Puella Magi Madoka Magica

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 09 mai 2012, 21:49

Image
La fiche sur le site


Tome 1:

Alors que la magical girl n'est pas forcément un genre très répandu dans les parutions manga françaises (en attendant le retour de Sailor Moon chez Pika), les éditions Doki Doki prennent le pari de nous offrir un titre de ce genre, et pas n'importe lequel : Puella Magi Madoka Magica, adaptation en manga de la série animée éponyme, qui a créé un véritable buzz en 2011 de par son concept plus ou moins novateur et son parti pris esthétique. La série a donné naissance à énormément de produits dérivés, dont ce manga, premier du dessinateur Hanokage, qui déclare suivre de près l'anime.

PMMM, c'est l'histoire de Madoka, collégienne comme les autres, vivant dans une famille chaleureuse et aimante, et suivant sa scolarité auprès de son amie d'enfance Sayaka Miki. Mais sa vie ne tarde pas à basculer, lorsqu'elle rencontre une étrange boule de poils, Kyubey, qui, en échange d'un voeu, souhaite faire d'elle une Puella Magi, jeune fille aux pouvoirs magiques chargée de veiller sur son prochain.

Ainsi se présente la série, qui, à première vue, ne semble pas sortir des sentiers battus, puisque l'on y retrouve les clichés propre au genre : jeunes héroïnes mignonnes, rencontre avec une boule de poils bizarre devenant une sorte de mascotte de la série, costumes mignons, missions visant à faire le bien... Mais si la série est estampillée seinen, ce n'est pas pour rien, et ce premier tome, derrière sa couverture mignonne et colorée, nous le fera comprendre rapidement, lorsque débarqueront d'autres Puella Magi, puis les premiers ennemis, et les premiers drames.

En effet, avant que le moindre pacte avec Kyubey soit conclu, l'oeuvre prend le temps de laisser s'interroger Madoka et Sayaka, dont les apparentes motivations se font rapidement différentes : là où Madoka pourrait conclure un pacte dans le seul but de pouvoir faire le bien et de se sentir utile, la motivation de Sayaka, son voeu, s'avère tout aussi empli de bonté, mais teinté d'une plus forte dose dramatique.
A côté de cela, c'est l'arrivée de deux autres Puella Magi qui laissent deviner un contenu plus mâture que la moyenne des magical girls : entre la charmante Mami Tomoe et l'élégante et énigmatique Homura Akemi, on devine rapidement une certaine concurrence, une rivalité. Toutes les Puella Magi, si elles cherchent à faire le bien, n'ont pas la même notion de l'altruisme. Et c'est cette même Homura qui amène les premières questions réellement intrigantes, dans la façon qu'elle a de déconseiller à Madoka d'accepter le pacte de Kyubey si elle souhaite ne pas perdre tout ce qu'elle a de plus cher, famille autant qu'amies.
Le ton est donc donné, petit à petit, et se voit rapidement confirmé, après seulement une centaine de pages, par l'intermédiaire d'un premier véritable drame, brutal et imperceptible, qui ne manque pas de créer plus que jamais le doute chez nos héroïnes.

Celles et ceux qui ne connaissent pas la série animée découvriront donc ici une oeuvre un peu originale, qui dépasse les clichés du genre où elle aurait pu être enfermée pour proposer un contenu plus sombre qu'il n'y paraît. Pourtant, il n'est pas sûr à 100% d'accrocher, la faute à plusieurs points.
Trois petits volumes (très petits, même, puisque ce premier tome atteint tout juste les 140 pages), cela paraît assez court pour adapter une série animée de 12 épisodes, et de ce fait, tout va vite, très vite, trop vite, de la présentation de Madoka jusqu'au premier drame, en passant par la découverte des motivations de Sayaka. Grosso modo, le schéma choisi pour cette adaptation est d'un chapitre pour un épisode de l'anime, ce qui ne laisse guère de place à un approfondissement détaillé des thèmes. Les choses se contentent alors d'aller à l'essentiel, sans être déplaisantes, mais sans être pleinement immersives, d'autant que l'on ressent bien quelques coupures par rapport à l'anime.
De par ce rythme, c'est également l'impact de certains événements qui se voit rabaissé. On pense évidemment au drame déjà évoqué précédemment, qui est certes brutal, mais finalement assez vite expédié, sans que l'on n'ait le temps de s'en émouvoir réellement.
Ce manque d'émotion est sans doute également dû à l'aspect visuel de l'oeuvre, beaucoup moins abouti que celui de la série animée. Tandis que ceux qui ne connaissent pas l'anime découvriront un trait classique mais sympathique, les autres risquent d'être déçus par un design beaucoup plus simple, moins arrondi, moins mignon en ce qui concerne les héroïnes, alors que c'est le contraire pour Kyubey, étonnamment très expressif et doté de bouilles adorables là où il est totalement monolithique dans l'anime. Un point qui a pour effet de le rendre moins inquiétant que dans l'anime, même s'il reste bel et bien le personnage le plus intrigant, tant on devine qu'il cache bien des choses aux jeunes filles qu'il tente d'enrôler.
Enfin, le point qui risque de décevoir le plus de monde concerne la mise en scène, pas spécialement inspirée. Si les décors, banals même lorsque nos héroïnes sont dans l'autre monde, ne possèdent pas l'esthétisme de l'anime, on reste avant tout déçu par les courtes scènes d'action, assez confuses, y compris lors du drame.

Au final, voici un premier volume difficile à évaluer. De par les originalités d'un récit plus sombre et mâture que dans beaucoup de séries de magical girls, le potentiel est assurément là et a de quoi satisfaire beaucoup de lecteurs, même si tout n'est pas toujours bien exploité, la faute à un dessin et à une mise en scène manquant d'impact, et à la sensation que tout va un peu trop vite. Les fans purs et durs de la série animée, quant à eux, risquent d'être en partie déçus, où d'être intrigués par cette adaptation en manga fidèle à l'anime mais apportant toutefois quelques petites différences.

L'édition de Doki Doki est, comme toujours, d'excellente facture : bonne qualité d'impression, bonne traduction, première page en couleur... On ne notera qu'une seule petite coquille réellement flagrante, à la première page du dernier chapitre, où Madoka est nommée Madoki. Rien de grave, en somme.
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 02 juin 2012, 11:04

J'ai acheté ce manga avec plein d'espoir lorsqu'il est sorti. J'avais adoré l'anime et le manga m'a immédiatement refroidie, comme l'a dit Koiwai, tout va trop vite, dans l'anime c'est déjà assez rapide alors là c'est vraiment difficile à ingèrer.
J'ai ensuite prêté ce manga à une amie qui voulait voir ce que ça donnait car elle n'avait pas vu l'anime. Elle a avoué ne pas toujours tout comprendre mais dans l'ensemble c'est du tout bon pour elle, l'inverse de moi.
Je conseillerais ce manga a des personnes n'ayant pas vu l'anime ou alors de d'abord lire le manga et ensuite voir l'anime parce que l'inverse n'est pas forcément bon.

Enfin il faut quand même avouer que cette oeuvre est une perle du genre et on a pas du dark shojo/dark magical girls tout les jours.
Merci pour la critique Koiwai, elle est parfaite :wink:
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 27 juil. 2012, 02:25

Tome 2 :

Entre Kyubey qui aimerait passer un pacte avec elle et la mystérieuse Homura Akemi qui le lui déconseille fortement, la jeune Madoka reste hésitante, même si son coeur balance pour le pacte, en lequel elle voit la possibilité d'aider ses amies. Mais pendant ce temps, c'est une autre fille qui passe le pacte : désireuse de sortir de l'hôpital son ami Kyôsuke qu'elle aime depuis toujours, Sayaka passe le pacte avec Kyubey et devient une Puella Magi.

Dans un premier temps, tout semble bien se passer, Kyôsuke sortant de l'hôpital, mais les événements suivants seront autant d'étapes amenant Sayaka vers la chute psychologique... Tout commence avec l'arrivée de Kyôko Sakura, une autre Puella Magi au comportement radicalement différent de celui de Sayaka ou de Homura, puisqu'elle n'hésiterait pas à manipuler les autres ou à les sacrifier pour arriver à ses fins. Et évidemment, son arrivée crée de nombreux conflits entre les Puella Magi de la ville. La suite n'est principalement qu'une longue remise en question de Sayaka, qui va voir ses convictions vaciller en même temps que son amour naïf. Personnage central de ce volume, la jeune fille se montre ici attachante à travers les épreuves difficiles qu'elle traverse ou tente de traverser avec courage, jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Surtout, son rôle de nouvelle Puella Magi permet d'en apprendre plus sur le statut de ces dernières, statut qui apparaît de moins en moins enviable. Et en même temps que tout cela, c'est le personnage de Kyubey qui devient de plus en plus énigmatique, jusqu'à en être effrayant.

Puella Magi Madoka Magica poursuit donc ici tranquillement sa route. La lecture est plaisante, mais cela suffit-il à occulter des défauts déjà présents dans le tome 1 ? Pas si sûr.
En effet, si Sayaka profite ici d'un traitement plutôt maîtrisé, on pourra regretter de grosses longueurs dans ses joutes avec Kyôko, joutes qui n'aboutissent à absolument rien. A plusieurs reprises, les deux jeunes filles se retrouvent face à face, décident de se battre, n'en font finalement rien pour une raison ou une autre. Une fois ça passe, deux fois déjà moins... et au final, ces scènes qui en reviennent toujours à la même chose (opposition de deux personnalités diamétralement différentes) tendent surtout à faire perdre des pages déjà trop rares à la base (on a affaire à un tome de 140 pages).
Ca tourne en rond, et à côté de ça, il est frustrant de voir tant d'éléments si mal amenés, qui auraient pu l'être beaucoup mieux avec une meilleure gestion des pages. Par exemple, difficile d'être séduit par l'entrée en scène à l'arrache de Kyôko. De même, il y a de quoi rester circonspects quand on voit cette dernière et Sayaka tantôt s'opposer et chercher à se battre à mort, tantôt discuter soudainement ensemble, en toute tranquillité.
De manière générale, beaucoup de problèmes découlent de la même chose : une trop grande rapidité dans le traitement, due à la brièveté des volumes et de la série, qui s'achèvera déjà au prochain volume.

Au final, ce deuxième tome reste bien inégal. Tandis que le traitement offert à Sayaka est satisfaisant, permet d'en apprendre plus sur les Puella Magi et intrigue au sujet de Kyubey, on peut voir défiler à la suite plusieurs dizaines de pages sans qu'il se passe quoi que ce soit, alors même qu'à côté, certains éléments sont expédiés alors qu'ils auraient pu profiter de ces pages. L'équilibre est mal dosé, mais l'essentiel reste toutefois là : on a envie de voir comment tout ceci va se finir.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 11 sept. 2012, 07:56

Tome 3 :

Sous le poids du désespoir, Sayaka s'est transformée en sorcière. Pour tenter de la sauver, Kyôko s'en mêle, bientôt rejointe par une Homura plus neutre que jamais, mais l'issue dramatique semble inévitable.
Le tout se passe sous les yeux d'une Madoka spectatrice, déstabilisée, qui ne tarde pas à apprendre toute la vérité sur les Puella Magi par la bouche de l'inquiétant Kyubey, le curieux animal revenant à la charge pour passer un pacte avec la jeune fille. L'heure du choix est venue pour Madoka, un choix en toute connaissance de cause, qui changera à jamais son existence...

Dans ce troisième et déjà dernier volume, l'heure est venue de tout apprendre sur les Puella Magi, sur leur réelle raison d'exister, et sur l'objectif de Kyubey. Le récit se nuance, la frontière entre bien et mal s'efface au fil des révélations de l'Incubateur, dont le rôle n'est pas foncièrement mauvais mais le débarrasse de toute trace d'humanité. On ressent une envie de l'auteur de faire s'interroger sur cette humanité, sur son rôle et ses choix quand il s'agit de préserver autre chose qu'elle-même, mais l'ensemble est bien trop maladroit et expéditif pour convaincre, et de toute façon, l'essentiel n'est pas là.

L'essentiel arrive ensuite, de manière assez abrupte : sans transition, Hanokage nous amène sur les traces du passé de Homura, passé douloureux, qui explique grandement son caractère, la nuance beaucoup, la rend plus attachante dans la tâche aussi touchante que compliquée et cruelle qu'elle s'est fixée. Le reste du volume tournera essentiellement autour de ça, autour de l'amitié forte entre deux fillettes cruellement séparées par le cours du destin, avant que n'arrive une conclusion qui n'est dans le fond pas mauvaise car elle achève bel et bien l'histoire et s'avère aussi belle que cruelle, mais qui s'avère beaucoup trop rapide.

De manière générale, c'est de nouveau la trop grande rapidité du récit qui empêche d'être pleinement convaincu. Tout est là, on sait tout ce qu'il faut savoir, chaque personnage a été développé, mais l'ensemble est définitivement trop rapide, et les transitions quasiment inexistantes donnent l'impression que l'on passe sans cesse du coq à l'âne. Une impression non aidée par des dessins confus dès que les sorcières apparaissent et que l'action prend la première place.
En conséquence, l'émotion n'est pas toujours là : le début de tome ne touche pas autant qu'il aurait dû, Kyôko est finalement peu mise en valeur, et la façon très soudaine dont arrive le focus sur Homura fait que l'on a bien du mal à saisir sur le coup ce qui est en train de se jouer.

Si elle est très loin d'être mauvaise, difficile, donc, d'être pleinement satisfait par cette adaptation papier, alors même que ce dernier tome est sans doute le meilleur des trois qui composent la série. On a quelque chose de scénaristiquement complet, mais qui ne va pas au bout de tout, ou passe trop rapidement au-dessus. La lecture se suit sans problème, mais trois tomes n'étaient définitivement pas suffisants, et l'ensemble manque un peu d'ambition, comme en témoignent des différences avec l'anime qui existent bel et bien mais se font très discrètes. Au final, cette version manga de Puella Magi Madoka Magica possède des atouts susceptibles d'éveiller la curiosité et de plaire aux lecteurs ne connaissant pas l'anime. Celles et ceux qui ont vu ce dernier, quant à eux, risquent fort de rester sur leur faim face à cette courte série qui n'apporte pas grand chose de plus.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 20 août 2013, 08:13

Image

Tome 1 :

Après l'adaptation manga de la série animée l'année dernière, intéressante mais trop rapide, les éditions Doki Doki continuent d'explorer l'univers de la saga à succès Puella Magi Madoka Magica, en nous amenant l'un de ses spin-off : The Different Story, bouclé en trois volumes.

Prenant pour base le scénario de "Farewell Story", une histoire bonus sortie avec l'édition limitée du cinquième coffret bluray/DVD de l'anime au Japon, le premier volume de ce spin-off nous propose de revenir sur le passé commun des deux Puella Magi les plus vite passées en revue dans la série originale : Mami Tomoe et Kyôko Sakura.

Autant le dire d'emblée : il convient donc d'avoir lu ou vu la série originale avant de s'attaquer à ce spin-off, ne serait-ce que pour mieux apprécier les héroïnes, mais aussi et surtout parce que le début de The Different Story ne s'embête pas à réexpliquer en détail certaines bases et certains concepts de la saga, comme les Soul Gem ou ce que sont exactement les sorcières.

Le premier tome de The Different Story prend place à une époque où Mami Tomoe commençait à trouver réellement ses marques en tant que Puella Magi. Exerçant cette activité depuis un an dans la ville de Mitakahara, elle a toujours eu pour rêve de trouver une partenaire fiable qui pourrait aussi être une amie rompant sa solitude, alors même que toutes les Puella Magi ont tendance à s'éviter et à se faire concurrence. Et voici qu'un jour, elle tombe sur une Puella Magi qui exerce depuis peu de temps : en grand danger face à une Sorcière, la dénommée Kyôko Sakura est sauvée par Mami, et souhaite alors devenir la disciple de la belle blonde. Prenant sous sa protection Kyôko, Mami a enfin trouvé la partenaire qu'elle a tant désirée, et les deux jeunes filles, unies par l'amitié et par le combat, poursuivent leur rôle, fortes de leur conviction : protéger les autres. Jusqu'à ce qu'un drame viennent tout briser...

Ce premier tome tire sa force de son excellent approfondissement des personnages de Mami et Kyôko, finalement très peu développées dans le manga original. On découvre ici le passé commun des deux jeunes filles, leur amitié, leur quotidien ensemble, ainsi que les événements qui les ont amenées à devenir Puella Magi, événements loin d'être joyeux pour Mami qui n'a pas eu le choix, et plus nuancés pour Kyôko, alors désireuse d'aider les autres. Découvrir la petite rousse caractérielle sous un autre angle, à une époque où elle n'était pas encore aussi belliqueuse et égoïste, est réellement plaisant, car cela permet de s'attacher en profondeur à cette jeune fille qui va subitement voir son souhait, résolument bon, se retourner contre elle et faire d'elle ce qu'elle est devenue. L'aspect tragique est donc toujours de mise et trouve ici une tournure très habile, car il met bien en exergue toute la sournoiserie du procédé des Puella Magi, et approfondit de façon cohérente les deux héroïnes du volume, en explicitant clairement, dramatiquement et intensément le drame frappant Kyôko, et en le faisant se répercuter sur sa mentalité et sur le rêve que Mami à si longtemps entretenu.

Si l'on se prend tant au jeu, c'est également parce que Hanokage, déjà dessinateur du manga original, a fait des progrès depuis l'oeuvre précédente. Plus posée, la narration prend bien le temps de montrer la rencontre entre Mami et Kyôko, de raconter leur quotidien au combat et en tant qu'amies... bref, de présenter le lien fort qui les a unies à une époque. On s'attache donc à ce lien, avant que tout ne soit détruit, et l'intensité dramatique est alors d'autant plus forte. C'est aussi le trait même du dessinateur qui s'est amélioré : plus fin et plus nuancé dans les expressions des personnages, il propose également des scènes d'action toujours assez courtes mais plus lisibles.

Au final, le premier volet de ce spin-off s'avèrera très plaisant pour quiconque aime l'univers de Puella Magi Madoka Magica, car il approfondit avec un certain brio deux personnages que l'on regrettait de ne pas voir plus dans le manga original. Après ce premier tome de bonne facture, il reste à voir à quoi s'intéresseront les deux autres volumes de ce spin-off, en espérant qu'ils approfondissent tout aussi bien ces chères Puella Magi.

Côté édition, c'est très plaisant, avec bonne qualité de papier, traduction claire et très jolie première page en couleur.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 01 oct. 2013, 15:46

The Different Story 2 :

Victime de son propre voeu et ayant vu sa famille décimée, Kyôko Sakura a perdu sa confiance envers les Puella Magi. Rongée de l'intérieur, elle a choisi de se séparer de sa partenaire Mami Tomoe, et s'est peu à peu enfoncée dans la noirceur. Le temps passe, et voici Mami sur le point de retrouver son vieux rêve perdu, celui d'avoir quelqu'un à ses côtés. En effet, elle a fait la connaissance de Sayaka Miki, une nouvelle Puella Magi, et de son amie Madoka Kaname, qui hésite à conclure le pacte. Prenant Sayaka sous son aile, Mami a bon espoir d'avoir enfin ses envies concrétisées. Jusqu'à ce que ressurgisse devant elle Kyôko, devenue profondément égoïste et peu amicale.

Après un premier tome qui se déroulait avant les événements de Puella Magi Madoka Magica, cette fois-ci The Different Story se rapproche considérablement de l'histoire originale, pour mieux s'en éloigner. En effet, si le fil rouge reste le même dans les deux séries, certains faits du premier tome se répercutent ici de manière à changer le cours de certains gros bouleversements de la série originale.
On revit donc, grosso modo, les grandes lignes des deux premiers tomes de PMMM, mais sous des angles différents, et avec un impact différent sur les héroïnes. Si l'arrivée de Homura et le choix futur de Madoka intriguent, ce sont les trois autres filles qui attirent tout l'attention. Les retrouvailles entre Mami Tomoe, Puella Magi modèle, et Kyôko Sakura, qui n'a plus d'illusion, se pare d'une ambiance sombre où les deux jeunes filles confrontent leurs valeurs, l'une restant sûre et fière de son travail, l'autre ayant perdu depuis longtemps toute illusion. Entre elles deux, Sayaka Miki, nouvelle Puella Magi loin d'être douée puisqu'elle est la moins bonne du groupe pour repérer les sorcières, risque fort d'être la victime collatérale de l'opposition entre Kyôko et Mami...

Ce que l'on apprécie autant que dans le premier tome, c'est le focus plus approfondi sur les différentes héroïnes. Et entre l'opposition de valeurs de Kyôko et Mami, la percée en fin de tome du véritable fond de cette dernière, et les profonds tourments de Sayaka, le récit s'applique à faire ressortir toutes les faiblesses des fillettes, décidément loin des habituels clichés des magical girls. Et en se posant en observateur impassible du petit théâtre dramatique qu_i a lieu sous ses yeux, Kyubey reste toujours aussi inquiétant.

S'il y a parfois une sensation de déjà-vu puisque les grandes lignes sont les mêmes que dans l'histoire originale, l'ensemble passe bien grâce à des angles et à quelques gros bouleversements différents Et s'il y a régulièrement la sensation que certains événements sont beaucoup trop rapides, le tout est bien rattrapé par un bon approfondissement des Puella Magi, de leur condition et de leurs faiblesses. La série continue d'offrir un enrichissement très intéressant à l'univers de PMMM.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 09 déc. 2013, 18:31

The Different Story 3 :

Le désespoir s'est emparé de Sayaka Miki, dont le destin tragique semble désormais inévitable. Prenant conscience que ce destin, un jour ou l'autre, attend toutes les Puella Magi, Kyôko sombre peu à peu, mais pas autant que Mami, qui se reproche d'avoir, une nouvelle fois, été incapable de protéger une camarade...

L'heure est venue pour l'histoire alternative de Puella Magi Madoka de tirer sa révérence, avec un troisième volume qui laisse la part belle aux tourments de ses héroïnes, et principalement ceux que Mami Tomoe et Kyôko Sakura. Suite à son incapacité à protéger Sayaka, Mami Tomoe sombre peu à peu, remet en cause ses qualités de Puella Magi. Le doute s'empare d'elle en profondeur. Est-elle réellement la justicière qu'elle a toujours déclaré être ? Pendant tout ce temps, n'agissait-elle pas avant tout pour elle ? Dans ce volume, vous verrez la blondinette comme vous ne l'avez jamais vue, pour un résultat qui nous accroche, Hanokage prenant bien le temps de croquer ses nombreux tourments, que ceux-ci soient liés à Sayaka... ou à Kyôko, sa meilleure ennemie, qui vient à son tour se dévoiler en expliquant pourquoi elle a agi tel qu'elle l'a fait, et en dévoilant ce que Mami représente réellement pour elle. Les choses sonnent juste, l'évolution des deux jeunes filles apparaît claire et logique, et le statut des Puella Magi n'a jamais semblé aussi cruel.

En prime, si Mami et Kyôko restent les deux personnages les plus développés de ce spin-off, les autres Puella Magi ne sont pas oubliées, même si elles sont plus en retrait. Ainsi, après Sayaka dans le tome 2, Hanokage revient un peu sur Madoka et Homura dans le dernier chapitre, notamment en présentant une relation intéressante entre Madoka et Kyôko. Quant à Kyubey, il vous glacera toujours le sang par instants.

A la question "Que se serait-il passé si Mami Tomoe n'était pas morte ?", ce spin-off apporte une réponse convaincante, qui brosse un joli portrait psychologique des héroïnes. La toute fin peut paraître un peu rapide, mais dans les faits, ce troisième volume conclut de bonne manière The Different Story.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 19 mars 2014, 15:06

Image

Puella Magi Kazumi Magica 1 :

Après le Puella Magi Madoka Magica original et son spin-off The Different Story, les éditions Doki Doki continuent d'exploiter la populaire licence Puella Magi en nous amenant cette fois-ci Puella Magi Kazumi Magica, une série en 5 tomes qui met de côté Madoka Kaname et les autres héroïnes de la série originale pour nous présenter de toutes nouvelles combattantes, ainsi qu'une ambiance assez différente... Pour le meilleur ou pour le pire ?

Tout commence quand Kazumi, une jeune fille énergique, se réveille, nue et amnésique, dans une malle dont elle a vite fait de sortir, pour se retrouver face à celui qui est peut-être son ravisseur, et avec lequel elle va plutôt sympathiser. Après s'être empiffrée et avoir discuté avec lui, elle se retrouve prise dans une manigance où elle devra démêler le vrai du faux. Cette petite aventure lui permet de recouvrer des fragments de sa mémoire, tandis que débarquent de nulle part deux filles qui semblent la connaître, les dénommées Umika et Kaoru. Ainsi Kazumi se remémore-t-elle l'essentiel : elle et ses deux amies colocataires, suite à un pacte, sont devenues des Puella Magi, destinées à combattre des sorcières cherchant à désespérer les gens pour s'emparer de leur âme !

La première question que l'on se pose concerne évidemment l'indépendance de cette nouvelle histoire : peut-elle se lire sans rien connaître des PMMM ? La réponse est oui, mais difficilement, le concept de la saga PMMM étant redonné ici de façon assez confuse et disparate, certains éléments comme les Soul Gem étant même très mal présentés. Mieux vaut donc connaître avant les aventures de Madoka et ses compagnes, histoire d'être sûr de bien assimiler les bases.

Après une introduction assez mouvementée, le tome présente assez rapidement chacune des trois héroïnes, qui sont des clichés sur patte. D'un côté, on a Kaoru, la grande sportive jouant au football, tandis que de l'autre, on trouve Umika, jeune romancière à succès, intelligente et posée. Chacune des deux dévoile brièvement ses compétences de Puella Magi, sa technique de combat, et explique également le souhait qu'elle a fait au moment de passer le pacte. A part ça, pas grand chose à signaler, si ce n'est la volonté de l'auteur de montrer par petites touches humoristiques le lien fort qui semble exister entre ces deux-là et leur troisième colocataire, Kazumi. Quant à cette dernière, elle campe une jeune héroïne vive et plutôt amusante, qui doit redécouvrir ses pouvoirs de Puella Magi suite à son amnésie. Cette question de l'amnésie de la jeune fille reste la principale énigme de la série. Quel est son passé ? Comment s'est-elle retrouvée dans la malle ? Et quel est le voeu qu'elle a formulé au moment de passer son pacte de Puella Magi ? Ces questions taraudent le lecteur... alors même que les auteurs n'en font aucun cas pour l'instant, se contentant de les évoquer très brièvement.

C'est précisément là que les défauts du volume commencent sérieusement à se montrer. Après un début brouillon, les auteurs ne cherchent pour l'instant pas à entretenir de mystère ou de suspense, et préfèrent s'axer sur de la tranche de vie mignonne et plutôt humoristique qui se révèle surtout insipide. Pire, certaines interrogations que l'on se pose forcément ne sont pas du tout présentes : nos héroïnes, qui vivent ensemble, ont-elles des parents ? Espérons que cette question légitime soit abordée plus tard... L'impression brouillonne se poursuit ensuite avec des événements très mal amenés, à commencer par l'arrivée d'un seul coup de quatre autres Puella Magi présentées à l'arrache, alors qu'elles ont un rôle de prime importance puisqu'elles forment une équipe de choc avec nos trois autres héroïnes. Même topo pour l'énigmatique Puella Magi solitaire qui agit contre nos héroïnes : elle ne fait qu'apparaître, s'opposer à Kazumi et aux autres, mais les auteurs ont beaucoup de mal à lui offrir une aura de mystère.
Enfin, la confusion qui règne régulièrement est encore enfoncée par des visuels très approximatifs. Entre un découpage confus (surtout lors des quelques scènes de combat qui sont illisibles), un coup de crayon pauvre et grossier (qui peine à faire ressortir l'aspect mignon de Kazumi alors que ça semble être l'un des principaux objectifs du tome), des personnages aux silhouettes et visages changeants et des sorcières au design simpliste, il devient d'autant plus dur de se passionner pour cette série qui commence de façon assez laborieuse...

Soyons francs : Puella Magi Kazumi Magica possède quelques mystères qui peuvent tout à fait rendre la série plus prenante par la suite, si tant est que les auteurs aient l'envie d'entretenir cette part de mystères. Mais pour l'heure, on a droit à une mise en place poussive, avec un graphisme et une narration beaucoup trop inégaux et confus, des personnages qui peinent à se dégager du lot, une tentative plutôt ratée d'ambiance plus mignonne, humoristique et fan-service que Puella Magi Madoka Magica. L'autre problème est d'ailleurs là : effacer l'ambiance plus sombre et dramatique de la série de base, c'est effacer ce qui fait normalement la principale force de la saga Puella Magi...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 20 mai 2014, 12:39

Puella Magi Kazumi Magica - The innocent malice 2 :

La jeune puella magi Kazumi, si elle n'a toujours pas recouvré pleinement la mémoire, a néanmoins retrouvé ses deux plus proches amies, ainsi que les groupe de magical girls dont elle faisait apparemment partie, "la Sainte Pléiade". Redécouvrant qu'elle et ses camarades ont pour mission de combattre les sorcières, elle a pourtant la surprise de voir arriver devant elle des ennemies d'un tout autre type... puisqu'il s'agit d'autres puella magi !

Après un premier tome très décevant, la série renoue un peu plus avec l'esprit du Puella Magi Madoka Magica original, mettant de côté son ambiance trop comique et mignonne pour retrouver un focus plus sombre sur le statut des puella magi. Dans ce tome, cela passe par deux affrontements successifs : celui contre Yûri, une jeune fille qui souhaite se venger des "Saintes Pléiades" pour une raison mystérieuse, puis celui contre Ayase Sôju, une fille qui adore collectionner les gems. Deux adversaires qui soulèvent quelques thématiques intéressantes, autour de la manière dont le destin de puella magi ronge peu à peu les jeunes filles de l'intérieur, celles-ci devant faire face notamment à des échecs ayant forcément des conséquences psychologiques sur elles, ou à une soif d'utiliser différemment les pouvoirs qu'on leur a offert.

Malheureusement, ce "retour aux sources" ne suffit pas encore à rendre la lecture plaisante, la faute à des focus qui n'apportent rien par rapport à la série originale, et surtout à une narration et des dessins pas du tout limpides. Alors que plusieurs éléments comme le flashback auraient pu être prenants, tut est assez mal amené et raconté sans brio, les choses n'étant guère sauvées par un style graphique qui reste très pauvre, confus et très inégal. Les scènes d'action sont quasiment incompréhensibles, et même les principales héroïnes donnent l'impression de changer sans cesse de tête tant le trait est inconstant.

C'est dommage, car à côté de ces nombreux défauts, le tome parvient à créer une certaine tension dans les dernières pages, et à entretenir un peu le mystère autour de Kazumi, de sa mémoire et de ses amies et camarades qui ne lui ont sans doute pas tout dit...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10884
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Puella Magi Madoka Magica

Message non lu par Koiwai » 30 juil. 2014, 21:11

Puella Magi Kazumi Magica - The innocent malice 3 :

Kazumi retrouve petit à petit certains fragments de sa mémoire, encore plus depuis qu'elle a rejoint le groupe des Pléiades, formées de plusieurs Puella Magi qui affirment avoir été à ses côtés autrefois. C'est en leur compagnie que la jeune fille poursuit sa mission : la chasse aux sorcières. Mais très vite, elle reste stupéfaite par ce qui se déroule sous ses yeux : au lieu de chasser des sorcières, elle se retrouve à combattre d'autres Puella Magi ! Pourquoi ses compagnes se battent-elles contre d'autres Puella Magi ? Pourquoi Yüri ou Ayase s'en sont-elles prises à elles ? La vérité n'est plus très loin pour Kazumi, et elle sera terrible...

Dans un début de tome chaotique où la mort frappe ou frôle certaines compagnes de Kazumi, l'heure est venue pour notre héroïne de découvrir toute la vérité sur son passé, mais également sur l'objectif des Pléiades et sur le rôle réel des énigmatiques Soul Gems. Les souvenirs de de la jeune fille reviennent enfin, et elle voit peu à peu se démêler le vrai du faux, tandis que le groupe des Pléiades semble peu à peu se fracturer, de dangereuse manière...

Ce tome-charnière, qui révèle donc énormément de choses, aurait donc pu être très intéressant... si tout n'y était pas aussi mal fait. Du volume, on retient principalement la thématique, déjà vue dans Puella Magi Madoka Magica, du statut des Puella Magi dont le destin ne peut qu'être funeste, thématique que les auteurs tentent d'approfondir en proposant une forme de rébellion des Pléiades face au système et à ses problèmes. Malheureusement, on a du mal à y croire, certains éléments venant contredire l'essence même de Puella Magi Madoka Magica. La cohérence de la saga en pâtit, d'autant que le caractère de la plupart des jeunes héroïne évolue de façon beaucoup trop abrupte, certains changements de comportement étant amenés n'importe comment.

Les plus gros problèmes viennent donc du travail de Takashi Tensugi, où il n'y a pas grand chose à sauver. En plus d'un rendu visuel toujours aussi brouillon, d'un graphisme pauvre où les personnages sont rarement égaux d'une page à l'autre, et de scènes d'action illisibles, ce sont surtout les gros problèmes de narration qui sautent aux yeux. L'auteur passe très souvent du coq à l'âne, ne prend pas le temps de poser les choses, et expédie les choses les plus importantes, à commencer par la psychologie des héroïnes, insignifiante. Le meilleur exemple de cette calamité est sans doute le manque d'application sur les désillusions de chacune des héroïnes qui, tout aussi variées soient-elle, tiennent en même pas deux pages chacune et sont pour certaines à la limite du ridicule.

C'est vraiment dommage, car le principe de la rébellion des Puella Magi, même si elle prend une forme un peu ridicule, apporte une idée intéressante dans la saga, de même que le passé de Kazumi. Mais rien n'y fait : les incohérences sont trop flagrantes et le travail narratif et visuel est trop mauvais pour que l'on arrive réellement à s'intéresser à cette série, qui s'enfonce de plus en plus.
Image

Répondre