, à l'instar de la bande de héros, à quelque chose de plus grand-guignolesque. Mais il ne faut pas oublié que malgré les talents de narrateur d'Inio Asano dans le genre du thriller (il nous les a prouvé dans Le champ de l'arc-en-ciel), Bonne nuit Punpun n'est pas une œuvre à suspens. Malgré tout l'exploration de l'usine abandonnée continue pour Punpun et sa bande. Le jeune héros est bien décidé à trouver l'argent afin de pouvoir tenir la promesse qu'il a fait à Aiko. Cette aventure sera aussi la dernière avec leur ami Harumi, puisque celui-ci devra prochainement déménager. C'est donc avec son lot de surréalisme, de second degré et d'éléments absurdes qu'Inio Asano dépeint cette aventure. Il va même jusqu'à briser la narration en nous offrant un flashback fort en émotions sur les points marquants de la jeune vie de Punpun.

Après cette sortie entre amis, la réalité de la vie revient au devant de la scène pour Punpun. Et elle n'est pas facile. Entre une mère dépressive qui ne veut pas s'en occuper, le départ d'un ami, les adieux de son père et surtout la promesse à Aiko qu'il ne pourra pas honorer, Punpun se sent mal, très mal. Il faut dire qu'il n'évolue pas dans un environnement sain, mais le principal problème c'est Aiko. Punpun sait très bien qu'il ne pourra pas tenir la promesse de partir avec elle, et ça le déprime. Ainsi il se questionne sur Aiko. Lui qui croyait tout ce qui sortait de la bouche de son premier amour se demande alors si, au final, elle n'est pas un peu idiote. Mais s'il le fait, c'est surtout pour essayer de se rassurer, parce qu'au fond Punpun est toujours amoureux d'Aiko.

Graphiquement le contraste entre univers réaliste et cartoon fait toujours son petit effet. Le mangaka maîtrise véritablement son trait et le découpage des cases est à couper le souffle. On a d'ailleurs droit à deux magnifiques double-pages représentant Aiko en cours de tome. De plus, Inio Asano continue à imposer aux lecteurs des délires graphiques dans lesquels il faut se laisser entraîner.

Si le premier tome laissait une très bonne impression, le second la confirme. Définitivement Bonne nuit Punpun est une œuvre à part. Elle raconte la vie d'un jeune homme de manière métaphorique. Ici Inio Asano se base surtout sur les déceptions qu'elle engendre. Afin ne pas tomber dans un récit noir, les petits plaisirs de la vie ont eux aussi leur place dans ce second volume. Mais on ressent globalement la tristesse de Punpun, son sentiment de mal-être. Bonne nuit Punpun prend aux tripes, serre le cœur. Et c'est certainement parce qu'il s'agit de petites histoires que tout un chacun est amené à vivre. En plus de cela, la fin du tome ouvre la voie à une nouvelle ère dans la vie du héros, un renouvellement dans l'intrigue. On est ainsi curieux d'en lire la suite.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par shun » 03 avr. 2012, 22:41

Bonne nuit punpun :

passé le faites de la surprise de part le choix de représenter la famille du héros de cette façon, on suis l'histoire sans trop y penser, malheureusement je peux pas dire que j'ai beaucoup aimé l'univers qui l'entour, encore une fois l'auteur va dans la critique de la société, c'est un bien mais on dirait presque qu'il n'y a que ça, de plus beaucoup de perso adulte agissent "bizarrement " et donc casse la crédibilité du récit, sans compter qu'avoir un tel background derrière une histoire d'enfants naifs..., plusieurs fois en lisant le récit j'ai pensé a ki itchi, mais ce dernier avait l'avantage d'avoir un héros très attachants.
je dois dire que j'ai été déçu, dommage car l'aventure des petits enfants est sympa.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Koiwai » 03 avr. 2012, 23:17

shun a écrit :encore une fois l'auteur va dans la critique de la société, c'est un bien mais on dirait presque qu'il n'y a que ça
Pas d'accord. Au-delà de la critique sociale évidente, Asano arrive à insuffler un charme fou à ses principaux personnages, en plus de leur apporter tout un background (je pense évidemment à Punpun, mais également à Aiko qui est terriblement attachante... En fait, j'ai rarement vu un personnage aussi attachant, qu'est-ce qu'elle est choupi). Je t'accorde qu'à côté de ces deux-là, la plupart des persos secondaires, notamment les potes de Punpun, sont encore assez lisses, du moins sur le tome 1.
de plus beaucoup de perso adulte agissent "bizarrement " et donc casse la crédibilité du récit, sans compter qu'avoir un tel background derrière une histoire d'enfants naifs...,
Dans le fond, je ne suis pas du tout d'accord, mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher du tout. Pour le coup, les adultes agissant a priori bizarrement, c'est dans le trip de l'auteur. C'est un choix assumé, qui est là pour renforcer le décalage des adultes par rapport à la vision que les enfants en ont.
plusieurs fois en lisant le récit j'ai pensé a ki itchi, mais ce dernier avait l'avantage d'avoir un héros très attachants.
Le sujet est similaire, la façon de le traiter totalement différente. Après, on accroche ou pas, c'est sûr. Personnellement j'adore les deux :)
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Kimi_ » 08 avr. 2012, 23:05

Bonne nuit Punpun Vol 1

Inio Asano étant l’un de mes mangakas fétiches, Bonne nuit Punpun était ma grosse attente en ce début d’année. Je suis ressorti conquis à la fin du volume.

Par le biais de sa dernière œuvre en date, Asano aborde le thème de l’adolescence, de la vie, et nous en fait ressortir les difficultés/obstacles grâce a Punpun, un petit garçon qui aura une existence malmenée. Le fait que Punpun soit représenté par un poussin est en lui-même un atout : le spectateur peut se mettre facilement à la place de ce dernier et avoir sa propre opinion sur les évènements qui surviennent au cours de la lecture.

Inio Asano accorde également beaucoup d’importance à ses personnages et les rend très rapidement attachant : Aiko en est le parfait exemple. Chaque protagoniste, qu’il soit principal ou secondaire, a un rôle à jouer au sein du récit. L’humour est assez subtile et se fait assez rare. Le mangaka arrive à plonger le lecteur directement dans l’œuvre, qui la lira d’une seule traite.

Au final, Bonne nuit Punpun n’est pas une œuvre optimiste, ni pessimiste. Si Asano arrive à apporter une touche humoristique à certains moments, la grande majorité du manga tourne au drame. Le tout est sublimé par un coup de crayon toujours maitrisé. Inio Asano a toutes les cartes en main pour faire monter en puissance son œuvre au fur et à mesure. Si c’était le cas (et ça le sera très probablement), nous aurions affaire à un très grand manga.

17/20.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Kimi_ » 25 avr. 2012, 15:36

Petite chronique express du second volume par manque de temps. ^^'

Après un premier volume prometteur, Inio Asano accentue l’aspect dramatique en ce qui concerne les évènements de la petite vie de Punpun. La mise en scène est toujours aussi maitrisée, aucune longueur n’est à déplorer. Je ne vois aucun défaut à reprocher à Oyasumi Punpun, la lecture est toujours aussi immersive : le lecteur se plaçant aux côtés de Punpun et peut même ressentir les émotions du protagoniste.

Une très bon volume donc, qui confirme que la qualité est au rendez-vous. Bonne nuit Punpun est une œuvre à lire et à relire sans cesse, comme toutes les autres œuvres d’Inio Asano d’ailleurs.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Benku
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2012, 21:17

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Benku » 04 mai 2012, 14:58

Enfin le tome 3 ! C'était long.

Personnellement j'ai bien aimé, le manga gagne en maturité et l'effet dramatique est encore plus présent que le tome 2, bref je vous invite à découvrir la suite par vous-mêmes.

Je veux la suite :D

Avatar du membre
Alehas
Messages : 30
Enregistré le : 19 mars 2011, 12:47

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Alehas » 09 mai 2012, 17:02

Vraiment je sens que ce manga va me foutre plusieurs claques monumentales par la suite. On commence déjà fort avec le tome 3 et le tome 4 est d'entrée excellent pour avoir foutu mon nez dans les scantrads...

Sinon hop hop en direct du magazine Coyote

[spoiler]Image[/spoiler]
The Art Of Inio Asano

Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Hitsuji » 08 sept. 2012, 15:28

Tome 4 :

Un tome... décapant. On va dire ça ainsi, faute d'autre chose. On est littérallement emporté par la débauche graphique de son auteur, qui a un sens de la mise en scène avisé et qui touche juste. Que ce soit du côté de Punpun ou de son oncle, l'histoire avance bien. Et encore heureux, parce que Punpun ne fait pas grand chose pour ça, à l'instar de Yuichi. Deux grands maladroits qui se laissent porter par les évènements. Heureusement qu'une femme est là pour agir à leur place ! (Aiko pour l'un, Midori pour l'autre)

Je regrette juste la fin du match avec Yaguchi, prévisible depuis plusieurs chapitres déjà... [spoiler]D'autant plus quand on a lu S...[/spoiler]

On revoit Seki et Shimizu, mais sur un passage trop court pour être déterminant. Néanmoins, cela suppose qu'on les reverra par la suite. Normalement.

La toute fin du tome nous offre encore une fois une ellipse temporelle, mais sans trop nous en dire, comme l'avait déjà fait le tome 2 avant lui. Cela se fera-t-il de manière systématique tous les deux volumes ? Mystère !

Quoiqu'il en soit... il se fait tard aujourd'hui. Alors, bonne nuit... Punpun.
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par jojo81 » 10 oct. 2012, 21:52

Tome 3:

Suite à l'ellipse narrative amorcée dans le second volume, Punpun et ses compagnons se retrouvent au collège.

L'album commence par nous présenter Seki et Shimizu alors plus âgés. Malgré son jeune âge, Seki sort de la norme, il se détache des autres. Il est représenté comme un personnage anarchiste, révolutionnaire, sans peur et sans attache. Ou presque. En effet, on se rendra rapidement compte que le jeune collégien garde en lui un profond traumatisme. De plus, tout solitaire qu'il est, il tient plus que tout à Shimizu, son ami d'enfance. L'insouciance de ce dernier constitue un rayon de lumière dans la noirceur de l'âme de Seki.
Bonne nuit Punpun est un manga constitué principalement d'enfants, et Inio Asano se sert du personnage de Seki pour faire passer des thématiques plus adultes, qui marqueront le lecteur, qui est généralement plus âgé que les protagonistes. Ainsi la maturité exagérée de Seki s'explique par les messages qu'il transmet au lectorat.

Après une petite introduction des plus réussies, très émouvante de surcroit, Inio Asano passe à son personnage phare: Punpun. Suite à la fin du second tome, on avait hâte de retrouver notre petit héros !

«Mais aujourd'hui cet amour qu'il a gardé précieusement au fond de lui depuis deux ans vient de faire face à une terrible réalité !! L'enfer !!»

Cette citation témoigne de l'état d'esprit de Punpun et de ce vers quoi va s'orienter cet album. En effet ce troisième volume traite en grande partie de l'amour que porte Punpun à l'encontre d'Aiko. Et plus précisément de la déception amoureuse du jeune héros.
Il surprend Aiko main dans la main avec son nouveau petit copain. Il s'agit de Yaguchi, un collégien plus âgé que Punpun, qui semble avoir tout pour lui. Ce jeune homme charmant et gentil est la star du club de badminton dans lequel Punpun peine à trouver sa place. Cette révélation met Punpun dans tous ses états. Du coup, comme tout homme, il va se questionner, se mentir à lui-même, se remettre en question, déprimer, espérer aussi, développer son mauvais côté, ... Toute cette expérience va pousser Punpun à grandir, à perdre son innocence qui le caractérisait jusqu'alors. Et se rendre compte que la réalité, arrêter de se mentir et mettre les pieds sur terre, ça fait mal, très mal, et ce n'est pas Punpun qui contredira cela. Punpun a besoin de soutient pour traverser cette phase, et ce n'est pas dans sa famille qu'il va en trouver. Entre son père qui est tenu éloigné à cause de sa violence, sa mère alcoolique et son oncle dépressif, l'environnement familial de Punpun n'est pas des plus favorables...

Ce troisième tome de Bonne nuit Punpun est en définitive marqué par les remises en question de Punpun. Inio Asano se complet dans l'exagération et le second degré pour faire passer des messages susceptibles de toucher de lecteur. Même au bout du troisième volume, il est toujours étonnant de se retrouver avec justesse dans ce récit aussi décalé qu'allégorique.
En plus de la réussite du tome présent Inio Asano change de protagoniste pour la fin de son volume, et de ce fait il nous incite à nous jeter sur la suite.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Répondre