Page 1 sur 1

Sense

Posté : 16 juil. 2012, 19:04
par Koiwai
Image
La fiche sur le site


Tome 1 :

Découvert en France avec le très sympathique Secret'R, Haruki revient en France avec une nouvelle série coquine où il va se faire un plaisir de nous dévoiler des créatures de rêve : Sense. Toutefois, que l'on ne s'y trompe pas : si Sense s'adresse à un public mature de par ses nombreux sous-entendus et ses scènes chaudes, il n'est pas catégorisé au Japon en tant que manga érotique comme l'est Secret'R, mais en tant que seinen : en effet, la série est prépubliée par Akita Shoten dans les pages du magazine Young Champion, qui a accueilli Wolf Guy, Battle Royale ou encore, dans un style se rapprochant plus de ce qui nous intéresse, Love Junkies.

Sense, c'est l'histoire de Makoto Sato, jeune homme commençant tout juste sa carrière de prof. Faute d'effectif, il se retrouve muté dans un lycée privé pour filles, où il fait une rencontre-choc dès ses premiers pas : alors qu'il visite l'établissement, il tombe nez à nez avec une lycéenne assoupie, qui, dès qu'elle se réveille, se jette littéralement sur lui pour l'embrasser !

Ainsi, la vie de prof de Makoto commence fort, et l'intensité de celle-ci ne baissera jamais au fil de la découverte de différentes élèves qui vont vite commencer à lui tourner autour, lui qui est le seul mâle de l'établissement ! Ainsi, les premiers chapitres sont autant d'occasions de voir apparaître de nouvelles jeunes filles : la sportive pratiquant l'athlétisme, la beauté mature pour son âge, franche et rentre-dedans, la bibliothécaire timide à lunettes, mais aussi la pulpeuse et très séduisante directrice du lycée.
Dotées de personnalités et de physiques variés, les différentes demoiselles rencontrées dans ce premier tome sont toutes plus délicieuses les unes que les autres, d'autant plus qu'elle se montrent particulièrement chaleureuses et que le mangaka parvient à faire ressortir chez chacune d'elles quelques particularités, comme le goût de la bibliothécaire pour l'écriture de romans, qui se révèleront aux yeux de Makoto. Par ce dernier aspect s'installe doucement une relation de confiance entre le professeur et ses élèves en pleine fleur de l'âge.

Si les demoiselles sont tous des stéréotypes sur pattes, Haruki sait les mettre en valeur en les rendant particulièrement charmantes grâce à son trait fin, élégant et plus sensuel que jamais. Les héroïnes de Sense sont toutes de véritables créatures de rêve, rafraichissantes de par leur statut de lycéennes, et titillent aisément les sens, d'autant que l'auteur sait mettre en valeur leurs formes sans tomber la vulgarité.

C'est également l'absence d'excès qui caractérise l'oeuvre : bien que les différentes demoiselles soient toutes plus belles les unes que les autres et dévoilent souvent leurs charmes, il ne faudra pas compter sur de réels passages à l'acte, puisque tout s'arrête toujours aux préliminaires. De plus, notons que les passages les plus chauds sortent tous de l'imagination débordante de ce cher Makoto, qui a vite fait de confondre rêve et réalité dans ce cadre uniquement composé de jeune perles de beauté encore pures... Et quel homme ne réagirait pas comme lui ? Au final, on a donc notre lot de scènes coquines, de sous-entendus et de jolies filles dévoilant leurs charmes, mais le tout s'arrête toujours avant d'aller trop loin, et ce sera au lecteur de laisser éventuellement aller son imagination, un peu à la manière de Makoto.

Du côté de l'histoire, on attend encore de voir ce que la série va donner, car pour l'heure, nous n'avons droit qu'à une belle introduction nous faisant découvrir différentes filles bourrées de charme. Mais un fil rouge est déjà en place, via la relation ambiguë qu'entretient Makoto avec la première fille qu'il a rencontrée, Ibuki Sugiura, jeune actrice dont il tombe vite amoureux alors même que son statut de prof lui interdit de toucher les élèves. Et la belle Ibuki ne manque pas de semer le trouble chez notre héros : baiser, échange de mail, rapport privilégié et fort rapprochement... Voilà qui a le mérite de titiller la curiosité et de semer le doute dans le coeur du jeune homme.

Pour tout amateur de jolies filles et de lectures fraîches, ce premier tome de Sense est donc un bonheur, tant Haruki sait mettre en valeur ses jeunes, jolies et rafraichissantes héroïnes sans jamais tomber dans l'excès. On sent chez l'auteur un respect de la beauté féminine qui nous ferait presque regretter nos années de lycée !

Du côté de l'édition, Taifu offre un travail satisfaisant, avec première page en couleur, traduction appréciable qui évite quasiment toujours la vulgarité, et qualité d'impression correcte.

Re: Sense

Posté : 27 sept. 2012, 16:16
par Koiwai
Tome 2 :

Jeune professeur, Makoto Satô a été affecté dans un lycée privé pour filles où il ne cesse de s'imaginer les fantasmes les plus fous, que ce soit avec la pulpeuse directrice, avec ses élèves comme la charmante Kotomi Tamai, ou, surtout, avec Ibuki, lycéenne bourrée de charme et starlette talentueuse, dont il est tombé amoureux.

Dans ce deuxième tome, les jeune filles en fleur dont il est le professeur continuent de lui tourner autour, elles qui n'ont pas l'habitude, dans ce lycée pour filles, de côtoyer des hommes. Ici, la jolie Kotomi continue de se rapprocher de notre héros, n'hésite pas à braver les interdits en se rendant chez lui, histoire de cuisiner pour lui afin de le remercier de lire ses romans. Et du côté d'Ibuki, elle aussi bien intrépide par moments et dont les sentiments restent ambigus, voici que sa sublime manager apparaît pour donner quelques conseils à Makoto.

A cause de tout ceci, les situations délicates s'enchaînent de plus belle pour le jeune prof, et il a intérêt à faire attention s'il veut garder son poste, même si la directrice n'a pas l'air très regardante... Si les choses les plus coquines ne se passent toujours que dans les rêves éveillés de Makoto, cela n'empêche pas Haruki de croquer des héroïnes toujours aussi séduisantes, grâce à son trait fin et sensuel, et de nourrir à merveille les fantasmes des lecteurs, que ce soit en mettant en scène des lycéennes ou des femmes plus mûres diablement séduisantes dans leur tailleur.

La lecture passe donc toute seule, mais avec tout ceci, on reste tout de même un peu sur sa faim, le schéma narratif étant le même dans chacun des chapitres : Makoto se retrouve dans une certaine situation, se met à fantasmer, et basta. Et même si l'on attend de voir ce que donnera la nouvelle femme qui apparaît dans ce tome, rien n'évolue. Il faudra un peu plus de changements si la série veut continuer de séduire sur la longueur.

Re: Sense

Posté : 29 nov. 2012, 22:35
par Koiwai
Tome 3 :

Alors qu'il craint d'être éloigné d'Ibuki lorsque celle-ci se fait confisquer son portable par sa manager, Makoto Satô voit arriver de nouveaux ennuis avec l'entrée en scène de Fumie Hasegawa, une ancienne camarade de classe qui prend à son tour ses fonctions d'enseignante dans le lycée. Avec cette jeune femme pas très farouche, il n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs, mais ce n'est rien à côté de ce qui l'attend ensuite, puisque la directrice lui demande de remplacer la prof de sport malade pendant, pour donner à sa classe un cours de natation qui va beaucoup le stimuler...

Avec l'apparition de Fumie et la confiscation du portable d'Ibuki, on s'attendait enfin à quelques rebondissements dans Sense. On pensait voir certaines situations se décanter un peu ou devenir plus complexes, mais ce n'est finalement pas le cas, Fumie restant pour l'instant en retrait, et le problème de portable d'Ibuki n'empêchant pas cette dernière d'être toujours proche du jeune professeur, notamment pendant le cours de natation.

Parlons-en, de ce cours de natation : pendant la moitié du volume, Haruki se fait un plaisir d'y enchaîner tous les poncifs susceptibles d'être vus dans une telle situation : prof qui se retrouve coincé dans un casier des vestiaires pendant que les filles se changent, puis qui tombe nez à nez avec Kondô à moitié nue, et qui enfin laisser aller ses fantasmes de mâle en découvrant toutes les jolies jeunes filles en maillot de bain...

En somme, ce troisième tome ne fait en rien décoller les choses, et reste dans le registre du fantasme :il n'y a rien de concret, Makoto ne faisant que s'imaginer dans des situations toujours plus chaudes avec ses élèves. Le schéma tend à trop se répéter, et enchaîne toutes les facilités du genre, y compris dans la façon don sont amenées ces scènes coquines sorties de rêves de notre héros : pour la plupart, elles arrivent un peu n'importe comment, soudainement, l'auteur faisant de moins en moins d'efforts pour bien les intégrer. Pour sauver la série, il ne reste alors que le coup de crayon de Haruki, et des fantasmes à même de séduire nombre de lecteurs (collègue enseignante sexy, jolies filles en maillot de bain...), même si leur exploitation reste basique.

Jolies, féminines et sensuelles, les filles de Haruki restent un délice pour les yeux, mais après trois volumes, Sense montre largement les limites de son schéma narratif. On attend des évolutions, qui pourraient arriver dans le prochain tome avec l'apparition d'un nouveau personnage qui devrait compliquer un peu les choses. Du moins, espérons-le.

Re: Sense

Posté : 24 janv. 2013, 21:43
par Koiwai
Tome 4 :

Devenu enseignant dans un lycée pour filles, Makoto Satô est tombé amoureux de l'une de ses élèves, la plus que charmante Ibuki Sugiura, jeune actrice en devenir, et il ne cesse de penser à elle quand il n'est pas occupé à fantasmer sur ses autres élèves ou sur l'exquise directrice de l'établissement. Mais les sentiments encore non avoués de Makoto pour Ibuki se voient déjà mis à mal quand apparaît Keiji Asahina, jeune, beau et populaire acteur qui partage la vedette avec la jeune fille...

Apparu dans le précédent tome, Keiji Asahina a de quoi booster un peu une série qui tend déjà à lasser dans son schéma trop répétitif. Il n'en est finalement rien, puisque le jeune acteur est étrangement quasiment absent du volume, tout comme la belle Ibuki, d'ailleurs. Sur le coup, on reste un peu déçu, Haruki faisant finalement apparaître un personnage qu'il n'exploite encore pas du tout. Pour l'heure, il se centre sur d'autres héroïnes qui, fort heureusement, effacent un tant soit peu la déception en apportant un brin de nouveauté.

Car oui, cette fois-ci, si Makoto reste rongé par nombre de fantasmes déjà vus et revus dans les précédents volumes, la nouveauté arrive par l'intermédiaire de la très rentre-dedans Hasegawa, son amie d'enfance et nouvelle collègue de travail, à qui il a autrefois fait une promesse, un peu contraint et forcé. De par son côté assez sans-gêne et direct, la jeune femme apporte enfin de l'érotisme qui dépasse le simple cadre du fantasme, et s'impose comme une sérieuse prétendante se dressant entre notre héros et Ibuki. Quant à la deuxième moitié du volume, elle s'intéresse à la confirmation d'une autre prétendante : la superbe directrice, qui ne reste pas insensible à Makoto, même si elle ne semble pas s'en rendre encore totalement compte.

Bref, un petit peu de nouveauté... mais seulement un tout petit peu. Car le fond reste à nouveau très basique (toutes les filles courent après Makoto), et les évolutions restent malgré tout minimes. Mais on peut avoir des bons espoirs pour la suite. En attendant de voir ça, le coup de crayon de l'auteur reste on ne peut plus charmant, mais la représentation des scènes coquines reste assez sommaire et répétitive, et la narration est toujours un brin maladroite, la faute aux fantasmes de Makoto ou au petit flashback sur notre héros et Hasegawa, qui sont encore et toujours introduits un peu comme un cheveu sur la soupe.

La série peine encore à décoller, la narration est encore assez morne, mais le coup de crayon de Haruki reste séduisant, et il faut avouer que la coquine Hasegawa apporte un peu plus de piment et que l'on reste curieux de voir ce que réserve Keiji Asahina.

Re: Sense

Posté : 03 oct. 2013, 17:36
par Koiwai
Tome 5 :

Makoto Satô est un jeune professeur fort peu sûr de lui : alors qu'il est tombé amoureux de l'une de ses élèves, la belle starlette Ibuki Sugiura, à qui il n'arrive pas à avouer ses sentiments, voici son amour mis à mal par un tas de problèmes : le dénommée Asahina, jeune et bel acteur qui semble intéressé par Ibuki, l'exquise directrice du lycée qui semble avoir des vues sur lui, Hasegawa, nouvelle prof qui est aussi un vieille connaissance... et plusieurs de ses élèves, qui n'arrêtent pas de lui courir autour en faisant inévitablement marcher ses pensées lubriques.
Seulement, Makoto, au-delà de tout, ne souhaite qu'Ibuki, et est bien décidé à rester dans le droit chemin et à reprendre le contrôle. A moins que les nombreuses jolies filles autour de lui n'ait à nouveau raison de lui...

Au vu du tome 4, on attendait quelques évolutions de la part de Makoto. Elles n'arrivent finalement pas, loin de là, notre prof tombant dans ses travers habituels tout au long du volume, pour un quota érotique qui peine de plus en plus à se renouveler. Kanna qui l'invite à lui toucher les seins, Kotomi qui se masturbe contre son bureau... Rien ne change, à ceci près que ce que Makoto fantasmait devient un peu plus réalité. Mais malgré tout, on reste exaspéré par le manque de renouvellement et par l'absence totale de véritables enjeux, Makoto se contentant d'observer, de ne pas agir, de suivre aveuglément l'une de ses élèves au parc d'attractions alors qu'il s'était juré juste avant d'être moins faible, et il ne se montre même pas capable d'avancer réellement dans sa relation avec Ibuki quand l'occasion se présente. Tout reste au point mort, que ce soit du côté de Makoto et d'Ibuki, des autres filles qui se contentent d'apporter encore et toujours le même érotisme, d'Asahina qui ne sert toujours à rien... Le pompon étant l'affaire de la culotte d'Asuka, qui s'étire sur plusieurs chapitres pour rien du tout, et qui témoigne d'un manque total d'inspiration de plus en plus évident chez l'auteur.

Il ne reste guère que le coup de crayon de Haruki, toujours aussi séduisant et croquant des filles bourrées de charme. Mais tout le reste est désespérément vide.

Re: Sense

Posté : 14 févr. 2014, 08:24
par Koiwai
Tome 6 :

En rentrant de son rendez-vous avec Asuka Iino, Makoto est surpris par Kanna Kondô, qui semble suspicieuse... mais pas trop. Mais alors qu'il s'interroge sur cette élève turbulente, notre jeune prof apprend avec surprise de terrible rumeurs sur Kanna le lendemain : elle entretiendrait des liaisons sexuelle prohibées qui pourraient la pousser vers la sortie du lycée. Makoto est chargé par la directrice et son adjointe de suivre Kanna pour découvrir le fin mot de l'histoire...

Dans ce tome où Ibuki et quasiment toutes les filles sont absentes, c'est Kanna Kondô qui occupe la première place, Makoto étant amené à découvrir les secrets de cette jeune fille à la réputation délicate... pour entrevoir une demoiselle a des années-lumière de l'image qu'elle renvoie. Si Kanna est un personnage bourré de charme et qui entretient l'intérêt du volume, il reste difficile d'être convaincu par ce que proposer Haruki : un focus extrêmement banal, porté par des idées totalement éculées. Le travail dans un maid café (comme par hasard... mais bon, Kanna en soubrette, ça n'a pas de prix) pour offrir un cadeau, mouais... Sans oublier les énormes coïncidences (Ibuki qui se pointe pile dans ce café, pouarf), et les situations gênantes amenés de façon très basique pour titiller les fantasmes toujours aussi vifs de Makoto... Des fantasmes toujours aussi répétitifs, et la plupart du temps franchement mal amenés, à l'image de celui qui surgit de nulle part quand Makoto doit s'entretenir sérieusement avec la directrice au sujet de Kanna. Haruki prend de moins en moins la peine de contextualiser les fantasmes de son personnage principal, fantasmes qui restent le principal leitmotiv de la série, c'est c'est dommage.

Les filles croquées par Haruki sont toujours aussi belles, les petites scènes érotiques issues de l'imagination de Makoto ne manquent pas de charme, le focus sur la délicieuse Kanna est une bonne idée... mais une nouvelle fois, tout reste banal et vide.