Tokyo Ghoul

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Tokyo Ghoul

Message non lu par Koiwai » 26 nov. 2015, 13:01

Tome 14 :

J'ai eu un mal fou à venir à bout de ce tome, tant Sui Ishida est à mes yeux incapable d'offrir des scènes d'action valables. Et étant donné que c'est l'action qui domine dans ce volume... C'est con, normalement un auteur est censé s'améliorer au fil des tomes, mais là j'ai le sentiment inverse tant Ishida semble vouloir privilégier un certain style confus au détriment de toute lisibilité.
Je n'ai quasiment rien compris aux combats. Ishida passe sans cesse d'un personnage à l'autre sans réelle consistance, l'enchainement des coups est bordélique, mais, pire encore, j'ai trouvé le développement des personnages bâclé alors que de nombreuses pistes sont intéressantes, par exemple autour de Hide, d'Amon, du duo Juzo/Shinohara...), et je n'avais rien capté de certains événements (qui est mort, qui est blessé...) avant le récap' de l'avant-dernier chapitre. C'est assez dramatique un tel niveau de confusion.
Et l'écriture pompeuse et pseudo-dépressive m'a bien gavé, à l'image du "pourquoi faut-il que toutes les choses sublimes rappellent la mort plutôt que la vie ?" que sort Ken à un moment...

Il n'y a que les deux derniers chapitres qui m'ont réveillé en lançant des choses très intrigantes pour la saison 2, d'autant que forcément Ishida se fait un plaisir de nous laisser simplement sur des hypothèses. Mais dans l'immédiat je n'ai aucune envie de lire la saison 2 : les personnages peinent à m'intéresser vraiment tant leur développement est superficiel, j'ai peur de me retrouver à nouveau avec des combats illisibles, et les premiers échos que j'ai eus sur TG :re sont loin d'être positifs. Je vais m'arrêter là pour l'instant, en attendant des avis sur la longueur sur la saison 2...

Au final, j'ai quand même un sentiment très mitigé sur la série sur ses derniers volumes, en ayant l'impression qu'Ishida n'a jamais réussi à exploiter réellement les possibles richesses de son univers. Le tir sera peut-être rectifié avec la saison 2 et les nouveaux rapports de force qu'elle devrait instaurer.
Image

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Tokyo Ghoul

Message non lu par Oro » 29 nov. 2015, 15:14

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum même s'il m'arrive de le lire encore. Mais pour cette série, je suis vraiment obligé de donner mon avis tellement j'ai été déçu et que je suis révolté !!





SPOILER ALERTE : Je vous invite à ne pas lire si vous n'avez pas terminé la série
[/b]





J'ai commencé par l'anime avec la saison 1 qui était vraiment énorme, la version manga était largement à la hauteur de l'anime donc jusqu'au tome 7 si je me souviens bien avec le réveil de Ken. La suite avec l'histoire du frère de Sora et les différents clans de ghouls étaient très bonnes aussi à mon sens. De même avec les détails sur la police.
Fin. C'est tout ce qu'il y a de bien dans Tokyo Ghoul pour moi car tout le reste m'a profondément déçu :

L'histoire n’avançait plus après l'histoire du frère de Sora, il y a certains tomes qui m'ont profondément ennuyé car il ne se passait rien et les combats n'étaient pas du tout palpitant. Le personnage de Ken tournait en rond.
Tout ce qui étaient très bien au début a été balayé comme si l'auteur avait pris un autre angle d'attaque car au final j'ai trouvé que Ken, le héros, passait carrément au second plan. J'ai trouvé des tomes ennuyant car au final on se focalisait sur d'autres personnages, y'avait pas beaucoup d'action, ça n’avançait pas.

On arrive finalement au tome 13, toujours déçu car on voit la fin de la série se terminer et toujours rien de palpitant, tout se décante lentement, il n'y a rien de marquant, pas de monté en puissance ( je prend en exemple FMA où l'on sent vers les derniers tomes cette intensité qui monte plus la fin approche ).

Et nous y voila, tome 14, le dernier tome. Il démarre très fort : Ken contre Amon, le point fort du tome mais ce finit trop rapidement.
Comme tu l'as dis Koiwai, je te rejoins les combats ne sont pas super bien fais, on passe d'une scène à une autre sans comprendre. Je n'ai pas compris l'apparition de l'énorme monstre ni ce qui en sort ni l'homme qui tue Ken dans les égouts.
Au passage, notre héros préféré est malmené jusqu'au bout, ridiculisé et est pitoyable au final... On peut dire qu'il se prend un châtiment divin vu comment est mis en avant son tueur (qui d'ailleurs je croyais mort)
Hide, un personnage clef de l'histoire vu qu'il est l'ami de Ken est carrément pas assez développé, je pensais qu'il aurait bien plus d'impacte.
Notre policier préféré Amon va finalement mourir aussi pitoyablement que la chouette. Le combat n'est pas du tout épique.
Il n'y a que Juzo qui est mis en avant, on l'aime bien mais ce n'est pas le héros. Les personnages de l'Antique sont passés à la trappe aussi. Bref ca fait beaucoup, beaucoup de déception pour une fin.
La conclusion du tome, je ne l'ai pas comprise. Peut être qu'avec une seconde lecture des tomes je comprendrai certaines subtilité ...
J'aurai aimé voir un combat final avec Ken, un Ken qui doute mais qui finalement rétablie l'ordre entre humains et ghouls, quelque chose de marquant mais vraiment on reste sur notre faim, la fin ne me convient pas, franchement quel gâchis...

Je n'avais pas connaissance d'une saison 2 avant que tu en parles Koiwai, tokyo ghoul RE en 6 tomes, débutera en France le 6 janvier. Tout comme toi, ca sera sans moi.
Image

Répondre