I am a Hero

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: I am a Hero

Message non lu par Koiwai » 25 août 2014, 18:03

Tome 11 :

Bien que cela l'a obligé à abattre sa propre mère zombifiée, le jeune hikikomori Ezaki a été sauvé par une bande de survivants menée par Kurusu, un jeune garçon aussi étrange qu'imprévisible, et c'est en compagnie de cette bande qu'il va désormais devoir avancer, en respectant des règles précises et en en découvrant un peu plus sur la situation.

Ce onzième volume se consacre entièrement à la découverte par Ezaki de son nouveau cadre de vie, où les personnages difficiles à cerner ne manquent pas, notamment Kurusu qui semble totalement déconnecté de certaines réalités, ou Tomabechi, visiblement le plus vieux de la bande, qui prend en quelque sorte le jeune garçon sous son aile pour lui faire découvrir certaines choses : des hypothèses sur ce que font les zombies, sur ce qu'ils recherchent et sur la logique de leur déplacement... mais aussi la rencontre avec une ZQN capturée, ligotée et conservée dans une maison voisine barricadée.

Loin de toute scène d'action, on découvre alors, à travers l'oeil d'Ezaki, de nouvelles pistes intéressantes, de nouvelles hypothèses intrigantes, et de nouveaux personnages aussi intéressants qu'inquiétants pour certains. Il faut dire qu'au-delà des règles de survie très strictes, certains membres du groupe peuvent avoir des façons de se comporter pas toujours rassurantes, ce qui est d'autant plus le cas quand Ezaki se voit proposer une demande aussi étrange qu'aventureuse par les deux tireurs embusqués de l'autre côté de la rue. Sans oublier les toutes dernières pages, qui laissent sur un petit suspense à l'atmosphère assez malsaine.

C'est d'ailleurs une ambiance un peu malsaine, assez étouffante, qui domine ce volume, notamment grâce au cadre offert par Kengo Hanazawa : des intérieurs restreints avec peu de lumière, quand le décor n'est pas carrément plongé dans la nuit quasiment noire, à peine éclairée. Et c'est dans cette atmosphère toujours aussi saisissante que l'on suit avec intérêt un tome qui, également, s'offre une petite connexion avec ce qui se passe du côté de Hideo... Le groupe de Hideo et celui de Kurusu seront-ils amenés à se croiser ?
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: I am a Hero

Message non lu par Koiwai » 04 déc. 2014, 19:01

Tome 12 :

Takashi poursuit son acclimatation au sein du groupe de Tomabechi, non sans inquiétude. Tandis que l'étrange Kurusu l'inquiète, il se rapproche des deux arbalétriers, et chope un peu le béguin pour la soeur, au point d'accepter de les suivre tous deux dans la fomentation d'un plan pour partir. Cela dit, d'autres événement risquent fort de gâcher tout ça : Takashi a à peine le temps de se faire à une sordide formation avec Kowashi, que lui et les autres doivent bientôt essuyer une nouvelle attaque d'un ZQN parvenu à s'introduire à l'intérieur, et qui risque de tout bouleverser...

Après des premières pages délicieusement malsaines où, à nouveau, la victime ZQN de l'entraînement paraîtrait presque plus humaine que ses tortionnaires, Kengo Hanazawa accélère de nouveau le rythme avec une confrontation contre les ZQN aux conséquences aussi inattendues qu'intéressantes.

De la fuite jusqu'à l'arrivée dans l'école, l'auteur s'en donne à coeur joie pour nous prendre aux tripes avec sa mise en scène toujours aussi travaillée, utilisant ses recettes préférées faites de vues à la première personne et de plan-par-plan saisissants dans des cadres réalistes sombres et poisseux. C'est dans cette ambiance malsaine que se déroulent plusieurs événements qui surprennent comme il faut (certaines morts assez soudaines et plutôt crades) et qui nous poussent forcément à nous interroger, plus que jamais, sur certains points, à commencer par ce qu'est exactement "Kurusu"...

En toile de fond, bien sûr, Hanazawa ne perd pas de vue ses interrogations sur ce qu'est un héros, et offre ici, en fin de tome, une vision assez cruelle et cynique de la chose.

Cet arc prend enfin réellement tout son sens et,visiblement, devrait bientôt se relier totalement au précédent. L'ambiance reste au top, l'intrigue se relance, les pistes se précisent plus que jamais avec ce qu'est "Kurusu". Une seule envie domine : que toutes ces promesses se concrétisent dans le prochain volume !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: I am a Hero

Message non lu par Koiwai » 16 avr. 2015, 13:30

Tome 13 :

Venu à Bruxelles en 2013 à l'occasion du salon Made in Asia, Kengo Hanazawa semble avoir été marqué par son voyage, européen, comme le laissent penser les 60 premières pages de ce tome, où le mangaka nous offre une digression où un belge amnésique se réveille dans sa ville quasiment déserte. C'est l'occasion d'apprécier les décors photoréalistes du mangaka lors de planches peu bavardes, mais aussi de voir une nouvelle sorte de "zombie" plus monstrueuse et peu rassurante... Mais tout cela aura-t-il une quelconque importance dans la suite de la série ?

En attendant de le savoir, la suite du volume revient enfin sur Hidéo, Oda et Hiromi ! Après avoir brillamment "conclu" une partie dans le tome précédent, Hanazawa nous replonge auprès du trio, alors que Hiromi vient juste de se réveiller, et non sans que l'auteur nous laisse suivre un certain rapprochement ente Hidéo et Oda. Dans une ambiance toujours un peu poisseuse et crade, les adultes en manque franchissent un cap dont on attend de voir s'il aura des conséquences plus tard. Pour le reste, le réveil de Hiromi oblige ses deux compagnons d'infortune à lui fournir quelques explications sur sa situation, puis tous trois décident de partir en direction des sources thermales de Hakone, pour se laver et se raser, mais aussi pour que Hideo tente de trouver des munitions dans une armurerie.

Et... c'est tout. Certes, l'ambiance reste excellente, avec l'habituelle mise en scène immersive, les décors-photos omniprésents, les jeux d'ombre malsains, un Hidéo qui tente encore de montrer ce qu'il vaut, et certains réflexions des personnages un peu trop terre-à-terre et absurdes dans ce contexte à la civilisation a quasiment disparu, mais concrètement il ne se passe quasiment rien dans cette "reprise" de la trame autour de Hidéo et des autres. Il suffit donc, pour l'instant, de se replonger "tranquillement" auprès du trio, en attendant une suite que l'on espère un peu plus riche.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: I am a Hero

Message non lu par Koiwai » 09 sept. 2015, 16:44

Tome 14 :

A Hakone, Hideo parvient enfin jusqu'à l'armurerie, où il peut mettre la main sur des armes qui seront fort utiles... et cela plus vite qu'il ne le pense, puisqu'une attaque de ZQN les oblige bientôt, Nabu, Hiromu et lui, à fuit sans avoir le temps de prendre le bain qu'ils désiraient tant... A moins que le destin ne s'en mêle ?

C'est à nouveau une lecture qui se suit très rapidement que nous offre ce tome renouant avec l'action, la fuite de nos trois personnages principaux donnant lieu à de nouveaux très bons moments de mise en scène, au fil desquels nous avons droit à quelques nouveaux petits focus sur notre trio et ses évolutions. Notamment, Hiromi intrigue encore avec sa faculté à communiquer avec les ZQN, et les conversation des deux femmes ainsi que leur décision vis-à-vis du bain témoignant également de leur plus grande considération envers Hideo. Toujours un peu bancal, ne serait-ce que par son désir de prendre un bain avec ses deux compagnes, notre personnage central continue toutefois de s'affirmer petit à petit au fil de cette lutte. Mais ce sont bien les dernières dizaines de pages qui piquent le plus la curiosité, grâce à un événement surprenant qui apporte à Hidéo des visions s'annonçant intéressantes.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: I am a Hero

Message non lu par Koiwai » 10 déc. 2015, 19:20

Tome 15 :

Un étrange zombie à "gobé" Hideo, qui n'en conserve pas moins sa lucidité et profite de ce corps bizarre pour tenter de fuir, non sans embarquer Yabu et Hiromi sous ses bras... Parviendra-t-il à se frayer un chemin dans ce bourg infesté de ZQN ? Réponse au bout d'un passage rondement mené. Les décors photoréalistes et le travail de mise en scène de Kengo Hanazawa font encore et toujours des merveilles d'immersion, mais au bout de cette échappée on reste surtout intrigué par la nature du corps de ZQN dont Hideo semble avoir pris possession : alors que les étranges visions affluent dans l'esprit du jeune homme et sont présentées d'une façon assombrie et étouffante par l'auteur, on s'interroge forcément sur la nature de ce corps doté de quatre bras et quatre jambes... Plus tard dans le tome, une nouvelle vision d'un ZQN au physique difforme et gigantesque ne fait qu'étayer les hypothèses sur les facultés décidément surprenantes de ces créatures...

Mais malgré tout, après l'échappée, la suite du volume est essentiellement dominée par les deux présences féminines aux côtés de Hideo. Le jeune homme étant blessé voire mourant, ce sont à Yabu et Hiromi d'agir, que ce soit pour le sauver, pour trouver un lieu en sécurité, ou pour dénicher nourriture et objets pratiques pour l'hygiène féminine. Et ce que nous offre Hanazawa est intéressant, dans la mesure où il n'avait jamais pu si bien exposer les deux demoiselles et ce qu'au fond d'elle elles pensent de Hideo. Et l'auteur y alterne très bien les ambiances : la tension face aux zombies qu'il faut fuir, l'ambiance d'intimité des conversations entres les deux femmes, la pointe de mélancolie paisible d'une scène comme celle sur la plage... Au bout du compte, toutes deux y gagnent beaucoup, mais ce sont bien les derniers chapitres, marquant un événement fort pour Yabu, qui nous intriguent de plus belle pour la suite...
Image

Répondre