Prophecy

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Prophecy

Message non lu par Sorrow » 01 juil. 2012, 16:00

JetonPerroquet a écrit :
Luciole a écrit :même s'il critique le capitalisme (et ça n'est pas le thème principal de l'oeuvre)

Oh, vraiment ? Le thème de ce manga doit probablement être la publication de tweets et de vidéos sur youtube, tu as réussi à mieux comprendre que moi sans même avoir lu une page, c'est admirable.
J'espère que tu sais que ce n'est pas moi qui suis à l'origine du quote auquel tu réponds, parce que c'est un peu confus dans ta réponse (puisque tu sembles considérer que c'est moi qui ai écrit ça)... Puisque si je n'ai effectivement pas lu le titre (seulement l'extrait) et n'ai pas fait de commentaires réels sur son contenu (juste une généralité d'après expérience, et qui allait dans ton sens d'ailleurs), Luciole (auteur de la phrase) a bien lu le manga, lui qui est à l'origine du topic.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Prophecy

Message non lu par Luciole21 » 01 juil. 2012, 16:55

Parce que tu crois que je réponds aux gens juste pour foutre la merde et par pur troll ? Si c'est ce que les gens pensent, on me lit vraiment en diagonales et pas ce à quoi je réponds... Puis si maintenant le seul fait de ne pas être d'accord avec quelqu'un est une volonté de semer la zizanie... À croire que la plupart vivent dans des environnements où ils ne sont jamais contredits et aucun désaccord n'émerge jamais. Pas de ma faute non plus si certains prennent une première approche agressive et que j'y réagis, ce n'est jamais moi qui tire le premier...
Minute papillon. Je n'ai jamais dis ni que tu étais à l'origine des discordes, ni que ton intérêt était le trollage, simplement que tu t'y mêlais quasiment invariablement. Le prend pas mal ^^
Le pire peut-être là-dedans, c'est que tu tentes de me tacler par rapport à un sujet où je suis arrivé bon dernier dans le débat et auquel j'ai répondu sans la moindre agressivité ou ironie...
Et j'en suis désolé, mais j'avoue que "tacler" à son tour celui qui s'en occupe d'habitude me séduit plutôt.
?? Tu prends mon raisonnement à l'envers, ou plutôt, tu n'as rien compris... De un, où lis-tu que je voudrais absolument uniquement des oeuvres "intellectualisées" (ce qui est archi-faux) ? De deux, justement, je n'apprécie guère qu'un auteur me mâche le travail, qu'il me dise quoi penser à travers le raisonnement de ses personnages sur un sujet bien particulier, prenant une approche à sens unique et en utilisant son histoire pour illustrer son propos et en "forçant" une émotion. Il y a tout à fait moyen de développer une histoire sans donner l'impression de prendre parti tout en faisant passer son message. C'est pour ça que je n'apprécie pas le thriller "engagé" plus que cela. Et de toute façon, je ne lis certainement pas du manga pour réfléchir sur la société ou pour y trouver une critique élaborée. Pour ce faire, je lis les journaux, regarde les infos, discute avec les gens et surtout, réfléchis par moi-même.
J'apprécie le manga surtout pour ses histoires d'êtres humains en tant qu'individuels, leurs relations, peur du futur et de l'autre, leur envie de s'améliorer et leur détermination, leurs aspirations, envie d'aventure et d'évasion. Pas vraiment pour lire sur des grands sujets de société et des histoires à grandes échelles. Et d'ailleurs, Monster est certes un thriller, mais il parle bien d'êtres humains, de leurs tourments et de leurs doutes, de leur grandeur et de leurs faiblesses, et c'est le sujet qui m'intéresse dans la bande dessinée japonaise.
C'est là que j'arrête ma supercherie. Je n'ai réfléchis que très brièvement à mes arguments. Le but des remarques était en fait surtout par intérêt pour ta réaction et ta personne (là encore je m'excuse puisque ça n'a rien à voir avec le manga). Je ne suis par contre définitivement et réellement pas d’accord avec le fait qu'une œuvre, même superficielle, même si elle "force" les émotions ne puisse pas être source de réflexion, puisque tout peut être source de réflexion (subjectif).
Oh, vraiment ? Le thème de ce manga doit probablement être la publication de tweets et de vidéos sur youtube, tu as réussi à mieux comprendre que moi sans même avoir lu une page, c'est admirable.
J'ai lu le manga. Qui n'est pas une simple critique du capitalisme, c'est également une critique de la technologie ainsi que des médias, ou plutôt des déboires qu'ils peuvent entrainés. D'une autre part, il analyse (certes simplement mais c'est un manga, pas un essai) aussi la psychologie des foules sur le net, à travers leur écran.
C'est vrai que c'est particulièrement bien développé, les patrons sont des gros méchants et les gentils vendent des reins pour avoir du travail, j'ai des larmes qui coulent le long de mes joues en ce moment même.
Tu prend des cas isolés de personnages qui n'apparaissent que sur quelques pages et en fait des généralités. Les exemples auxquels tu fais allusion sont certes des stéréotypés mais ils ne sont que secondaire servent à mes yeux bien l'intrigue principale.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Prophecy

Message non lu par Sorrow » 01 juil. 2012, 17:27

Luciole21 a écrit :Minute papillon. Je n'ai jamais dis ni que tu étais à l'origine des discordes, ni que ton intérêt était le trollage, simplement que tu t'y mêlais quasiment invariablement. Le prend pas mal ^^
Ca me passera quand j'aurai enfin une activité plus régulière et que j'aurai fini d'apprendre à moins me disperser. Encore deux mois, et puis beaucoup moins de temps à m'embêter à répondre sur des forum, j'espère.
Si tu veux faire une étude de caractère basée sur ma réaction, dis-toi juste que j'ai trop de temps et pas assez de motivation et de focus pour faire quelque chose de réellement utile pour l'instant (pourtant, ce n'est pas les idées qui me manquent). Mais à nouveau, ça me passera bientôt.

Luciole21 a écrit :Je ne suis par contre définitivement et réellement pas d’accord avec le fait qu'une œuvre, même superficielle, même si elle "force" les émotions ne puisse pas être source de réflexion, puisque tout peut être source de réflexion (subjectif).
De nouveau, je n'ai pas dit ça. Dans la plupart des titres qui abordent un thème de société, je n'y trouve juste pas d'intérêt ou de nouvelles pistes à explorer (moi personnellement) par rapport à ce qui a déjà été dit la plupart du temps dans d'autres médias. Donc je m'en détourne, puisque je n'y gagne rien à la lecture. J'ai pris mon cas particulier ("Je n'apprécie pas..."), je n'en fais pas une généralité. À chacun de lire ce qui lui convient et lui apporte quelque chose.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Prophecy

Message non lu par shun » 03 juil. 2012, 22:36

ça serait bien de diviser le sujet et de virer tout ce débat stérile ...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Prophecy

Message non lu par Luciole21 » 04 juil. 2012, 10:00

shun a écrit :ça serait bien de diviser le sujet et de virer tout ce débat stérile ...
Personnellement, j'ai eu ce que je voulais en ce qui concerne cette digression. Peut être pourrais tu faire l'effort de supporter quelques messages qui sont dans le fond dans la continuité du sujet (au moins en partie), le dialogue étant l'un des principaux objectifs d'un forum. Mais pour éviter de faire preuve de mauvaise fois, je m'excuse encore une fois.

Sinon, j'ai moi aussi obtenu ma dédicace de Tsutsui sur Lyon (de justesse, j'étais le dernier de la file avant qu'elle ne ferme :mrgreen: ).
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Prophecy

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 06 juil. 2012, 15:23

Luciole21 a écrit : Sinon, j'ai moi aussi obtenu ma dédicace de Tsutsui sur Lyon (de justesse, j'étais le dernier de la file avant qu'elle ne ferme :mrgreen: ).
J'ai été bloqué dans un train à la frontière Suisse a cause d'une grève de la compagnie française, résultat je suis arrivé après la fermeture de la queue :cry:
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Prophecy

Message non lu par Luciole21 » 09 juil. 2012, 12:31

Theranlove2_Olaya a écrit :
Luciole21 a écrit : Sinon, j'ai moi aussi obtenu ma dédicace de Tsutsui sur Lyon (de justesse, j'étais le dernier de la file avant qu'elle ne ferme :mrgreen: ).
J'ai été bloqué dans un train à la frontière Suisse a cause d'une grève de la compagnie française, résultat je suis arrivé après la fermeture de la queue :cry:
Arf, ca c'est con... T'a réessayée à la JE ?
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Prophecy

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 09 juil. 2012, 13:28

Luciole21 a écrit :
Theranlove2_Olaya a écrit :
Luciole21 a écrit : Sinon, j'ai moi aussi obtenu ma dédicace de Tsutsui sur Lyon (de justesse, j'étais le dernier de la file avant qu'elle ne ferme :mrgreen: ).
J'ai été bloqué dans un train à la frontière Suisse a cause d'une grève de la compagnie française, résultat je suis arrivé après la fermeture de la queue :cry:
Arf, ca c'est con... T'a réessayée à la JE ?
Pas pu y aller ... Du coup je suis allée pleurer dans mon coin après :lol:
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Prophecy

Message non lu par Einah » 21 juil. 2012, 18:45

Vol. 1 : Lecture du premier tome fait ^^ J'ai bien aimé, j'ai trouvé le début assez prenant. On s'interrogeait vraiment sur les raisons de ces actes et pourquoi le ou les meurtriers en étaient arrivés là. J'ai juste trouvé un peu dommage qu'une bonne partie soit révélée à la fin du tome, j'aurai aimé plus de suspense. Globalement une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcandé ^^
Et au passage, il n'y a pas le lien de la discussion sur cette série dans l'index.
Image

Seinen-man
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2012, 12:28

Re: Prophecy

Message non lu par Seinen-man » 11 sept. 2012, 12:49

Einah a écrit :Vol. 1 :J'ai juste trouvé un peu dommage qu'une bonne partie soit révélée à la fin du tome, j'aurai aimé plus de suspense..
C'est vrai que révéler une bonne partie de l'histoire dès la fin du premier tome c'est assez dommage car à mon avis cela signifie que la série sera courte. Pourquoi l'auteur n'a pas laissé plus d'interrogations sur les motivations des hommes se cachant derrière Paperboy ?

Là en un volume on sait déjà qui sont les Paperboy, pourquoi ils veulent faire ça et comment ils font pour ne pas se faire prendre...

J'espère que dans les prochains tomes Tsutsui va relancer le scénario avec de nouvelles questions. En tout cas j'adore le perso principal, celui qui a été viré de son job dans une boite d'informatique. Il a un sacré charisme :)

Prophecy : Informations sur le manga

Répondre