Blood Lad

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Blood Lad

Message non lu par Raimaru » 20 mai 2012, 20:10

Image

BLOOD LAD
Auteur : Yuuki Kodama (et non pas Yuki Kodama :twisted: )
Genres : action, fantastique, humour
Éditeur français : Kurokawa
Éditeur japonais : Kadokawa Shoten
Magazine de prépu : Young Ace
Nombre de tomes : 1 en France et 5 au Japon (en cours)
La fiche sur le site
Chronique du tome 1


Staz est un vampire. De Robert Pattinson dans Twilight et de Johnny Depp dans Dark Shadows, il n’en garde que le teint cadavérique. Parce qu’en réalité, Staz n’en a rien à faire de sucer le sang des humains, il préfère rester tranquille dans sa piaule du monde des démons, collectionner des figurines, jouer à des jeux vidéo, et accessoirement, diriger le clan de démons dont il est le boss. Fan de pop culture japonaise, rencontrer un humain est son rêve. Coup de chance, ses sbires lui rapportent une humaine égarée en Enfer, Fuyumi. Coup de malchance, elle meurt, étrangement dévorée par une espèce de plante carnivore. Comme un humain mourant dans le monde des démons ne disparait pas, mais devient un esprit, tout n’est pas perdu ! Staz se donne le but de la ressusciter. Pour cela, il va explorer le monde des démons et même la Terre, à la recherche d’informations ça et là. Fuyumi n’a d’autre choix que de s’en remettre à lui.

Mettons au point une chose : l’auteur de Blood Lad, Yûki Kodama, n’est pas la même personne que Yuki Kodama, la créatrice du manga Kids on the Slope, série actuellement adaptée en anime par Shin’ichirô Watanabe. Même si les noms sont très proches, les deux auteurs jouent dans deux registres totalement différents. Car Blood Lad, c’est une série qui se veut… démoniaque.

En effet, pour la campagne de promotion de la série, Kurokawa a beaucoup misé sur le fait que Blood Lad est un manga de vampire trash, viril même, afin de contraster avec cette manie qu’ont les créateurs de fiction à nous sortir depuis quelques années des histoires de vampires fadasses, avec un héros à la beauté glaciale sensé rameuter les jeunes filles. Mais finalement… Blood Lad n’est pas vraiment un manga de vampires, mais un manga avec des démons en tout genre. Le héros est effectivement un vampire, mais il aurait presque pu être un autre type de démon, comme on en croise beaucoup dès ce premier tome. Donc, rassurez-vous, si vous en avez marre des histoires vampires, Blood Lad ne devrait pas vous gêner à ce niveau-là. Par contre, l’aspect « histoires de vampires pour vrais bonhommes » que nous vend Kurokawa n’est pas non plus renversant, dans le sens où on ne voit pas vraiment d’aspect parodique des histoires de vampires, à part dans les vingt premières pages du tome, où Staz se présente et se dit totalement différent de ses ancêtres.

La lecture de ce tome pose deux principaux problèmes à la crédibilité du récit. Premièrement, même si la série possède un côté second degré, Fuyumi n’a pas des réactions vraisemblables. Son arrivée dans le monde des démons ne la pas fait paniquer, alors qu’elle n’a aucune idée d’où elle se trouve, que des gars bizarres essaient de l’attraper, et que leur boss souhaite s’entretenir avec elle uniquement pour savoir où en est la saga des Final Fantasy. Deuxièmement, une fois que la base de l’intrigue est posée (à savoir Staz qui veut ressusciter Fuyumi… pour une raison qui nous échappe complètement d’ailleurs), la série part déjà un peu dans tous les sens, avec Staz qui se lance dans le monde des humains sans savoir par où commencer à chercher des informations, mais qui par hasard arrivera à trouver des pistes.

Alors, certes, tout cela est bizarre, voire qualitativement négatif. Mais pourtant, Kodama parvient à intriguer le lecteur, notamment pour l’univers assez barré et surtout pour son héros, Staz, un geek tantôt m’en-foutiste, tantôt extrêmement déterminé et surtout faussement anti-charismatique. La fin du tome fait d’ailleurs apparaitre son rival, qu’on espère aussi dingue que lui.

Le dessin de Kodama laisse pour l’instant penser qu’il se débrouille mieux avec de la couleur plutôt que sans. Reste que certains personnages ont un design vraiment sympathique (Staz, Wolf et Yoshida), pour les autres, c’est un peu plus simpliste. La mise en scène de l’action à travers le découpage des cases n’a pas de particularité notable : elle n’est ni trop molle, ni exceptionnelle.

Avec son univers de démons à la Soul Eater et son héros truculent, Blood Lad a de bonnes bases mais commence presque à s’embourber dans une intrigue bancale, même si ce n’est pas alarmant pour le moment. Laissons le bénéfice du doute à ce premier tome et espérons mieux pour le suivant.

Kurokawa a comme d’habitude fait du bon travail avec un papier de qualité et une traduction correcte. On appréciera les premières pages couleur.
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Blood Lad

Message non lu par Kimi_ » 20 mai 2012, 21:16

Blood Lad est un seinen? :o Étant donné le caractère assez déjanté de la série, je l'aurais plutôt classée dans les shônens mais bon. ^^'
Modifié en dernier par Kimi_ le 20 mai 2012, 21:24, modifié 1 fois.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Blood Lad

Message non lu par Wang Tianjun » 20 mai 2012, 21:20

Eh ouais, prépublié dans le Young Ace, le magazine qui a un peu le cul entre deux chaises :p
http://www.manga-news.com/index.php/magazine/Young-Ace
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Blood Lad

Message non lu par Kimi_ » 20 mai 2012, 21:25

Merci pour l'info Wang! ;)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Blood Lad

Message non lu par Dear Noctis » 21 mai 2012, 19:26

En attendant de me prendre le tome 1, j’ai lu le premier chapitre sur le site. Et j’ai été dans l’ensemble agréablement surprise. Mais j’appréhende un peu la suite vu que dans ta chronique Rainmaru, tu sembles assez déçu par l’histoire.

Ce genre de dessin, entre démons et vampires, m’a toujours plu. Celui de Blood Lad aussi, surtout celui de Staz et Deck. Et quand Staz sort sa phrase sur la Playstation j’ai pleuré de rire. Pour l’orthographe, ça ne vaut pas que pour Kurokawa mais faudrait que les maisons d’édition réalisent que "on" ce n’est pas du pluriel.
Raimaru a écrit :Fuyumi n’a pas des réactions vraisemblables.
Encore un personnage féminin à gros seins stupide. Ca en devient fatiguant à force. On la voit pas beaucoup mais elle a eu le temps de m’énerver^^ Pour les autres personnages, j'adore leur côté décalé.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Blood Lad

Message non lu par Raimaru » 21 mai 2012, 19:44

En fait, j'ai pas mal mis l'accent sur les défauts, parce qu'ils sont assez gros, mais je suis quand même un peu emballé et j'attends beaucoup de la suite. J'accroche beaucoup à l'univers, déjà bien installé, et surtout au héros qui a un caractère très marqué. Il me rappelle des fortes têtes du manga telles que Hiruma d'Eyeshield ou Neuro. Tous ceux-là ont pour point commun d'être des "boss", des leaders, mais ils se fichent de passer pour des abrutis. Et ça, ça me plait beaucoup :)

J'ai vu un commentaire sur le site (il me semble) qui dit que l'intrigue commence à s'envoler à la fin du tome 2. Patientons au moins jusque là pour voir ce qu'il en est. Mais c'est vrai que pour l'instant, ce tome un part déjà en live. Après, si Kodama arrive à mieux organiser son foutoir, il y a plus de problème.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Blood Lad

Message non lu par Sorrow » 21 mai 2012, 20:09

Dear Noctis a écrit :Pour l’orthographe, ça ne vaut pas que pour Kurokawa mais faudrait que les maisons d’édition réalisent que "on" ce n’est pas du pluriel.
J'imagine que tu fais référence à "On est tombés sur une humaine".

Qui est rigoureusement correct :

"Le pronom indéfini "on" désigne en principe un agent humain dont on ignore l'identité, c'est-à-dire le sexe et le nombre : On est venu voler à la pharmacie cette nuit. Le verbe est au singulier et l'attribut ou le participe sont au genre et au nombre indifférenciés, c'est-à-dire au masculin singulier.

MAIS il n'est pas rare que le pronom représente en fait une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, nous, vous, ils, elle, elles.
Dans ce cas, si le verbe reste nécessairement au singulier, l'adjectif attribut, l'épithète détachée, le participe passé peuvent prendre le genre et le nombre correspondant au sexe et au nombre des êtres désignés."

Source : Le Bon Usage, Grévisse, 13ème édition.

Le pronom "On" étant bien identifié comme les membres de la bande de Staz, le participe passé s'accorde au pluriel.

SI le manga en général est loin d'être épargné par les fautes d'orthographe évidentes, il faudrait aussi que les lecteurs consultent leur grammaire avant de lancer de (fausses) accusations à l'emporte-pièce sur des points parfois subtils.


Pour Blood Lad en lui-même, il est sur ma liste, mais je ne sais pour quant encore. Mais l'univers décalé me parle déjà beaucoup. À voir bientôt.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Blood Lad

Message non lu par Dear Noctis » 21 mai 2012, 22:09

Merci Raimaru pour les précisions^^ L’univers me plaît énormément aussi. Je vais me lancer dans le tome 1 dans les semaines qui arrivent. Et il y a aussi l'anime qui va être diffusé cet été.
Raimaru a écrit :ils se fichent de passer pour des abrutis. Et ça, ça me plait beaucoup :)
Oui ! Surtout qu’en général (pour Staz) les vampires sont représentés avec cette image très contrôlée, avec un côté tragique, jamais décalée.


Sorrow. La gentillesse, tu connais ? Mon orthographe est bonne mais je me suis trompée sur ce point. Tu pourrais me faire cette remarque normalement mais tu choisis toujours d’être agressif et hautain. Il s’agit de la page de Blood Lad pas du Bon Usage.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Blood Lad

Message non lu par Einah » 21 mai 2012, 22:23

Sorrow a écrit : SI le manga en général est loin d'être épargné par les fautes d'orthographe évidentes, il faudrait aussi que les lecteurs consultent leur grammaire avant de lancer de (fausses) accusations à l'emporte-pièce sur des points parfois subtils.
Moi je dis qu'avec les temps qui courent dans quelque temps cette régle "quasiment" pas utilisée (pas par moi en tout cas lol), va disparaitre, comme beaucoup de régles dans la langue française qui ont disparu et que je trouve absurde (mais cela ne reste que mon point de vue).
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Blood Lad

Message non lu par Sorrow » 21 mai 2012, 22:42

Dear Noctis a écrit :Pour l’orthographe, ça ne vaut pas que pour Kurokawa mais faudrait que les maisons d’édition réalisent que "on" ce n’est pas du pluriel.
Parce que cette phrase, ce n'est pas, mais vraiment pas hautain du tout... :roll: Je ne critiquais pas du tout ton orthographe, je soulignais juste que si on fait une remarque de ce genre (une deuxième fois en plus, je me souvenais que t'avais fait la remarque sur les commentaires de la préview) en mettant tout le monde dans le même panier de surcroît, la moindre des choses serait d'avoir raison. Je ne tiens pas à entamer une nouvelle polémique sur ma façon pas toujours tendre de réagir, mais j'ai de moins en moins la patience et l'envie de mettre les formes quand certains ne prennent pas de gants dans leur façon de s'exprimer. C'est un peu gamin, mais tant pis, je compense sur d'autres terrains.

Einah > La langue française est en évolution permanente, depuis des siècles et des siècles. Ces règles, pour compliquées qu'elles soient parfois, font partie de son histoire. Il ne faut pas non plus la simplifier à l'outrance, car elle perdrait énormément de sa richesse et de ses subtilités. Par les temps qui courent, il est plus que primordial justement de préserver ce cadre de règles, au risque d'assister à un appauvrissement encore plus drastique de l'argumentation et de la pensée...
Pour le cas de cette règle précise, elle présente une logique indéniable et n'est vraiment pas difficile à appliquer naturellement.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre