Kamisama Dolls

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Kamisama Dolls

Message non lu par Koiwai » 22 mai 2013, 21:37

Image Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Après le très sympathique Kamunagara et Embryon Road parus aux éditions Doki Doki il y a quelques années, Hajime Yamamura nous revient enfin en France aux éditions Kana avec Kamisama Dolls, sa toute dernière série en date, qui s'est achevée au Japon en avril dernier après 12 tomes. Notons que, forte d'un certain succès, la série a eu droit en 2011 à une adaptation animée.

Kamisama Dolls prend place à Tokyo, où nous découvrons Kyôhei Kuga, jeune homme a priori comme les autres, arrivé depuis quelques années de son petit village natal pour étudier à la fac, et incapable de déclarer sa flamme à sa charmante camarade, Hibino Shiba. Mais un jour, pendant une soirée bien arrosée, Hibino et lui sont pris d'effroi quand ils découvrent un cadavre atrocement mutilé dans un ascenseur.
Pour Kuga, c'est le début des ennuis : lui qui pensait avoir laissé les plus sombres secrets de son passé dans son village natal, voila que tout le rattrape. Un dangereux et mystérieux individu nommé Aki est arrivé à Tokyo avec la ferme intention de se venger de lui, tandis qu'il voit débarquer dans sa vie Utao, sa petite soeur qu'il avait laissée au village, et qui est en plein apprentissage de la maîtrise de son kakashi, une arme dotée de conscience dont notre héros était lui-même autrefois possesseur... Entre la menace d'Aki et les mystérieux kakashis, une ombre mortelle commence à planer au-dessus de notre héros, de ses amis et de la ville tout entière...

Celles et ceux qui ont lu Kamunagara le savent : l'auteur aime plonger ses lecteurs dans l'ambiance vite et bien. Kamisama Dolls ne trahit pas cette façon de faire, et après une présentation très rapide, il ne faut que quelques pages pour voir les choses s'emballer avec l'arrivée d'Aki puis d'Utao, au fil de scènes vives qui occupent l'essentiel de la première partie du tome. Le ton est donné, Kamisama Dolls se voudra rythmé, et l'auteur fait bien les choses, son trait clair, fin et expressif s'étant encore amélioré depuis Kamunagara pour nous offrir un rendu globalement fluide et prenant.

Ce n'est qu'après cette introduction assez rythmée que les choses se posent un peu plus, histoire de nous laisser le temps de bien cerner ce qui se passe. En quelques dizaines de pages en première partie de tome, Hajime Yamamura introduit dans la mêlée un dangereux et meurtrier individu en la personne d'Aki, une adorable mais caractérielle fillette en la personne d'Utao, une étrange bestiole aux capacités apparemment surpuissantes, et tout un tas de questions qui ne trouveront pour l'instant que partiellement des réponses, et il faut donc ensuite lever le voile sur certains points, sans pour autant faire retomber le rythme et le mystère..
A travers des dialogues bien huilés et quelques morceaux de flashbacks disséminés par-ci par-là (quasiment une marque de fabrique de l'auteur), il apparaît très vite clair que le passé de Kyôhei est loin d'être tout rose, et que celui-ci a un lien direct avec le dénommé Aki. Un passé fait de drames, de morts, encore énigmatique, et qui laisse planer au-dessus de ces deux-là un parfum d'amitié bafouée, de vengeance et de douleur.
Quant à la petite Utao, qui s'affiche joliment sur la couverture du volume, elle devrait être une pièce maîtresse au coeur de cette lutte qui, au vu de la fin du tome, devrait très vite impliquer d'autres possesseurs de kakashis...
Mais justement, que sont ces kakashis, sortes de bestioles au design original à mi-chemin entre du Narutaru et du Pokemon ? S'ils restent profondément mystérieux, tout porte à croire qu'il s'agit de divinités que leurs maîtres, nommés Seki, peuvent contrôler en y immisçant leur esprit. Une tâche pas forcément aisée, comme nous le montrera la jeune Utao et ses petites bourdes dans le maniement de son kakashi. Il apparaît également que ces divinités énigmatiques tirent leur origine d'un passé lointain, leurs noms eux-mêmes se référant à la mythologie japonaise. Par exemple, le nom du kakashi d'Utao, Kukuri, renvoie à la légende d'Izanagi et Izanami en le présentant comme un dieu unissant les couples... Unira-t-il aussi les gens dans le manga ?

L'intrigue est donc posée vite et bien, et après un début de tome qui pourrait en perdre un peu certains, tout se met habilement en place. Un univers se pose, entre action, fantastique, modernité de la ville et relents plus folkloriques qu'inspirent les kakashis et les sekis. Les énigmes sont déjà nombreuses, et en attendant de voir les choses se révéler, on prend déjà plaisir à découvrir les différents personnages, à commencer par le trio vedette composé de Kyôhei, Hibino et Utao, un trio qui, dès ce premier tome, se soude petit à petit. Adorable dans ses bouilles, son petit caractère et ses maladresses, Utao a vite fait de devenir attachante, d'autant plus au vu du poids qui pèse déjà sur ses frêles épaules avec le contrôle de Kukuri, de sa volonté incessante de bien faire, et de son envie constante d'épater et de protéger son grand frère pour mieux se rapprocher de lui. Sévère avec elle, Kyôhei n'en reste pas moins un grand frère protecteur et bienveillant, qui sait déjà tout ce qu'implique le pouvoir du kakashi. Quant à Hibino, elle vient apporter la touche de charme féminin avec son caractère plus posé. Autour d'eux viennent rapidement graviter plusieurs autres personnages pour l'instant tout juste esquissés, mais qui sont bien mis en place car on les démarque facilement, et qui joueront sans nul doute leur rôle par la suite.

Kamisama Dolls offre une immersion très rapide dans le vif du sujet, mais cette rapidité, couplée aux quelques termes japonais typiques et à l'habituelle envie de l'auteur de nous perdre au début, obligeront certains lecteurs à faire un petit effort pour bien tout assimiler dès le début. Mais le jeu en vaut la chandelle, car ce premier tome pose les bases d'une histoire qui s'annonce très prenante et riche en événements, déjà portée par bon nombre de mystères que l'on a envie de voir se dévoiler, par un sens du rythme certain, par un style graphique fin et fluide, et par des personnages très vivants et très bien campés.

Côté édition, on a droit à une copie propre. L'impression est correcte, la traduction n'évite pas quelques tournures poussives mais s'en sort globalement très bien, les petits textes bonus en fin de tome sur quelques kamis de la mythologie japonaise sont très succincts mais suffisent à apporter quelques détails à celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore les légendes qu'ils évoquent.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par Koiwai » 30 mai 2013, 14:15

Tome 2 :

Alors qu'il vivait normalement à Tokyo depuis quelques années, Kyôhei Kuga est rattrapé par son passé, dramatiquement lié à son enfance dans son village natal et aux kakashis, d'étranges poupées qui peuvent être contrôlées par la force de l'esprit et qui serviraient d'enveloppe aux dieux. Tandis que sa petite soeur, l'adorable Utao, une seki (manieuse de kakashi) en plein apprentissage, débarque dans la capitale pour une raison inconnue, Kyôhei subit de plein fouet les menaces d'Aki, un énigmatique et dangereux garçon avec lequel notre héros avait autrefois un lien fort, et qui semble désormais avoir pour unique but de l'éliminer. Une lutte aux enjeux encore peu clairs commence à éclater, impliquant petit à petit tout l'entourage de Kyôhei, de certains camarades d'université pas très nets à la belle Hibino Shiba...

Nous plongeant très vite dans le vif du sujet en plantant une intrigue nébuleuse sur fond d'action intense, le premier volume de Kamisama Dolls plantait de manière très convaincante le décor. A condition de faire un très léger effort pour ne pas se perdre dans ce début volontairement énigmatique et dans les termes japonais, tout laissait déjà entrevoir une série prometteuse. Cela se confirme avec l'arrivée en ville de Kôshirô Hyûga, un autre seki qui va venir soulever encore un peu plus de questions. De par ses intentions peu amicales et sa missions consistant à rallier l'électron libre Aki au clan Hyûga, le bonhomme met en avant la confrontation ancestrale animant les deux clans du village, les Hyûga, et les Kuga dont font partie Kyôhei et Utao.

Tout ceci, évidemment, se poursuit au gré d'un rythme effréné, où les scènes d'action se succèdent pour contrer les Hyûga et mettre la main sur Aki. Une tâche loin d'être aisée, d'autant qu'Aki prend un certain plaisir dans la situation, et les chose ont donc tout le loisir de s'envenimer petit à petit. Les combats s'avèrent variés (entre vrais combats et courses-poursuites), changent les protagonistes à quelques reprises (même si l'on retiendra surtout les affrontements d'Utao, déterminée mais qui a encore beaucoup de progrès à faire dans son apprentissage), reconnaître les kakashi dans le feu de l'action n'est pas toujours chose aisée mais le rendu est plutôt fluide et surtout très vif. Le grand mérite de l'auteur étant, sans jamais baisser de rythme, de distiller ça et là ce qu'il faut de retournements et d'informations, certaines d'entre elles apportant de nouveaux mystères. On attend donc de voir ce que vont donner la un peu ravagée Kûko et son inspecteur de père (pas très commode non plus), tous deux maintenant bien plantés, tandis que les bribes d'informations sur les deux clans et sur le passé commun de Kyôhei et Aki laissent flotter une forte aura dramatique que l'on a hâte de voir dévoilée plus en détails. Enfin, on reste intrigué par l'arrivée d'un autre personnage appartenant au clan Hyûga, un jeune garçon venant jeter un petit voile de mystère sur Utao.

Pour parfaire le cocktails, ajoutons à cela quelques notes d'humour bien distillées et surtout portées par les bonnes bouilles d'Utao, ainsi que quelques courtes scènes du quotidien renforçant doucement les liens entre les personnages et notamment l'attachement de la fillette pour son grand frère.

Hajime Yamamura gère donc très bien son récit, nous perd volontiers dans un scénario mystérieux et retors, mais sait conserver l'intérêt de son lecteur en jaugeant très bien son oeuvre entre des informations qui arrivent au compte-goutte, un rythme très soutenu qui ne faiblit jamais, et un attachement pour les personnages qui se crée peu à peu. Une série qui commence très bien, à essayer.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par Koiwai » 11 juil. 2013, 21:46

Tome 3 :

Utao est sortie victorieuse de son duel contre le garçon qui semble être son frère jumeau, mais Kukuri, son kakashi, voit son bras droit cassé pendant la bataille. Pour le réparer, la fillette doit retourner au village de Karakamimura, accompagnée de Kyôhei et Hibiki. Le retour du jeune homme dans son village natal, perdu au fin fond des montagnes, va réveiller en lui de douloureux souvenirs...

Exit Tokyo dans ce troisième tome qui se déroule intégralement là où tout a commencé : le village de Karakamimura, mystérieux petit bourg perdu au fin fond de la nature, comme coupé du temps. un village que Hajime Yamamura croque joliment au détour de quelques pages naturelles très claires qui renforcent l'aspect à part de ce coin perdu où naissent les seki et les kakashi.
Mais l'essentiel n'est pas dans la peinture du village-même, tout aussi immersive soit-elle, et le retour à Karakamimura enclenche surtout un certain nombre de nouvelles informations : on assiste encore à l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages, et l'on en apprend un peu plus sur l'énigmatique frère jumeau d'Utao, tandis que l'on est renseigné sur la place privilégiée des seki au sein du village et sur la façon dont sont conçus et fonctionnent les kakashi. Toutefois, sur ce dernier point, on reste un peu sur notre faim, tant les explications sont succinctes.

Ce que l'on saisit très bien, par contre, c'est la place importante des seki dans un village où ils semblent presque être intouchables, comme bénis de tous. Et cette impression ne manque pas de se renforcer dans toute la deuxième moitié du volume, qui revient entièrement sur l'ensemble du drame lié à l'institutrice Chihaya Senô, et sur tout ce que ce drame a impliqué : le déchirement entre Kyôhei et Aki, le renoncement de notre héros à Kukuri, et l'intronisation d'Utao en tant que nouvelle seki.
Ne souffrant d'aucune baisse de rythme, ce flashback d'une centaine de pages est d'autant plus plaisant qu'il suit le cours de choses avec clarté, nous laissant bien entrevoir l'arrivée de Senô au village, son passé mystérieux, son lien grandissant avec Aki, et le drame sur lequel tout ceci aboutit. Toutefois, il est dommage que certaines choses aillent si vite, à commencer par le renforcement des liens entre l'institutrice et Aki, très artificiel dans la façon dont il est présenté, ou les origines de la haine entre Aki et Atsushi, tout juste esquissée. De même, il y a risque d'être un peu déçu par la banalité de certaines motivations, notamment celles du fort vilain Atsushi.

Si tout n'est pas parfait, que le flashback passe trop vite en revue certains éléments, ce troisième tome apporte à son tour sa pierre à l'édifice, en dévoilant une part importante du passé d'Aki et de Kyôhei, et en continuant de préciser le fonctionnement des seki et des kakashi ainsi que le rôle de certains personnages comme Kirio ou le patriarche des Hyôga.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par Koiwai » 03 oct. 2013, 19:33

Tome 4 :

Le séjour au village de Karakamimura aura permis au lecteur d'en apprendre plus sur le passé d'Aki et Kyôhei, tandis qu'Utao a découvert que le jeune Kirio, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, n'est autre que son frère jumeau. Kukuri étant réparé et Utao ayant un peu progressé dans son maniement, l'heure de quitter le village est venue pour Kyôhei, Utao et Hibino, qui ne sont guère beaucoup plus avancés sur la situation quand ils rentrent à Tokyo. D'autant qu'Aki, de son côté, erre toujours en ville.

Après un troisième opus très dense et sombre, Hajime Yamamura lâche du lest avec un quatrième tome un peu plus bon enfant, ponctué de plusieurs scènes quotidiennes faisant plutôt dans l'humour, voire une petite notre de fan-service autour de la belle Hibino. L'auteur se permet même tout un passage à la limite du hors-sujet, avec une excursion au bord de la mer dans une pension, qui va très vite dégénérer à cause d'un typhon redoutable. Inutile, le passage a toutefois le mérite de consolider un peu la confiance qu'a Utao en ses pouvoirs.

Beaucoup de passages légers, de bonnes notes d'humour portées par quelques situations embarrassantes et par les bonnes bouilles d'Utao... L'heure est donc plus ou moins à la décontraction, mais le mangaka n'en oublie pas pour autant d'intriguer constamment autour de son scénario, qui avance ici à rythme d'escargot mais apporte de nouveau des nouvelles pistes. L'opposition de valeurs entre Utao et Aki en ce qui concerne les Kakashi est minime mais intéressante (sont-ils bienfaisants ou dangereux ?), l'arrivée d'une nouvelle force ayant des ambitions différentes des Kuga et des Hyûga et convoitant l'aide d'Aki intrigue, et certains personnages commencent à prendre un peu plus d'intérêt, à commencer par les Karahari père et fille (enfin !), même s'ils détonnent toujours un peu trop avec leurs manière si particulières.

Un volume mineur, qui fait beaucoup dans les digressions, mais qui reste plutôt plaisant à parcourir, apporte encore de nouvelles pistes et tend à offrir enfin une certaine utilité à certains personnages dont on se demandait jusque là à quoi ils servaient, l'irritante Kûko Karahari en tête.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par hdix » 24 déc. 2013, 08:13

tombé dessus complètement par hasard dans un rayon, je me suis laissé tenté sans savoir de quoi il en retournait.

à la fin de la lecture de ce tome 1, je suis plutôt satisfait. les dessins sont propres, net, c'est fluide.
l'histoire semble intéressante mais demande à se développer. c'est rythmé certes, mais ca ne se cantonne pas à de la baston baston donc ca me plait.

la narration est bonne aussi. on est vite embarqué dans l'histoire et dans l'ambiance.

content de mon achat impulsif pour l'instant, j'ai donc commandé toute la suite.
en plus, point positif, c'est une série qui ne sera pas excessivement longue.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par Koiwai » 25 janv. 2014, 15:58

Tome 5 :

La réparation de Kukuri ayant été bouclée, Kyôhei, Utao et Hibino sont revenus à Tokyo, poursuivant leur mission consistant à retrouver Aki. Pendant ce temps, Aki, qui vit toujours avec Kûko Karahashi, a justement été contacté par Takeshi Hirashiro, un parlementaire originaire de Karakamimura qui souhaite débarrasser le village des kakashi. Et Kôshirô et Kirio reviennent eux aussi à Tokyo, accompagnés par Moyako. La recherche d'Aki s'intensifie autour de ces différents camps... ou pas.

En effet, après un quatrième tome qui digressait déjà pas mal, ce cinquième volume continue de diluer l'intrigue autour d'événements plus ou moins intéressants. Tout d'abord, il y a la rencontre de nos héros avec une mère de famille et son fils Tôru, originaires eux aussi de Karakamimura. Très vite, Utao sympathise avec Tôru, mais quand la mère découvre qu'elle et Kyôhei sont des Kuga, sa réaction est profondément hostile. La raison se trouve dans le passé de cette dame, marqué de façon tragique par les kakashi, qu'elle considère comme nuisible... Ce petit arc, pendant toute la première moitié du tome, sème à nouveau le doute chez une Utoa qui avait déjà été marqué par les précédents mots d'Aki, affirmant que les kakashi ne sont voués qu'à semer la destruction et le malheur. Déstabilisée, la fillette est bien décidée à prouver le contraire auprès de Tôru, et elle s'offre ainsi la preuve que les kakashi peuvent faire le bien. Ca se lit bien, d'autant qu'on suit avec amusement les petits émois que Tôru provoque chez Utao, mais c'est un peu long pour au final pas grand chose de nouveau, ça se base sur quelques grosses coïncidences (Tôru qui croise comme par hasard Kirio, mouais) et on continue de se demander où est passée l'intrigue principale.

La deuxième moitié du tome voit entrer en scène un nouveau personnage, et si vous vous disiez qu'il manquait à la série une loli ultra prétentieuse avec un sale caractère (non, sérieusement, vous trouviez que ça manquait ?), vous serez ravis par la dénommée Mahiru, une jeune fille débarquant elle aussi de Karakamimura pour... euh... juste semer la pagaille, pour l'instant. Entre son attachement pour Kyôhei (pour l'instant on ne sait pas pourquoi), sa façon de prendre tout le monde de haut et sa tendance à partir au quart de tour, la jeune fille met la pagaille pour des raisons pas très claires, et le récit donne l'impression de partir dans tous les sens... Il faudra attendre les dernières pages du tome pour voir son rôle se préciser un petit peu... et aussi, accessoirement, pour voir la situation d'Aki changer (mais si, rappelez-vous, il est au coeur de l'intrigue).

Heureusement que ces dernières pages sont là pour laisser entrevoir des évolutions dans le scénario, car en attendant on a à nouveau un tome qui digresse un peu trop. Bien sûr Hajime Yamamura s'amuse plus que jamais à offrir des bouilles irrésistibles à Utao, mais là on attend surtout plus d'évolutions concrètes.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par hdix » 17 févr. 2014, 12:01

lecture tome 2 à 4

toujours satisfait de cette série, même si le rythme de l'histoire a ralenti.

les dessins sont agréables, même si les combats de kakashi sont parfois difficile à suivre.
la série alterne moment d'action et moment de tranche de vie, c'est agréable. les personnages sont attachants.

mais effectivement j'aimerais que la trame avance un peu, car je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur ce village.

c'est une série qui n'est pas bouleversante mais que je lis avec grand plaisir.

a suivre donc.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par Koiwai » 17 févr. 2014, 15:08

Je suis pressé de voir ce que tu penseras du tome 5, qui à mes yeux ralentissait encore plus considérablement l'avancée de l'histoire, ce qui commence à être vraiment dommage après 5 tomes.
'fin, perso, tant qu'Utao continue de tirer plein de bonnes bouilles, je reste fan :mrgreen:
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par hdix » 17 févr. 2014, 16:53

arf c'est pas encourageant :?

mais pareil tant qu'hibino aura de gros.. hum tant qu'utao aura une bonne bouille :roll:

je suis en pleine lecture donc je te dirai vite
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Kamisama Dolls

Message non lu par hdix » 18 févr. 2014, 08:21

bon ben ca y est fini.

alors oui ca n'avance pas des masses du tout.
et quand ca devient intéressant, ben c'est fini. dommage maintenant faut attendre pour avoir la suite.

assez mitigé par ce tome. il ne se passe pas grand chose, une histoire avec un éventuel petit copain d'utao vite oubliée, même si elle était pas si mal menée, et qu'elle contribue au développement d'utao. A moi elle me laisse une impression d'inutilité.

ensuite des combats qui s'enchainent sans raison, ou plutôt pour des raisons stupides. c'est dommage ca gâche un peu l'ambiance de la série. des combats pour des combats, ca gâche un peu le principe de cette série. donc ca j'ai pas aimé.

surtout avec l'arrivée de cette chieuse de mahiru. elle m'insupporte déjà ca promet. par contre elle risque d'amener un développement de l'histoire, c'est d'ailleurs la dessus que ca s’arrête :?

bref je pense que ca avancera mieux dans le tome 6
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre