Billy Bat

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Billy Bat

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2012, 19:30

"Je me croirais... dans une bande dessinnée..."
Image


BILLY BAT
Fiche technique :
  • Auteurs : Naoki Urasawa, supervisé par Takashi Nagasaki
  • VO : Edité chez Kodansha, en cours depuis 2009, 8 tomes
  • VF : Edité par Pika, en cours depuis 2012, 2 tomes
  • Fiche de la série

Tome 1
Encore une sale nuit pour Billy Bat. Voilà qu'on demande encore ces services de détective privé pour une banale affaire d'adultères. Pourtant, au fur et à mesure de ses recherches, il découvrira que tout n'est pas si simple... Qu'est-ce qui peut se tramer derrière tout ça ? Vous le saurez dans le prochain chapitre !

Sans conteste, Billy Bat est le comic strip a succès aux Etats-Unis dans cette fin des années quarante ! Hélas, la série pourrait être prochainement interrompue car son auteur, Kevin Yamagata, a récemment découvert qu'une BD japonaise aurait précédemment utilisé un héros similaire. Refusant de faire passer sa série pour un vulgaire plagiat, Kévin décide de partir au Japon, à la rencontre de l'auteur de ce manga, afin de clarifier la situation. Il est loin de se douter que ce voyage l'entraînera dans un gigantesque complot, fondé depuis des temps immémoriaux...

Quelques temps après la fin de Pluto, et tandis que nous poursuivons la lecture de Happy!, voilà que la dernière œuvre en date de Naoki Urasawa, encore en cours au Japon, arrive enfin en France ! Pour la première fois, c'est l'éditeur Pika qui hérite de l'une des œuvres du maitre actuel du genre seinen, mais cela ne devrait pas changer grand-chose quant au succès de cette nouvelle aventure. Après la parenthèse Pluto, l'auteur revient à ses thèmes de prédilection reconnus dans Monster et 20th Century Boys : propulser un parfait anti-héros dans une machination complexe et retorse. Ici, cela se fait par une habile mise en abîme, Kevin étant lui-même dessinateur de comics, et l'auteur nous proposera d'ailleurs une étonnante introduction, une histoire dans l'histoire, afin de mieux placer le lecteur dans l'ambiance de cette nouvelle aventure. Le ton est donné : Billy Bat se voudra intriguant et décalé !

Sorti de cette mise en bouche originale, les habitués d'Urasawa retrouveront par la suite un style beaucoup plus familier. Il ne faut que peu de temps pour que les bases de l'intrigue se mettent en place, de manière presque trop explicite. Ainsi, il est rapidement question d'une société occulte existant depuis la nuit des temps, ayant pour emblème une chauve-souris ressemblant au héros né de la plume de Yamagata. Ce dernier sera même bien vite confronté à de lourds chantages, à de louches individus, et même à la mort elle-même, jusqu'à devenir, à l'instar d'un Tenma ou d'un Kenji, un suspect recherché. En outre, les adeptes de l'auteur seront vraiment en terrain connu avec la rencontre de nombreux seconds rôles, des prédictions ou encore des personnages portant notre protagoniste en prophète. En revanche, la différence la plus notable par rapport aux précédentes œuvres de l'autre sera l'absence d'un véritable méchant pour s'opposer au héros... A moins que ce ne soit le chauve-souris elle-même qui soit amené à endosser ce rôle ?

Derrière ces nombreux points constituant la marque de fabrique de l'auteur, qui réjouiront ses fans autant qu'ils feront fuir ses détracteurs, Billy Bat peine pour le moment à tirer son épingle du jeu. Deux raisons pourront expliquer cela : premièrement, l'absence de seconds rôles forts, pouvant porter la série en l'absence de son héros. Même s'il croise beaucoup de monde, Kevin avance pour le moment seul, et l'on ne retrouve pas les petits détails qui, habituellement, donnent vie à l'univers que dépeint l'auteur. Deuxièmement, ce premier volume se situant dans un contexte d'après-guerre au Japon, Urasawa fait état de figures historiques et de faits divers réels que le lectorat français ne reconnaitra pas forcément au premier coup d'œil, malgré l'effort de l'éditeur qui aura incorporé de nombreuses notes explicatives. Il en ressort une intrigue difficilement appréhendable à certains moments, même si l'on comprend déjà que les perspectives scénaristiques devraient ne pas s'arrêter là. En effet, derrière les références et les nouveaux clins d'oeil à Tezuka (un fait divers déjà exploité dans Ayako, la couverture de sa première oeuvre...), Urasawa semble parti pour déformer notre Histoire, à travers le prisme de sa créature ailée...

Au niveau du dessin, nous sommes là encore en terrains conquis, et l'on pourra même parfois regretter le manque de renouvellement dans les différents visages croisés durant la lecture. En revanche, les décors sont une nouvelle fois sublimes (il fallait pourtant passer après les incroyables villes futuristes de Pluto !) et l'immersion est parfaite. L'originalité graphique viendra évidemment des passages en bande-dessinée, même si l'auteur aura pu d'avantage simplifier son trait pour obtenir un contraste plus marqué.

Du côté de l'édition, si l'acquisition du titre par Pika aura pu faire froncer quelques sourcils, force est de constater que le résultat est à la hauteur de nos espérances. Le papier est de qualité raisonnable et les pages couleurs (essentielles) sont fidèlement conservées. Cerise sur le gateau, la présence de Sylvain Chollet à la traduction nous promet un véritable plaisir de lecture. Pour chipoter, on pourra regretter que la page de lexique se retrouve en face de la dernière page du volume, ce qui est fatal lorsqu'on connait la puissance des cliffhangers de l'auteur ! Mais à part ça, on ne peut qu'être réjoui de la qualité de l'ensemble.

Au final, malgré l'originalité de son départ, Billy Bat est avant tout un Urasawa "pur jus", déroulant une aventure qui devrait pouvoir nous tenir en haleine pour un très long moment. Cependant, le développement précipité de l'intrigue, propice à certaines facilités, l'absence de figures fortes entourant le héros et les références occulte pour le lecteur occidental empêcheront à la chauve-souris de prendre déjà son envol. Mais, comme le dirait Billy lui-même, on ne s'envoie pas en l'air à la première occasion...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10763
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Billy Bat

Message non lu par Koiwai » 24 mars 2012, 03:07

Tome 1:

Difficile de poser une note sur ce tome 1. Y a une base super intéressante, et Urasawa va déjà très loin sur plusieurs points. Rien qu'avec l'aspect millénaire de la chauve-souris, il annonce un truc très ambitieux, j'espère juste qu'il ne se cassera pas la gueule comme il l'avait à moitié fait sur 20th CB. Les premières pages sous forme de comics sont superbes, immersives, et Urasawa varie joliment les styles selon qui dessine la chauve-souris. Ca prend place à une époque intéressante (c'est ce qui m'a fait craquer, je pensais zapper la série au départ) encore peu explicitée, et on sent déjà en filigranes des thèmes qu'aime l'auteur. Par contre, gros problème pour moi, je n'ai pour l'instant aucune sympathie pour les personnages là où Monster ou 20th CB plaçaient d'emblée des personnages forts. Mais c'est marrant, on retrouve quelques archétypes de son univers, par exemple Smith me rappelle un peu Runge de Monster, le vieux maître m'évoque un peu Dieu de 20th CB, ou encore [spoiler]la fuite du héros me rappelle un brin celle de Tenma.[/spoiler]

De même, on retrouve déjà l'idée de quête à la poursuite d'un personnage mystérieux et charismatique (la chauve-souris), comme c'était le cas dans Monster, 20th CB et Pluto.

Narrativement, c'est toujours au top.

Graphiquement, on retrouve les archétypes de l'auteur : la tête paumée, le binoclard à la mine mauvaise, le gars au gros pif, etc... Toutefois, certains visages sont moins marqués, à commencer par le héros.



Tome 2:

Après un début de tome que je n'ai pas aimé (autant le dire tout de suite : j'ai trouvé le passage avec la prostituée dont j'ai oublié le nom mauvais, ça ne m'a pas du tout touché. Le développement de sa relation avec Kevin est inexistant, l'excès de pathos quand arrive le drame en paraît alors d'autant plus exagéré et peu crédible), ce tome 2 va encore plus loin que le premier, mais pour le moment, je reste toujours un peu sur ma faim.

Ici, on retrouve un autre jeu qu'adore Urasawa, celui des sauts dans le temps, que l'auteur va utiliser pour nous présenter plusieurs personnes qui, à des époques différentes, ont croisé la route de l'énigmatique chauve-souris. C'est également l'occasion pour l'auteur de s'adonner à ces portraits de personnages qu'il aime tant, en revisitant volontiers quelques périodes troubles de l'histoire : crucifixion du Christ via un Judas qui m'est apparu très attachant - j'y ai également beaucoup aimé la petite entourloupe d'Urasawa :[spoiler]au début, on croit que Judas est le grand, et en fait non, c'est le gamin ^^[/spoiler], c'est le genre de petit plus qui me fait aimer l'auteur - , problèmes blancs-noirs dans l'Amérique de 1959 via une mariée qui a vraiment de la gueule (elle, je l'adore, j'espère qu'on la reverra), luttes de clans à l'époque de Nobunaga... Le tout intrigue beaucoup sur certains points, notamment le passage en 1959 qui interroge sur ce qu'est devenu Kevin, le tout avec quelques détails qui titillent la curiosité.[spoiler]Le chauffeur de taxi qui a le même nom japonais que Kevin... Même personnage ou pas ? Vu les deux têtes très différentes, j'ai envie de dire non, on verra bien.[/spoiler] Le problème est que ces différentes tranches de vie/d'époque ont un goût de trop peu, paraissent un peu survolées, mais nul doute qu'Urasawa reviendra sur tout ça plus tard, du moins je l'espère.

En filigranes, tout ceci intrigue toujours plus sur la chauve-souris, sur son aspect millénaire, la façon qu'elle a de diriger l'humanité depuis toujours, sa dualité noir/blanc... mais dans le fond, on n'est pas plus avancé dans ce tome, qui ne fait que mettre un peu plus en avant quelques interrogations (par exemple, la chauve-souris est-elle Dieu ? Est-ce plus complexe que ça ?)

Côté narration, c'est toujours très bon, j'ai même l'impression de voir Urasawa passer le niveau supérieur à certains moments, comme lors du passage avec Judas, qui se permet quelques sauts entre le Judas enfant et celui adulte sans aucune transition, mais sans jamais nous perdre. Chapeau. Pourtant, à d'autres moments, cette fluidité narrative se transforme pour moi en facilité narrative : Urasawa raconte des choses avec talent, mais il y a à quelques reprises des petits passages où aucune émotion ne ressort, où j'ai juste l'impression qu'Urasawa exploite sa virtuosité narrative sans chercher à aller plus loin.
Image

Avatar du membre
Kit
Messages : 56
Enregistré le : 10 févr. 2011, 21:38

Re: Billy Bat

Message non lu par Kit » 24 mars 2012, 12:06

Bonjour :
Wang Tianjun a écrit :Deuxièmement, ce premier volume se situant dans un contexte d'après-guerre au Japon, Urasawa fait état de figures historiques et de faits divers réels que le lectorat français ne reconnaitra pas forcément au premier coup d'œil, malgré l'effort de l'éditeur qui aura incorporé de nombreuses notes explicatives. Il en ressort une intrigue difficilement appréhendable à certains moments, même si l'on comprend déjà que les perspectives scénaristiques devraient ne pas s'arrêter là.
J'ai trouvé cela particulièrement vrai pour le dernier chapitre du deuxième volume. Au début je ne comprenais pas à quelle époque se situait l'action, si les personnages mis en scène étaient "célèbres" au Japon et si donc on se situait dans un contexte historique limpide pour le lecteur japonais. La référence à Oda Nobunaga ne me disait absolument rien et j'ai dû faire quelques recherches pour découvrir que oui, il est connu et à quelle époque nous nous trouvions donc. Du coup ma première impression en sortant de ma lecture se résumait en un "j'ai rien compris". Il faudra que je relise tout cela plusieurs fois je suppose et peut-être une fois qu'il y aura plus de tomes parus :P
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Billy Bat

Message non lu par Wang Tianjun » 24 mars 2012, 12:38

De ce côté, on manque clairement de référence culturelles.
Par exemple, le personnage de Jiro Shirasu, qui apparaît à la fin du volume, est un personnage qui a réellement existé. Il est célèbre pour avoir tenu tête au général Mac Arthur pendant l'occupation américaine, et a même inspiré quelques fictions (comme une série télé). Du coup, son apparition dans l'intrigue a un certain impact... pour le lecteur japonais. Nous, ça nous passe complètement au-dessus.

Du coup, je ne sais pas si Kurusu a également existé, où s'il a été créé pour être en opposition avec Shirasu (qui le surnomme "Kurosu", "Kuro" signifiant noir et "Shira" blanc, rappel direct de la dualité noire/blanche de la chauve souris). Pour le coup, Pika a été un peu avare en informations ^^"

Enfin, il y a le directeur Shimoyama, dont la mort suspecte reste encore irrésolue, et a également inspiré quelques auteurs (Tezuka dans Ayako).

Il est possible que d'autres références m'aient échappé... mais en tous cas, c'était loin d'être clair. J'ai aussi du relire le tome une seconde fois pour tout saisir, même si le dernier chapitre du premier tome est très confus dans son déroulement (Kévin se fait piéger par les méchants... ah, ben en fait non ? bon..)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Billy Bat

Message non lu par Wang Tianjun » 24 mars 2012, 19:55

Sans transition, double post :


Billy Bat 2

Alors qu'il a réussi à échapper au redoutable Kurusu, Kevin réalise à peine dans quel tourbillon il vient de s'engouffrer. Au milieu de cette sombre conspiration qui l'entoure, son dernier point de repère consiste dans quelques planches de bande-dessinée, qui ont jusqu'ici réussi à prédire tout ce qui allait se passer... Mais qu'en est-il de la suite des évènements ? Alors qu'il trouve enfin un peu de repos dans les bras de Shizuko, une fille de joie, le dessinateur risque d'être de nouveau confronté à une éprouvante réalité...

Après le surprenant cliffhanger du premier volume dont nous ne vous dirons évidemment rien, la série Billy Bat reprend là où on l'avait laissé, avec un Kevin faisant le point sur les derniers évènements avant que la machine ne s'emballe à nouveau. C'est l'occasion, pour le lecteur, d'en découvrir enfin un peu plus, mais encore trop peu, sur les différents intervenants de cette sombre conspiration et même, pourquoi pas, de s'attacher enfin à quelques seconds rôles. Hélas, si la machine narrative du mangaka remplit toujours son office, les lecteurs avertis sauront anticiper certains évènements malheureux, restant alors insensibles à une suite plutôt tragique, mais maladroite dans sa mise en scène.

Qu'à cela ne tienne, l'auteur n'en démord pas, et décide soudainement de passer la vitesse supérieure quant à ses ambitions, là où la destinée du pauvre Kévin commençait à peine à s'écrire... A l'instar d'un 20rh Century Boys, Urasawa usera une nouvelle fois de nombreux sauts temporels, mais à une échelle encore plus grande ! C'est ainsi que nous nous retrouverons, par des transitions plus ou moins habiles, aux fondements de la civilisation chrétienne, à Manhattan à l'aube des années 1960 ou encore dans un Japon féodal du temps d'Oda Nobunaga ! Seul fil rouge à tout cela : notre énigmatique chauve-souris, dont le rôle deviendra de plus en plus trouble au fil de ses apparitions. Ces histoires s'apprécieront de manière différente selon chaque lecteur, selon que l'on aime se faire mener en bateau par l'auteur, ou bien retrouver enfin des personnages attachants au premier coup d'œil, sans parler des nombreuses thématiques abordées. Mais toutes se rejoindront par une impression de "trop peu", même s'il est encore possible de recroiser ces héros d'un jour en d'autres occasions...

Si la suite et fin (pour le moment ?) des mésaventures de Kevin patinent encore un peu, Billy Bat déploie peu à peu toute son ambition, en revisitant l'Histoire en long, en large et en travers. On sera donc partagé entre perplexité et engouement, en voulant en savoir d'avantage tout en craignant que le château de cartes ne s'effondre. Espérons simplement qu'il ne s'agisse pas d'un simple artifice pour masquer le manque de renouvellement d'une narration toujours efficace, mais ronronnante. Billy Bat, le coup de poker d'Urasawa ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Billy Bat

Message non lu par Luciole21 » 03 avr. 2012, 16:46

Enfin le voilà ! J'ai découvert Urasawa fin 2011 avec Monster, puis j'ai dévoré 20th Boys et Plutôt (les Happy étant en projet). L'auteur est aussitôt devenu l'un de mes favoris et c'est donc avec une impatience difficilement contenu que j'ai attendu la sortie des deux premiers volumes de Billy Bat. Mes attentes sont elle comblées ? Partiellement.

Volume 1 :
Ce premier volume s'ouvre sur une bande dessiné américaine centré autour de Billy Bat, une justicier des années 40 qui s'avérera être un personnage créer par le héros que nous suivrons, Kévin Yamagata. Une histoire dans l'histoire donc.
Notre héros, simple dessinateur de comics, se retrouve malgré lui embarqué dans ce qui semble être un complot ancestrale impliquant une chauve-souris ressemblant étrangement au personnage de sa bande dessiné. Urasawa est donc en terrain connu, comme dit précédemment. On se laisse embarquer dans cette sombre histoire mais, si celle-ci promet de devenir passionnante par la suite, elle manque encore un peu de clarté. En effet Urasawa va parfois trop vite, il lance de nombreuse pistes presque au point de nous perdre.
Graphiquement, l'auteur est au mieux de sa forme, alliant parfaitement le style du manga à celui du comics, au traits plus simple.
Du côté de l'édition, rien à redire si ce n'est des notes trop peu présentent. Les pages couleurs du début ne sont pas sur du papier glacé, ce dont je me plaint habituellement mais ici, ça colle parfaitement avec le style rétro de la bande dessiné (effet volontaire ou pur hasard?).
Ce premier tome pause donc les bases de ce qui semble être un récit ambitieux, du Urasawa pur jus. Reste au tout de se délier au fil des tomes.


Volume 2 :
Du mieux dans ce volume. C'est véritablement dans ce tome que l'on se réconcilie presque complètement avec Urasawa.
Il nous montre à travers les âges l'ampleur du phénomène se cachant derrière la mystérieuse chauve-souris. Le passage avec Judas est absolument splendide tout comme celui avec le couple sur le point de se marier. L'auteur s'amuse une fois de plus avec les flash back et personnellement je suis plus qu'impatient de voir ce qu'est devenu notre héros. La partie avec les ninjas est intéressante mais j’espère qu'elle ne s'étalera pas trop, pour vite revenir vers l'intrigue principale.
Rien à redire au niveau du graphisme ou de l'édition, vivement la suite ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Billy Bat

Message non lu par Luciole21 » 04 juin 2012, 17:17

Billy Bat 03 :
Une fois de plus je me répète mais c'est tellement vrai : Urasawa est un génie.
En lisant le tome deux, je m'étais dis que le passage avec les samouraïs n'était pas fait pour durer, qu'il aurait été judicieux de vite revenir à la trame principale : Urasawa consacre pourtant la quasi-intégralité de ce volume à cet arc. Mauvais point ? Absolument pas. Jouant à merveille avec la temporalité et les faits historiques, l'auteur nous livre un tome haletant, prenant, ou les personnages sont comme toujours d'une profondeur que n’importe qui d'autre peinerait à atteindre en si peu de temps.
Les dessins ne cessent de gagner en précision, toujours aussi beaux, aussi originaux, l'auteur semble par ailleurs s'être nettement amélioré dans la représentation des scènes d'actions.
Un tome génial, vivement la suite \°/
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10763
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Billy Bat

Message non lu par Koiwai » 05 juin 2012, 16:46

Tome 3:

Il m'est souvent arrivé d'aduler Urasawa (Monster, la première moitié de 20th CB), parfois de rester mitigé (Pluto), mais jamais encore d'être déçu. Il fallait bien une première fois.

Je n'ai donc pas vraiment aimé ce troisième tome. Je ne me suis pas ennuyé, mais l'ai trouvé creux.

[spoiler]Du côté du fil rouge sur la chauve-souris, aucun problème, c'est bien géré même si je trouve qu'Urasawa prend un peu trop son temps et n'en dévoile que très peu. Néanmoins, en filigranes, on cerne beaucoup de choses. L'histoire du parchemin de Momochi confirme la dualité entre deux chauve-souris, puisqu'il existe ici deux objets distincts, le rouleau et le livre, et l'on comprend que l'un représente la chauve-souris noire, et l'autre la blanche, et que c'est cette dernière qui est visiblement enterrée à la fin. Le fait que chacune des deux représente un destin différent pour le monde apparaît très bien à travers l'explicitation par la chauve-souris blanche de divers événements n'ayant lieu que bien plus tard : 11 septembre, Hiroshima... De même, il est intéressant de voir qu'il est possible de tenir tête à la chauve-souris, puisque certains, ici, le font. Enfin, on a la confirmation d'un récit ambitieux basé sur les voyages dans le temps, où le fil de l'histoire des deux chauve-souris, de leurs passages de main en main (ici du saint espagnol à Mitsuhide Akechi) devrait se retracer petit à petit...[/spoiler] et visiblement, ce sera à nous de faire le travail de mémoire pour reconstituer petit à petit le puzzle, et ça, c'est quelque chose que j'adore ^^ Petite cerise sur le gâteau, une réinterprétation historique bien trouvée : moi qui adore l'histoire du personnage historique Mitsuhide Akechi, j'ai adoré la façon dont Urasawa réinterprète sa trahison de Nobunaga Oda ^^

Mais je ne dis là que des choses positives, alors en quoi ce volume m'a déçu ? Sur tout le reste.
Avec ce troisième tome, Urasawa nous offre à ce jour la plus longue partie de Billy Bat. En théorie, cela aurait dû permettre un bon développement des personnages, ce que je n'ai pas du tout trouvé. La faute en revient d'emblée à une contextualisation quasiment absente. Urasawa nous jette dans l'histoire japonaise de la fin du seizième siècle sans mettre réellement en place le contexte, et si personnellement ça ne m'a pas non plus énormément gêné parce que je ne m'y connais pas trop mal sur cette époque, il est clair que d'autres lecteurs vont se sentir perdus. Pour un Japonais, qui connaît forcément l'histoire de son pays, ça passe sans le moindre problème, mais pour un Français...
Là où l'absence de contextualisation m'a plus gêné, c'est dans le fait que ça ne m'a pas permis de m'immerger dans cette partie autant que je l'aurais voulu. Conséquence directe, j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages, dont le portrait est, par ailleurs, extrêmement basique. On comprend très vite où va en venir l'auteur au sujet de la soi-disant lâcheté de Kanbei, tout comme on cerne d'emblée sur quelle pseudo séquence-émotion aboutira la relation entre ce dernier et Gon. D'ailleurs, puisque j'en parle, les séquences-émotions à la va-vite, totalement clichés, m'ont une nouvelle fois plus irrité qu'autre chose, comme ça avait été le cas lors de [spoiler]la mort de la prostituée[/spoiler] dans le tome 2.
De manière générale, c'est l'ensemble de l'histoire de Kanbei et consorts que j'ai trouvée cousue de fil blanc. Tout se devine à l'avance [spoiler](la mort du vieux tué à la sarbacane, par exemple).[/spoiler]

Bref, si le fil rouge continue de se dévoiler petit à petit en intriguant toujours plus et en laissant apparaître une excellente maîtrise de l'auteur, l'histoire de Kanbei et des autres m'est apparue mauvaise en tous points. 'fin, peut-être pas mauvaise, mais banale, lisse, très facile. Voilà, c'est pour moi du Urasawa facile, jusque dans la narration, d'ailleurs, qui est plus imparfaite que d'habitude : je ne compte plus le nombre de fois où Urasawa passe ici d'un personnage à un autre ou d'une époque à une autre sans transition, et ça, ça me gêne. L'auteur sait qu'il est un narrateur de génie, et du coup, j'ai franchement l'impression qu'il se relâche ici en faisant pleinement confiance à son don. Malheureusement pour lui, il a lui aussi ses limites. Facilité visuelle aussi : certains personnages se ressemblent beaucoup trop, à commencer par Kanbei et Gon.

Un autre point qui n'a pas aidé mon immersion dans l'histoire de Kanbei concerne les noms : ici, beaucoup de personnages ont des noms aux sonorités assez proches (Kan, Gon...), alors quand en plus la façon dont ils sont appelés change en cours de route, Kanbei se faisant par la suite appeler par son nom complet plutôt que par son diminutif Kan... J'avoue même ne pas avoir compris tout de suite que Kan et Kanbei étaient une seule et même personne ^^""

Enfin l'ultime problème vient de l'édition : on trouve dans ce troisième tome un certain nombre de fautes de frappe, d'oublis de lettre, de mots en trop... C'est passablement irritant.
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Billy Bat

Message non lu par Luciole21 » 05 juin 2012, 17:01

Dans l'ensemble je ne suis pas d'accord avec toi même si j'avoue être passé un peu vite sur un défaut à savoir la prévisibilité des évènements. J'ai également mis un certain temps à faire le rapprochement entre Kan et Kanbei. Et enfin l'édition n'est effectivement pas exempt de défauts.
Par contre sur les séquences émotions comme sur les personnalité^s, rien à redire de mon côté, ni au niveau des transitions que j'ai trouvées claires ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Billy Bat

Message non lu par Wang Tianjun » 31 juil. 2012, 20:34

J'aurais mis le temps, mais voilà enfin cette chronique de Billy Bat, finalement bien mitigée...

Billy Bat 3

Nous voici dans un Japon féodal, au beau milieu du XVIème siècle. Kanbei, un ninja d'Iga, est mandaté par le clan Momochi pour livrer un étrange rouleau vers le Sud. Mais rapidement, le ninja est assailli par des congénères qui veulent récupérer le fameux colis. Des congénères qui sont les amis d'enfance Kanbei... Aura-t-il le courage de les assassiner pour respecter sa mission ? Et surtout, que contient ce mystérieux rouleau ?

Le dernier changement d'époque entamé dans le volume précédent s'étale sur la quasi-intégralité de ce troisième tome, proposant l'un des épisodes les plus longs depuis le début de la série. Nous nous intéressons donc à Kanbei, un autre personnage capable de voir les apparitions de la chauve-souris. La narration mulitplie les allers-retours dans l'enfance de l'espion pour nous ramener à l'époque de son entrainement de ninjas, entourés des camarades qu'il doit affronter aujourd'hui. A la manière de 20th Century boys, Naoki Urasawa joue sur les rêves d'enfants et les regrets d'adultes, mais avec bien moins de brio, la rapidité des évènements hachant toute la puissance émotionnelle qu'aurait pu susciter cette histoire.

Ce tome est d'autant plus difficilement appréhensible pour le lectorat français qu'il s'installe dans une période historique très importante pour le Japon, mais qui nous est peu familière. Malgré les annotations en fin de tome, on regrettera à ce titre le manque de contextualisation de l'ensemble, qui nous fera ainsi perdre tout le sel de l'habituelle réinterprétation historique par la chauve-souris. En revanche, le chiroptère se livrera d'avantage dans sa relation complice avec le héros du moment, et l'on commence à entrevoir les bribes d'un immense jeu de piste pour suivre ses déplacements à travers les âges...

Au final, ce tome manquera de surprises pour tous les habitués de l'auteur, Urasawa réutilisant quelques ficelles narratives avec une certaine facilité. Il en ressort un tome assez prévisible, voire confus pour ceux qui seraient perdus par méconnaissance historique. Mais rassurons-nous : les aventures de Billy Bat semblent revenir à une époque plus familière. C'est déjà ça !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre