Page 1 sur 1

Lives

Posté : 07 mars 2012, 21:31
par Kiraa7
Image
Auteur: TAGUCHI Masayuki
Nombre de tomes: 2
Editeur: Soleil


Après son sanglant et choquant Battle Royale, Masayuki Taguchi revient dans une courte série où ses héros n'ont pas fini d'échapper à la mort !

Suite à d'étranges météorites s'abattant un soir sur Tokyo, de nombreuses personnes se réveillent dans un monde très arboré telle une jungle alors qu'elles croyaient avoir perdu la vie. Shinma Shinya, jeune homme de 16 ans héritier d'une famille de combattant, se retrouve plongé dans ce qu'il croit être le paradis. En compagnie d'un enfant sauvé d'un suicide juste avant de se retrouver dans ce monde, il part explorer ces terres mystérieuses où les hommes ont l'étrange faculté de se transformer en bête féroce mangeuse de chair humaine !

Nous avons l'habitude avec cet auteur : ce manga est un cocktail de jolies filles, de sang, de courses poursuites et de personnages au caractère mauvais. Comme dans Battle Royale, nos héros se retrouvent livrés à eux mêmes dans un lieu inconnu où leur but est commun à tous : survivre au moindre prix. Si cette fois ce ne sont pas contre d'autres humains que nos héros se battent, c'est contre des monstres assoiffés de sang, des bêtes qui ne sont autres que des humains transformés en "homme-animal" dévorant tout sur leur passage.
Si l'histoire nous fait penser à de vieux dessins animés pour enfants, celle-ci ressemble aussi beaucoup à celle du récent Hakaiju avec ses héros qui doivent lutter contre des monstres. Cependant, plusieurs choses font que le lecteur ne se captive malheureusement pas tant que ça au manga : l'auteur a trouvé bon de raconter son récit sous les yeux de plusieurs personnages, une idée bonne certes, mais le fait que le tome regorge de passages dont on ne sait pas si ceux-ci sont antérieurs ou postérieurs à ce que l'on vient de lire est vite déconcertant; de plus le héros possède une histoire plutôt ennuyeuse à lire tellement elle est banale. Les autres personnages restent assez clichés et cela est aussi un des points décevants.

Côté graphique, c'est plutôt pas mal, un joli dessin nous est offert malgré le fait que le chara-design des personnages ne soit pas trop recherché. Les planches sont assez simples et il est dommage que l'auteur ne prenne pas plus de risques, notamment pour les scènes d'action qui manquent un peu d'impact.

Enfin au niveau de l'édition, c'est aussi du bon travail : pas de faute de frappe, traduction convenable, bon papier et pas de bavures, tout cela pour un prix raisonnable. On appréciera aussi les 3 pages couleurs en début de volume, plutôt jolies.

Lives est loin d'être un manga accrocheur mais reste un bon divertissement, les lecteurs débutants aimeront cette lecture mais les habitués ayant lu Battle Royale en sortiront peut être un peu déçus avec cette série où l'auteur semble ne pas tout donner. Le fait que le tome 2 soit le dernier n'arrange pas non plus la chose.

13/20

Re: Lives

Posté : 05 avr. 2012, 18:43
par Kiraa7
Lives #2

Le combat entre Shingo et Kôshi, jadis condisciples, s'est transformé en terrible tragédie ! Dans une jungle où règne la loi du plus fort, avec son corps métamorphosé, Shingo parviendra-t-il à trouver la lumière à l'issue de son combat ?! Avec ce second volume, cet angoissant mélange de science-fiction et d'action se conclue magistralement !

Après un premier volume plutôt moyen, la nouvelle série par l'auteur de Battle Royale s'achève déjà dans un second qui ne peut que décevoir. Rappelons les faits passés : dans le tome 1, nous suivons quelques personnages se retrouvant dans un univers où des gens se transforment en bête féroce mangeuse d'homme. Le côté exploration donnait un petit charme à la série ainsi que la relation fraternelle de Hatsuki. Et bien celui-ci marque la rupture de l'aspect sombre et malsain pour donner un final niais au plus haut point avec des personnages baffables à souhait !
Le tiers du volume est consacré à des chiales qui n'en finissent pas, Shingo balance des morales à deux balles pour rien, Mâ le gosse (qui ne sert strictement à rien au passage) ne cesse de pleurer, et enfin Hatsuki qui se transforme, meurt, revit, pleure, se retransforme, repleure, etc...

La suite n'est qu'un gros combat entre Shingo et Kôshi, tous les deux transformés : sur ce point il faut l'avouer, ce n'est pas trop mal; l'auteur offre une mise en scène dynamique avec un design de personnages plutôt intéressant. Malheureusement après ce combat, il ne reste qu'une vingtaine de pages, de quoi permettre à l'auteur de terminer sa série avec une fin mauvaise et bâclée, tout simplement... Et ça rechiale, et il y a un ange qui sort d'on ne sait où ainsi que des scientifiques louches, et un prologue inutile : bref, on ne comprend rien.

D'ailleurs, même à la dernière page on dirait que l'éditeur est perdu avec un "LIVES the end...? Fin/Fin de la série" car non, il ne faut pas rêver, il n'y aura pas de suite. Le tome se ponctue avec un commentaire de l'auteur nous faisant comprendre qu'il n'a pas eu la chance de finir vraiment sa série, et ça ne nous étonne pas.

Du côté de l'édition, c'est moyen : plusieurs tournures de phrases sont vraiment étranges, des pages mal imprimées rendant les trames des planches baveuses, c'est dommage.

En conclusion, vous pouvez passer votre chemin sur Lives; malgré un premier tome qui avait du potentiel la série se conclue sur une fin totalement ratée. Quand on pense que c'est le même auteur qui a dessiné Battle Royale, celui-ci aurait pu rendre la série bien plus intéressante...

8/20