Shimba Ra Da

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Shimba Ra Da

Message non lu par Kiraa7 » 24 oct. 2012, 20:39

Image
Shimba Ra Da #1
Dans un monde où presque toutes les terres ont été submergées...
Un Etat hégémonique, le République de Dog Olg, tente de placer sous sa domination le peu de territoires qui subsistent. Dans ce but, elle n'hésite pas à ramener à la vie une arme prohibée, le RA DA, afin de décupler sa puissance. Loin de ce conflit, un jeune homme nommé Baron vit dans son propre monde. Mais après sa rencontre avec Shimba, prince du royaume de Joua, Baron sera amenée à piloter un de ces RA DA !

Commencée en 2009, la collection Young de Tonkam nous a permit de découvrir des titres plus matures, s'adressant à un public peut être lassé du shonen mais pas encore prêt à lire du seinen. Certains titres ont su nous prouver que cette collection est à suivre de prêt, et c'est en ce mois d'octobre 2012 que nous avons pouvoir découvrir Shimba Ra Da, un manga fraîchement commencé en 2011 au Japon.

L'histoire de Shimba Ra Da nous emmène dans un monde futur où les eaux ont recouvert la plupart des terres, laissant seulement une poignée d'îles où vivent encore quelques autochtones. Alors que sur "l'île des origines" le bonheur règne seul un jeune homme n'est pas satisfait de ce train-train habituel et veut vivre autre chose. Ce garçon, Baron, est en réalité un gros asocial qui rêve de grimper tout en haut de l'arbre géant de l'île afin d'avoir visiter les moindres recoins de son lieu de vie, pour après partir en bateau pour savoir ce qu'il y a après à l'horizon. Cependant, un matin comme un autre, celui-ci était loin de penser que son rêve allait se réaliser plus vite que prévu après une rencontre des plus inattendues avec un prince à la recherche d'un RA DA, une arme antique qui serait cachée sur l'île. Commence alors pour Baron une étrange aventure...
En effet, tout va aller très vite pour notre héros, suite à sa rencontre avec le prince Shimba, l'armée de Dog Olg sera à leurs trousses pour récupérer eux aussi ce RA DA et Baron et Shimba vont devoir trouver un moyen de lutter contre le RA DA des ennemis mais par chance, ces deux là vont faire la rencontre du RA DA mythique et démarrent ainsi pour eux un combat contre Dog Olg qui risque de prendre des proportions de plus en plus grandes !

Vous l'aurez compris en lisant ces lignes : au premier abord, Shimba Ra Da n'est pas très original par son scénario qui ressemble beaucoup aux diverses histoires de meccha ou aux dessins animés pour enfants où le héros trouve un robot géant qu'il est le seul à pouvoir piloter. Notons qu'ici nous trouvons donc plus ou moins ce même schéma, bien que les RA DA soient quand même assez différents des meccha classiques (ici ils sont fait en un mélange de bois et d'acier, peuvent se transformer en bateau et pour le faire mouvoir la personne doit exercer les mêmes mouvements attendus dans une antichambre par le biais de racine entourant chaque membre du pilote). En fait, la découverte du RA DA fait beaucoup penser au dessin animé les Mystérieuses Cités d'Or, lorsque les héros trouvent le Solaris ou le Condor par exemple, en plus de cela Baron tout comme Esteban rêve de voyager et de partir à la conquête de terres lointaines.
Bien que la trame principale soit assez simpliste, il faut avouer qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture : est-ce justement car l'on se trouve dans un univers futuriste original, où l'on peut justement reconnaître le Japon dans les derniers chapitres ? Bref, en somme la lecture se veut être plaisante et on est curieux de savoir comment va se développer le récit au fil des tomes.

L'auteur nous offre cependant un héros plaisant à suivre : bien qu'assez irritant dans les premières pages, celui-ci s'avère fort sympathique au fil des pages et nous fait même rire à quelques reprises. La mise en scène de ce premier volume est efficace, la preuve étant que l'on arrive à s'amuser bien qu'en lisant quelque chose n'étant pas trop original. Le volume suivant permettra peut être de trancher un peu plus sur ce que la série a de quoi nous amener, et espérons que la suite se révèle elle innovante !
Au niveau du dessin c'est plutôt joli tout en restant sur un trait classique, les planches sont cependant trop souvent inégales et on peut facilement remarquer lorsque l'auteur a manqué de temps, dommage. Après, la seule chose qui aura tendance à énerver, c'est le personnage de Shimba : il est carrément impossible de voir en ce personnage un garçon tant le chara-design est similaire à celui d'une fille ! Bizarre bizarre...

Enfin côté édition, une question nous vient rapidement en tête : pourquoi avoir classé ce manga dans la collection Young ? Pour l'instant Shimba Ra Da a absolument tout du shonen et on a du mal à comprendre pourquoi un tel classement dans cette catégorie : est-ce que la suite nous réserve bien des surprises ? Ca, c'est dans quelques mois que nous le saurons...

En conclusion, il est difficile d'attribuer une note à cette nouvelle acquisition de Tonkam : Shimba Ra Da ne se montre pas du tout comme le manga au concept innovant qui va en choquer plus d'un, cependant son schéma scénaristique bien que classique a de quoi séduire et ravira les amateurs d'aventures dans des mondes qui s'offrent à eux au fil des pages. On ne s'ennuie pas à la lecture et ça c'est un bon point, maintenant espérons juste que la suite nous surprendra.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Shimba Ra Da

Message non lu par Kiraa7 » 28 janv. 2013, 11:53

Shimba Ra Da #2

L'arme légendaire Shimba Ra Da est désormais entre les mains de Baron. Il quitte l'île des origines et se dirige vers le lieu indiqué sur sa carte afin de réaliser le dernier souhait de Shimba, prince héritier du royaume de Joua. En chemin, il est fait prisonnier par Mao et Mako, originaires de l'île Shimizu ! Suspecté par Long Josy, la chef de l'île, Baron réussit à avoir la vie sauve mais se trouve mêlé à un conflit opposant les îles Shimizu et Kangok !

Après un premier tome sympathique qui attire notre curiosité sans être tout de même exceptionnel, Shimba Ra Da continue sur sa lancée et ce second volume est tout aussi plaisant. Baron se retrouve sur une île en plein conflit avec une autre et se voit en plein milieu d'une émeute dont les services de son Shimba Ra Da ne lui seront d'aucune aide. D'un autre côté, les soldats de Dog Olg s'approchent de l'île de Shimizu afin de trouver quelqu'un d'apte à contrôler leur machine de guerre, leur Ra-Da. Baron va déjà devoir taire le climax qui se trouve entre Ishimatsu et Long Rosy pour pouvoir les faire lutter ensemble contre leurs assaillants.

Tout comme dans le premier volume, l'auteur a décidé de prendre un rythme assez lent pour mettre ses idées en place et le tout évolue petit à petit, c'est un bon point car la lecture s'avère être très fluide par conséquent et on commence à vouloir savoir ce qu'il va se passer par la suite. Si le manga n'a cependant toujours rien pour nous captiver au plus haut point, c'est certainement du fait de l'absence de véritable intrigue et de but de notre héros : les évènements s'enchaînent comme possible et les actions futurs sont difficiles à prévoir; c'est une manière d'aborder les choses qui pourra être intéressante par la suite, nous verrons bien !
D'ailleurs, les quelques pages faisant office de pub du prochain tome nous montre que la suite risque d'être mouvementée par des combats grandioses entre Ra-Da : on ne demande qu'à voir !

Ainsi si pour l'instant Shimba Ra Da ne se démarque pas spécialement des autres mangas d'aventure sur le marché, il n'a pas non plus à rougir face à la concurrence et pourra peut être devenir de plus en plus intéressant par la suite. Un agréable début pour ce manga en conclusion !
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Shimba Ra Da

Message non lu par Kiraa7 » 04 avr. 2013, 20:42

Shimba Ra Da #3

Alors que l'Empire Dog Olg voit sa ruse fonctionner à merveille, voici qu'Ishimatsu se retrouve aux commandes du Kunka Ra Da ! Complètement transformé et privé du moindre sentiment, celui-ci se dirige vers l'île Shimizu afin de dévorer tout ce qu'il trouve ! Mais Baron, armé de son courage, fonce dans son Shimba Ra Da afin de contrer ce monstre qu'est devenu Ishimatsu ! Tout le monde se joint à cette ultime bataille dantesque dont l'issue est pour la moins certaine...

Le voici, le voilà, le dernier tome de Shimba Ra Da. Pour ceux qui espéraient voir une série d'aventure plus ou moins longue, votre frustration ne pourra être que présente durant la lecture à l'idée de savoir que ce tome est l'ultime de la série, ce qui veut dire adieu aux grandes aventures et au voyage de Baron promis dans le premier tome... Faute de succès au Japon et arrêt prématuré de la série ? C'est fort probable...

Nous voici donc dans un volume riche en affrontement qui nous propose d'ailleurs un long combat entre Ra Da, à la manière de combat entre mecha comme le sont friands les japonais (Evangelion, Gundam, etc...). Qui dit également "ennemi privé de sa raison" dit forcément longs discours futiles durant le combat afin que ce dernier retrouve sa véritable identité et tout ce qui va avec : vous l'aurez compris, nous avons donc là une scène plus ou moins bateau malheureusement trop prévisible pour nous satisfaire pleinement...
L'auteur essaye tant bien que mal aussi de caser presque tous les personnages pour cet ultime duel et se perd un peu les pédales vers les dernières pages où l'action se déroule sans doute trop vite, c'est dommage. Malheureusement dans l'affrontement, le potentiel des Ra Da n'est pas très bien mis en avant (on le rappelle, ceux-ci sont des géants faits de bois qui peuvent également se transformer en bateau) et on se retrouve donc avec un semblant de combat entre deux robots géants tel comme dans les séries citées au-dessus.

Décevant ? Pas forcément, car l'auteur malgré tout illustre tout ceci par un dessin très dynamique et transmet avec brio les sentiments des personnages, telle la rage de vaincre des deux combattants. Au final, la série se finit comme on pouvait l'imaginer par une fin ouverture du genre "en route vers de nouvelles aventures !" et malgré les pages bonus, nous n'aurons probablement jamais de suite à cette courte série...

Shimba Ra Da aura donc été un manga juste sympathique, avec un premier tome qui aurait pu être le début d'une série au moins plus longue mais qui finalement se sera trop vite arrêtée pour nécessiter un réel intérêt. Loin d'être indispensable mais également loin d'être mauvaise, Shimba Ra Da n'est pas contre assurément pas la série qui sortira du lot des étagères de votre libraire préféré et aura tôt fait de se faire oublier...
Image

Répondre